Concours Montier

Démarré par BertrandG, Novembre 10, 2008, 12:49:38

« précédent - suivant »

BertrandG

Ancien titre (changé par le modérateur) : Le scandale de Montier-en-Der
Je me permets de vous faire part d'un avis, suite à la conversation que je viens d'avoir avec un ami professionnel de l'image ayant participé au concours de Montier-en-Der et dont des images ont été retenus.

Les droits d'auteur de ses images,  il les aurait facturés en temps normal plusieurs milliers d'euros pour l'utilisation qui en sera faite à Montier-en-Der, au vu des retombées économiques considérables qu'apporte ce concours à la région, les retombées pour les sponsors (Canon, Nikon, Fujifilm, Yves Rocher, Orange, etc., plus de 30 sponsors), le numéro spécial de Chasseur d'Images où les images seront publiées sans payer de droits d'auteur mais à acheter absolument tant il sera intéressant, à cela, ajouter près de 30 000 entrées payantes (10 € par personne et par jour) ...

Bref beaucoup d'argent en jeu mais les photographes qui fournissent gratuitement le contenu (le meilleur de leur production) se voient pourtant obligés de payer leurs propres entrées à Montier, un comble...

Ainsi mon ami est quand même un peu dépité car il restera deux jours sur place avec sa femme et ses enfants mais il devra payer ses entrées n'ayant obtenu qu'une seule et unique entrée gratuite, c'est comme ça lui a-t-on répondu !
Maintenant, personne n'oblige qui que se soit à participer mais je comprends mieux pourquoi beaucoup de pros répugnent à faire ce genre de concours, c'est effectivement une forme de crowsourcing, la foule génère du contenu gratuitement, (ici les photographes mettent à disposition le meilleurs de leur production) et ce contenu est utilisé pour générer de considérables retombées économiques alors que les talentueux intéressés à l'origine de ces richesses ne toucherons, dans le meilleur des cas, que quelques infimes miettes (les prix des gagnants du concours ne représentent que quelques dixièmes de millièmes de l'argent généré par les images gagnantes).

Montier-en-Der, c'est beaucoup de travail, plusieurs centaines de bénévoles, et c'est un immense succès pour la région avec des retombées économiques évidentes, cependant les organisateurs devraient peut-être prendre conscience de ce qui est évoqué ci-dessus... et traiter les photographes avec le respect qui convient...


Cedric_g

Bonjour
Bon oui, j'ai toujours trouvé un peu mesquin de la part des organisateurs de ne pas offrir plus d'une ou deux entrées pour les photographes sélectionnés au concours (vu le public draîné par l'événement, c'est une goutte d'eau dans l'océan) ; pour les droits sur les photos, tout est clairement indiqué dans le réglement du concours, rien à dire d'autant que c'est quand même très carré me semble-t-il (pas d'exploitation autre que pour le festival et ses partenaires directs POUR LA PROMOTION du festival !)

Ceci étant dit, de là à parler de "scandale" il y a un pas que je ne franchirai pas  ::)

La participation au concours est déjà gratuite, ce qui n'est pas le cas partout...

BertrandG

Bonjour Cédric,

Citationne pas offrir plus d'une ou deux entrées pour les photographes sélectionnés

Cette année c'est un entrée pour un jour/une personne et c'est tout (si vous n'êtes pas content, fallait pas participer !)

Sans les photographes, Montier n'existerait tout simplement pas.

Les photographes en acceptant les conditions du concours font, sciemment je l'espère, un magnifique cadeaux à l'association, à la région, au plus de 30 sponsors, à notre magazine préféré, beaucoup d'argent sera généré par cet évênement, c'est en cela que je trouve tout à fait scandaleux le manque total de reconnaissance fait aux photographes.

Ce n'est que mon avis.


cedricchassagne

En même temps, Montier est devenu un festival et un concours très prestigieux, c'est un tremplin pour les auteurs. Les milliers de photographent qui concourrent et partcipent ne sont pas idiots, quand même !

Pour les entrées, c'est valables pour les primes, les exposants ont avec une (ou 2) personnes de leur choix l'entrée gratuite partout sur les trois jours.

Quand a parler de scandale, c'est ridicule. Il y a :

- Un festival avec des expo ....
- Un concours.

