arnaque sur le bon coin

Démarré par la désirade, Octobre 16, 2019, 10:39:41

« précédent - suivant »

la désirade

Bonjour,
Pour information,
excusez ma longue prose,si cela peut éviter d'autres escroqueries

Arnaque sur le bon coin , suite à l'annonce de kriss34 le 4/10/2019  vente d'un canon 6D,je prends contact avec celui-ci via le bon coin.
Après quelques échanges par mail (toujours via le bon coin)
le 6/10/2019 pour finaliser cet achat je lui demande nom et adresse avant d'aller plus loin.
Le 7/10/2019 réponse de kriss 34 '' pour plus de confiance je ferai plus simple vous trouverez
ci-joint ma pièce d'identité en guise de bonne foi ''
en pièce jointe recto verso :
nom:Loywick-jérôme-jacky-pascal né le 11/08/1987 à saint pol sur mer 59
domicilié : 54 rue championnet Lille 59
après contrôle sur le net où il a très bonne presse
le 8/10/2019 j'effectue le virement bancaire
le 11/10/2019 reçu mail de kriss 34 ''pouvez-vous annuler le virement svp''
le 11/10/2019 je lui confirme que j'ai été débité dès le 8,et que ma banque m'informe
que c'est à lui de demander à sa banque le rejet de ce virement ou de nous créditer de cette somme.
Le 12/10/2019 j'ai relancé kriss34 via le bon coin et également à une autre adresse  Loywick987 [at] gmail.com fournie entre temps par celui-ci
lui demandant s'il avait fait le nécessaire pour retourner la somme versée.
Depuis plus de nouvelles.

Tout les messages ont étés transmis à kriss34 via le bon coin et à Loywick987 [at] gmail,com

le plus grave pour moi étant que cette personne utilise en justificatif la carte d'identité provenant certainement d'une perte ou d'un vol à son propriétaire que je n'ai pu joindre.

Dans le même temps plainte à la gendarmerie.

Maurice defive

Crinquet80

Rien que sur la page 1 du forum : PRIX, commerce, occasion & SAV , 6 fils sont consacrés aux arnaques en tout genre 2.0 !

C'est toujours étonnant de lire les aventures qui se terminent mal en général de personnes qui ne tiennent jamais compte de l'expérience et des conseils des autres , racontées , ici ,  en large et en travers depuis de nombreuses années  !  ???

A la prochaine !  ::)

stratojs

Je me demande qui de censé enverrait une photocopie de sa CNI à un inconnu ?!

Crinquet80

Citation de: stratojs le Octobre 16, 2019, 11:23:28
Je me demande qui de censé enverrait une photocopie de sa CNI à un inconnu ?!

J'ai déjà lu , ceci , ici même lors d'une autre aventure de commerce 2.0 !  ;D

egtegt²

C'est facile à dire après coup, mais quand le vendeur présente des preuves de sa bonne foi alors qu'on ne lui a rien demandé, il faut tout de suite se méfier. Comme dit plus haut, pourquoi envoyer une copie de sa carte d'identité si tu ne l'as pas demandée ?
Je crois que tu peux faire une croix sur ton argent :(

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2019, 15:44:39
C'est facile à dire après coup,

Non , ce forum en est truffé de cette expression , un minimum de méfiance quand même à priori !  ???

Ceci dit , désolé pour l'auteur de ce post !  :(

January

Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce genre de transaction, donc je me pose cette question: pour faire un virement il faut un RIB du compte sur lequel il y a les coordonnées du titulaire qui doivent correspondre celles de la CNI ?

[at] +

la désirade

Bonjour,
non, il n'a pas envoyé copie de sa carte d'identité sans lui avoir demandé
c'est justement après plusieurs demandes de ses coordonnées sinon arrêt des discussions,
mais il aurait très bien pu m'indiquer n'importe quels nom et domicile avec un téléphone portable.
À 76 ans je ne suis pas à mon premier achat matériel photo sur le bon coin, là je suis eu !

Effectivement la gendarmerie est étonnée qu'il m'a transmis toutes ses coordonnées bancaires
à son nom : soit organisation bien rodée, soit apprenti escroc ( à suivre)

la désirade

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Octobre 16, 2019, 19:09:36
Non , ce forum en est truffé de cette expression , un minimum de méfiance quand même à priori !  ???

Ceci dit , désolé pour l'auteur de ce post !  :(
Ma phrase était pour bien préciser que c'est facile pour moi de conseiller la prudence quand ça s'est mal passé, je me serais peut-être fait avoir.

stratojs

Je suis sincèrement désolée pour vous. Mais si j'avais quelque chose à vendre, je n'enverrai jamais copie de ma CNI à qui que ce soit, préférant perdre une éventuelle vente,
plutôt que réussir à voir mon identité volée par quelque malfaisant. Dans l'espoir que l'enquête aboutisse à un remboursement.

