Concours Montier

Démarré par BertrandG, Novembre 10, 2008, 12:49:38

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Citation de: Geraldine le Novembre 11, 2008, 11:41:49
Il parait pourtant bien impossible de ne pas trouver on ne peut plus mesquin de faire payer les entrées des photographes (une trentaine) qui donnent leur travail et contribuent au succès mais c'est un petit monde extrêmement fermé, le critiquer, pour un professionnel, reviendrait à se tirer une balle dans le pied, les débutants se sentant obligés de fayoter... les différentes interventions de ce fil illustrent parfaitement cet état de fait.

Géraldine, je m'aperçois que les amis manquent à tous leurs devoirs et ne saluent pas comme il se doit une nouvelle arrivante : bienvenue tout d'abord à toi sur Chassimages ! Crois-bien que nous apprécions que tu aies fait l'effort de t'inscrire pour te joindre à notre discussion, ton avis a à mes yeux une valeur toute particulière.

Vbloc l'a parfaitement bien exprimé : pour certains d'entre nous, "lorsque l'on paye son entrée à ce genre d'évènements, on n'achète pas seulement une prestation, on soutient une idée".

Par conséquent, merci de parler en ton seul nom et ne pas généraliser : la mesquinerie dont tu parles, puisqu'il faut le dire et le redire, n'existe que dans l'esprit de quelques-uns et dépend encore une fois du point de vue sous lequel on se place pour considérer l'octroi par le festival d'une (seule) place gratuite.

TheGuytou

Je commence par la conclusion :
- Ne vous en prenez qu'a vous même !

Personnellement, cela ne me dérangerais pas que les divers parties impliquées dans cet événement gagnent de l'argent. Que ce soit les assoces partie prenante, les revues etc...

Moi, je ne suis que le public potentiel.
En tant que très modeste et sans prétentions "photographe de nature", et d'esprit un peu curieux, je cherche les informations là ou elles se trouvent.
Dans les revues en lisant souvent entre les lignes, et beaucoup sur différents forum traitant du sujet.
Et depuis deux, peut être trois ans, on lit vraiment beaucoup de plaintes, de réglement de comptes ? on constate des attitudes "douteuses".
Tout cela émanant des personnes impliquées, pas du public, réel ou potentiel !
Il ne faut donc pas s'étonner que ce public initialement conquit ressente quelques troubles.
Et surtout, ne pas se retourner contre lui, il n'est que le témoin de ces troubles, et ce n'est pas lui qui les exprimes.
Donc, ne vous en prenez qu'a vous même...

jean-fr

Hum ... il sera difficile de mettre d'accord ceux qui sont dans la place,
ceux qui aimeraient y être et ceux qui s'en foutent royalement ...


Geraldine

Merci Sherpa pour l'accueil.

Puis vous conter une histoire fictive ? (hum !...)

Prenons Bob, jeune auteur photographe, les temps sont durs, marché saturé d'images, prix des images en chute libre, Bob vit (survit) avec moins de 500 euros par mois et pourtant il bosse 12 heures par jour comme un fou, il est talentueux mais ça ne suffit plus.

Il n'a plus les moyens désormais de partir à l'étranger pour faire de nouvelles images, son matos veilli, il bouffe des pâtes, des patates, se demande comment abréger cette vie de galère sans souffrir. C'est l'horreur, jamais il ne s'est senti aussi fragile, vulnérable, comment sa passion pour la photo a pu le conduire dans une telle impasse ?

Une lueur d'espoir pourtant, certaines de ses photos sont retenus à Montier, pour la première fois il va se rendre dans le saint des saints pour rencontrer les plus grands.

le sacrifice est important, le gazoil pour sa vieille Renault des années 80, l'autoroute, le gîte et le couvert sur place, et à sa grande surprise un budget conséquent pour payer les entrées de Montier pour ces quelques jours. Il a essayé de négocier sur place, il a été traité comme un moins que rien, une pauvre merde incapable de soutenir une opération aussi prestigieuse que Montier, ses images retenues, exposées et admirées ne valaient même pas un passe pour le festival.

