Softs Nikon VS MacOS Catalina

Démarré par D810_D500, Octobre 15, 2019, 06:47:39

« précédent - suivant »

Dromours

#25
Bon, je mets fin au suspense : je laisse tomber mon projet de réisntallation de Capture NX2. La procédure me fait reculer et je crois qu'il faut savoir tourner la page. Ce qui n'empêche que je garde précieusement les *.dmg ad hoc (versions 2.4. et 2.4.7) et que j'ai fait une impression pdf de la page de DPReview https://www.dpreview.com/forums/thread/3681586?page=2 expliquant (en anglais) comment il faut s'y prendre.

Pour moi, et depuis un bon bout de temps maintenant, la "dotation de base" c'est le binôme ViewN-i (dont le très apprécié utilitaire Transfer) et Capture NX-D. Et en tant que de besoin DXO PhotoLab 3, auquel j'en resterai tant que mon iMac (27" mi-2010 acquis en avril 2011) sera d'accord, et que je n'aurai pas à le remplacer. J'espère qu'il ne me fera pas de gros (et définitif ?...) caprice avant longtemps. Mais avec OS X 10.13.6 High Sierra il est "au taquet" : il ne figure pas dans la liste des iMac compatibles avec Mojave, Catalina ou Big Sur, et je ne peux donc pas installer DXO PhotoLab 4, par exemple.

HTCLRO

Comme beaucoup d'utilisateurs de CaptureNX2 je recherche de dignes successeurs au tandem ViewNX2 et CaptureNX2. J'utilise View NXi depuis qu'il tourne sans problème, Capture et depuis peu DXO LAB4. Cependant, sauf à me tromper, il n'est pas possible de visionner les développements réalisés sous DXO sans enregistrer en Tiff. Ma question: comment visualisez-vous les images développées sous DXO ?
Jusqu'à présent, il était très facile de développer sous Capture et de visionner les images sous View sans aucune autre manipulation/transformations ...

Merci de partager votre expérience?

HTCLRO

Pour info, installé sous Leopard, Capture NX2 fonctionne toujours sous Mojave, version installée à la suite de toutes les mises à jour de Mac OS depuis.

Dromours

Citation de: HTCLRO le Décembre 07, 2020, 07:22:17
.../...
Cependant, sauf à me tromper, il n'est pas possible de visionner les développements réalisés sous DXO sans enregistrer en Tiff. Ma question: comment visualisez-vous les images développées sous DXO ?
Jusqu'à présent, il était très facile de développer sous Capture et de visionner les images sous View sans aucune autre manipulation/transformations ...

DXO : vérification faite à l'instant ViewNXi et Capture NX-D ouvrent sans problème des JPEG créés à partir de PhotoLab 3.

Citation de: HTCLRO le Décembre 07, 2020, 07:25:27
Pour info, installé sous Leopard, Capture NX2 fonctionne toujours sous Mojave, version installée à la suite de toutes les mises à jour de Mac OS depuis.

Capture NX2 : lors de l'acquisition de mon iMac, en avril 2011 et donc sous OS X 10.6 Snow Leopard, j'ai installé Capture NX2, qui a parfaitement fonctionné jusqu'à ce que... En juin 2017, alors que l'OS avait connu de multiples MAJ's et en était à 10.11.6 El Capitan une tentative de MAJ vers 10.12 Sierra s'est traduite par un plantage majeur. Incapable de remédier tout seul à ce problème j'ai confié l'iMac au vendeur, qui a procédé à une "Clean Install" de Sierra. Tout fonctionnait bien... Oui mais voilà : impossible de réinstaller Capture NX2 qui jusque-là avait parfaitement supporté les upgrades de l'OS. Depuis j'ai procédé d'abord aux MAJ's de Sierra, puis à l'installation de 10.13.6 High Sierra, qui est donc la version de l'OS que j'utilise actuellement.