Hector06



Ce cas de figure ne ressemble pas tout à fait à ce qui est generalement évoqué ici, et
La Desirade s'est laissé berner, semble t il,  parce que les infos sur la cni correspondaient
à un "profil" de monsieur tout le monde, qui + est rassurant car ayant bonne reputation sur
le net. Il suffit en général de tomber sur le profil d'un photographe ayant pondu 2 ou 3 galeries,
même de qualité moyenne,  ou ayant deja des transactions bien notées (véridiquement ou frauduleusement
là n'est pas la question) pour voir la moitié de sa mefiance initiale partir en fumée

Malheureusement, si c'est une arnaque elle n'est que la foret qui cache l'arbre, car nous allons tres vite
nous eloigner des petites tentatives truffées de fautes et au vocabulaire ubuesque, pour nous diriger
vers des trucs de mieux en mieux montés, nous donnant l'impression que nous parlons à un vrai
acheteur ou vendeur

A nous d'avoir un coup d'avance sur eux, et pas l'inverse
R6 (enfin, en rêve)

yoda

récemment LBC a mis au point un moyen de paiement sécurisé qui me semble intéressant.
lors d'un achat, l'argent est bloqué par LBC jusqu'à ce que l'on reçoive l'objet. (en fait, LBC récolte les fonds et sert d'intermédiaire)
si l'objet est bien reçu et s'il correspond à la description,on valide et LBC vire l'argent sur le compte bancaire du vendeur.

stratojs

... et si on vend à un margoulin, il se plaint, on perd l'objet et l'argent !..

Gibus3133

LBC est en pleine période d'innovations.
Ils semblent être en train de réinventer Priceminister, et aussi eBay avec les évaluations  (sous forme d'étoiles)  :D  ;D

yoda

Citation de: stratojs le Octobre 22, 2019, 18:52:53
... et si on vend à un margoulin, il se plaint, on perd l'objet et l'argent !..
je parlais en tant qu'acheteur ::)
autrement en vente à distance, si tu connais un moyen sûr dis le nous!

Somedays

Citation de: yoda le Octobre 22, 2019, 18:23:05
récemment LBC a mis au point un moyen de paiement sécurisé qui me semble intéressant.
lors d'un achat, l'argent est bloqué par LBC jusqu'à ce que l'on reçoive l'objet. (en fait, LBC récolte les fonds et sert d'intermédiaire)
si l'objet est bien reçu et s'il correspond à la description,on valide et LBC vire l'argent sur le compte bancaire du vendeur.

J'en ai fait l'expérience récemment en tant qu'acheteur, c'est le vendeur qui me l'a proposé.
 
Ça fait gagner un timbre et du temps pour un envoi à distance, et le tarif des frais d'expédition vers un point relais est calculé au plus réduit. L'opération s'est passée de façon impeccable. J'ai même gagné 5 étoiles dont je suis très fier. ;D

Somedays

Citation de: Gibus3133 le Octobre 22, 2019, 20:32:13
LBC est en pleine période d'innovations.
Ils semblent être en train de réinventer Priceminister, et aussi eBay avec les évaluations  (sous forme d'étoiles)  :D  ;D

J'attends de pouvoir mettre des pouces up et des pouces down aux annonces, comme sur Youtube. ;D

MMouse

Citation de: yoda le Octobre 22, 2019, 18:23:05
récemment LBC a mis au point un moyen de paiement sécurisé qui me semble intéressant.
lors d'un achat, l'argent est bloqué par LBC jusqu'à ce que l'on reçoive l'objet. (en fait, LBC récolte les fonds et sert d'intermédiaire)
si l'objet est bien reçu et s'il correspond à la description,on valide et LBC vire l'argent sur le compte bancaire du vendeur.

Testé 1 fois pour vendre et 3 fois pour acheter.
Sur le principe, je me dis que ça doit dissuader les vendeurs malhonnêtes. Par contre ce n'est pas paypal, il n'y a que des robots derrière. Et déjà plusieurs témoignages sur le net comme quoi le vendeur est payé au bout de 14j peu importe si le colis est bien arrivé, dans quel état et avec quoi dedans.

Somedays

Citation de: MMouse le Octobre 23, 2019, 15:37:43
Testé 1 fois pour vendre et 3 fois pour acheter.
Sur le principe, je me dis que ça doit dissuader les vendeurs malhonnêtes. Par contre ce n'est pas paypal, il n'y a que des robots derrière. Et déjà plusieurs témoignages sur le net comme quoi le vendeur est payé au bout de 14j peu importe si le colis est bien arrivé, dans quel état et avec quoi dedans.

Mais dans le processus classique, l'acheteur paie traditionnellement avant même l'envoi du colis, son compte peut être débité avant cet envoi.
14 jours de délai, c'est un moindre mal pour lui.
 
Pour le reste, il n'y a ni plus ni moins de risque pour un achat à distance, il faut sentir un vendeur sérieux. Et dans ce cas il n'y a que des avantages.
 

remi56

Citation de: Hector06 le Octobre 22, 2019, 17:02:01

Ce cas de figure ne ressemble pas tout à fait à ce qui est generalement évoqué ici, et
La Desirade s'est laissé berner, semble t il,  parce que les infos sur la cni correspondaient
à un "profil" de monsieur tout le monde, qui + est rassurant car ayant bonne reputation sur
le net. Il suffit en général de tomber sur le profil d'un photographe ayant pondu 2 ou 3 galeries,
même de qualité moyenne,  ou ayant deja des transactions bien notées (véridiquement ou frauduleusement
là n'est pas la question) pour voir la moitié de sa mefiance initiale partir en fumée