Bob sait que ces dépenses vont lui poser de sérieux problèmes dans les jours à venir, l'accueil détestable qui lui a été fait pour avoir tenté d'obtenir les entrées gracieusement (et dont il espérait à l'époque qu'il le valait bien) le perturbe sérieusement, déjà en manque d'estime de lui même vu sa situation, miné, il ne profitera pas de Montier, spectacle gâché, écoeuré, dégoûté, plus le goût pour faire des rencontres, s'ouvrir aux autres.

Bob voit ses images exposées, la foule dépensière, Bob perçois les enjeux économique et commerciaux considérables de Montier, beaucoup d'argent, mais il repartira bredouille, fauché comme jamais, contrarié, replié sur lui, monde pourri... Bob est une sous merde dont le meilleur de sa production a pourtant participé à la splendeur de Montier, dont les images ont mérité leur place d'honneur sur le papier glacé de son magazine favoris et pour lesquelles Bob à généré tant de dépenses sans aucun retour...

Bob à les boules de lire ici certaines interventions candides, il n'a pas la force d'expliquer ce qu'il vit, il est dégoûté, il voudrait que cela s'arrête, il voudrait disparaître...

Cette année encore il y aura certainement quelques Bob dans les allées du Festival, rassurez-vous ils ne gâcheront pas la fête, ils fermeront leur gueule... c'est mieux pour eux...

TheGuytou

#54
Citation de: Geraldine le Novembre 11, 2008, 19:58:57

Puis vous conter une histoire fictive ? (hum !...)

Prenons Bob, jeune auteur photographe, l

( ...) 


Géniale, vraiment géniale cette intervention.
Et j'ai des noms a mettre sur "bob" et ses frères.
Je leur donne MON conseil :
CHERCHEZ UN VRAI BOULOT ! Pigeon, c'est un sujet, pas un métier...

photodrone33.com

Le règlement est clair, il faut le lire...
ensuite on a le choix :

choix 1 : participer (on accepte tout le règlement...)
choix 2 : passer son chemin.

On vous oblige à rien. A partir de là, il n'y a aucun problème.

Michel Denis-Huot

#56
Citation de: Geraldine le Novembre 11, 2008, 19:58:57

Puis vous conter une histoire fictive ? (hum !...)

Prenons Bob, jeune auteur photographe, l

( ...) 

Consternant :-* :-*

Michel Denis-Huot

Si bob est un photographe aussi talentueux que Geraldine nous le dit, il faut absolument qu'il apprenne à se vendre (car le talent seul ne suffit pas, il faut être aussi un commercial que cela nous plaise ou non) . Exposer à Montier (ou avoir des photos primées au concours) permet éventuellement d'être remarqué mais après, c'est au photographe de jouer !
Quant à parler des enjeux économiques et commerciaux considérables ( !!!), restons sérieux ....
Bob, replié sur lui-même dans ce monde pourri devrait apprendre aussi à vivre avec ses congénères et /ou à militer pour changer le monde « capitaliste »
MDH/MDR

Ecureuilbleu

C'est vrai que dans les festivals de cinéma (même les plus petits) les personnes qui présentent leur film (et donc "exposent" en quelque sorte) sont toujours invitées. En revanche, leurs conjoints et enfants ne le sont pas toujours (ça dépend des moyens du festival).

Sherpa-P

#59
Une histoire vraie pour remonter le moral :

Un gamin de 13 ans d'un pays de l'est de l'Europe décide qu'il n'ira ni labourer les champs, ni travailler dans les usines et encore moins courir les diplômes dans les universités : son truc, c'est de parcourir la campagne environnante qu'il aime et être au contact de la nature du matin au soir. Il en conclut qu'il lui faut impérativement être photographe animalier professionnel bien qu'il ne connaisse rien en photo. Ses parents tous deux enseignants se rangent à sa volonté inflexible. Il habite dans un coin paumé où seule la route principale est en dur et où on se déplace encore en carriole hippotractée. Il n'a ni aide sociale, ni subvention à attendre. Il se débrouille pour se fournir en matériel et fait ses armes avec un boîtier argentique et des pellicules diapositives en autodidacte. Il acquiert parallèlement la maîtrise de l'anglais dont il sait que c'est une langue internationale essentielle. En deux ans, à force d'obstination et de persévérance, il est primé à des concours photo dont celui de Montier. Il s'améliore d'année en année et remporte tour à tour les concours nationaux puis internationaux.  Sans faire de vagues, il est distingué régulièrement au BBC Wildlife, tant et si bien qu'il fait désormais partie des meilleurs mondiaux. A 20 ans, il bosse toujours avec un télé Nikon AIS à mise au point manuelle et il roule dans une vielle lada rouge par contre, pour un total estimé à 20000 €uros, il est propriétaire d'une vielle maison abondonnée de 120m2 qu'il retape et met aux normes européennes , entourée de 10000 m2 de jardin. A 22 ans, il excelle dans des activités de guide animalier qui sont mondialement appréciées et recherchées : les revenus dont il en tire lui assurent désormais une indépendance financière pleine et entière des plus enviables. Il s'est fait dernièrement plaisir avec le Sigmonster 300-800mm/5,6 Sigma. Tandis que vous et moi, nous bossons la tête dans les guidons, il parcourt chaque jour de l'aube au soir et du soir à l'aube sa campagne au contact de la nature, tel qu'il a toujours souhaité.   Il a réalisé ses rêves de gamin. Il fait maintenant des rêves d'homme : il a des projets à l'international, en Afrique aussi bien qu'en Amérique du Sud...

