Softs Nikon VS MacOS Catalina

Démarré par D810_D500, Octobre 15, 2019, 06:47:39

« précédent - suivant »

D810_D500

Bonjour,

Avez vous testé CNX-D et/ou ViewNX-i sous MacOS Catalina ?
Je n'ose pas faire la màj  :(

HTCLRO

Bonsoir,

Je l'ai installé à regret. View NX2 et NXD ainsi que capture NXD fonctionnaient.
==> Par contre Capture NX2 non.... :-(

Dommage, je ne suis qu'un amateur et Capture NX2 je le maitrise.
J'ai réinstallé la dernière version de Mojave.

Ne pouvons nous espérer qu'un expert parvienne à faire tourner Capture NX2?

HTCLRO

Or, vérification faite Capture NX2 tourne en 64 bits

Bruand

Depuis l'installation de Catalina , CNX-D et ViewNX-i boguent sans arrêt , je ne les utilisent presque plus je vais sur DXO ,qui fonctionne bien , mais que je n'avais jamais pris la peine "d'apprendre"
Faudrait que M. NIKON se remue la Pomme .

JPG 95

Impossible d'ouvrir ViewNX-i depuis 3 jours avec Catalina par contre CNX-D fonctionne normalement... :(

Bruand

C'est la Merde mon Capitaine

4mpx

Capture NX2 fonctionne jusqu'à High Sierra. En général, je préfère ce Mac OS plus que Mojave et Catalina.
Exposer a droite...

ricoco

#7
Citation de: 4mpx le Avril 30, 2020, 14:08:08
Capture NX2 fonctionne jusqu'à High Sierra. En général, je préfère ce Mac OS plus que Mojave et Catalina.
Hello,

Pas du tout, ne pas confondre, installation et fonctionnement de l'appli (l'utilisation)

j'ai un MBA 2013, sur lequel j'avais installé capture NX2 avant Mojave, quand j'ai mis à jour vers Mojave, Capture NX2 fonctionnait toujours

Sur mon mpb 15" sous Mojave, j'ai utilisé Migration asssistant avec mon MBA sous Mojave et j'ai choisi que les applis.

Ca a installé direct capture NX2 sur mon mbp 15" sous Mojave

ça tourne comme un charme sur les 2 et c'est très rapide/léger sur les machines actuelle

C'est plus compliqué/dead seulement pour Mac OSX Catalina, pas testé de mon côté

Dromours

Citation de: 4mpx le Avril 30, 2020, 14:08:08
Capture NX2 fonctionne jusqu'à High Sierra. En général, je préfère ce Mac OS plus que Mojave et Catalina.

Citation de: ricoco le Juin 14, 2020, 15:11:47
Hello,

Pas du tout, ne pas confondre, installation et fonctionnement de l'appli (l'utilisation)

j'ai un MBA 2013, sur lequel j'avais installé capture NX2 avant Mojave, quand j'ai mis à jour vers Mojave, Capture NX2 fonctionnait toujours

Sur mon mpb 15" sous Mojave, j'ai utilisé Migration asssistant avec mon MBA sous Mojave et j'ai choisi que les applis.

Ca a installé direct capture NX2 sur mon mbp 15" sous Mojave

ça tourne comme un charme sur les 2 et c'est très rapide/léger sur les machines actuelle

C'est plus compliqué/dead seulement pour Mac OSX Catalina, pas testé de mon côté

J'avais Capture NX2 sur mon iMac depuis son achat en avril 2011, époque 10.6 Snow Leopard... Deux plantages successifs lors de MAJ's d'applications m'ont conduit à confier la bête à mon distributeur Apple, qui a procédé à une "clean install" de 10.11 El Capitan en janvier 2017 puis de 10.12 Sierra en juin 2017. Dans la foulée j'ai procédé moi-même à l'upgrade vers 10.13 High Sierra, qui est toujours l'OS X installé mon iMac version "mi-2010" étant "au taquet" !... Oui mais voilà... Je n'ai pas réinstallé Capture NX2, qui l'était avant ces différentes péripéties...
Question : puis-je tenter de l'installer maintenant, avec 10.13 High Sierra comme OS X, ou est-ce sans espoir ?
Merci d'avance de ma faire profiter de votre expérience.

