Concours Montier

Démarré par BertrandG, Novembre 10, 2008, 12:49:38

« précédent - suivant »

joker

Beaucoup de bruit pour rien, non ?

D'abord, les mecs qui lancent un incendie sur un forum en parlant "au nom d'un ami" me font gerber. "L'ami" n'existe souvent pas et ce sont souvent des gens qui parlent en leur nom propre sans avoir le courage de le dire. Attention à ces chevaliers blancs.

Ensuite, je trouve que les organisateurs sont plutôt classe. "L'ami" a été primé au concours, il a reçu un courrier qui lui annonce et en plus on lui joint même une entrée gratuite. C'est sympa!

Maintenant je ne vois pas en quoi le fait d'être parmi les 100 lauréats donnerait davantage de droits que celui de recevoir le prix correspondant à son classement. Il a gagné, il aura son prix et basta !

Je me suis occupé d'une association qui était loin d'avoir l'importance de Montier; on s'appuyait sur des bénévoles auxquels on essayait de donner quelques avantages, en guise de remerciement pour leur aide. J'ai parfois eu des problèmes avec quelques bénévoles qui s'étaient vu refuser un avantage auquel d'autres avaient eu droit: c'était, dans 100% des cas, ceux qui en avaient fait le moins...

Je pense qu'un Festival comme Montier, qui est une manifestation énorme, doit être difficile à gérer: entre les intervenants rémunérés, les permanents, les bénévoles et les occasionnels, il a très certainement fallu mettre des barrières pour éviter la gabegie. Si chaque intervenant peut amener autant de monde qu'il le veut, le ticket payant deviendra un ticket d'injustice. Pour cette raison, le fait qu'un lauréat du concours reçoive seulement un Pass me semble donc normal.

Et puis, au moins, ça évite de retrouver des billets pour Montier en vente sur ebay ... les rats qui râlent sur les forums sont capables de tout !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: joker le Novembre 13, 2008, 09:04:08
Beaucoup de bruit pour rien, non ?

D'abord, les mecs qui lancent un incendie sur un forum en parlant "au nom d'un ami" me font gerber. "L'ami" n'existe souvent pas et ce sont souvent des gens qui parlent en leur nom propre sans avoir le courage de le dire. Attention à ces chevaliers blancs.

oh tu en as aussi dans les sex-shops "c'est pas pour moi".
là c'est moins.... chevaliers blancs! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sherpa-P

Citation de: joker le Novembre 13, 2008, 09:04:08
entre les intervenants rémunérés, les permanents, les bénévoles et les occasionnels, il a très certainement fallu mettre des barrières pour éviter la gabegie. Si chaque intervenant peut amener autant de monde qu'il le veut, le ticket payant deviendra un ticket d'injustice. Pour cette raison, le fait qu'un lauréat du concours reçoive seulement un Pass me semble donc normal.

C'est intéressant d'avoir eu ton point de vue car effectivement si tous les gens que tu cites, et je pense en particulier aux bénévoles, montrent l'exemple et ne prétendent pas à des pass gratuits supplémentaires pour leur famille et leurs amis, les photographes lauréats sont difficilement en position de réclamer plus.

Crinquet80

Bonjour , Géraldine , tu peux proposer à Bob qu'il change de hobby et qu'il se mette à la rando c'est gratos ! Demander d'organiser un Bobthon pour une histoire de 10 euros , alors qu'une carte mémoire coute au bas mot 3 fois plus , sans parler du matos qui va bien autour ,est une plaisanterie sans nom . Personne n'est obligé de s'adonner à la photo animalière et encore moins d'exposer dans un concours donnant lieu à un festival . Venir nous raconter que les comptes de Bob vont être dans le rouge car il a du payer la place de tata Ginette est ridicule alors qu'il aurait pu ramasser des coquillages sur la plage gratuitement en sa compagnie , les assembler artistiquement et tenter de vendre ses oeuvres à la sauvette sur le front de mer . :D

TheGuytou

Il y a bien des affuts payant, des parcs payant, alors pourquoi pas des salons, hein ?
Bon, moi j'dis ça......  ::)

BertrandG

Bonjour jocker,

Citation"L'ami" n'existe souvent pas et ce sont souvent des gens qui parlent en leur nom propre sans avoir le courage de le dire. Attention à ces chevaliers blancs.