Malheureusement, si c'est une arnaque elle n'est que la foret qui cache l'arbre, car nous allons tres vite
nous eloigner des petites tentatives truffées de fautes et au vocabulaire ubuesque, pour nous diriger
vers des trucs de mieux en mieux montés, nous donnant l'impression que nous parlons à un vrai
acheteur ou vendeur

A nous d'avoir un coup d'avance sur eux, et pas l'inverse
Les meilleures mafia bossent le sujet... ;D
instagram: abilisprod

psbez

Sur LBC il ne faut pas acheter si le vendeur n'est pas aussi Paypal
Chaque fois que j'ai demandé à un vendeur pourquoi il n'était pas sur Paypal, eh bien il ne me répondait plus.... 

makhno

j'ai mis un objectif en vente,5 réponses d'arnaqueurs,qui veulent m'offrir les frais de port.
qui me demandent le prix alors qu'il est affiché et la nature de l'appareil!!!
Paix dans le Monde

tom4

Je n'ai pas contacté mais cette annonce me semble bigrement louche !! :o
https://www.leboncoin.fr/image_son/1677103035.htm/

egtegt²

Citation de: tom4 le Novembre 05, 2019, 18:44:32
Je n'ai pas contacté mais cette annonce me semble bigrement louche !! :o
https://www.leboncoin.fr/image_son/1677103035.htm/
Ça ne me semble pas flagrant, même si la demande pour contacter par mail est louche.

MMouse

Paypal oui mais attention, c'est le vendeur qui peut légitimement douter des intentions de l'acheteur car en cas de litige, ce dernier aura probablement raison. Pas de méthode 100% fiable pour les deux parties, même pas la remise en mains propres...

makhno

Citation de: miatafan le Novembre 07, 2019, 18:19:45
Remise en main propre et espèces sonnantes et trébuchantes, je ne vois pas où est le risque. À part la fausse monnaie  :police:
une baffe !
Paix dans le Monde

egtegt²

Citation de: miatafan le Novembre 07, 2019, 18:19:45
Remise en main propre et espèces sonnantes et trébuchantes, je ne vois pas où est le risque. À part la fausse monnaie  :police:
Le risque, c'est un voyou qui te vend ou t'achète un matériel cher dans le but de te dévaliser. J'ai évité une histoire comme ça, une machine à bois à plusieurs milliers d'euros, vendue moitié de son prix. Le vendeur prétendait que son beauf était transporteur et pouvait me la déposer à demeure contre paiement en liquide. Quand je lui ai fait remarquer qu'il avait copié une annonce en changeant juste le prix, le ton a monté et il a commencé à m'insulter.

Vu le contexte, je ne vois pas ce qu'il pouvait espérer d'autre que de venir armé et de me soutirer l'argent liquide que j'aurais préparé pour la transaction.

zoizeau

Exemple d'une tentative d'arnaque depuis LBC  ;D
Le type voulait me vendre un Canon 100-400 quasi neuf pour 4100€ quand la côte est entre 6000 et 7000 selon l'état.

A lire de bas vers le haut  :o
Bon ma dernière intervention je me lâche  ::) ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Hector06

Je demande parfois (aimablement) à ce que le liquide soit retiré devant moi à un dab
R6 (enfin, en rêve)

January

Bonjour,

Pour ma part je suis équipé d'un stylo spécial, Si la marque que vous venez de faire disparait : le billet est vrai. Déjà utilisé sur plusieurs transactions d'un millier d'Euro. Il faut présenter le procédé d'une manière cordiale et je n'ai jamais eu de problème. Coût de ce stylo 4,5 €.

[at] +

Hector06

Ah j'ai déjà vu ce genre de stylo utilisé dans des commerces, c'est fiable?
R6 (enfin, en rêve)

MMouse

Citation de: miatafan le Novembre 07, 2019, 18:19:45
Remise en main propre et espèces sonnantes et trébuchantes, je ne vois pas où est le risque. À part la fausse monnaie  :police:

Fausse monnaie, guet apens, le gars qui se barre en courant pendant l'essai avant d'avoir payé...
Pour l'acheteur difficile de tester toutes les fonctions d'un appareil, à moins d'y passer des heures. On risque aussi le marché gris, le tombé du camion, la garantie bidon, même avec des factures (fausses?).
Un peu de bon sens, un peu de bol et pas trop de parano non plus sinon on ne fait plus rien.

daniel63

Je vends actuellement un 150-600 sur bon coin coin,un gars me contacte par mail pour me dire que le prix lui convient et me demande le mode de paiement.
Je lui réponds Paypal mais il préfère que je lui envoie un Iban et me donne ses coordonées;je lui dis que Paypal seulement et me dit qu'il ne l' a pas.
La rédaction de son mail ne me donnait pas confiance,mal rédigé et surtout ne me demandait aucun renseignement sur l'objo (état,date d'achat,etc) et surtout aucun contact téléphonique malgré mon N°  dans l'annonce,je préfère rater une vente mais je dors tranquille
Si vous avez pas le feeling,laissez tomber

Hector06

Tu n'as rien raté je crois :)
Pour ce qui est des risques, on ne peut pas toujours les éliminer complètement,
mais disons que si l'acheteur a passé l'étape de fiabilité par mail je lui donne
systématiquement rendez vous dans un café, ou encore mieux au premier étage
d'un fast food - non pas que je me méfie de lui, mais juste pour pouvoir faire
la transaction dans un endroit publique et truffé de témoins et de cameras.