ricoco

Citation de: Dromours le Juin 28, 2020, 12:34:16
J'avais Capture NX2 sur mon iMac depuis son achat en avril 2011, époque 10.6 Snow Leopard... Deux plantages successifs lors de MAJ's d'applications m'ont conduit à confier la bête à mon distributeur Apple, qui a procédé à une "clean install" de 10.11 El Capitan en janvier 2017 puis de 10.12 Sierra en juin 2017. Dans la foulée j'ai procédé moi-même à l'upgrade vers 10.13 High Sierra, qui est toujours l'OS X installé mon iMac version "mi-2010" étant "au taquet" !... Oui mais voilà... Je n'ai pas réinstallé Capture NX2, qui l'était avant ces différentes péripéties...
Question : puis-je tenter de l'installer maintenant, avec 10.13 High Sierra comme OS X, ou est-ce sans espoir ?
Merci d'avance de ma faire profiter de votre expérience.

Hello,

Il fonctionne nickel sous High Sierra

il faut extraire le pkg et faire l'install depuis le pkg et non le dmg

https://www.dpreview.com/forums/thread/3681586?page=2

Dromours

Merci pour ce lien. J'ai lu l'intégralité des 3 pages de ce "thread" (since it's in English and not in French!...). La partie essentielle me paraît celle-ci :

"These procedures from Nikonians who got it from DPReview:

Load Nikon Capture NX-2 on Mac OS 10.10 Yosemite

• Mount the Capture NX-2 installation disk image (.dmg) file.
• Launch the Terminal application (located in Applications / Utilities).
• Copy the following line, paste it into the Terminal window, then press the enter key.
cd /Volumes/Capture\ NX\ 2\ Setup/
• Copy the following line, paste it into the Terminal window, then press the enter key.
cp -R .Capture\ NX\ Setup.pkg ~/desktop/Capture\ NX\ Setup.pkg
• Terminal has now placed a "Capture NX Setup.pkg" file on your desktop. You may now quit Terminal.
• Control click on the Capture NX Setup.pkg file and choose "Show Package Contents".
• Navigate to the Contents / Resources folder and delete the 2 items called "InstallationCheck" and "InstallationCheck.applescript".
• Return to the "Capture NX Setup.pkg" file and double click it to begin installing NX-2 as usual.
"

Pour être tout à fait honnête... Bidouiller avec le "Terminal" ne fait pas partie de ma pratique courante et je me sens un peu "juste" pour me lancer dans ce type de manip. Je suis un utilisateur d'informatique tout à fait basique et je redoute plus que tout les manips un peu trop ambitieuses qui se terminent mal !... Alors j'hésite, bien sûr... D'autant plus que sauf erreur de ma part Capture NX2, même en version 2.4.7, n'est probablement pas capable de lire les fichiers RAW/NEF du D500*, mon boitier principal à l'heure actuelle. Un boitier qui a succédé à un D80 puis à un D90, avec lesquels CNX2 est parfaitement cohérent. Par ailleurs j'ai sur un DDE un clone de mon iMac "époque 10.9.5 Mavericks" que j'ai déjà testé : ça rame mais ça fonctionne !...
Et donc pour ce qui est de l'installation de CNX2 sous 10.13.6 High Sierra Je vais réfléchir.

* Je crois me souvenir qu'il existe une manip permettant de contourner cet obstacle, mais ça nous ramène à la question de fond : jusqu'où est-il raisonnable de pousser l'acharnement pour essayer de pérenniser un logiciel qui a été abandonné par son éditeur ?...

Dromours

Après m'être "pressé le citron"... J'ai fini par me remémorer le nom de l'appli "magique", probablement développée par un geek bienveillant pour les amateurs de photo et lui-même photographe, qui permettrait d'adapter les fichiers issus de boitiers tels que le D500 : Raw2Nef, sauf erreur de ma part.

Mais il me semble que Raw2Nef n'était réputé fonctionner qu'avec la version 2.4.6 de Capture NX2, et non avec la version 2.4.7, Nikon ayant probablement voulu "tuer" définitivement Capture NX2 !

Hors sur le site de Nikon on ne trouve le *.dmg que de la V-2.4.7 : impossible de trouver la V-2.4.6 !!!

Ma pratique était de conserver sur des DDE's les versions successives des logiciels que j'installais mais entre le désir de faire un peu de ménage et les bugs ravageurs des logiciels de gestion de ces DDE's Western Digital, il ne me reste quasiment aucune de ces archives ! Et en tout cas aucune trace de Capture NX2 V-2.4.6...