Il y a, je pense, une différence fondamentale entre changer d'OS alors qu'un logiciel est déjà installé et installer un logiciel sur un ordi doté d'un OS avec lequel ledit logiciel n'est en principe pas compatible. Et la voie "restauration depuis Time Machine" est inopérante car (si j'en crois ce qui m'a été dit par le vendeur Apple) pour que ça fonctionne il faut que les deux OS soient identiques : celui de l'ordi et celui de la sauvegarde TM. Et donc... Impasse absolue !

Dromours

Pour être exhaustif, je précise qu'en juin 2016 j'ai réalisé (grâce à Tri-EDRE TriBackUp 7) un "clone démarrable" sur un DDE. L'OS est celui de mon iMac à l'époque i.e. OS X 10.9.5 Mavericks. Peu de temps après la réalisation de ce clone j'ai procédé à l'upgrade de l'OS vers 10.11.6 El Capitan : j'avais donc zappé 10.10 Yosemite.

J'ai fait des tests avec ce clone, doté de Capture NX2, et qui fonctionne parfaitement. Mais malgré la liaison FW800 le démarrage sur le DDE est très très long. Et je nourris quelques doutes sur la pertinence de la démarche : bien sûr Apple édite chaque année un nouvel OS en partie pour des questions d'image et de marketing. Mais pas seulement je pense. Et donc vouloir à toute force se livrer à une espèce d'acharnement thérapeutique n'est peut-être pas une bonne démarche. J'ai donc assez rapidement renoncé à faire un usage significatif de ce clone. Mais en dernier ressort je garde la possibilité de m'appuyer sur lui si je souhaite impérativement utiliser Capture NX2.

HTCLRO

Il est vrai que View NXi ouvre parfaitement les jpeg fournis pas DXO.
Cependant il ne m'est pas possible de visionner les raw adaptés sous DXO, comme je peux le faire des raw développés sous Capture NX2.
Existe-t-il une solution sans avoir à multiplier les fichiers raw + jpeg ?
J'avoue que je patauge un peu en recherchant une alternative pérenne à Capture NX2, car ce logiciel répondait parfaitement à mon usage amateur, sans trop de complication mais avec des résultats rapides.
Capture NXD bof, DXO me paît assez reste ce problème de fichiers multiples.

Dromours

Citation de: HTCLRO le Décembre 08, 2020, 18:56:45
.../...
Cependant il ne m'est pas possible de visionner les raw adaptés sous DXO, comme je peux le faire des raw développés sous Capture NX2.
Existe-t-il une solution sans avoir à multiplier les fichiers raw + jpeg ?
J.../...

Je réalise que je n'avais pas parfaitement compris ce qui te posait problème.
En règle générale quand je veux travailler un fichier *.NEF avec DXO je le fais sur une copie : je m'efforce de conserver systématiquement une version "vierge" de l'orignal. Je ferai un essai en suivant le même processus que toi, pour voir ce qu'il en est.

Dromours

Je viens de vérifier ce qu'il en est de la possibilité de lire avec ViewNX-i et Capture NX-D un *.NEF modifié avec DXO PhotoLab 3.

Dans mon cas,  les *.NEF modifiés que ce soit avec la V-3.3.3 Build 64 ou la V-3.3.4 Build 65 (dernière MAJ, que je viens d'installer) s'ouvrent sans difficulté avec les deux applications Nikon.

La "modification" du fichier *.NEF avec PhotoLab 3, qui se traduit par la création dans le même dossier d'un fichier "side-car" *.dop, ne semble pas affecter sa lisibilité par ViewNX-i et Capture NX-D. Je ne peux évidemment pas vérifier ce qu'il en est avec PhotoLab 4, mais j'imagine que les résultats doivent être identiques.

Il faut donc penser, à mon avis, que les difficultés dont tu fais état trouvent leur origine ailleurs que, par exemple, dans la création du fichier *.dop. J'avoue mon incapacité à trouver où, ou même à ne serait-ce que faire des hypothèses. Avis aux experts, aux "vrais" !