J'ai alors la tranquillité de pouvoir le rattraper s'il se met à partir d'un coup, et lui
le loisir d'essayer tranquillement le matériel tout en discutant cordialement avec
une personne des plus délicieuses. Lettre de cession et lettre d'achat aussi.

En gros jamais de vente en extérieur, debout, dans un coin de rue, parc etc....
R6 (enfin, en rêve)

makhno

j'ai eu 9 demandes de rensignement concernant mon objectif,tous étaient des arnaque!!!
Paix dans le Monde

Col Hanzaplast


Alain c

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 24, 2019, 23:07:31
A voir: https://www.youtube.com/watch?v=fvqVccHt_ss
Interessant , le pauvre.
Ce que j'ai retenu, c'est cette phrase: "je croyais que ça ne m'arriverais pas et pourtant ..."

Face aux professionnels de l'escroquerie, il faut vraiment redoubler de prudence.
Matérialiser l'immatériel

Jean_Charles

Je comptais utiliser LBC pour revendre mon Canon M50, mais vous me faites peur, là  :o

Col Hanzaplast

Il faut préciser: Vente au café en bas de chez moi. Pas d'envoi et paiement en espèce.

January

Bonjour,

+1   je pratique comme cela. Certes ça limite le potentiel d'acquéreurs mais je n'ai jamais eu de problème. Je sécurise les billets avec un feutre spécial, les petites coupures (10,20€) sont les contrefaçons les plus courantes.

[at] +

Hector06

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 01, 2020, 13:52:51
Il faut préciser: Vente au café en bas de chez moi. Pas d'envoi et paiement en espèce.

Bon résumé, bonne procédure
R6 (enfin, en rêve)

Sharlem

Citation de: Jean_Charles le Janvier 01, 2020, 12:20:37
Je comptais utiliser LBC pour revendre mon Canon M50, mais vous me faites peur, là  :o
J'ai pas mal vendu et acheté sur LBC ces derniers temps, du matériel hifi et photo, avec leur service paiment-livraison, tout c'est bien passé.
C'est vrai, parfois on est payé à 14j, mais on est payé. Je trouve leur service assez sûr, et en plus à plusieurs reprises, je suis tombé sur des passionés avec qui
j'ai eu des échanges qui allaient au-delà de la simple transaction commerciales. Mais ce n'était jamais de grosses sommes! C'est sûr que sur une transaction à 4000e, vaut
mieux être prévenant.

Jean_Charles

Citation de: Sharlem le Janvier 06, 2020, 22:58:25
J'ai pas mal vendu et acheté sur LBC ces derniers temps, du matériel hifi et photo, avec leur service paiment-livraison, tout c'est bien passé.
C'est vrai, parfois on est payé à 14j, mais on est payé. Je trouve leur service assez sûr, et en plus à plusieurs reprises, je suis tombé sur des passionés avec qui
j'ai eu des échanges qui allaient au-delà de la simple transaction commerciales. Mais ce n'était jamais de grosses sommes! C'est sûr que sur une transaction à 4000e, vaut
mieux être prévenant.

J'en suis à une tentative d'arnaque pour le M50 ...  ;D ... Heureusement j'ai pu récupérer le colis ... Faux mails soit-disant du bon coin ...  :-\

Jean_Charles

Mail reçu à l'instant concernant un objectif 35mm Macro que je revends :

"Bonsoir,
C'est moi qui ait demandé a mon fils de prendre contacte avec vous concernant votre annonce sur leboncoin.fr, alors
Je suis d'accord pour vous l'acheter mais je tiens à vous informer que je suis actuellement en déplacement pour des raisons professionnelles. Ceci étant, je vous verserai l'argent par un paiement via le service postal que vous allez recevoir en espèce c'est à dire en liquide pour la réservation et après encaissement du paiement nous fixerons une date pour la récupération. En outre, si vous êtes d'accord sur le principe, j'aurais besoin de votre adresse domicile, Nom et Prénom, Contacts Téléphoniques , le Prix ferme pour l'envoi du paiement dès demain matin. Cependant, je compte sur votre bonne foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération.
Aussi veuillez retirer l'annonce du site SVP pour ne pas que vous soyez contacté par un autre acheteur et leur tenir informé que votre bien est vendu.
à la réception de ces informations, je ferai le nécessaire demain matin a l'ouverture de la poste.
Dans l'attente de vous lire.

Recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations"

:laugh: :laugh: :laugh:

Jean_Charles

Suite et fin  : je viens de retirer mes deux annonces ... Fini Le Bon Coin ...

daniel63

elle est connue celle là,arnaque classique

vernhet

Citation de: Jean_Charles le Janvier 07, 2020, 20:09:38
Suite et fin  : je viens de retirer mes deux annonces ... Fini Le Bon Coin ...
celle-là, elle est tellement grossière, évidente et, de fait, inoffensive que c'est bête de se priver du coin-coin si on en a besoin, à ce seul motif.