Mais peut-être un(e) de ceux (celles) qui liront ce post aura été plus prudent(e) que moi et pourra faire une BA en me proposant de mettre à ma disposition ile *.dmg de Capture NX2 V-2.4.6  ;) !...
Ce serait "top" et a priori cela m'encouragerait et me déciderait à me hasarder dans les arcanes du "Terminal"...

Pour revenir à la citation de la page accessible à partir de https://www.dpreview.com/forums/thread/3681586?page=2
Elle est extraite de la page 2 du "thread", et il s'agit d'une contribution de GerryinAus postée le 25 novembre 2014 : cette précision à toutes fins utiles, et notamment à l'intention de celles et ceux qui souhaiteraient accéder à l'original.

Verso92

Citation de: Dromours le Juin 30, 2020, 08:40:36
Mais il me semble que Raw2Nef n'était réputé fonctionner qu'avec la version 2.4.6 de Capture NX2, et non avec la version 2.4.7 [...]

Toutafé.

http://www.bagnon.com/raw2nef/

Citation de: Dromours le Juin 30, 2020, 08:40:36
Ma pratique était de conserver sur des DDE's les versions successives des logiciels que j'installais mais entre le désir de faire un peu de ménage et les bugs ravageurs des logiciels de gestion de ces DDE's Western Digital, il ne me reste quasiment aucune de ces archives ! Et en tout cas aucune trace de Capture NX2 V-2.4.6...

Mais peut-être un(e) de ceux (celles) qui liront ce post aura été plus prudent(e) que moi et pourra faire une BA en me proposant de mettre à ma disposition ile *.dmg de Capture NX2 V-2.4.6  ;) !...

J'ai la v2.4.6, mais pour PC...

Dromours

Verso92 toujours indéfectible pilier du forum CI !

Merci de la précision.
Ma mémoire n'était donc pas si mauvaise que ça...

ricoco

#14
Hello,

capture NX2 est toujours dispo sur le site Nikon

le lien pour mac, la dernière verson 2.4.7

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/164/Capture_NX_2.html
cliquer sur Afficher la page de téléchargement

tout en bas de la page cliquer sur accepter puis sélectionner la région et cliquer sur télécharger

au lien ci-dessous, tu trouveras le pkg, t'a juste a dézipper
https://ufile.io/i6qqj784

EDIT : Nikon 2.4.6 pour mac c'est le .dmg à déziper
https://ufile.io/utt26j0d

Verso92

Citation de: ricoco le Juin 30, 2020, 19:43:03
Hello,

capture NX2 est toujours dispo sur le site Nikon

le lien pour mac, la dernière verson 2.4.7

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/164/Capture_NX_2.html
cliquer sur Afficher la page de téléchargement

tout en bas de la page cliquer sur accepter puis sélectionner la région et cliquer sur télécharger

au lien ci-dessous, tu trouveras le pkg, t'a juste a dézipper
https://ufile.io/i6qqj784

La v2.4.7 ne permettra pas le fonctionnement de Raw2Nef...

ricoco

j'ai lu votre histoire après  ;D je connaissais raw2nef mais pas l'histoire des versions
j'ai édité j'ai mis un lien vers le .dmg de la version 2.4.6

j'utilisais 2.4.7, je ne sais pas si 2.4.6 fonctionne sous High Sierra

Verso92

Espérons que Dromours y trouvera son bonheur...  ;-)

Dromours

Merci à tous.

Le programme de ma matinée c'est... piscine !
Et cet aprèm RV avec un pote pour sélectionner et réserver les spectacles de la saison 2020-2021 (mais oui, ça repart !...) d'une salle que nous apprécions beaucoup tous deux. Et demain direction la côte basque...
Je vais donc dans un premier temps récupérer le *.dmg de CNX2 V-2.4.6 (pour la V-2.4.7 je sais où la trouver sur le site Nikon) et dans les jours à venir, je respirerai un grand coup et me lancerai  ;)...

Dromours

J'ai récupéré les différents fichiers "qui vont bien" tant pour CNX2 V-2.4.6 que V-2.4.7.
Mais me lancer dans une installation à 23h00 est le meilleur moyen de mal dormir !... Et donc ça attendra un peu.
Et il me reste Raw2Nef à récupérer mais ça je suppose qu'une requête Google devrait pouvoir me mettre sur la voie...

