arnaque sur le bon coin

Démarré par la désirade, Octobre 16, 2019, 10:39:41

« précédent - suivant »

makhno

Citation de: miatafan le Novembre 07, 2019, 18:19:45
Remise en main propre et espèces sonnantes et trébuchantes, je ne vois pas où est le risque. À part la fausse monnaie  :police:
une baffe !
Paix dans le Monde

egtegt²

Citation de: miatafan le Novembre 07, 2019, 18:19:45
Remise en main propre et espèces sonnantes et trébuchantes, je ne vois pas où est le risque. À part la fausse monnaie  :police:
Le risque, c'est un voyou qui te vend ou t'achète un matériel cher dans le but de te dévaliser. J'ai évité une histoire comme ça, une machine à bois à plusieurs milliers d'euros, vendue moitié de son prix. Le vendeur prétendait que son beauf était transporteur et pouvait me la déposer à demeure contre paiement en liquide. Quand je lui ai fait remarquer qu'il avait copié une annonce en changeant juste le prix, le ton a monté et il a commencé à m'insulter.

Vu le contexte, je ne vois pas ce qu'il pouvait espérer d'autre que de venir armé et de me soutirer l'argent liquide que j'aurais préparé pour la transaction.

zoizeau

Exemple d'une tentative d'arnaque depuis LBC  ;D
Le type voulait me vendre un Canon 100-400 quasi neuf pour 4100€ quand la côte est entre 6000 et 7000 selon l'état.

A lire de bas vers le haut  :o
Bon ma dernière intervention je me lâche  ::) ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Hector06

Je demande parfois (aimablement) à ce que le liquide soit retiré devant moi à un dab
R6 (enfin, en rêve)

January

Bonjour,

Pour ma part je suis équipé d'un stylo spécial, Si la marque que vous venez de faire disparait : le billet est vrai. Déjà utilisé sur plusieurs transactions d'un millier d'Euro. Il faut présenter le procédé d'une manière cordiale et je n'ai jamais eu de problème. Coût de ce stylo 4,5 €.

[at] +

Hector06

Ah j'ai déjà vu ce genre de stylo utilisé dans des commerces, c'est fiable?
R6 (enfin, en rêve)

MMouse

Citation de: miatafan le Novembre 07, 2019, 18:19:45
Remise en main propre et espèces sonnantes et trébuchantes, je ne vois pas où est le risque. À part la fausse monnaie  :police:

Fausse monnaie, guet apens, le gars qui se barre en courant pendant l'essai avant d'avoir payé...
Pour l'acheteur difficile de tester toutes les fonctions d'un appareil, à moins d'y passer des heures. On risque aussi le marché gris, le tombé du camion, la garantie bidon, même avec des factures (fausses?).
Un peu de bon sens, un peu de bol et pas trop de parano non plus sinon on ne fait plus rien.

daniel63

Je vends actuellement un 150-600 sur bon coin coin,un gars me contacte par mail pour me dire que le prix lui convient et me demande le mode de paiement.
Je lui réponds Paypal mais il préfère que je lui envoie un Iban et me donne ses coordonées;je lui dis que Paypal seulement et me dit qu'il ne l' a pas.
La rédaction de son mail ne me donnait pas confiance,mal rédigé et surtout ne me demandait aucun renseignement sur l'objo (état,date d'achat,etc) et surtout aucun contact téléphonique malgré mon N°  dans l'annonce,je préfère rater une vente mais je dors tranquille
Si vous avez pas le feeling,laissez tomber

Hector06

Tu n'as rien raté je crois :)
Pour ce qui est des risques, on ne peut pas toujours les éliminer complètement,
mais disons que si l'acheteur a passé l'étape de fiabilité par mail je lui donne
systématiquement rendez vous dans un café, ou encore mieux au premier étage
d'un fast food - non pas que je me méfie de lui, mais juste pour pouvoir faire
la transaction dans un endroit publique et truffé de témoins et de cameras.

J'ai alors la tranquillité de pouvoir le rattraper s'il se met à partir d'un coup, et lui
le loisir d'essayer tranquillement le matériel tout en discutant cordialement avec
une personne des plus délicieuses. Lettre de cession et lettre d'achat aussi.

En gros jamais de vente en extérieur, debout, dans un coin de rue, parc etc....
R6 (enfin, en rêve)

makhno

j'ai eu 9 demandes de rensignement concernant mon objectif,tous étaient des arnaque!!!
Paix dans le Monde

Col Hanzaplast


Alain c

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 24, 2019, 23:07:31
A voir: https://www.youtube.com/watch?v=fvqVccHt_ss
Interessant , le pauvre.
Ce que j'ai retenu, c'est cette phrase: "je croyais que ça ne m'arriverais pas et pourtant ..."

Face aux professionnels de l'escroquerie, il faut vraiment redoubler de prudence.
Matérialiser l'immatériel

Jean_Charles

Je comptais utiliser LBC pour revendre mon Canon M50, mais vous me faites peur, là  :o

Col Hanzaplast

Il faut préciser: Vente au café en bas de chez moi. Pas d'envoi et paiement en espèce.