Jean_Charles

Citation de: vernhet le Janvier 09, 2020, 09:49:14
celle-là, elle est tellement grossière, évidente et, de fait, inoffensive que c'est bête de se priver du coin-coin si on en a besoin, à ce seul motif.

2 annonces, 1 tentative d'arnaque chacune  ;D
J'ai acheté et revendu noir de choses sur noir de sites et fora, jamais de problème ... Mais là, c'est un signe ...  :P

piednoir64

Je viens de me faire arnaquer sur le boncoin  un vendeur propose un appareil photo je le paye via le paiement soi-disant sécurisé du boncoin le vendeur dit qu'il envoie le colis mais ne le fais pas  et3 jours apres me dit qu'il a vendu l'appareil plus cher a un autre acheteur .Entre temps ma carte bleue a été débité par le boncoin  et magré mes messages au service clients du boncoin  aucune réponse

knard74

En tant qu'acheteur, il faut cliquer sur "Annuler l'offre" peut être. Puisque le colis Mondial Relay n'a pas le statut 'envoyé' ça doit être possible.  Le vendeur dispose de 3 jours pour l'envoyer, que se passe-t-il au bout de 3 jours ? Ce qui est sur c'est que votre vendeur ne touchera pas votre argent, puisque le colis n'est pas envoyé.  Ce qui est problématique c'est un colis envoyé mais qui contient une boite remplie de tout sauf votre appareil. Vous le réceptionnez et  si LBC ne prend pas en compte votre réclamation, 14 jours plus tard votre argent est  viré sur le compte du vendeur.

piednoir64

Citation de: knard74 le Février 27, 2020, 20:49:59
En tant qu'acheteur, il faut cliquer sur "Annuler l'offre" peut être. Puisque le colis Mondial Relay n'a pas le statut 'envoyé' ça doit être possible.  Le vendeur dispose de 3 jours pour l'envoyer, que se passe-t-il au bout de 3 jours ? Ce qui est sur c'est que votre vendeur ne touchera pas votre argent, puisque le colis n'est pas envoyé. 

ce qui est problematique c'est que le boncoin un fois l'étiquette mondial relay imprimée par le vendeur considère que le colis est envoyé même si le vendeur n'a pas porté le colis au point relais  !!! et refuse de rembourser l'acheteur lui demandant de se mettre d'accord avec le vendeur Pour ANNULER la transaction (facile avec un vendeur qui a déjà vendu l'objet a un autre acheteur et qui ne veut rien entendre  C'est KAFKAIEN...

Arnaud17

Citation de: piednoir64 le Février 28, 2020, 22:01:52
ce qui est problematique c'est que le boncoin un fois l'étiquette mondial relay imprimée par le vendeur considère que le colis est envoyé même si le vendeur n'a pas porté le colis au point relais  !!! et refuse de rembourser l'acheteur lui demandant de se mettre d'accord avec le vendeur Pour ANNULER la transaction (facile avec un vendeur qui a déjà vendu l'objet a un autre acheteur et qui ne veut rien entendre  C'est KAFKAIEN...

Si tu veux être utile tu devrais donner le nom du vendeur qui t'a arnaqué, ça nous permettra de l'éviter.
veni, vidi, vomi

knard74

Citation de: piednoir64 le Février 28, 2020, 22:01:52
ce qui est problematique c'est que le boncoin un fois l'étiquette mondial relay imprimée par le vendeur considère que le colis est envoyé même si le vendeur n'a pas porté le colis au point relais  !!! et refuse de rembourser l'acheteur lui demandant de se mettre d'accord avec le vendeur Pour ANNULER la transaction (facile avec un vendeur qui a déjà vendu l'objet a un autre acheteur et qui ne veut rien entendre  C'est KAFKAIEN...

Tu m'étonnes,  j'ai fait très récemment l'opération en tant que vendeur, et le statut du colis n'a changé qu'à partir du moment ou j'ai déposé le colis au relais. Le fait d'imprimer l'étiquette n'a rien changé. C'est quand le relais colis scanne le code barre du colis et que tu signes sur son terminal que son statut change. Ca voudrait donc dire qu'il y a embrouille entre ton vendeur et l'opérateur du relais colis. Etonnant...

piednoir64

Citation de: Arnaud17 le Février 28, 2020, 22:49:14
Si tu veux être utile tu devrais donner le nom du vendeur qui t'a arnaqué, ça nous permettra de l'éviter.

sur le boncoin l'identité du vendeur n'apparait pas seulement le pseudo en l'occurence christian

piednoir64

Citation de: knard74 le Février 29, 2020, 10:10:48
Tu m'étonnes,  j'ai fait très récemment l'opération en tant que vendeur, et le statut du colis n'a changé qu'à partir du moment ou j'ai déposé le colis au relais. Le fait d'imprimer l'étiquette n'a rien changé. C'est quand le relais colis scanne le code barre du colis et que tu signes sur son terminal que son statut change. Ca voudrait donc dire qu'il y a embrouille entre ton vendeur et l'opérateur du relais colis. Etonnant...

hélas non dès que le vendeur imprime le bordereau le boncoin affiche  "Paiement sécurisé Votre paiement est validé. Vous avez 14 jours pour confirmer la réception du colis." et a partir de là  on recoit le message de mondial relay  et si le vendeur n'envoie pas le colis comme c'est le cas tout se bloque le boncoin refuse de rembourser

vernhet

qui croire, donc, Knard ou Piednoir?

focal8

Bonsoir
Il y a quand de belle failles dans leur système= j'ai tout enlevé mes annonces et je pense arrêter avec eux si leur système nous est imposé : c'était mieux avant et on avait le choix de se faire payer comme on voulait(je donnais 4 choix dont Paypal) et pas avec des machines qui ne réfléchissent pas comme un être humain.Je ne suis plus satisfait de LBC depuis le changement.