Dromours

Oups ! Programme d'hier 2 juillet très perturbé, et départ « from home, sweet home » sans que j'ai pu prendre le temps nécessaire pour m'occuper calmement de tout ça ! Qui attendra donc que je sois rentré... Me passant de Capture NX2 depuis plus de 3 ans et mon portable étant en réparation je ne suis plus à quelques semaines près !...

AlainNx

Bonjour Dromours
Peux-tu nous dire d'où en sont tes aventures ?
Je suis un peu intéressé, étant sur Mojave, avec CNX2 et VNX2 d'un côté, et VNX-i et CNX-D d'autre part qui me servent beaucoup.
Eh oui, je garde les vieux soft, étant allergiques aux Sidecars qui se perdent quand on veut bouger les fichiers pour les reclasser. Du coup je sais que ça me limite dans mon évolution matérielle, mais bon...
Le problème se pose encore aujourd'hui avec Big Sur  ::)
Bon courage à toi ;-)

ricoco

Hello,

Catalina et Big Sur, c'est caca   ;D

Les menus bizarres fonctionnent (on peut quitter)
mais la fenêtre reste donc on ne va pas plus loin à l'usage  ;D

là c'est Big Sur, j'ai essayé aussi vite fait Catalina, c'est pareil sous Mojave RAS
comme les infos que j'ai fourni à Dromours sur le fil

Dromours

Citation de: AlainNx le Novembre 18, 2020, 17:25:47
Bonjour Dromours
Peux-tu nous dire d'où en sont tes aventures ?
Je suis un peu intéressé, étant sur Mojave, avec CNX2 et VNX2 d'un côté, et VNX-i et CNX-D d'autre part qui me servent beaucoup.
Eh oui, je garde les vieux soft, étant allergiques aux Sidecars qui se perdent quand on veut bouger les fichiers pour les reclasser. Du coup je sais que ça me limite dans mon évolution matérielle, mais bon...
Le problème se pose encore aujourd'hui avec Big Sur  ::)
Bon courage à toi ;-)

Bonjour AlainNx*,

Mes projets de réinstallation de Capture NX2 sont (à ma grande honte...) au point mort absolu !

Pour diverses raisons, bonnes tout autant que mauvaises...

Commençons par la "mauvaises", en fait LA mauvaise. Utilisateur pas totalement "idiot" mais tout de même très "basique" de mes deux ordis (iMac et MBP) j'avoue une certaine appréhension à aller bidouiller dans le "Terminal". Appréhension qui m'a poussé à la procrastination...

Les "bonnes" ensuite, si j'ose employer ce terme... Les mois d'été passé ailleurs qu'à mon domicile, alors que mon portable était en panne : remis à un réparateur fin juin je ne l'ai récupéré que fin septembre. Divers ennuis "domestiques" qui ont fortement chargé mon agenda. Et le "re-confinement" passé pour l'essentiel à rattraper des retards accumulés dans de multiples domaines.

Le tout joint au fait que j'utilise assez régulièrement ViewNXi et Capture NX-D et que, ma foi, ça ne se passe pas trop mal, a fait que j'ai mis mes projets de réinstallation de Capturez NX2 en stand-by... prolongé ! Mais à chaque coup d'oeil sur le "bureau" de mon iMac, où sont les fichiers qui devraient me permettre de réinstaller soit la version 2.4.6 soit la 2.4.7, un sentiment de mauvaise conscience m'envahit. Et plusieurs fois je me suis dit qu'il allait falloir passer à l'acte, avant d'être... relancé ! Ce qui est fait : un aiguillon salutaire ?...

Toujours "à suivre" donc...

* Coïncidence : Dromours est bien sûr mon "Pseudo", mais je me prénomme également Alain  :)...

Dromours

Citation de: ricoco le Novembre 19, 2020, 23:24:56
Hello,

Catalina et Big Sur, c'est caca   ;D

Les menus bizarres fonctionnent (on peut quitter)
mais la fenêtre reste donc on ne va pas plus loin à l'usage  ;D

là c'est Big Sur, j'ai essayé aussi vite fait Catalina, c'est pareil sous Mojave RAS
comme les infos que j'ai fourni à Dromours sur le fil


Pas sur de comprendre le sens de ton post : veux-tu dire que des problèmes se posent sous Mojave et Catalina ?
Et pourraient également se poser avec High Sierra ?
Tout ça n'est pas fait pour me rassurer et me pousser à passer à l'acte !...