arnaque sur le bon coin

Démarré par la désirade, Octobre 16, 2019, 10:39:41

« précédent - suivant »

piednoir64

Citation de: knard74 le Février 27, 2020, 20:49:59
En tant qu'acheteur, il faut cliquer sur "Annuler l'offre" peut être. Puisque le colis Mondial Relay n'a pas le statut 'envoyé' ça doit être possible.  Le vendeur dispose de 3 jours pour l'envoyer, que se passe-t-il au bout de 3 jours ? Ce qui est sur c'est que votre vendeur ne touchera pas votre argent, puisque le colis n'est pas envoyé. 

ce qui est problematique c'est que le boncoin un fois l'étiquette mondial relay imprimée par le vendeur considère que le colis est envoyé même si le vendeur n'a pas porté le colis au point relais  !!! et refuse de rembourser l'acheteur lui demandant de se mettre d'accord avec le vendeur Pour ANNULER la transaction (facile avec un vendeur qui a déjà vendu l'objet a un autre acheteur et qui ne veut rien entendre  C'est KAFKAIEN...

Arnaud17

Citation de: piednoir64 le Février 28, 2020, 22:01:52
ce qui est problematique c'est que le boncoin un fois l'étiquette mondial relay imprimée par le vendeur considère que le colis est envoyé même si le vendeur n'a pas porté le colis au point relais  !!! et refuse de rembourser l'acheteur lui demandant de se mettre d'accord avec le vendeur Pour ANNULER la transaction (facile avec un vendeur qui a déjà vendu l'objet a un autre acheteur et qui ne veut rien entendre  C'est KAFKAIEN...

Si tu veux être utile tu devrais donner le nom du vendeur qui t'a arnaqué, ça nous permettra de l'éviter.
veni, vidi, vomi

knard74

Citation de: piednoir64 le Février 28, 2020, 22:01:52
ce qui est problematique c'est que le boncoin un fois l'étiquette mondial relay imprimée par le vendeur considère que le colis est envoyé même si le vendeur n'a pas porté le colis au point relais  !!! et refuse de rembourser l'acheteur lui demandant de se mettre d'accord avec le vendeur Pour ANNULER la transaction (facile avec un vendeur qui a déjà vendu l'objet a un autre acheteur et qui ne veut rien entendre  C'est KAFKAIEN...

Tu m'étonnes,  j'ai fait très récemment l'opération en tant que vendeur, et le statut du colis n'a changé qu'à partir du moment ou j'ai déposé le colis au relais. Le fait d'imprimer l'étiquette n'a rien changé. C'est quand le relais colis scanne le code barre du colis et que tu signes sur son terminal que son statut change. Ca voudrait donc dire qu'il y a embrouille entre ton vendeur et l'opérateur du relais colis. Etonnant...

piednoir64

Citation de: Arnaud17 le Février 28, 2020, 22:49:14
Si tu veux être utile tu devrais donner le nom du vendeur qui t'a arnaqué, ça nous permettra de l'éviter.

sur le boncoin l'identité du vendeur n'apparait pas seulement le pseudo en l'occurence christian

piednoir64

Citation de: knard74 le Février 29, 2020, 10:10:48
Tu m'étonnes,  j'ai fait très récemment l'opération en tant que vendeur, et le statut du colis n'a changé qu'à partir du moment ou j'ai déposé le colis au relais. Le fait d'imprimer l'étiquette n'a rien changé. C'est quand le relais colis scanne le code barre du colis et que tu signes sur son terminal que son statut change. Ca voudrait donc dire qu'il y a embrouille entre ton vendeur et l'opérateur du relais colis. Etonnant...

hélas non dès que le vendeur imprime le bordereau le boncoin affiche  "Paiement sécurisé Votre paiement est validé. Vous avez 14 jours pour confirmer la réception du colis." et a partir de là  on recoit le message de mondial relay  et si le vendeur n'envoie pas le colis comme c'est le cas tout se bloque le boncoin refuse de rembourser

vernhet

qui croire, donc, Knard ou Piednoir?

focal8

Bonsoir
Il y a quand de belle failles dans leur système= j'ai tout enlevé mes annonces et je pense arrêter avec eux si leur système nous est imposé : c'était mieux avant et on avait le choix de se faire payer comme on voulait(je donnais 4 choix dont Paypal) et pas avec des machines qui ne réfléchissent pas comme un être humain.Je ne suis plus satisfait de LBC depuis le changement.