CyrC

Citation de: focal8 le Février 29, 2020, 21:48:47
Bonsoir
Il y a quand de belle failles dans leur système= j'ai tout enlevé mes annonces et je pense arrêter avec eux si leur système nous est imposé : c'était mieux avant et on avait le choix de se faire payer comme on voulait(je donnais 4 choix dont Paypal) et pas avec des machines qui ne réfléchissent pas comme un être humain.Je ne suis plus satisfait de LBC depuis le changement.

D'une part ce n'est pas imposé, d'autre part le risque est surtout pour l'acheteur

coniglio

Citation de: vernhet le Février 29, 2020, 14:27:10
qui croire, donc, Knard ou Piednoir?
Sur le site du coin coin,le 1er forcément...il sait comment causer!

knard74

Croyez simplement ce que vous lisez !!
La question est : "mon argent d'acheteur est il perdu ? " On voit bien que non, puisque le vendeur ne postera jamais le colis, d'ailleurs le colis ne passe pas au statut 'pris en charge par Mondial Relay'
IL est "en préparation par l'expéditeur" donc ton vendeur et non pas 'Mondial Relay'

Gibus3133

Le Bon Coin est un site à vocation commerciale et il parait donc légitime qu'il cherche à faire évoluer son business plan pour améliorer ses résultats. Après, il faut encore trouver un certain équilibre pour que les évolutions apportées pour améliorer la rentabilité permette aussi de conserver ce qui constitue le socle des clients les plus rentables. Comme tous les sites en situation de quasi monopole, la tentation est sans doute grande de vouloir imposer de nouvelles règles. Comme ce fut le cas pour des sites tels que eBay, Priceminister (aujourd'hui Rakuten) et autres à une certaine période. Les changements important éliminent toujours une frange de la clientèle (celle jugée la moins rentable si la stratégie est bonne), et ceux qui restent modifient leurs habitudes en conséquence.

Dans le cas du Bon Coin, tant qu'il y aura le choix de passer ou non par leur système "tiers intermédiaire" façon Priceminister, livraison via Mondial Relay ou pas, il ne devrait pas y avoir trop de soucis. En revanche si un jour ce qui est aujourd'hui une option devient une obligation, alors certainement un volume non négligeable d'utilisateurs sera tenté de se détourner du site.

- Pour ma part, après avoir fait plusieurs essais avec Priceminister je n'ai jamais adhéré au système et comme je trouve beaucoup de similarités avec celui proposé aujourd'hui par LBC, cela aurait plutôt tendance à me faire fuir  ;D

- Concernant les livraisons Mondial Relay, ma propre expérience n'est pas fameuse. 3 tentatives de livraisons avec ce transporteur se sont traduites par 3 galères (en sens inverse 3 colis expédiés, pas très rapide mais OK). Du coup depuis cette période je me suis interdit d'utiliser Mondial Relay. La dernière livraison attendue ayant été presque une caricature de ce qui ne devrait jamais arriver : Un colis qui a mis une nuit pour traverser la France entière, et 10 jours pour parcourir les 3 derniers kilomètres séparant le dépot régional de mon point relais !!  :o

Dix jours pendant lesquels personne ne savait me dire où se trouvait mon colis. Il faut dire que selon ce qui m'avait été expliqué à l'époque (un peu plus d'un an) pour le suivi ils flashaient le sac contenant plusieurs colis et pas le colis lui même. A priori mon colis se serait retrouvé en dehors du sac flashé, et tous les jours il était signalé comme se trouvant au point relais où je devais (en vain) aller le récupérer.  Au bout de 10 jours (sans que personne ne puisse m'expliquer pourquoi où comment) j'ai enfin pu le récupérer à mon point Relais. J'imagine (j'espère) que depuis cette période ils ont amélioré leur logistique et que ce genre d'aventure n'est plus possible.

- Autre détail révélateur de bien des choses, la fiabilité des points relais. Le point relais où je récupérais mes colis est aujourd'hui fermé tout comme les 3 points relais successifs que j'avais utilisé pour mes envois.

Il y a eu une période où j'ai fait pas mal de transactions sur LBC. Aujourd'hui je trouve que l'efficacité n'y ait plus et je ne l'utilise que rarement. Si demain il devient obligatoire pour payer / être payé de passer par leur site, où d'utiliser Mondial Relay, alors je n'aurai aucune hésitation à fermer mon compte chez eux.

CyrC

Citation de: Gibus3133 le Mars 01, 2020, 13:13:36
- Pour ma part, après avoir fait plusieurs essais avec Priceminister je n'ai jamais adhéré au système et comme je trouve beaucoup de similarités avec celui proposé aujourd'hui par LBC, cela aurait plutôt tendance à me faire fuir  ;D
/quote]

La grosse différence, c'est surtout que Price Minister prélève des frais (au vendeur) pour chaque vente. Ce n'est pas le cas pour LeBonCoin.

