altitude pour un drone

Démarré par Michel Denis-Huot, Octobre 15, 2019, 12:58:30

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour
je sais bien que je ne dois pas dépasser 150 m (même si je le fais souvent), mais si on décolle du bord d'une gorge et ou la rivière coule 200 m plus bas (ou (comme les gorges du tarn -+ 500m) que l'on se positionne au milieu et qu'on monte à 150 m?
qu'en est'il?
La semaine dernière, j'ai fait décoller mon drone d'un escarpement au dessus du lac Magadi (au Kenya) et j'étais à 1200 m au dessus du fond de la faille du rift ou se trouve ce lac!

Michel Denis-Huot

Citation de: Monsieur_Cob le Octobre 15, 2019, 13:32:51
Hello,

La limite est toujours par rapport au sol.
En théorie, ça marche pas si mal. Mais en pratique t'es limité par les 500m max au niveau software (chez Dji avec l'appli officielle).
Donc tu peux te trouver au pied d'un massif de 350m et aller à 150m au dessus du sommet.

Reste qu'il existe une règle qui dit que tu dois garder ton drone à portée de vue. Et à 500m, c'est déjà bien chaud d'arriver à le retrouver si tu décroches tes yeux du drone un instant, pour regarder ton écran par exemple.
oui mais si tu fais partir ton drone à partir d'un rift et même si tu ne montes pas tu te trouve à 1200 m au dessus du fond! et l'appli ne le sait pas!
Et si je survolle la faille du rift je suis à 1200 m au dessus du sol mais je ne suis qu'à 30 m du sol par rapport à moi et à 200m de distance que je vois parfaitement mon drone! Même chose si je fais voler mon drone au dessus des gorges du tarn,verdon.....

Nikojorj

Réglementairement, c'est 150m d'air verticalement en-dessous du drone épicétou.

Après, y'a l'esprit de la règle : assurer la séparation avec le reste du trafic aérien qui lui n'est pas censé descendre sous ces 500 pieds (tant qu'il est motorisé et sauf déco-atterro).
Et c'est là que la 2e règle du vol à vue intervient : si tu ne vois plus ton drone et que tu vois un planeur arriver dans le secteur, tu fais quoi?

seaseb

Bonjour,

Dans le cas des gorges du Tarn les limites seraient plus d'ordres réglementaires (Zone R, PNR) :)

Mais sinon pour le principe la limite des 150m sol est purement réglementaires, elle est censé assurer la séparation de trafic entre l'aviation réel et le reste. Bon c'est théorique dans la mesure ou il y a un nombre de cas significatifs ou avions et hélico peuvent passer sous ce plancher (mili, secours, aviation légère en entrainement, ...). Raison pour laquelle on est censé garder la machine à vue pour être en mesure d'assurer l'anti collision.
La question revient souvent de comment appliquer cela en relief marqué. Car si en plaine c'est simple sur un relief trés marqué la hauteur sol peut varier trés rapidement en quelques mètres de progressions horizontale.

En fait il n'y a pas de réponse formelle dans la mesure ou nos règles de vol parlent d'une hauteur max de 150m (donc par rapport au sol) et que l'on a pas d'équipement embarqué fournissant cette information. Par défaut la règle admet donc la hauteur par rapport au point de départ comme référence tant que cela a du sens.

Il faut par ailleurs penser que le nombre de cas ou l'aviation grandeur est susceptible de faire du rase cailloux en terrain trés accidenté est encore plus faible. Le radada dans des gorges est nominalement impossible puisque les pilotes doivent garder une distance horizontale minimale par rapport aux obstacles.
Malgré tout on reste exposés à des rencontres pour :
- Des services de secours
- Du vol de relief pour des parapentes, ulm, wingsuit, ...
- Éventuellement du militaire
- De l'aviation légère en terrain moyennement accidenté