La dernière fois que nous nous sommes vus et avant qu'il me quitte pour regagner son pays, il n'a pas pu s'empêcher de glisser à mon oreille pour ma fille qui envisage une carrière dans l'enseignement : "Don't let her give up with photography, don't !...It's a good job !" ("C'est un métier d'avenir !"). Son avenir est flamboyant. C'est le jeune homme le plus libre que je connaisse. De fait, il est photographe professionnel exclusif, sans aucun diplôme en poche, dans un monde saturé d'images avec des prix en chute libre...tout comme Bob.

Bonne soirée à tous.

Geraldine

Citation"Don't let her give up with photography, don't !...It's a good job !" ("C'est un métier d'avenir !"). Son avenir est flamboyant.

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris de la prose ci-dessus, mais n'eût-il pas été plus efficace de nous chanter "Tout va très bien Madame la Marquise" ?

Sherpa-P

Géraldine, quand tu nous racontes une histoire fictive, que je lis sans commentaire particulier, tu peux la modifier à ta guise pour lui faire dire ce qui t'arrange. Quand l'histoire est vraie et vérifiable, elle est ce qu'elle est, quand bien même je découvre avec étonnement que cela te contrarie au plus haut point.

Si tu veux bien mettre la réussite financière de côté car cela a apparemment le don de soulever des polémiques, le gamin a gagné à la force de ses poignées sa liberté vis-à-vis du monde (pourri) qui l'entoure et il fait désormais à chaque heure qui passe ce qu'il aime et ce qu'il a vraiment envie. A lui tout seul, il réussit d'autre part à gérer avec succès et intelligence l'éco-tourisme animalier de son coin de campagne sans perturbation dommageable pour la nature. Quand beaucoup sont moroses, il revendique  le bonheur d'exercer ce qu'il considère être pour lui le plus beau métier du monde, c'est-à-dire être photographe animalier professionnel exclusif. Peu lui importe les crises financière et économique mondiales qui nous font courber le dos.

En analysant les raisons et les résultats de son succès dès ses 22 ans, il y a des enseignements utiles pour ceux qui ont choisi une voie similaire. C'est du concret. C'est tout ce que je suggère.

Cordialement,

Guy-Michel

#62
-----------------------------------------------
MISE AU POINT de GUY-MICHEL COGNE
-----------------------------------------------

Ah... c'est vraiment formidable les forums !  Encore un exemple de discussion qui part en vrille, basée sur des arguments faux ou présentés de façon fallacieuse.

Acte 1:  Un intervenant lance la discussion avec un titre bien racoleur, "suite à une discussion avec un ami professionnel qui lui a dit que ...", mais qui n'est pas assez grand pour s'exprimer lui-même. Le ton est donné!

Acte 2:  La prose du zorro vengeur trouve un écho chez d'autres justiciers, qui y vont de leurs piques.

Classique ...
Les faits :

J'ignorais, personnellement, qu'on ne remettait qu'une invitation par gagnant et je reconnais que je trouve ça un peu léger. Il est vrai que deux auraient été de bon goût et je vais en parler aux responsables du Festival.

