arnaque sur le bon coin

Démarré par la désirade, Octobre 16, 2019, 10:39:41

« précédent - suivant »

la désirade

Bonjour,
Pour information,
excusez ma longue prose,si cela peut éviter d'autres escroqueries

Arnaque sur le bon coin , suite à l'annonce de kriss34 le 4/10/2019  vente d'un canon 6D,je prends contact avec celui-ci via le bon coin.
Après quelques échanges par mail (toujours via le bon coin)
le 6/10/2019 pour finaliser cet achat je lui demande nom et adresse avant d'aller plus loin.
Le 7/10/2019 réponse de kriss 34 '' pour plus de confiance je ferai plus simple vous trouverez
ci-joint ma pièce d'identité en guise de bonne foi ''
en pièce jointe recto verso :
nom:Loywick-jérôme-jacky-pascal né le 11/08/1987 à saint pol sur mer 59
domicilié : 54 rue championnet Lille 59
après contrôle sur le net où il a très bonne presse
le 8/10/2019 j'effectue le virement bancaire
le 11/10/2019 reçu mail de kriss 34 ''pouvez-vous annuler le virement svp''
le 11/10/2019 je lui confirme que j'ai été débité dès le 8,et que ma banque m'informe
que c'est à lui de demander à sa banque le rejet de ce virement ou de nous créditer de cette somme.
Le 12/10/2019 j'ai relancé kriss34 via le bon coin et également à une autre adresse  Loywick987 [at] gmail.com fournie entre temps par celui-ci
lui demandant s'il avait fait le nécessaire pour retourner la somme versée.
Depuis plus de nouvelles.

Tout les messages ont étés transmis à kriss34 via le bon coin et à Loywick987 [at] gmail,com

le plus grave pour moi étant que cette personne utilise en justificatif la carte d'identité provenant certainement d'une perte ou d'un vol à son propriétaire que je n'ai pu joindre.

Dans le même temps plainte à la gendarmerie.

Maurice defive

Crinquet80

Rien que sur la page 1 du forum : PRIX, commerce, occasion & SAV , 6 fils sont consacrés aux arnaques en tout genre 2.0 !

C'est toujours étonnant de lire les aventures qui se terminent mal en général de personnes qui ne tiennent jamais compte de l'expérience et des conseils des autres , racontées , ici ,  en large et en travers depuis de nombreuses années  !  ???

A la prochaine !  ::)

stratojs

Je me demande qui de censé enverrait une photocopie de sa CNI à un inconnu ?!

Crinquet80

Citation de: stratojs le Octobre 16, 2019, 11:23:28
Je me demande qui de censé enverrait une photocopie de sa CNI à un inconnu ?!

J'ai déjà lu , ceci , ici même lors d'une autre aventure de commerce 2.0 !  ;D

egtegt²

C'est facile à dire après coup, mais quand le vendeur présente des preuves de sa bonne foi alors qu'on ne lui a rien demandé, il faut tout de suite se méfier. Comme dit plus haut, pourquoi envoyer une copie de sa carte d'identité si tu ne l'as pas demandée ?
Je crois que tu peux faire une croix sur ton argent :(

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2019, 15:44:39
C'est facile à dire après coup,

Non , ce forum en est truffé de cette expression , un minimum de méfiance quand même à priori !  ???

Ceci dit , désolé pour l'auteur de ce post !  :(

January

Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce genre de transaction, donc je me pose cette question: pour faire un virement il faut un RIB du compte sur lequel il y a les coordonnées du titulaire qui doivent correspondre celles de la CNI ?

[at] +

la désirade

Bonjour,
non, il n'a pas envoyé copie de sa carte d'identité sans lui avoir demandé
c'est justement après plusieurs demandes de ses coordonnées sinon arrêt des discussions,
mais il aurait très bien pu m'indiquer n'importe quels nom et domicile avec un téléphone portable.
À 76 ans je ne suis pas à mon premier achat matériel photo sur le bon coin, là je suis eu !