January

Bonjour,

+1   je pratique comme cela. Certes ça limite le potentiel d'acquéreurs mais je n'ai jamais eu de problème. Je sécurise les billets avec un feutre spécial, les petites coupures (10,20€) sont les contrefaçons les plus courantes.

[at] +

Hector06

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 01, 2020, 13:52:51
Il faut préciser: Vente au café en bas de chez moi. Pas d'envoi et paiement en espèce.

Bon résumé, bonne procédure
R6 (enfin, en rêve)

Sharlem

Citation de: Jean_Charles le Janvier 01, 2020, 12:20:37
Je comptais utiliser LBC pour revendre mon Canon M50, mais vous me faites peur, là  :o
J'ai pas mal vendu et acheté sur LBC ces derniers temps, du matériel hifi et photo, avec leur service paiment-livraison, tout c'est bien passé.
C'est vrai, parfois on est payé à 14j, mais on est payé. Je trouve leur service assez sûr, et en plus à plusieurs reprises, je suis tombé sur des passionés avec qui
j'ai eu des échanges qui allaient au-delà de la simple transaction commerciales. Mais ce n'était jamais de grosses sommes! C'est sûr que sur une transaction à 4000e, vaut
mieux être prévenant.

Jean_Charles

Citation de: Sharlem le Janvier 06, 2020, 22:58:25
J'ai pas mal vendu et acheté sur LBC ces derniers temps, du matériel hifi et photo, avec leur service paiment-livraison, tout c'est bien passé.
C'est vrai, parfois on est payé à 14j, mais on est payé. Je trouve leur service assez sûr, et en plus à plusieurs reprises, je suis tombé sur des passionés avec qui
j'ai eu des échanges qui allaient au-delà de la simple transaction commerciales. Mais ce n'était jamais de grosses sommes! C'est sûr que sur une transaction à 4000e, vaut
mieux être prévenant.

J'en suis à une tentative d'arnaque pour le M50 ...  ;D ... Heureusement j'ai pu récupérer le colis ... Faux mails soit-disant du bon coin ...  :-\

Jean_Charles

Mail reçu à l'instant concernant un objectif 35mm Macro que je revends :

"Bonsoir,
C'est moi qui ait demandé a mon fils de prendre contacte avec vous concernant votre annonce sur leboncoin.fr, alors
Je suis d'accord pour vous l'acheter mais je tiens à vous informer que je suis actuellement en déplacement pour des raisons professionnelles. Ceci étant, je vous verserai l'argent par un paiement via le service postal que vous allez recevoir en espèce c'est à dire en liquide pour la réservation et après encaissement du paiement nous fixerons une date pour la récupération. En outre, si vous êtes d'accord sur le principe, j'aurais besoin de votre adresse domicile, Nom et Prénom, Contacts Téléphoniques , le Prix ferme pour l'envoi du paiement dès demain matin. Cependant, je compte sur votre bonne foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération.
Aussi veuillez retirer l'annonce du site SVP pour ne pas que vous soyez contacté par un autre acheteur et leur tenir informé que votre bien est vendu.
à la réception de ces informations, je ferai le nécessaire demain matin a l'ouverture de la poste.
Dans l'attente de vous lire.

Recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations"

:laugh: :laugh: :laugh:

Jean_Charles

Suite et fin  : je viens de retirer mes deux annonces ... Fini Le Bon Coin ...

daniel63

elle est connue celle là,arnaque classique

vernhet

Citation de: Jean_Charles le Janvier 07, 2020, 20:09:38
Suite et fin  : je viens de retirer mes deux annonces ... Fini Le Bon Coin ...
celle-là, elle est tellement grossière, évidente et, de fait, inoffensive que c'est bête de se priver du coin-coin si on en a besoin, à ce seul motif.

Jean_Charles

Citation de: vernhet le Janvier 09, 2020, 09:49:14
celle-là, elle est tellement grossière, évidente et, de fait, inoffensive que c'est bête de se priver du coin-coin si on en a besoin, à ce seul motif.

2 annonces, 1 tentative d'arnaque chacune  ;D
J'ai acheté et revendu noir de choses sur noir de sites et fora, jamais de problème ... Mais là, c'est un signe ...  :P

piednoir64

Je viens de me faire arnaquer sur le boncoin  un vendeur propose un appareil photo je le paye via le paiement soi-disant sécurisé du boncoin le vendeur dit qu'il envoie le colis mais ne le fais pas  et3 jours apres me dit qu'il a vendu l'appareil plus cher a un autre acheteur .Entre temps ma carte bleue a été débité par le boncoin  et magré mes messages au service clients du boncoin  aucune réponse

knard74

En tant qu'acheteur, il faut cliquer sur "Annuler l'offre" peut être. Puisque le colis Mondial Relay n'a pas le statut 'envoyé' ça doit être possible.  Le vendeur dispose de 3 jours pour l'envoyer, que se passe-t-il au bout de 3 jours ? Ce qui est sur c'est que votre vendeur ne touchera pas votre argent, puisque le colis n'est pas envoyé.  Ce qui est problématique c'est un colis envoyé mais qui contient une boite remplie de tout sauf votre appareil. Vous le réceptionnez et  si LBC ne prend pas en compte votre réclamation, 14 jours plus tard votre argent est  viré sur le compte du vendeur.