Par contre, j'aimerais mettre un terme ferme et définitif à cette accusation de "mépris des photographes", qui est une véritable insulte pour tous ceux qui travaillent à la réussite de ce Festival. Je dis bien tous, depuis les bénévoles jusqu'aux sponsors. Je n'épiloguerai pas davantage sur ce thème, il me suffit de voir que des inconnus (sourire) tels que Christine et Michel Denis-Huot, Vincent Munier, Frank Renard et des dizaines d'autres se sentent bien à Montier et ne viennent pas déblatérer sur les forums pour casser cette belle réussite.

En ce qui concerne le concours : le règlement est publié AVANT que les photographes envoient leurs images et tout est précisé. En général, c'est comme ça que l'on fait. Ensuite, une fois le jugement terminé, chaque gagnant reçoit un courrier lui demandant de signer une autorisation de parution.
Toutes les images publiées dans le Hors-Série concours l'ont été suite à autorisation explicitement signée par leur auteur. Pour cette raison j'ose imaginer qu'aucun n'aura besoin de mandater un justicier-masqué pour défendre ses intérêts.
Je précise que Chasseur d'Images fournit gratuitement 30.000 exemplaires de ce document, pour distribution gratuite aux visiteurs du Festival. C'est notre "contribution" et elle représente un budget qui est environ sept fois supérieur aux "droits" que nous pourrions verser aux auteurs.

Je termine, franchement amer et vexé, de voir comment certains osent salir une si belle réalisation que ce Festival, qui ne serait rien sans la sueur des bénévoles, l'argent des sponsors et les images des auteurs.
Tout le monde le sait et il faut vraiment être vil (ou, plus simplement, ne jamais y être venu...) pour oser insinuer le contraire.
En espérant avoir été clair, il me reste deux messages personnels :

- pour BertrandG : dis à ton ami méprisé et malheureux de venir me voir, sur mon stand: je lui donnerai, de ma poche, les 10 euros pour payer l'entrée de ses amis;

- pour Géraldine: si tu penses, comme tu l'as écrit, que le jury pourrait changer d'avis et "déclasser" ceux qui oseraient "ouvrir leur gueule", ne passe surtout pas sur mon stand pour me redire ça en face car je pourrais être désagréable  ;)
Au fait... j'ai écrit, en page 3 du Dossier Montier que c'est une manifestation conviviale...
Je fais quoi ? Je jette tout le papier et je corrige mon texte... ou les grincheux restent chez eux?

adfar

A T T E N T I O N  :   Y ' A   U N   B U G  ! ! !
Je suis surpris que personne ne l'ai relevé et que même GMC se soit fait piéger, mais y'a un bug dans les explications de la Géraldine et du Bertrand :

     un photographe qui vient à Montier parce qu'il a gagné au concours
     vient CHERCHER SON PRIX !

Or, au concours, il y a de très jolis prix : des reflex numériques, des compacts, des voyages, des livres et plein d'autres trucs. L'an dernier les lauréats sont partis les bras pleins de cadeaux.
Alors évidemment vaut mieux cracher sur la main qui les donne que dire merci.
En plus, si vraiment certains participent pour l'argent.... eh bien je trouve ca nul! Je pense qu'un tel concours devrait justement être "zero money"  car le mercantilisme favorise un approche non déontologique de la photo, genre "putain, il me le faut ce piaf, il me le faut, sinon je vais pas gagner! Tant pis pour la couvée, il me le faut, je l'aurai, je l'aurai, je vais être le meilleur, je vais GAAAAAAAAGGNEEEERRRR  !"    Pouahh...

p.jammes

Cela me donne envie de venir pour voir. Les piafs ce n'est pas mon truc, mais l'endroit semble fort bien fréquenté par des amis que je connais, alors je me dis que je loupe sans doute quelque chose....

A+


norelo


Il n'y a pas qu'un seul bug des le vomi de BertrandG et de Géraldine.
A mon avis, "l'ami photographe professionnel" n'existe pas ou alors n'a de professionnel que le nom.
J'en veux pour preuve l'énorme connerie lue dés le début du message :
Citation de: BertrandG le Novembre 10, 2008, 12:49:38

Les droits d'auteur de ses images,  il les aurait facturés en temps normal plusieurs milliers d'euros pour l'utilisation qui en sera faite à Montier-en-Der,

Plusieurs milliers d'euros !!!!!!!   Bah voyons !
En imaginant même que la photo de ce grand professionnel super méritant ait été choisie pour la couverture, ce qui est l'emplacement le plus cher, le maximum à en espérer aurait été de 200 à 300 euros ! Alors pour peu qu'elle soit classée en 1/10e de page dans la fin du palmarès, je ne suis même pas sûr qu'elle vaille 10 euros.