Je note la précaution oratoire "souvent pas" et pour vous ôter définitivement le doute que je puisse-être un chevalier blanc masqué je vous donne mon identité, je m'appelle Bertrand Girard, je suis parisien, dans l'annuaire, et j'assume complètement tous les avis et autres évidences que j'ai émis sur ce forum.

Pour me retirer le doute qui vous puissiez-être vous aussi un chevalier blanc masqué parlant sous le pseudo de jocker, j'apprécierais moi aussi de connaitre votre véritable identité.

CitationMaintenant je ne vois pas en quoi le fait d'être parmi les 100 lauréats donnerait davantage de droits que celui de recevoir le prix correspondant à son classement.

Et bien je dirai qu'offrir un pass pour la durée du Festival à chacun de la trentaine de lauréats (dont je rappel qu'ils cèdent gracieusement les droits de leurs plus belles images, souvent fort onéreuses à produire) relève du tac, des bonnes manières, du juste retour, de la reconnaissance minimale, même si effectivement le fameux Règlement du concours, si souvent mis en avant, ne le prévoit pas.

Si cela ne vous semble pas une évidence, permettez-moi de vous classer dans la catégorie des mufles...

Comme l'a dit Cédric ce geste ne représenterait "qu'une goute d'eau dans l'océan".

Je vois ici que beaucoup sous-estiment ou ignorent totalement la valeur des images (à cause des microstocks ?). Une bonne image de MDH, de Cédric G, ou de n'importe quel photographe talentueux, utilisée à des fins commerciales peut rapidement générer des notes d'auteurs de plusieurs milliers d'euros, c'est comme ça et ils le valent bien.

Il y a un gros travail d'éducation à faire la dessus c'est pourquoi cela me gêne de lire cela :

Citationles bénévoles, montrent l'exemple et ne prétendent pas à des pass gratuits supplémentaires pour leur famille et leurs amis, les photographes lauréats sont difficilement en position de réclamer plus.

Je pense qu'effectivement si à Montier tout le monde avait conscience de cela ce fil de discussion n'aurait jamais existé...

Caloux

C'est finalement toujours pareil, quelqu'un emet une critique, somme toute justifiée (1 entrée, c'est on ne peut plus mesquin)même si les arguments ne sont pas tous crédibles (valeur d'une photo à un concours), et çà part en vrille avec les ardents défenseurs de l'ordre établi contre 2 ou 3 trublions qui se font copieusement incendier sans qu'on leur apporte écoute et respect. Message à Géraldine : j'ai vu un photographe connu (de ces forums) pieuter dans sa voiture, oui la galère, çà existe.

Beaucoup de mauvais procès de part et d'autre, on ne peut dire que bravo aux bénévoles, bravo à CI pour ses nombreux exemplaires gratis (j'ai déjà exprimé dans un autre fil, que j'étais prêt à payer pour un book plus qualitatif, certaines photos le valent bien et mériteraient rémunérations).
Effectivement, tout cà mériterait une bonne mise à plat car en dehors des entrées, on peut raisonnablement penser que des exposants payent un droit : ventes de matériel, restauration etc...On ne peut donc réduire les recettes aux seules entrées.
La transparence bon sang, la transparence dans l'organisation de ce festival et celà evitera d'inutiles rumeurs (on l'espère).

Le salon de la photo à Paris est gratuit...enfin , il faut vraiment être bordélique pour payer une entrée avec tous les gens sympas qui nous proposent d'imprimer notre entrée gratuite. Je m'étais étonné il y quelques temps qu'on ne trouve pas une solution plus simple pour qu'on y accède gratuitement et je m'étais fait incendier par la Rédac qui y voyait une critique pour son militantisme. (soutenue par une cohorte de suce-boules). C'est un grand geste de générosité de GMC de proposer de payer 1 entrée supplémentaire mais il paraitrait plus simple d'accueillir dans les meilleures conditions les photographes primés et de leur offrir un pass collectif famille.
Amitiés. Pascal

Cedric_g

Attention, goutte d'eau si on se limite aux photographes exposés (et par extension aux exposants mais les concernant c'est déjà le cas puisqu'ils ont des badges) ; on pourrait imaginer 2 pass par exemple par "photographe exposé". Maintenant, ceux qui ont de nombreux enfants...