Un gagnant du concours n'est pas obligé de venir a montier visiter le festival.

Bref, Bertrand, j'ai rien contre toi, mais je pense qu'avant de crier au scandale, il fait laisser mûrir les idées et les arguments et être sur de soi.

Sevgin, last viking of Sweden

il y a un concours avec un réglement: libre à chacun de participer.

Ton ami, peut être déçu mais je pense que c'est à lui de raler.

Pour ma part, il y a certains concours ou autre qui sont comme des investissements:
-ça permet à des photographes  de se faire connaitre.

si c'est le cas, tant mieux mais ce n'est pas une garantie, c'est un plus.

Aprés chacun est libre de participer...

Il y a bien longtemps, j'ai gagné une expo avec une autre personne.
De cet expo, je n'ai tiré aucuns bénéfices pécunair mais une reconnaissance et aujourd'hui, je fais partie du monde merveilleux de l'image et pas l'autre personne.
Cet Expo n'a pas été un élément clé mais un encouragement...

Aujourd"hui, si je voyais le c^té finance et que je leur facturais, je risque de gacher le plaisir à des passionnés de faire quelque chose. Ces m^mes passionnés qui vont chercher des sponsors.... et un sponsor donne que s'il a un retrour. Bref, c'est un tout....

Il peut toujours avoir de l'exploitation, je ne nie pas, et aussi parfois de la récupération:
peut être est-ce le prix du succés?

j'imagine la joie pour ceux qui ont lancé ça et comme les participations sont facultatives, je pense que chacun doit s'y retrouver!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

BertrandG

Désolé cedricchassagne mais je maintiens, faire payer les photographes qui fournissent gracieusement la matière première à cette manifestation dont les retombées économiques sont considérables, au vue de son succès, je trouve que cela manque d'élégance, c'est un euphémisme.

Cela dit, si un jour une de vos images est retenue à Montier et que vous êtes heureux d'avoir à payer l'entrée, libre à vous.

Personnellement je ne participe jamais aux concours photos car je trouve souvent les règlements léonins pour les photographes, mais aujourd'hui je tombe des nues en apprenant la mesquinerie citée plus haut. Je ne participe pas non plus aux microstock à 1 €, je trouve aussi que les contrats sont léonins  ;D

CitationTon ami, peut être déçu mais je pense que c'est à lui de raler.

Lui ne râle pas, je pense qu'il est effectivement surpris et déçu mais ce n'est pas le genre à râler, trop occupé pour cela  ;)


LeRentier

BertrandG, est il possible que le terme "crowsourcing" n'existe que dans ton imagination ?


BertrandG

Citation de: LeRentier le Novembre 10, 2008, 17:13:59
BertrandG, est il possible que le terme "crowsourcing" n'existe que dans ton imagination ?

Exact, désolé pour la faute, il faut lire crowdsourcing au lieu de crowsourcing.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing

Merci pour la remarque.

cedricchassagne

Et bien, j'ai une image retenue cette année, et j'y vais quand même. Je dois me faire une raison : je suis idiot :D !

TheGuytou

Et le "friendsourcing", vous connaissez ?
Je crois que c'est un nouveau concept, avec la particularité d'éliminer toute arrière pensée mercantiliste....

BertrandG

Citation de: TheGuytou le Novembre 10, 2008, 18:17:24
Et le "friendsourcing", vous connaissez ?
Je crois que c'est un nouveau concept, avec la particularité d'éliminer toute arrière pensée mercantiliste....

Et vous avez fait comment pour gagner votre vie ?
En faisant du bénévolat ?
Le crowdsourcing est un réel problème pour les pros, bien plus conséquent qu'il n'y parait, alors les donneurs de leçons...

LeRentier

En ce qui me concerne, je veux bien discuter du concept mais uniquement si tu lui trouves un nom en FRANÇAIS !

TheGuytou

#12
Citation de: BertrandG le Novembre 10, 2008, 18:36:45
Et vous avez fait comment pour gagner votre vie ?
En faisant du bénévolat ?
Le crowdsourcing est un réel problème pour les pros, bien plus conséquent qu'il n'y parait, alors les donneurs de leçons...