CyrC

Citation de: focal8 le Février 29, 2020, 21:48:47
Bonsoir
Il y a quand de belle failles dans leur système= j'ai tout enlevé mes annonces et je pense arrêter avec eux si leur système nous est imposé : c'était mieux avant et on avait le choix de se faire payer comme on voulait(je donnais 4 choix dont Paypal) et pas avec des machines qui ne réfléchissent pas comme un être humain.Je ne suis plus satisfait de LBC depuis le changement.

D'une part ce n'est pas imposé, d'autre part le risque est surtout pour l'acheteur

coniglio

Citation de: vernhet le Février 29, 2020, 14:27:10
qui croire, donc, Knard ou Piednoir?
Sur le site du coin coin,le 1er forcément...il sait comment causer!

knard74

Croyez simplement ce que vous lisez !!
La question est : "mon argent d'acheteur est il perdu ? " On voit bien que non, puisque le vendeur ne postera jamais le colis, d'ailleurs le colis ne passe pas au statut 'pris en charge par Mondial Relay'
IL est "en préparation par l'expéditeur" donc ton vendeur et non pas 'Mondial Relay'

Gibus3133

Le Bon Coin est un site à vocation commerciale et il parait donc légitime qu'il cherche à faire évoluer son business plan pour améliorer ses résultats. Après, il faut encore trouver un certain équilibre pour que les évolutions apportées pour améliorer la rentabilité permette aussi de conserver ce qui constitue le socle des clients les plus rentables. Comme tous les sites en situation de quasi monopole, la tentation est sans doute grande de vouloir imposer de nouvelles règles. Comme ce fut le cas pour des sites tels que eBay, Priceminister (aujourd'hui Rakuten) et autres à une certaine période. Les changements important éliminent toujours une frange de la clientèle (celle jugée la moins rentable si la stratégie est bonne), et ceux qui restent modifient leurs habitudes en conséquence.

Dans le cas du Bon Coin, tant qu'il y aura le choix de passer ou non par leur système "tiers intermédiaire" façon Priceminister, livraison via Mondial Relay ou pas, il ne devrait pas y avoir trop de soucis. En revanche si un jour ce qui est aujourd'hui une option devient une obligation, alors certainement un volume non négligeable d'utilisateurs sera tenté de se détourner du site.

- Pour ma part, après avoir fait plusieurs essais avec Priceminister je n'ai jamais adhéré au système et comme je trouve beaucoup de similarités avec celui proposé aujourd'hui par LBC, cela aurait plutôt tendance à me faire fuir  ;D

- Concernant les livraisons Mondial Relay, ma propre expérience n'est pas fameuse. 3 tentatives de livraisons avec ce transporteur se sont traduites par 3 galères (en sens inverse 3 colis expédiés, pas très rapide mais OK). Du coup depuis cette période je me suis interdit d'utiliser Mondial Relay. La dernière livraison attendue ayant été presque une caricature de ce qui ne devrait jamais arriver : Un colis qui a mis une nuit pour traverser la France entière, et 10 jours pour parcourir les 3 derniers kilomètres séparant le dépot régional de mon point relais !!  :o

Dix jours pendant lesquels personne ne savait me dire où se trouvait mon colis. Il faut dire que selon ce qui m'avait été expliqué à l'époque (un peu plus d'un an) pour le suivi ils flashaient le sac contenant plusieurs colis et pas le colis lui même. A priori mon colis se serait retrouvé en dehors du sac flashé, et tous les jours il était signalé comme se trouvant au point relais où je devais (en vain) aller le récupérer.  Au bout de 10 jours (sans que personne ne puisse m'expliquer pourquoi où comment) j'ai enfin pu le récupérer à mon point Relais. J'imagine (j'espère) que depuis cette période ils ont amélioré leur logistique et que ce genre d'aventure n'est plus possible.