Pour ma part ça ne me dérange pas de payer étant donné la richesse de ce qui nous est offert, Montier c'est une fois par an et il m'arrive même pour ainsi dire chaque année de commander des entrées (par le CE de mon entreprise) pour les offrir à des amis  ;)
Cette année je vais "inviter" mes parents pour la première fois... J'aurais préféré qu'ils viennent le jour où j'exposerai mais bon c'est pas demain la veille  :D  (j'ai pas refait de photos depuis l'an passé et je ne remonterai pas d'expo d'ici mars 2009)

Sevgin, last viking of Sweden

#83
Citation de: BertrandG le Novembre 13, 2008, 10:40:54
Bonjour jocker,

Je note la précaution oratoire "souvent pas" et pour vous ôter définitivement le doute que je puisse-être un chevalier blanc masqué je vous donne mon identité, je m'appelle Bertrand Girard, je suis parisien, dans l'annuaire, et j'assume complètement tous les avis et autres évidences que j'ai émis sur ce forum.

Pour me retirer le doute qui vous puissiez-être vous aussi un chevalier blanc masqué parlant sous le pseudo de jocker, j'apprécierais moi aussi de connaitre votre véritable identité.


le fait de devoiler ton identité ne réléve que de ton choix.
Les autres qui interviennent sous un pseudo ont fait aussi un choix. Il est different du tien.

Aprés remettre en cause les pass et autres, pourqoui pas mais ce debat concerne plus les lauréats et les organisateurs et il semble un peu prématuré de l'exposer sur la place publique avant toute negoce.

Enfin quant à ceder, il est bien noter comme tout concours, que c'est uniquement pour la promotion du festival.

Perso et je ne pense pas être le seul à l'avoir vu: j'ai vu des oeuvres "gagnantes" commercialisés par les photographes eux-m^mes ( ou via un éditeur de poster, par exemple ), donc certaines  avec le "pedigrée " du photographe...

Enfin pour ma part, il y a scandale lorsque une promesse un engagement du concours qui n'est pas tenu,  par exemple.

Les "mesqueneries" "radinages" et autres... ne sont que des avis persos par rappport à la valeur morale, voire pécuniare de chacuns.

Quelque part "offrir plus " à un lauréat comme des pass pour toute la familll, ne se ferait -il pas au détriment de la valeur des autres lots.... c'est aussi à méditer!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

cali31

Pour moi les plus mesquins et radins, sont ceux qui vont dépenser des milliers d'euros dans du matos et qui nous font après tout un cinéma pour sortir quelques euros pour participer et faire vivre un festival.......  ::)

Sincèrement c'est quoi 30euros (prix du pass 4 jours) dans un budget photo ???? En plus si ton pote est pro, il doit pouvoir faire passer ça dans les frais divers ou je ne sais quoi..... Mais bon il n'a peut être de pro que le titre.....

On rigole bien sur photim, mais desfois quand même j'hallucine !!  ;D

Zouave15

Donc j'apprends : pas de droits sur les images. En soi, ce n'est ni anormal ni affolant car habituel, de céder ses droits pour la promotion. OK.

Mais...

Ce n'est pas un concours Canon, il s'agit d'un festival qui véhicule des valeurs. Celles de la passion, de la nature, mais aussi de la photo. La défense de la photo d'auteur ne ferait pas partie du lot ?

• puisque les droits ne représenteraient d'après GMC qu'1/8e du budget, CI est-il donc à ce 1/8e près ?

• est-ce une bonne idée dans le contexte actuel où la photo ne vaut plus rien, ou les magazines ne valent plus rien, ou un livre est toujours trop cher, etc., d'entretenir l'idée du gratuit auprès du public en distribuant CI gratis ?

• si c'est le choix de CI, sponsor dans l'affaire, pourquoi ce sponsoring devrait-il se faire via un don des photographes ?

• on dit que de gagner au concours peut permettre de démarrer, est-ce une bonne façon de démarrer dans le monde professionnel pour les heureux primés que de démarrer gratos ?