Donc en pareil cas la question à se poser sur site est "a quoi je suis susceptible d'être confronté en l'air ?"
Si tu a du vol de relief en général tu le vois il y a du monde en l'air ou les spots sont réputés, pour du secours la fréquentation du site est une indication du risque (ou les règles de l'air, genre le massif du Mont Blanc qui est littéralement fermé les 2 ou 3 mois d'été). Si la gorge est étroite le risque est à peu prés nul de voir quoique ce soit voler dedans hormis du secours, etc etc.
Bref tu avise en fonction du site et des règles aériennes locales. G
Et tu garde systématiquement la machine en vue pour être capable de réagir et d'éviter en cas de présence tiers. J'ai volé assez souvent sur ce type d'environnement et la réverb du son rend difficile la localisation d'appareils même passant nettement au dessus. Donc l'idéal c'est quand même de ne pas trop s'éloigner ou à minima être capable de rapidement pouvoir s'abriter prés d'une relief que n'importe quoi de volant gardera à distance de sécurité.

Charlie47

Bonjour à tous,

Vous parlez globalement des 150m bien connus et applicables en France, mais qu'en est-il au Kénya ? 

Nikojorj

Citation de: seaseb le Octobre 15, 2019, 14:43:54
En fait il n'y a pas de réponse formelle dans la mesure ou nos règles de vol parlent d'une hauteur max de 150m (donc par rapport au sol) et que l'on a pas d'équipement embarqué fournissant cette information.
En aviation, sauf erreur, la hauteur est toujours définie comme la quantité d'air sous la quille, verticalement.

CitationMalgré tout on reste exposés à des rencontres pour :
- Des services de secours
- Du vol de relief pour des parapentes, ulm, wingsuit, ...
- Éventuellement du militaire
- De l'aviation légère en terrain moyennement accidenté
+1, dans les gorges du Tarn il peut y avoir du trafic parapente, parfois delta, et planeur non négligeable par endroits ; pas de distance réglementaire pour eux, et même pour l'aviation légère la distance horizontale est appliquée aux obstacles artificiels, on peut réglementairement frôler des faces surplombantes de plus de 300m comme le Granier, sauf erreur toujours. Bon évidemment si l'avion en question se fait mal le BEA se fera un plaisir de pointer que la montagne est plus dure que l'air...
Et reste un dernier type de trafic assez abondant près du relief : les vautours!



Citation de: Charlie47 le Octobre 15, 2019, 15:02:55
Vous parlez globalement des 150m bien connus et applicables en France, mais qu'en est-il au Kénya ? 
Ah là... je donne ma langue au zèbre.

Nikojorj

Pour le Kenya il semble y avoir des CTR assez étendues autour des aéroports d'après https://skyvector.com/?ll=0.06866452308667434,39.51672364656904&chart=301&zoom=7 (peut-être zones bleues avec tireté vers l'intérieur, qui sont plutôt utilisées pour les zones R ou P chez nous mais là y'en a pas d'autres) mais d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Airspace_class#Kenya c'est sinon en G sous 1500ftAGL = 500m de hauteur sol.
Pas sûr que mon post soit très utile, mais bon.

cello

Citation de: Monsieur_Cob le Octobre 15, 2019, 13:32:51

Reste qu'il existe une règle qui dit que tu dois garder ton drone à portée de vue. Et à 500m, c'est déjà bien chaud d'arriver à le retrouver si tu décroches tes yeux du drone un instant, pour regarder ton écran par exemple.
Dans certains pays dont les États-Unis et le Canada, (je sais pas pour le Kenya), on peut étendre la règle en utilisant un ou plusieurs observateurs visuels avec un lien de communication entre les observateurs visuels et le pilote du drone.


Michel Denis-Huot

#8
Citation de: Charlie47 le Octobre 15, 2019, 15:02:55
Bonjour à tous,

Vous parlez globalement des 150m bien connus et applicables en France, mais qu'en est-il au Kénya ?
Théoriquement les drone sont interdits au Kenya!
Mais ma question n'était pas sur ce point, c'etait juste de savoir que si je faisais décoller mon drone d'un escarpement ( peu importe ou dans le monde) de 1200m de haut, et que par rapport à ma position de départ le drone ne volait qu'a 150m d'altitude et à 150 m de distance (donc drone toujours en visuel), mais qu'il y avait 1200+150 en dessous!