MDH et les vrais pros qui liront ça peuvent-ils confirmer ?

::) Norelo, à l'envers ?

norelo


Si ca se trouve, le grand pro que défendent Bertrand et Géraldine a été classé centième !

Dans ce cas, il va devoir rendre la monnaie sur l'entrée à 10 euros qui va lui être offerte ! 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: adfar le Novembre 12, 2008, 12:14:57

Je pense qu'un tel concours devrait justement être "zero money"  car le mercantilisme favorise un approche non déontologique de la photo, genre
"putain, il me le faut ce piaf, il me le faut, sinon je vais pas gagner!
Tant pis pour la couvée, il me le faut, je l'aurai, je l'aurai, je vais être le meilleur, je vais GAAAAAAAAGGNEEEERRRR  !"
   

Pouahh...

J'adhère !
::) Norelo, à l'envers ?

Verso92

Citation de: adfar le Novembre 12, 2008, 12:14:57
En plus, si vraiment certains participent pour l'argent.... eh bien je trouve ca nul! Je pense qu'un tel concours devrait justement être "zero money"  car le mercantilisme favorise un approche non déontologique de la photo, genre "putain, il me le faut ce piaf, il me le faut, sinon je vais pas gagner! Tant pis pour la couvée, il me le faut, je l'aurai, je l'aurai, je vais être le meilleur, je vais GAAAAAAAAGGNEEEERRRR  !"    Pouahh...

Pas sûr que ça changerait grand chose... pour avoir participé dans ma jeunesse à des compétition sportives tout ce qu'il y a de plus "amateur" (sans rien à gagner, ou si peu), j'ai été surpris par la rage et la malhonnêteté déployées par certains pour s'imposer !

jeanbart

Je pense aller y faire un tour pour la première fois et j'avoue que je serais content de les payer les 10€.
L'idée d'un festival de photos nature est quand même extra, je trouve le terme de "scandale" largement surdimensionné. Rouspéter pour une question d'entrées payantes,  au regard du prix que nous coute notre matos faut pas pousser.
Certes la photo nature au 50 1.8 existe mais ce n'est pas forcement ce que l'on recherche. ;)
La Touraine: what else ?

Sherpa-P

Citation de: Guy-Michel le Novembre 12, 2008, 11:58:48

J'ignorais, personnellement, qu'on ne remettait qu'une invitation par gagnant et je reconnais que je trouve ça un peu léger. Il est vrai que deux auraient été de bon goût et je vais en parler aux responsables du Festival.

Sympa, GMC.  ;)

JPSA

Citation de: Guy-Michel le Novembre 12, 2008, 11:58:48
-----------------------------------------------
MISE AU POINT de GUY-MICHEL COGNE
-----------------------------------------------

- pour BertrandG : dis à ton ami méprisé et malheureux de venir me voir, sur mon stand: je lui donnerai, de ma poche, les 10 euros pour payer l'entrée de ses amis;

Sympa, tu as tout à fait raison Sherpa, mais tout de même un peu juste... il faut au moins 2 jours pour admirer toutes ces merveilles; alors pourquoi ne
pas pousser jusqu'au passe 2 jours à 16 euros?

Bon, il est temps que je me sauve maintenant!


BertrandG

Bonjour GMC et merci pour votre mise au point.

Je comprends votre colère mais j'aimerais aussi vous teniez compte de ce qui suit :

CitationUn intervenant lance la discussion avec un titre bien racoleur, "suite à une discussion avec un ami professionnel qui lui a dit que ...", mais qui n'est pas assez grand pour s'exprimer lui-même.

Je suis contrarié par ce que vous écrivez, mon post, dont j'admets que le titre est racoleur, est une initiative personnel, j'ai eu une discussion avec un ami qui me fait part de sa surprise et un peu de sa déception pour les faits que vous savez, point.