Citation de: Gibus3133 le Mars 01, 2020, 13:13:36
Autre détail révélateur de bien des choses, la fiabilité des points relais. Le point relais où je récupérais mes colis est aujourd'hui fermé tout comme les 3 points relais successifs que j'avais utilisé pour mes envois.
/quote]

Ce n'est pas vraiment une question de fiabilité, mais plutôt de volatilité des points relais : vu la progression constante de la vente en ligne, et du nombre de colis, certains points relais ont du mal à gérer (à stocker, à subir les comportements de certains clients etc.), et préfèrent abandonner cette activité. Très souvent au moment des fêtes de fin d'année. Certains points relais se mettent "hors service" sur cette période pour reprendre l'activité courant janvier.

egtegt²

A mon avis, vu que le vendeur n'a rien envoyé, tu auras ton argent, mais il faudra attendre les 14 jours puisque pour lbc, il est possible qu'il l'envoie plus tard.

Le seul abus est celui du vendeur qui n'est pas correct d'accepter une offre pour ensuite en accepter une autre meilleure. Mais c'est essentiellement une question d'éducation.

Cela dit, le fait qu'il ait admis avoir accepté ton offre l'engage et je pense que le droit est de ton côté ... mais aller devant un tribunal pour ce genre de choses ...  :-\

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2020, 08:50:38
A mon avis, vu que le vendeur n'a rien envoyé, tu auras ton argent, mais il faudra attendre les 14 jours puisque pour lbc, il est possible qu'il l'envoie plus tard.

Le seul abus est celui du vendeur qui n'est pas correct d'accepter une offre pour ensuite en accepter une autre meilleure. Mais c'est essentiellement une question d'éducation.

Cela dit, le fait qu'il ait admis avoir accepté ton offre l'engage et je pense que le droit est de ton côté ... mais aller devant un tribunal pour ce genre de choses ...  :-\
accepté une offre est équivalent à une "tope là" ca n'engage que les 2 parties. Apres on est loyal ou pas.

Et après c'est humain de céder à plus offrant, au plus sur, au plus rapide, à celui qui achéte au prix proposé et non au prix négocié...

Tout cela, n'est pas du ressort des tribunaux sauf s'il y a contrat entre les 2 parties.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Pour ma part, que ce soit pour des transactions initiées sur LBC, ou bien ailleurs, je privilégie toujours la réception du colis dans un point de retrait (Mondial Relay ou autres) plutôt que colissimo dont les livreurs (La Poste ou sous-traitachnts indéterminés) font à peu près n'importe quoi, genre laisser un avis de destinataire absent dans la boîte sans même avoir sonné alors que le destinataire est chez lui, ou pire encore, en l'absence effective du destinataire, convaincre un voisin qui passe par là, de bien vouloir accepter le colis, charge à lui ensuite de le remettre au destinataire. Je n'en fais pas une généralité, mais cela m'est arrivé plusieurs fois quand j'habitais Paris 18ème dont une fois où ça m'a vraiment pénalisé , car je comptais aller chercher mon colis à la poste lors d'un bref retour chez moi entre 2 festivals d'été....et m'étais retrouvé bec dans l'eau car mon voisin qui avait cédé à la pression du connard de collissimo était ensuite parti en congé annuel. La commande contenait un nouveau sac photo qui devait prendre le relais le plus vite possible d'un Lowe Pro au zip en fin de vie !!. De plus en cas de litige sur un colis non parvenu, le destinataire est quand même en meilleure position dans le cas du retrait en point relais.

yoda

Citation de: Gibus3133 le Mars 01, 2020, 13:13:36

- Concernant les livraisons Mondial Relay, ma propre expérience n'est pas fameuse. 3 tentatives de livraisons avec ce transporteur se sont traduites par 3 galères (en sens inverse 3 colis expédiés, pas très rapide mais OK). Du coup depuis cette période je me suis interdit d'utiliser Mondial Relay. La dernière livraison attendue ayant été presque une caricature de ce qui ne devrait jamais arriver : Un colis qui a mis une nuit pour traverser la France entière, et 10 jours pour parcourir les 3 derniers kilomètres séparant le dépot régional de mon point relais !!  :o

Dix jours pendant lesquels personne ne savait me dire où se trouvait mon colis. Il faut dire que selon ce qui m'avait été expliqué à l'époque (un peu plus d'un an) pour le suivi ils flashaient le sac contenant plusieurs colis et pas le colis lui même. A priori mon colis se serait retrouvé en dehors du sac flashé, et tous les jours il était signalé comme se trouvant au point relais où je devais (en vain) aller le récupérer.  Au bout de 10 jours (sans que personne ne puisse m'expliquer pourquoi où comment) j'ai enfin pu le récupérer à mon point Relais. J'imagine (j'espère) que depuis cette période ils ont amélioré leur logistique et que ce genre d'aventure n'est plus possible.

- Autre détail révélateur de bien des choses, la fiabilité des points relais. Le point relais où je récupérais mes colis est aujourd'hui fermé tout comme les 3 points relais successifs que j'avais utilisé pour mes envois.