Charlie47

Oui mais les deux points se rejoignent... Si c'est interdit la notion de 150m ou pas n'a plus de raison d'être :)

Michel Denis-Huot

Citation de: Charlie47 le Octobre 25, 2019, 16:09:14
Oui mais les deux points se rejoignent... Si c'est interdit la notion de 150m ou pas n'a plus de raison d'être :)
Donc je dois suivre la pente et descendre de 1200 m!!


Charlie47

Oui c'est 150m hauteur sol à la verticale du drone, en France en tout cas.

photodrone33.com

Ce matin deux chasseurs rafales sont passés à moins de 50m de haut dans une zone non référencée pour eux... On a qu'à appliquer les mêmes règles...

olivier38

à la guerre comme à la guerre...

cello

Au Canada, la hauteur maximale, c'est ça :



christ 88

La réponse à la question initiale a partir de la 22 ieme minute

https://www.youtube.com/watch?v=lQTRA9VOtYY&t=1321s

:)

Charlie47

Ben oui, rien de nouveau c'est ce qu'on disait plus haut... 150m du sol maxi à la verticale du drone....

Charlie47

J'avais aussi fait un schéma explicite sur la hauteur maxi par rapport à la piste, qui peut se trouver près d'un relief...

Charlie47

Non il suffit de créer des Missions avec Litchi qui tient compte de la hauteur sol :) 

Michel Denis-Huot

Citation de: Charlie47 le Octobre 29, 2019, 11:56:25
J'avais aussi fait un schéma explicite sur la hauteur maxi par rapport à la piste, qui peut se trouver près d'un relief...
Juste un peu étrange ce schéma!

Charlie47

En quoi est-il étrange ?? Ce sont les spécificités de vol possible à proximité des pistes... Plus on s'éloigne de leur centre plus la hauteur de vol possible est importante, mais elle doit aussi tenir compte du relief qui est donc "déduit" de cette hauteur possible...

Marc959

Bonsoir,

Je vous invite à lire les textes de loi.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir
et plus particulièrement les pdf qui sont référencés.

Pour faire court et éviter de lire tout le contenu de la page ci-dessus et des liens qui y sont attachés, je vous invite à lire l'excellent document de la DGAC relatif au modélisme de modèles réduits et drones de loisir : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_aeromodelisme_modeles_reduits_drones_de_loisir.pdf

Pour vous entrainer, apprenez les cours et passez les tests officiels alphatango (https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/)

Mauvaise nouvelle : le plafond sera ramené à 120m d'ici à juillet 2020.


Charlie47

C'est gentil mais pour ce qui me concerne je les connais (presque par coeur) depuis leur parution en 2016  :)
Les 120m c'est la législation européenne qui va les imposer... Attendons quand même la parution des textes définitifs. Il y aura d'autres restrictions mais aussi des interprétations plus larges (notamment survol de groupe de gens... )..

photodrone33.com

120m au lieu de 150, c'est pinuts, j'avais déjà limité mes vols à cette hauteur.
Attention au zones d'activité militaires, c'est 50m maxi pour les drones et il faut consulter pléthore de cartes pour les situer.

North78

Bonjour,

Il y a 10 jours, j'ai été à 5120 mètres au dessus du niveau de la mer (montagne arc en ciel au Pérou). Donc un Mavic pro peut voler très haut ;D ;D

olivier38

oui, j'ai aussi dépassé les 5000m à l'Elbruz et à l'Alam Khu.
Les MAvic Pro et Mavic 2 s'en sortent très bien

à priori avec une voilure plus petite ce sera plus limité pour les Mavic Air et Mini.

Je n'ai pas dépassé les 3300 m en Mini pour l'instant.