- Autre détail révélateur de bien des choses, la fiabilité des points relais. Le point relais où je récupérais mes colis est aujourd'hui fermé tout comme les 3 points relais successifs que j'avais utilisé pour mes envois.

Il y a eu une période où j'ai fait pas mal de transactions sur LBC. Aujourd'hui je trouve que l'efficacité n'y ait plus et je ne l'utilise que rarement. Si demain il devient obligatoire pour payer / être payé de passer par leur site, où d'utiliser Mondial Relay, alors je n'aurai aucune hésitation à fermer mon compte chez eux.

CyrC

Citation de: Gibus3133 le Mars 01, 2020, 13:13:36
- Pour ma part, après avoir fait plusieurs essais avec Priceminister je n'ai jamais adhéré au système et comme je trouve beaucoup de similarités avec celui proposé aujourd'hui par LBC, cela aurait plutôt tendance à me faire fuir  ;D
/quote]

La grosse différence, c'est surtout que Price Minister prélève des frais (au vendeur) pour chaque vente. Ce n'est pas le cas pour LeBonCoin.

Citation de: Gibus3133 le Mars 01, 2020, 13:13:36
Autre détail révélateur de bien des choses, la fiabilité des points relais. Le point relais où je récupérais mes colis est aujourd'hui fermé tout comme les 3 points relais successifs que j'avais utilisé pour mes envois.
/quote]

Ce n'est pas vraiment une question de fiabilité, mais plutôt de volatilité des points relais : vu la progression constante de la vente en ligne, et du nombre de colis, certains points relais ont du mal à gérer (à stocker, à subir les comportements de certains clients etc.), et préfèrent abandonner cette activité. Très souvent au moment des fêtes de fin d'année. Certains points relais se mettent "hors service" sur cette période pour reprendre l'activité courant janvier.

egtegt²

A mon avis, vu que le vendeur n'a rien envoyé, tu auras ton argent, mais il faudra attendre les 14 jours puisque pour lbc, il est possible qu'il l'envoie plus tard.

Le seul abus est celui du vendeur qui n'est pas correct d'accepter une offre pour ensuite en accepter une autre meilleure. Mais c'est essentiellement une question d'éducation.

Cela dit, le fait qu'il ait admis avoir accepté ton offre l'engage et je pense que le droit est de ton côté ... mais aller devant un tribunal pour ce genre de choses ...  :-\

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mars 03, 2020, 08:50:38
A mon avis, vu que le vendeur n'a rien envoyé, tu auras ton argent, mais il faudra attendre les 14 jours puisque pour lbc, il est possible qu'il l'envoie plus tard.

Le seul abus est celui du vendeur qui n'est pas correct d'accepter une offre pour ensuite en accepter une autre meilleure. Mais c'est essentiellement une question d'éducation.

Cela dit, le fait qu'il ait admis avoir accepté ton offre l'engage et je pense que le droit est de ton côté ... mais aller devant un tribunal pour ce genre de choses ...  :-\
accepté une offre est équivalent à une "tope là" ca n'engage que les 2 parties. Apres on est loyal ou pas.

Et après c'est humain de céder à plus offrant, au plus sur, au plus rapide, à celui qui achéte au prix proposé et non au prix négocié...