• on nous ressert toujours le même argument, ça ferait de la pub aux photographes. On sait bien que c'est faux, que c'est l'argument de tous ceux qui veulent des photos gratos. C'est décevant de la part d'un magazine de colporter cette légende

Ce qui serait normal au début ou pour un magazine pauvre l'est moins pour un festival qui a 12 ans, et surtout pour un magazine numéro un européen. Ce n'est pas tant pour l'argent que gagnerait chaque photographe, assez peu de toute façon, c'est pour le principe.

D'accord, c'est le festival des copains, mais je préférerais que les photographes remettent au pot l'argent gagné, cotisent pour des bénévoles ou payent un pot plutôt que ne rien avoir du tout.

J'ai bien conscience que ce numéro gratis de CI, c'est une sorte de catalogue... mais alors ce sont plutôt les photos des exposants qu'il faudrait mettre. Bien entendu, si j'avais des photos au niveau du concours, je serais ravi d'en avoir gratos dans ce numéro. Mais tout de même, on pourrait s'attendre à mieux de la part de gens qui connaissent tout du marché de la photo, et qui savent tout des nombreux miroirs aux alouettes.

Je ne crie pas au scandale, je n'attaque personne, je pose juste des questions, il est possible que je me trompe : merci de bien lire mes arguments avant de répondre à l'emporte-pièce.

Sherpa-P

Citation de: Cedric_g le Novembre 13, 2008, 11:00:44
Attention, goutte d'eau si on se limite aux photographes exposés (et par extension aux exposants mais les concernant c'est déjà le cas puisqu'ils ont des badges) ; on pourrait imaginer 2 pass par exemple par "photographe exposé". Maintenant, ceux qui ont de nombreux enfants...

Cédric, tu sais bien qu'à Montier, les enfants en dessous de 12 ans ne payent pas.

Puisque l'on continue de parler de mesquinerie, à côté des enfants de moins de 12 ans des visiteurs, il est bon de rappeler qu'il y a chaque année 5000 scolaires invités par le festival. Cette année, sur 4 jours, ils seront probablement plus nombreux. Pour les recevoir dans des conditions sans cesse améliorées, si vous lisez le programme, les organisateurs se sont impliqués dans le développement du pôle juniors : les activités proposées en 2008 sont particulièrement fournies.

On rigole bien sur Chassimages mais des fois moi aussi j'hallucine .

Sevgin, last viking of Sweden

Zouave

Une des questions à se psoer est aussi:
que représente Montier pour les sponsors: puevent-ils s'en passer?
Je pense que pour la plupart c'est oui.

D'autre part, à mon échelle infime, je connais des photographes dont Montier a été le tremplin.
Peut-^tre que sans Montier, ils auraient démarré mais le fait est là.

Et puis il y a concours et concours...
pour moi et ce n'est qu'un avis perso, Montier n'est pas le genre de concours qui ont l'habitude d'être dénoncée ( la catégorie: chasse aux pigeons ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Geraldine

Merci Didier pour cette intervention extrêmement courageuse, bon courage !

Pour GMC:

CitationJ'ignorais, personnellement, qu'on ne remettait qu'une invitation par gagnant

Avec toute la sincère estime que j'ai pour vous (idem pour MDH) je confirme qu'il vous est bien impossible de tout savoir.

Ainsi je vous apprendrai que j'ai personnellement entendu de mes propres oreilles la réponse qui à été faite à photographe lauréat (certes il ne fait pas parti du sérail) qui s'étonnait d'avoir à payer sa propre entrée. La personne de l'équipe de Montier la remis sèchement à sa place tel un emmerdeur, avec un mépris, une assurance d'être dans le vrai, absolument grotesque.

Je vous donne ma parole d'honneur de la véracité de ces faits.

Maintenant je me garde bien de généraliser, l'équipe de Montier est certainement une équipe formidable et ils méritent le succès rencontré.

En attendant, ce cas particulier m'a vraiment choquée, connaissant le photographe en question et sa situation matérielle difficile, j'ai trouvé cela révoltant, profondément injuste même si je sais que l'ignorance est à l'origine de ce comportement.