Effectivement la gendarmerie est étonnée qu'il m'a transmis toutes ses coordonnées bancaires
à son nom : soit organisation bien rodée, soit apprenti escroc ( à suivre)

la désirade

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Octobre 16, 2019, 19:09:36
Non , ce forum en est truffé de cette expression , un minimum de méfiance quand même à priori !  ???

Ceci dit , désolé pour l'auteur de ce post !  :(
Ma phrase était pour bien préciser que c'est facile pour moi de conseiller la prudence quand ça s'est mal passé, je me serais peut-être fait avoir.

stratojs

Je suis sincèrement désolée pour vous. Mais si j'avais quelque chose à vendre, je n'enverrai jamais copie de ma CNI à qui que ce soit, préférant perdre une éventuelle vente,
plutôt que réussir à voir mon identité volée par quelque malfaisant. Dans l'espoir que l'enquête aboutisse à un remboursement.

Hector06



Ce cas de figure ne ressemble pas tout à fait à ce qui est generalement évoqué ici, et
La Desirade s'est laissé berner, semble t il,  parce que les infos sur la cni correspondaient
à un "profil" de monsieur tout le monde, qui + est rassurant car ayant bonne reputation sur
le net. Il suffit en général de tomber sur le profil d'un photographe ayant pondu 2 ou 3 galeries,
même de qualité moyenne,  ou ayant deja des transactions bien notées (véridiquement ou frauduleusement
là n'est pas la question) pour voir la moitié de sa mefiance initiale partir en fumée

Malheureusement, si c'est une arnaque elle n'est que la foret qui cache l'arbre, car nous allons tres vite
nous eloigner des petites tentatives truffées de fautes et au vocabulaire ubuesque, pour nous diriger
vers des trucs de mieux en mieux montés, nous donnant l'impression que nous parlons à un vrai
acheteur ou vendeur

A nous d'avoir un coup d'avance sur eux, et pas l'inverse
R6 (enfin, en rêve)

yoda

récemment LBC a mis au point un moyen de paiement sécurisé qui me semble intéressant.
lors d'un achat, l'argent est bloqué par LBC jusqu'à ce que l'on reçoive l'objet. (en fait, LBC récolte les fonds et sert d'intermédiaire)
si l'objet est bien reçu et s'il correspond à la description,on valide et LBC vire l'argent sur le compte bancaire du vendeur.

stratojs

... et si on vend à un margoulin, il se plaint, on perd l'objet et l'argent !..

Gibus3133

LBC est en pleine période d'innovations.
Ils semblent être en train de réinventer Priceminister, et aussi eBay avec les évaluations  (sous forme d'étoiles)  :D  ;D

yoda

Citation de: stratojs le Octobre 22, 2019, 18:52:53
... et si on vend à un margoulin, il se plaint, on perd l'objet et l'argent !..
je parlais en tant qu'acheteur ::)
autrement en vente à distance, si tu connais un moyen sûr dis le nous!

Somedays

Citation de: yoda le Octobre 22, 2019, 18:23:05
récemment LBC a mis au point un moyen de paiement sécurisé qui me semble intéressant.
lors d'un achat, l'argent est bloqué par LBC jusqu'à ce que l'on reçoive l'objet. (en fait, LBC récolte les fonds et sert d'intermédiaire)
si l'objet est bien reçu et s'il correspond à la description,on valide et LBC vire l'argent sur le compte bancaire du vendeur.

J'en ai fait l'expérience récemment en tant qu'acheteur, c'est le vendeur qui me l'a proposé.
 
Ça fait gagner un timbre et du temps pour un envoi à distance, et le tarif des frais d'expédition vers un point relais est calculé au plus réduit. L'opération s'est passée de façon impeccable. J'ai même gagné 5 étoiles dont je suis très fier. ;D

Somedays

Citation de: Gibus3133 le Octobre 22, 2019, 20:32:13
LBC est en pleine période d'innovations.
Ils semblent être en train de réinventer Priceminister, et aussi eBay avec les évaluations  (sous forme d'étoiles)  :D  ;D

J'attends de pouvoir mettre des pouces up et des pouces down aux annonces, comme sur Youtube. ;D

MMouse

Citation de: yoda le Octobre 22, 2019, 18:23:05
récemment LBC a mis au point un moyen de paiement sécurisé qui me semble intéressant.
lors d'un achat, l'argent est bloqué par LBC jusqu'à ce que l'on reçoive l'objet. (en fait, LBC récolte les fonds et sert d'intermédiaire)
si l'objet est bien reçu et s'il correspond à la description,on valide et LBC vire l'argent sur le compte bancaire du vendeur.