Me concernant, révolté par ce que vous appelez légèreté de la part des organisateurs (1 seule place offerte aux gagnants) et que je prends pour un manque de considération, j'ai pris l'initiative de révéler la chose avec mon point de vu personnel, cela n'implique personne d'autre que moi, seulement moi.

Personne ne m'a demandé d'intervenir, le photographe en question n'est absolument pas au courant de mon initiative.

Citationpour BertrandG : dis à ton ami méprisé et malheureux de venir me voir, sur mon stand: je lui donnerai, de ma poche, les 10 euros pour payer l'entrée de ses amis

Là c'est carrément moche, je n'ai jamais dit que ce photographe (plein de réussites et heureux dans son métier) se sentait méprisé et malheureux, le seul terme que j'ai employé pour l'occasion, c'est "un peu dépité" c'est tout. J'ai aussi précisé qu'il ne "râle pas, ce n'est pas le genre à râler, trop occupé pour cela" . Ce pense que vous faites un amalgame avec l'histoire d'un photographe maudit racontée par Géraldine.

Merci donc de ne taper que sur moi en sachant que vos remarques me toucheront considérablement en regard du profond respect/admiration que je vous porte depuis que je vous lis, soit quelques décennies.

CitationJ'ignorais, personnellement, qu'on ne remettait qu'une invitation par gagnant et je reconnais que je trouve ça un peu léger. Il est vrai que deux auraient été de bon goût et je vais en parler aux responsables du Festival.

Bon, ben il y a au moins un point positif à tout cela, bien que je pense qu'un pass pour la durée du Festival par photographe lauréat serait plus dans la norme.

Merci pour votre compréhension.


Sherpa-P

Salut BertrandG,

Tu aurais dû introduire le sujet de façon moins agressive car tu n'es pas sans savoir les réactions des participants de ce forum quand le posteur se montre excessif dans son post d'ouverture. A tous les coups, sur Chassimages, on récolte la tempête quand on sème le vent. Que ton ami soit photographe professionnel ou non, il aurait été bien de t'inquiéter de l'ensemble des photographes primés au concours dont certains sont purement amateurs sans faire de mélange de genre à propos de leur statut ou bien à propos de l'exploitation supposée des photographes par les organisateurs.

"voilà, j'apprends que les photographes lauréats du concours de Montier reçoivent en tout et pour tout une seule entrée pour toute la durée du festival, sans possibilité de se voir octroyer à leur demande expresse des billets d'entrée supplémentaires pour parcourir les allées du festival en famille. Je pense que les organisateurs font preuve de mesquinerie et manquent de considération pour ceux qui participent au succès de leur concours. Qu'en pensez-vous ?" aurait suffit à marquer ton dépit.

La première question que j'ai envie de formuler depuis le début est : est-ce que tu es sûr que ton ami a demandé l'octroi de billets supplémentaires à qui de droit et puis s'est vu refuser ces billets ? Je dis çà car vu qu'il ne râle pas, s'il n'a pas (non plus) fait de démarche, les organisateurs peuvent difficilement donner suite...

Pour répondre calmement à ta question sans langue de bois, ton copain a du talent puisqu'il a plusieurs photos retenues ; je suppose qu'il va avoir plusieurs prix et c'est tant mieux pour lui. D'habitude, c'est une photo par lauréat. Sais-tu combien de photos seront présentées lors de cette 12ème édition : 1000, 1500, 2000,...? Je te laisse le soin de vérifier par toi-même les chiffres sur le site de Montier. Avec une photo primée, la contribution respective d'un lauréat est importante en regard du concours mais est minime en regard de l'ensemble des expositions présentées. S'agissant de l'accès à la Halle aux blés où sont exposées les images du concours, ma position est radicale : l'accès devrait être libre pour l'ensemble des photographes retenus, leurs familles et amis. S'agissant de l'accès aux autres sites, GMC a donné son sentiment mais pour ma part je ne pense pas que les lauréats soient au dessus des autres visiteurs payants. Il faut AMHA savoir garder le sens des proportions et savoir considérer la part de travail d'autrui à leur juste mesure.

Bien à toi,

Sevgin, last viking of Sweden

A noter que les Bobs ou les porchistes sont à un moment en égalité:

on les juge sur leurs photos, alors qu'un soit venu en faisant de l'auto-stop et l'autre qui a perdu 6 points, bof bof.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