Dromours

Citation de: HTCLRO le Décembre 08, 2020, 18:56:45
.../...
Cependant il ne m'est pas possible de visionner les raw adaptés sous DXO, comme je peux le faire des raw développés sous Capture NX2.
.../....

Citation de: Dromours le Décembre 09, 2020, 08:50:13
.../...
Je ferai un essai en suivant le même processus que toi, pour voir ce qu'il en est.

Je viens de vérifier ce qu'il en est de la possibilité de lire avec ViewNX-i et Capture NX-D un *.NEF modifié avec DXO PhotoLab 3.

Dans mon cas,  les *.NEF modifiés que ce soit avec la V-3.3.3 Build 64 ou la V-3.3.4 Build 65 (dernière MAJ, que je viens d'installer) s'ouvrent sans difficulté avec les deux applications Nikon.

La "modification" du fichier *.NEF avec PhotoLab 3, qui se traduit par la création dans le même dossier d'un fichier "side-car" *.dop, ne semble pas affecter sa lisibilité par ViewNX-i et Capture NX-D. Je ne peux évidemment pas vérifier ce qu'il en est avec PhotoLab 4, mais j'imagine que les résultats doivent être identiques.

Il faut donc penser, à mon avis, que les difficultés dont tu fais état trouvent leur origine ailleurs que, par exemple, dans la création du fichier *.dop. J'avoue mon incapacité à trouver où, ou même à ne serait-ce que faire des hypothèses. Avis aux experts, aux "vrais" !

ricoco

Citation de: HTCLRO le Décembre 07, 2020, 07:25:27
Pour info, installé sous Leopard, Capture NX2 fonctionne toujours sous Mojave, version installée à la suite de toutes les mises à jour de Mac OS depuis.
Hello,

tout à fait, ça fonctionne même en faisant avec Mojave : migration assistant et en sélectionnant les apps
ou  en faisant une sauvegarde time machine et en restaurant les apps sur un ordi sous Mojave

La dernière version de mac OSX sur lequel on peut installer NX2 sans faire ses manips, c'est Yosemite, faut juste avoir extrait le package, les versions d'OSX avant Yosemite, on peut installer directement

ce qui ne fonctionne pas c'est sous Catalina et Big Sur, problème de framework pas trouvé de bricolage pour contourner le souci, on reste bloqué sur la fenêtre de démarrage de NX2 et les menus par en couille, ils ressemblent à du code ...

Yves PRA

Juste un mot concernant mes tentatives :
J'ai une version de capture NX2 qui fonctionne sous Mojave, cela uniquement parce que j'ai fait mes mises à jour systeme "par dessus" la précédente version. Je le conserve précieusement, vu qu'il est impossible de le réinstaller.
J'ai essayé la manoeuvre du .pkg par le terminal (pas sur mon disque interne mais sur un "clone"), ça a lamentablement échoué des le début de l'installation !
J'ai pourtant suivi les instructions à la lettre, d'abord avec High Sierra et ensuite avec Mojave.
Par contre la version d'origine, installée sous El Capitan, marche très bien : c'est un problème d'installer qui ne trouve plus les dossiers système que le script d'installation à prévu. Un bon informaticien serait peut etre capable de les recréer, mais ça n'est pas mon cas !
Ce qui est encore plus bizarre c'est que les versions récentes "prévues pour Mojave" (Capture NX-D 1.6.4 par exemple) plantent régulièrement, et beaucoup plus souvent que ce bon vieux antique Capture NX2 !
Mais il est vrai que NX2 n'est plus capable d'ouvrir un bon nombre de photos issues de boitiers récents (sans parler des Z).
Il reste bien utile pour retravailler des images de D700, D800.

ricoco

Hello,

Je ne sais pas si tu t'amuses à faire des expériences où juste l'inverse ce qu'on recommande

voir post au dessus du tien