Testé 1 fois pour vendre et 3 fois pour acheter.
Sur le principe, je me dis que ça doit dissuader les vendeurs malhonnêtes. Par contre ce n'est pas paypal, il n'y a que des robots derrière. Et déjà plusieurs témoignages sur le net comme quoi le vendeur est payé au bout de 14j peu importe si le colis est bien arrivé, dans quel état et avec quoi dedans.

Somedays

Citation de: MMouse le Octobre 23, 2019, 15:37:43
Testé 1 fois pour vendre et 3 fois pour acheter.
Sur le principe, je me dis que ça doit dissuader les vendeurs malhonnêtes. Par contre ce n'est pas paypal, il n'y a que des robots derrière. Et déjà plusieurs témoignages sur le net comme quoi le vendeur est payé au bout de 14j peu importe si le colis est bien arrivé, dans quel état et avec quoi dedans.

Mais dans le processus classique, l'acheteur paie traditionnellement avant même l'envoi du colis, son compte peut être débité avant cet envoi.
14 jours de délai, c'est un moindre mal pour lui.
 
Pour le reste, il n'y a ni plus ni moins de risque pour un achat à distance, il faut sentir un vendeur sérieux. Et dans ce cas il n'y a que des avantages.
 

remi56

Citation de: Hector06 le Octobre 22, 2019, 17:02:01

Ce cas de figure ne ressemble pas tout à fait à ce qui est generalement évoqué ici, et
La Desirade s'est laissé berner, semble t il,  parce que les infos sur la cni correspondaient
à un "profil" de monsieur tout le monde, qui + est rassurant car ayant bonne reputation sur
le net. Il suffit en général de tomber sur le profil d'un photographe ayant pondu 2 ou 3 galeries,
même de qualité moyenne,  ou ayant deja des transactions bien notées (véridiquement ou frauduleusement
là n'est pas la question) pour voir la moitié de sa mefiance initiale partir en fumée

Malheureusement, si c'est une arnaque elle n'est que la foret qui cache l'arbre, car nous allons tres vite
nous eloigner des petites tentatives truffées de fautes et au vocabulaire ubuesque, pour nous diriger
vers des trucs de mieux en mieux montés, nous donnant l'impression que nous parlons à un vrai
acheteur ou vendeur

A nous d'avoir un coup d'avance sur eux, et pas l'inverse
Les meilleures mafia bossent le sujet... ;D
instagram: abilisprod

psbez

Sur LBC il ne faut pas acheter si le vendeur n'est pas aussi Paypal
Chaque fois que j'ai demandé à un vendeur pourquoi il n'était pas sur Paypal, eh bien il ne me répondait plus.... 

makhno

j'ai mis un objectif en vente,5 réponses d'arnaqueurs,qui veulent m'offrir les frais de port.
qui me demandent le prix alors qu'il est affiché et la nature de l'appareil!!!
Paix dans le Monde

tom4

Je n'ai pas contacté mais cette annonce me semble bigrement louche !! :o
https://www.leboncoin.fr/image_son/1677103035.htm/

egtegt²

Citation de: tom4 le Novembre 05, 2019, 18:44:32
Je n'ai pas contacté mais cette annonce me semble bigrement louche !! :o
https://www.leboncoin.fr/image_son/1677103035.htm/
Ça ne me semble pas flagrant, même si la demande pour contacter par mail est louche.

MMouse

Paypal oui mais attention, c'est le vendeur qui peut légitimement douter des intentions de l'acheteur car en cas de litige, ce dernier aura probablement raison. Pas de méthode 100% fiable pour les deux parties, même pas la remise en mains propres...