Tout cela, n'est pas du ressort des tribunaux sauf s'il y a contrat entre les 2 parties.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Pour ma part, que ce soit pour des transactions initiées sur LBC, ou bien ailleurs, je privilégie toujours la réception du colis dans un point de retrait (Mondial Relay ou autres) plutôt que colissimo dont les livreurs (La Poste ou sous-traitachnts indéterminés) font à peu près n'importe quoi, genre laisser un avis de destinataire absent dans la boîte sans même avoir sonné alors que le destinataire est chez lui, ou pire encore, en l'absence effective du destinataire, convaincre un voisin qui passe par là, de bien vouloir accepter le colis, charge à lui ensuite de le remettre au destinataire. Je n'en fais pas une généralité, mais cela m'est arrivé plusieurs fois quand j'habitais Paris 18ème dont une fois où ça m'a vraiment pénalisé , car je comptais aller chercher mon colis à la poste lors d'un bref retour chez moi entre 2 festivals d'été....et m'étais retrouvé bec dans l'eau car mon voisin qui avait cédé à la pression du connard de collissimo était ensuite parti en congé annuel. La commande contenait un nouveau sac photo qui devait prendre le relais le plus vite possible d'un Lowe Pro au zip en fin de vie !!. De plus en cas de litige sur un colis non parvenu, le destinataire est quand même en meilleure position dans le cas du retrait en point relais.

yoda

Citation de: Gibus3133 le Mars 01, 2020, 13:13:36

- Concernant les livraisons Mondial Relay, ma propre expérience n'est pas fameuse. 3 tentatives de livraisons avec ce transporteur se sont traduites par 3 galères (en sens inverse 3 colis expédiés, pas très rapide mais OK). Du coup depuis cette période je me suis interdit d'utiliser Mondial Relay. La dernière livraison attendue ayant été presque une caricature de ce qui ne devrait jamais arriver : Un colis qui a mis une nuit pour traverser la France entière, et 10 jours pour parcourir les 3 derniers kilomètres séparant le dépot régional de mon point relais !!  :o

Dix jours pendant lesquels personne ne savait me dire où se trouvait mon colis. Il faut dire que selon ce qui m'avait été expliqué à l'époque (un peu plus d'un an) pour le suivi ils flashaient le sac contenant plusieurs colis et pas le colis lui même. A priori mon colis se serait retrouvé en dehors du sac flashé, et tous les jours il était signalé comme se trouvant au point relais où je devais (en vain) aller le récupérer.  Au bout de 10 jours (sans que personne ne puisse m'expliquer pourquoi où comment) j'ai enfin pu le récupérer à mon point Relais. J'imagine (j'espère) que depuis cette période ils ont amélioré leur logistique et que ce genre d'aventure n'est plus possible.

- Autre détail révélateur de bien des choses, la fiabilité des points relais. Le point relais où je récupérais mes colis est aujourd'hui fermé tout comme les 3 points relais successifs que j'avais utilisé pour mes envois.

Il y a eu une période où j'ai fait pas mal de transactions sur LBC. Aujourd'hui je trouve que l'efficacité n'y ait plus et je ne l'utilise que rarement. Si demain il devient obligatoire pour payer / être payé de passer par leur site, où d'utiliser Mondial Relay, alors je n'aurai aucune hésitation à fermer mon compte chez eux.

j'ai eu pas mal de déconvenues avec la poste!
colis envoyés et noté comme livré, mais B.A.L. fracturée chez le destinataire (là c'est pas de la faute de la poste mais bon...)
colis qui s'est perdu dans les services postaux et jamais retrouvé...
colis ouvert et reçu vide...
colis  laissé à un voisin (encore faut-il être au courant) ou simplement posé sur la BAL parce que trop gros...
colis livré à un homonyme (même si l'adresse est différente)

aucun système n'est parfait...

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2020, 09:53:18
accepté une offre est équivalent à une "tope là" ca n'engage que les 2 parties. Apres on est loyal ou pas.

Et après c'est humain de céder à plus offrant, au plus sur, au plus rapide, à celui qui achéte au prix proposé et non au prix négocié...

Tout cela, n'est pas du ressort des tribunaux sauf s'il y a contrat entre les 2 parties.
Légalement, un "tope là" est un contrat. La difficulté est de démontrer la véracité d'un contrat oral mais si par exemple tu as des témoins, il n'y a aucun besoin de contrat écrit. L'usage veut qu'on utilise largement plus des contrats écrits car la véracité est plus simple à démontrer, et surtout le contenu exact des engagements, mais ça n'est qu'une habitude.