Pour gagner ma vie, j'avais choisi un métier "sérieux".
(alors que j'aurais pu faire le photographe...).
Pas un truc de baltringues, d'affamés, d'artistes maudits (forcement maudits !) et souvent de pigeons.
Qui courent de sponsor en mécènes, voir de subventions en "expos, coco" ! )

Certains percent, émergent, mangent, et d'autres pas.
Ceux là devraient se poser des questions....

Geraldine

Citation de: TheGuytou le Novembre 10, 2008, 18:17:24
Et le "friendsourcing", vous connaissez ?
Je crois que c'est un nouveau concept, avec la particularité d'éliminer toute arrière pensée mercantiliste....

Oui bien sûr, d'ailleurs les sponsors tel Canon et Nikon, sponsorisent Montier amicalement et gracieusement, d'ailleurs ils envisagent dorénavant de céder leur boîters et objectifs tout aussi gracieusement et gratuitement au nom de l'amitié entre photographes...

Je sais que l'UPC surveille les règlements des concours sérieusement, trop d'abus dans ce domaine, trop de photographes pigeonnés et spoliés de leurs droits.

Concernant Montier, c'est des dizaines de bénévoles mais aussi des centaines de milliers d'euros en jeu qui finissent bien quelque part, beaucoup de retombées positives pour la région, et c'est vraiment triste de constater le mépris fait aux photographes de talent qui donnent leur travail pour rien, même pas une once de reconnaissance.

Triste monde...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Argos le Novembre 10, 2008, 16:37:29
Moi je n'aime pas la mesquinerie et le style "Le règlement c'est le règlement". Montiers n'est pas  le Festival de Cannes ( Dans celui-ci d'ailleurs les  participants à la compétition auront d'ailleurs  un certain nombre d'accréditations et ils pourront monter les marches avec leurs amis) et je trouve  normal  que si un exposant vient avec sa femme et ses enfants ils puissent  entrer gratuitement.

C'est discutable mais on peut le tourner dans tous les sens.
Réglement ===> dotation d'un prix, on peut considérer que les 2 parties sont quites mais on peut tres bien stipuler, en plus: entrée gratuite pour les ex-lauréats ainsi que la famille.
Qu'est ce qu'il y avait comme prix les derniéres fois?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Geraldine le Novembre 10, 2008, 19:23:56

Concernant Montier, c'est des dizaines de bénévoles mais aussi des centaines de milliers d'euros en jeu qui finissent bien quelque part, beaucoup de retombées positives pour la région, et c'est vraiment triste de constater le mépris fait aux photographes de talent qui donnent leur travail pour rien, même pas une once de reconnaissance.

Triste monde...

Tu causes au nom de qui?
Si les photgraphes sont méprisés, pourqoui alors ils particpent???!!!!!

Qui peut developper?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Zouave15

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2008, 19:39:36
Si les photgraphes sont méprisés, pourqoui alors ils particpent???!!!!!
Qui peut developper?

Pour pas mal de raisons, c'est certain. Méprisés, c'est peut-être pas le mot.

Mais il y a des choses qu'on peut faire au début, et ensuite quand le festival est connu, et ne fonctionne que parce qu'il y a des photographes, et notamment des connus, et bien ensuite on peut se poser des questions.

Mais c'est mal vu.

Je me demande bien qui sur le forum osera dire le fond de sa pensée... à moins peut-être comme quelques-uns de prendre un nouveau pseudo exprès.

bgl1

bah, tous les salons et autres expos commencent toujours par viens chez moi je lave plus blanc que blanc, et dès qu'ils ont un minimum de retombées la messe est dite. Ceci est vrai dans toutes les professions ! Là c'est pathétique, pour le reste que chacun analyse le +/- et agisse en conséquence.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Zouave15 le Novembre 10, 2008, 19:46:14
Je me demande bien qui sur le forum osera dire le fond de sa pensée... à moins peut-être comme quelques-uns de prendre un nouveau pseudo exprès.


bah là ça fait beaucoup:
-un gus qui souléve le probléme d'un photographe mais qui ne participe pas ( et est-il au courant?)
-une personne qui parle au nom de je ne sais pas qui!
-des nouveaux pseudos pour exprimer le fond de sa pensée.....
Si le probléme est sérieux est-ce la meilleure façon d'agir?
Est-on face à une organisation secréte?
Y aura-t-il 007 à Montier?