CitationJe termine, franchement amer et vexé, de voir comment certains osent salir une si belle réalisation

Non GMC, je ne pense pas que quiconque ici souhaite salir Montier, relisez bien mes propos, vous verrez que je tiens à Montier, seulement je tiens moi aussi à dénoncer certains dérapages.

Citationj'ai vu un photographe connu (de ces forums) pieuter dans sa voiture

Perso, j'en connais plusieurs ;o) et ceux là, payer le pass 4 jours ça les chagrine un peu...

Merci de nous offrir l'opportunité de nous exprimer ici et salutation aux quelques petits roquets suiveurs qui tentent donner un avis incisif sans même connaitre le sujet ;o)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Geraldine le Novembre 13, 2008, 13:10:54
Ainsi je vous apprendrai que j'ai personnellement entendu de mes propres oreilles la réponse qui à été faite à photographe lauréat (certes il ne fait pas parti du sérail) qui s'étonnait d'avoir à payer sa propre entrée. La personne de l'équipe de Montier la remis sèchement à sa place tel un emmerdeur, avec un mépris, une assurance d'être dans le vrai, absolument grotesque.

Je vous donne ma parole d'honneur de la véracité de ces faits.

A noter que ce sont des situations à double tranchant.
Certaines personnes réagissent mal, et en effet ce n'est pas bien pour l'image.

Dans l'autre cas, en prenant en témoignage tel personne et connaissant les 2 parties, il peut deduire aussi que s'il a été renvoyé comme un emmerdeur .... c'est simplement que c'en est un !!!! ( par conséquent il y a un passif ).

Il y a doute.
On ne connait pas la version des 2 parties.
Simplement un report...

une petite anecdote:
un comédien ( son 1er film ) s'etonne de payer sa place au ciné...
... le ciné " ouis bon, vous avez eu un cachet "

NB le ciné en question n'est pour rien et c'était la madresse du "comédien débutant"

on peut tranposer "vous avez eu un prix".

//// maintenant si la place est importante, débattez-en avec les organisateurs d'abord!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

TheGuytou

Citation de: Geraldine le Novembre 13, 2008, 13:10:54
Merci Didier pour cette intervention extrêmement courageuse, bon courage !
En attendant, ce cas particulier m'a vraiment choquée, connaissant le photographe en question et sa situation matérielle difficile, j'ai trouvé cela révoltant, profondément injuste même si je sais que l'ignorance est à l'origine de ce comportement.

Le problême, d'une façon générale, est peut être là.....

Sherpa-P

Géraldine,

Entre toi et BertrandG, je m'embrouille un peu dans les histoires. Je ne sais plus qui a vu quoi et qui a entendu quoi...Je vais essayer de faire un peu le point si tu le veux bien.

Comme je l'ai dit, les lauréats au concours de Montier ont en général une image retenue, ce qui n'est pas un mince exploit. Or donc toi tout comme BertrandG, tu as rencontré un photographe qui a eu plusieurs images retenues à Montier et qui s'est lui aussi fait jeter pour une histoire de place supplémentaire...(à moins qu'il s'agisse du même photographe). C'est proprement incroyable, cette coïncidence !!!!  Encore qu'il y a mieux en terme de coïncidence : j'ai salué ton entrée parmi nous, fraîchement inscrite, juste après les interventions de BertrandG. Et, tu sais quoi ? Je m'aperçois que pour les citations, tu ne fais pas comme moi, ni comme aucun autre participant de ce forum. Sans t'en apercevoir, tu fais comme...

Bonne journée à toi,

BertrandG

Citation de: Sherpa-P le Novembre 13, 2008, 13:46:27
Géraldine,

Entre toi et BertrandG, je m'embrouille un peu dans les histoires. Je ne sais plus qui a vu quoi et qui a entendu quoi...Je vais essayer de faire un peu le point si tu le veux bien.

Comme je l'ai dit, les lauréats au concours de Montier ont en général une image retenue, ce qui n'est pas un mince exploit. Or donc toi tout comme BertrandG, tu as rencontré un photographe qui a eu plusieurs images retenues à Montier et qui s'est lui aussi fait jeter pour une histoire de place supplémentaire...(à moins qu'il s'agisse du même photographe). C'est proprement incroyable, cette coïncidence !!!!  Encore qu'il y a mieux en terme de coïncidence : j'ai salué ton entrée parmi nous, fraîchement inscrite, juste après les interventions de BertrandG. Et, tu sais quoi ? Je m'aperçois que pour les citations, tu ne fais pas comme moi, ni comme aucun autre participant de ce forum. Sans t'en apercevoir, tu fais comme...

