c est quoi un bon logiciel de développement pour vous?

Démarré par tontonK13, Octobre 15, 2019, 00:10:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nerva le Novembre 09, 2019, 13:13:06
Pour moi c'est un logiciel qui est le plus réactif possible dans son utilisation.

Tous les logiciels actuels sont réactifs, non ?

jbpfrance

Citation de: Dub le Novembre 15, 2019, 13:07:21
Ah... et tu fais comment alors  ???
Tu organises le magnétisme de ton DD avec tes petites mains  ???

;D

Je classe immédiatement les photos sur DD, le dossier est la date de prise.
Et j'ai une base de données où je note le n° de la première photo de la journée et en regard, un commentaire, et le lieu de prise.

Quand on fait une recherche dans la base de données, on trouve tout de suite ce qu'on cherche.

Verso92

Citation de: jbpfrance le Novembre 16, 2019, 23:28:10
Je classe immédiatement les photos sur DD, le dossier est la date de prise.
Et j'ai une base de données où je note le n° de la première photo de la journée et en regard, un commentaire, et le lieu de prise.

Quand on fait une recherche dans la base de données, on trouve tout de suite ce qu'on cherche.

De toute façon, chacun a ses propres habitudes.

Les miennes sont forcément les meilleures pour mon usage, etc.

Dub

Citation de: jbpfrance le Novembre 15, 2019, 12:56:11
1- ne m'oblige pas à chaque fois à passer par lui pour classer mes photos

Citation de: jbpfrance le Novembre 16, 2019, 23:28:10
Je classe immédiatement les photos sur DD, le dossier est la date de prise.
Et j'ai une base de données où je note le n° de la première photo de la journée et en regard, un commentaire, et le lieu de prise.

Quand on fait une recherche dans la base de données, on trouve tout de suite ce qu'on cherche.

Donc tu fais le contraire de ce que tu dis... pire, tu ouvres deux applications pour classer tes photos.... bref...

Sinon, es-tu au courant que des logiciels font tout cela automatiquement dès que tu insères une carte mémoire dans ton ordi  ???

MFloyd

Citation de: Dub le Novembre 17, 2019, 08:05:05
Donc tu fais le contraire de ce que tu dis... pire, tu ouvres deux applications pour classer tes photos.... bref...

Sinon, es-tu au courant que des logiciels font tout cela automatiquement dès que tu insères une carte mémoire dans ton ordi  ???

Décidément, il n'y a pas que des bonnes habitudes. 🤯
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: albert-r le Novembre 08, 2019, 16:59:48
J'ai parlé des taches sur les photos ? non!!  ;D
Ben tu répondais quand même à la question :
CitationComment fait-on si on a une tache sur le capteur sans logiciel de retouche ?[/quote

;)

Nerva

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2019, 23:19:40Tous les logiciels actuels sont réactifs, non ?

Pour une configuration donnée (sans même parler de l'OS), certains le sont plus que d'autres. Quand je vois au démarrage comment LR moulinait par rapport à DT, y a pas photo...

Jc.

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2019, 15:23:05
Le bon logiciel pour moi est celui qui me permet d'arriver à mes fins le plus simplement possible, de manière fluide et rapide.

S'il peut proposer en plus de cela une certaine flexibilité, me permettant d'organiser mon espace de travail comme il me convient, je prends. Et surtout, qu'il ne décide pour moi ce qui est "juste". Non aux automatismes  8)

A peu près du même avis sauf que pour moi il doit me faciliter le classement selon ma méthode, et je pars quasi systématiquement des propositions qu'il me fait pour les mettre à mon goût.

KAMABAZOL

#58
Bonjour à tous
difficile réponse car il y en a plusieurs, toutes justes même si elles paraissent contradictoire. C'est juste que l'approche de chacun et ce qu'il recherche qui est different.
pour ma part, mon point de départ est juste le fait que je ne cherche pas a retranscrire la « réalité » si elle existe, mais l'idée ou la vision que j'en ai, ou simplement une emotion.
le capteur n'ayant aucunement les mêmes capacités de filtrage et d'interprétation que moi , il faut bien que j'y mettre mon grain de sel après pour faire approcher cette image de ma perception du moment.
pratiquement, c'est l'équivalent du travail de masquage que nous avons tous fait sous l'agrandisseur dans notre vie argentique pour les plus agés
mettre la lumière ou le regard doit porter, rééquilibrer des parties etc, etc.
et la, les logiciels modernes nous permettent cela avec une facilité déconcertante, on a même le droit à l'erreur.
je n'ai jamais rien compris à PS et quant light room est arrivé, ce fut une révélation.
maintenant je suis avec capture one mais c'est la même logique et la même simplicité.
retouche globale ou locale bien plus facile que sous l'agrandisseur.
le reste ne m'intéresse pas, a savoir enlever, ajouter et combiner des photos, là ou PS excelle.

C'est bien pour cela qu'il ne peut y avoir une seule réponse mais une multitude de pratique et d'approche.

jpeg contre raw : ce que je vois, c'est que les jpeg de 15 ans sont comme à l'origine, moyen et que les raw de la même époque ont profiter des progrès des logiciels de développement.
pour ma pratique, c'est bien évidement raw.
pour les automatismes, ma hantise en numérique étant la surex (irrattrapable et la aussi le raw donne une petite marge de securité), c'est priorité diaph (pdf) et sous ex légère, la qualité actuelle des boitiers et des logiciels nous donnant une marge inconnue du temps de la diapo surtout pour remonter le sombre ( je préfère dans ce sens bien que théoriquement exposer droite.... ,mais je crains trop la surex)
pour la réactivité, mon mac mini de 2012 tient encore bien la route avec mes raw de 40 mo

après, on peut discuter des heures sur le réel et la réalité, l'objectivité de l'objectif, ou commence le trucage et des tas de sujet comme cela que je m'interdit d'aborder avant le deuxième whisky au minimum.
Technophile campagnard

Odysseus

#59
Il n'y a ni pinceaux parfaits, ni tubes de couleurs idéaux; il n'y a que des outils de transformation de la matière première

J'ai 3 dérawtiseur à disposition

Jusque là j'utilisais essentiellement C1 jusqu'à ce que j'oriente différemment mon travail vers les encres charbons et pour ce travail je reviens à Camera Raw pour passer en monochrome les fichiers couleurs de Fuji

Tout dépend aussi des appareils photos; Je privilégie le couple Adobe / Leica ou le couple C1/Phase One avec dos leaf  ou C1 avec leaf et chambre Sinar ou Silvestri

Je me méfie beaucoup de toute littérature qui se fonde sur des tests scientifiques et techniques pour classer des logiciels au mérite.

C'est beaucoup pour vendre du papier, souvent imperceptible à l'oeil et au final le talent du tireur ou du chromiste est plus déterminant dans la qualité final du rendu.

En un mot, faites vos propres essais et vous verrez par vous même

Citationne m'oblige pas à chaque fois à passer par lui pour classer mes photos

Essayez Daminion, c'est l'adopter; vous ne serez pas déçu