De toute façon, si tu y réfléchis un peu, un contrat signé n'a pas tellement plus de valeur qu'une parole donnée, si un des signataires conteste sa signature et dit qu'elle a été contrefaite, c'est assez complexe de démontrer que c'est bien lui qui a signé.

Donc dans tous les cas, un contrat repose en grande partie sur la bonne foi des deux parties.

Pour l'anecdote, au début des supermarchés, il y avait un problème légal : à partir du moment où tu avais mis les produits dans ton caddie, il y avait un contrat entre le commerçant et toi et les produits t'appartenaient. Et si tu arrivais à la caisse et que tu n'avais pas d'argent, le commerçant n'avait pas le droit de t'empêcher de partir avec, sachant  bien entendu que tu avais une dette envers lui mais il était censé se débrouiller pour recouvrer cette dette.

Pour les supermarchés, ils ont vite résolu le problème en modifiant la loi pour permettre au supermarché de récupérer sa marchandise à la caisse si le client ne pouvait pas la payer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2020, 09:51:50
Légalement, un "tope là" est un contrat. La difficulté est de démontrer la véracité d'un contrat oral mais si par exemple tu as des témoins, il n'y a aucun besoin de contrat écrit. L'usage veut qu'on utilise largement plus des contrats écrits car la véracité est plus simple à démontrer, et surtout le contenu exact des engagements, mais ça n'est qu'une habitude.

De toute façon, si tu y réfléchis un peu, un contrat signé n'a pas tellement plus de valeur qu'une parole donnée, si un des signataires conteste sa signature et dit qu'elle a été contrefaite, c'est assez complexe de démontrer que c'est bien lui qui a signé.

Donc dans tous les cas, un contrat repose en grande partie sur la bonne foi des deux parties.

Pour l'anecdote, au début des supermarchés, il y avait un problème légal : à partir du moment où tu avais mis les produits dans ton caddie, il y avait un contrat entre le commerçant et toi et les produits t'appartenaient. Et si tu arrivais à la caisse et que tu n'avais pas d'argent, le commerçant n'avait pas le droit de t'empêcher de partir avec, sachant  bien entendu que tu avais une dette envers lui mais il était censé se débrouiller pour recouvrer cette dette.

Pour les supermarchés, ils ont vite résolu le problème en modifiant la loi pour permettre au supermarché de récupérer sa marchandise à la caisse si le client ne pouvait pas la payer.
attention à la soit disante fausse signature : c'est celui qui conteste qui doit le prouver!
( vu les frais, envisageable pour une certaine somme! )

De plus, ce n'est pas pour rien qu"il existe les devis, acomptes, arrhes....

Là nous sommes entre particulier, où seul la parole engage sur une valeur morale.

L'un est l'autre peuvent se désister, sans que l'autre puisse contraindre l'autre partie.

Alors si on a vu le "vendeur" se defiler suite à meilleure proposition, on a tous connu ( ou presque tous ) l'acheteur qui se désiste car il a des frais-imprévus-car-le-lave-vaisselle-est-tombé-en-panne! ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

piednoir64

je voulais partager avec vous une méthode qui m'a permis d'obtenir enfin un remboursement du boncoin...j'ai décrit la situation sur le facebook du boncoin  et là miracle le service client du boncoin qui était muet depuis une semaine m'a répondu dans les 10 minutes  on va vous aider  et même s'il a fallu un second message mentionnant que la situation n'évoluait toujours pas  là aussi 10 minutes apres  remboursement...Manifestement Le boncoin n'aime pas la mauvaise publicité sur les réseaux sociaux D'ailleurs a lire les messages  la situation est vraiment problematique

knard74

Est ce que tu peux mettre le lien FB, je m'y perd dans les différents liens ...