Il y a eu une période où j'ai fait pas mal de transactions sur LBC. Aujourd'hui je trouve que l'efficacité n'y ait plus et je ne l'utilise que rarement. Si demain il devient obligatoire pour payer / être payé de passer par leur site, où d'utiliser Mondial Relay, alors je n'aurai aucune hésitation à fermer mon compte chez eux.

j'ai eu pas mal de déconvenues avec la poste!
colis envoyés et noté comme livré, mais B.A.L. fracturée chez le destinataire (là c'est pas de la faute de la poste mais bon...)
colis qui s'est perdu dans les services postaux et jamais retrouvé...
colis ouvert et reçu vide...
colis  laissé à un voisin (encore faut-il être au courant) ou simplement posé sur la BAL parce que trop gros...
colis livré à un homonyme (même si l'adresse est différente)

aucun système n'est parfait...

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2020, 09:53:18
accepté une offre est équivalent à une "tope là" ca n'engage que les 2 parties. Apres on est loyal ou pas.

Et après c'est humain de céder à plus offrant, au plus sur, au plus rapide, à celui qui achéte au prix proposé et non au prix négocié...

Tout cela, n'est pas du ressort des tribunaux sauf s'il y a contrat entre les 2 parties.
Légalement, un "tope là" est un contrat. La difficulté est de démontrer la véracité d'un contrat oral mais si par exemple tu as des témoins, il n'y a aucun besoin de contrat écrit. L'usage veut qu'on utilise largement plus des contrats écrits car la véracité est plus simple à démontrer, et surtout le contenu exact des engagements, mais ça n'est qu'une habitude.

De toute façon, si tu y réfléchis un peu, un contrat signé n'a pas tellement plus de valeur qu'une parole donnée, si un des signataires conteste sa signature et dit qu'elle a été contrefaite, c'est assez complexe de démontrer que c'est bien lui qui a signé.

Donc dans tous les cas, un contrat repose en grande partie sur la bonne foi des deux parties.

Pour l'anecdote, au début des supermarchés, il y avait un problème légal : à partir du moment où tu avais mis les produits dans ton caddie, il y avait un contrat entre le commerçant et toi et les produits t'appartenaient. Et si tu arrivais à la caisse et que tu n'avais pas d'argent, le commerçant n'avait pas le droit de t'empêcher de partir avec, sachant  bien entendu que tu avais une dette envers lui mais il était censé se débrouiller pour recouvrer cette dette.

Pour les supermarchés, ils ont vite résolu le problème en modifiant la loi pour permettre au supermarché de récupérer sa marchandise à la caisse si le client ne pouvait pas la payer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2020, 09:51:50
Légalement, un "tope là" est un contrat. La difficulté est de démontrer la véracité d'un contrat oral mais si par exemple tu as des témoins, il n'y a aucun besoin de contrat écrit. L'usage veut qu'on utilise largement plus des contrats écrits car la véracité est plus simple à démontrer, et surtout le contenu exact des engagements, mais ça n'est qu'une habitude.

De toute façon, si tu y réfléchis un peu, un contrat signé n'a pas tellement plus de valeur qu'une parole donnée, si un des signataires conteste sa signature et dit qu'elle a été contrefaite, c'est assez complexe de démontrer que c'est bien lui qui a signé.

Donc dans tous les cas, un contrat repose en grande partie sur la bonne foi des deux parties.

Pour l'anecdote, au début des supermarchés, il y avait un problème légal : à partir du moment où tu avais mis les produits dans ton caddie, il y avait un contrat entre le commerçant et toi et les produits t'appartenaient. Et si tu arrivais à la caisse et que tu n'avais pas d'argent, le commerçant n'avait pas le droit de t'empêcher de partir avec, sachant  bien entendu que tu avais une dette envers lui mais il était censé se débrouiller pour recouvrer cette dette.

Pour les supermarchés, ils ont vite résolu le problème en modifiant la loi pour permettre au supermarché de récupérer sa marchandise à la caisse si le client ne pouvait pas la payer.
attention à la soit disante fausse signature : c'est celui qui conteste qui doit le prouver!
( vu les frais, envisageable pour une certaine somme! )

De plus, ce n'est pas pour rien qu"il existe les devis, acomptes, arrhes....

Là nous sommes entre particulier, où seul la parole engage sur une valeur morale.

L'un est l'autre peuvent se désister, sans que l'autre puisse contraindre l'autre partie.

Alors si on a vu le "vendeur" se defiler suite à meilleure proposition, on a tous connu ( ou presque tous ) l'acheteur qui se désiste car il a des frais-imprévus-car-le-lave-vaisselle-est-tombé-en-panne! ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

piednoir64

je voulais partager avec vous une méthode qui m'a permis d'obtenir enfin un remboursement du boncoin...j'ai décrit la situation sur le facebook du boncoin  et là miracle le service client du boncoin qui était muet depuis une semaine m'a répondu dans les 10 minutes  on va vous aider  et même s'il a fallu un second message mentionnant que la situation n'évoluait toujours pas  là aussi 10 minutes apres  remboursement...Manifestement Le boncoin n'aime pas la mauvaise publicité sur les réseaux sociaux D'ailleurs a lire les messages  la situation est vraiment problematique

knard74

Est ce que tu peux mettre le lien FB, je m'y perd dans les différents liens ...