Bonne journée à toi,


J'ai rien compris :-\

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: BertrandG le Novembre 13, 2008, 15:13:32
J'ai rien compris :-\
t'inquiétes, les autres ont bien compris! ;D ;D ;D
sinon remarque à 100 pts:
-si les sponsors s'y retrouvent
-si pour certains photographes, ça marche
-si pour les primés en plus des prix,  aprés négoce: ils obtiennent des places pour la famille...

...on donne quoi aux bénévoles?? ??
( c'est vrai qoui qu'ils fassent .... eux n'auront aucuns retours!!!)
alors, on leur donne quoi?!!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PAPY Mougeot

je ne sais pas si ça va passer...

Caloux

Moi non plus, je n'ai pas compris. Sevgin connaît personnellement un acteur qui voulait rentrer à Montier sans payer, c'est çà ?  ??? Et l'acteur et Sevgin ne ferait qu'une seule et même personne ?  :o Beaucoup de confusion dans cette affaire, mieux vaut parler des gens que l'on connaît et ne douter que lorsque l'on a des raisons de douter.
Amitiés. Pascal

Sevgin, last viking of Sweden

#96
non je ne suis pas venu sous un faux nez, et parlant d'un copain ou autre, frustré du soi-disant traitement qu'aurait été fait.

je n'ai que donner l'exemple d'un comédien qu'on peut transposer pour le lauréat d'un concours:
-il a eu son prix, donc demander quelque chose de plus aprés, pas tres glop.

Aprés on peut  toujours  evoquer la question ( place pour la famille ) sur un plan moral et la mesquinerie n'est qu'une valeur personnelle:
-alors que peut être la question des pass famille a été débattu ( par les organisateurs) mais peut être aux détriments d'autres lots ou encore de leur valeur. ( c'est une hypothése )
en exemple, on peut supposer qu'un candidat préfere gagner en lot: 150€ qu'un Pass famille.
Et si c'est le lot c'est "50€ + pass famille": pas sur que le candidat participe...

Bon aprés si c'est 10000€ + pass famille + call-girl + limousine Hummer, c'est autre chose ;)

Enfin, dans tous les acteurs ( sponsors - photographes - benevoles )
( passons sur les sponsors) on donne un plus aux photographes, d'une maniére légitime, les benevoles vont demander aussi.... enfin, moi je les comprendrai!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Cedric_g

Sherpa-P, je ne suis pas concerné par ce que j'écris, tu le sais  ;) (et puis bon vu mes investissements en matériel, il serait... mesquin de ma part de cracher sur 30€ une fois l'an !)
Enfin bon, tu n'as pas tord non plus : les photographes sélectionnés qui ont plein d'enfants de plus de 12 ans ne doivent pas courir les rues non plus  ::)

biblio2

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le modérateur n'a pas au moins changé le titre.
A part cela, je reviens avec mon fils pour 2 jours. Il y a 400 bornes, le péage, l'hôtel, les boissons sur le site (là non plus, les associations n'abusent pas),....
Sinon, je serais très heureux d'avoir un prix et de pouvoir le mettre dans mon curriculum.

Tristes sires, mais que voulez-vous c'est internet! Non, il y a des râleurs partout...
Heureusement que ceux qui se bougent résistent à ces c... (mais il y a pas mal de découragés parfois).

Sherpa-P

Citation de: Caloux le Novembre 13, 2008, 17:14:40
mieux vaut parler des gens que l'on connaît et ne douter que lorsque l'on a des raisons de douter.

Tu as raison, caloux. J'aurais dû garder mes réflexions pour moi, ce n'était pas très malin de ma part. Que le photographe lauréat soit un pro capable d'exploiter une photo plusieurs milliers d'euros ou bien quelqu'un de passionné qui a du mal à joindre les deux bouts ou encore un amateur, essayons de causer sereinement et intelligemment.