PS: j'insterviens sous le m^me pseudo: je risque quelque chose, ( style les pieds dans le béton au fond d'un lac?)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

TheGuytou

Pour beaucoup de postulant, je pense que ce genre de manisfestation est maintenant (j'insiste sur maintenant) le salon des miroirs aux allouettes.
S'ils n'ont pas encore compris, c'est leur problême, mais vu de l'extérieur, c'est a dire en non participant,  c'est de plus en plus clair.
Je ne peux que constater que certains qui exposent parfois publient des bouquins, mais hors structures.
Et d'autres pas, malgré un très très bon accueil.
Ou est le bug ?

TheGuytou

Citation de: bgl1 le Novembre 10, 2008, 19:50:55
bah, tous les salons et autres expos commencent toujours par viens chez moi je lave plus blanc que blanc, et dès qu'ils ont un minimum de retombées la messe est dite. Ceci est vrai dans toutes les professions ! Là c'est pathétique, pour le reste que chacun analyse le +/- et agisse en conséquence.

Pas d'accord, il y a des exemples dont certains affichés sur ce site.

Sevgin, last viking of Sweden

TheGuytou,

Interressant ce que tu dis: qu'est-ce, selon  toi , a évolué dans le sens que tu écris et la différence par rapport au début?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

TheGuytou

#22
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2008, 20:02:15
TheGuytou,

Interressant ce que tu dis: qu'est-ce, selon  toi , a évolué dans le sens que tu écris et la différence par rapport au début?


La gloire et ensuite le brouzouf qui peut en résulter, sans oublier pour d'autres la "zone de chalandise"...
Le gateau n'est pas si grand pour laisser se multiplier les convives...
Cela devient très très "familiale".
Il y a un mot en italien pour exprimer cela, mais je l'ai oublié....  ::)

Sherpa-P

#23
Une fois, notre puce a eu la chance d'être primée, elle a été contente de recevoir son invitation gratuite jointe au bordereau des résultats du concours "Spécial Jeunesse", je me rappelle que je m'étais dit que c'était sympa et que c'était une délicate attention de la part des organisateurs. Je suis désolé, BertandG, mais je ne me vois pas en train de regretter qu'il n'y ait pas eu deux billets supplémentaires pour sa mère et moi.

Quand nous allons à Montier, mon épouse et moi, et que nous payons nos entrées, nous considérons que nous aidons modestement à notre manière à financer un festival qui oeuvre pour la photographie de nature et pour la nature. Que ce festival grandisse, prenne de l'ampleur, organise des expositions de plus en plus ambitieuses et gagne en prestige d'année en année, que ce festival  génère de plus en plus de retombées économiques, cela ne change rien à notre intention initiale qui est de soutenir un festival qui pour nous en vaut la peine. Si jamais, un jour, notre fille devait de façon improbable exposer au festival, ce ne serait pas un problème de payer les entrées comme d'hab pour visiter les expositions dont la sienne pour partie, pour une infime partie. Ce serait plutôt le fait de revenir du festival avec des images plein les yeux sans avoir eu à verser notre contribution qui nous gênerait le plus...

Ceci étant, si par rapport à l'année dernière où sans doute - bien que sans aucun avantage en nature de quelle espèce que ce fût - il avait avec femme & enfant apprécié le festival, ton ami est d'emblée déçu cette année parce que primé et bénéficiant d'une seule entrée gratuite, je peux comprendre. Je peux comprendre qu'il puisse de son point de vue y voir de la mesquinerie. Un passe valable pour la famille sur les 4 jours aurait effectivement été pour le festival une goutte d'eau puisée dans un océan. Toutefois, tu aurais dû, AMHA, écrire aux organisateurs pour défendre ton point de vue. Parler ouvertement de scandale sur la place publique sans passer par cette phase de conciliation préalable de bon aloi me semble...prématuré.

Amicalement,

Sherpa-P

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 10, 2008, 19:38:01
Qu'est ce qu'il y avait comme prix les derniéres fois?

C'est Roberto Bartoloni qui avait presque tout raflé en 2007, il paraît qu'il a eu une remorque en prime pour ramener ses dotations en Italie !!! Je propose qu'on lui fasse payer les entrées au double du tarif tarif s'il revient cette année à Montier. Et une tournée générale si ces caracals finissent en tête du concours.  ;)