Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS

Démarré par Mistral75, Octobre 17, 2019, 11:06:22

« précédent - suivant »

Wolwedans

Comparaison claire de la perte de luminosité. Curieusement la transmission serait identique à f1,2 et f1,4 ?!
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=34255

Christophe NOBER

Citation de: Wolwedans le Février 03, 2020, 21:27:29
Comparaison claire de la perte de luminosité. Curieusement la transmission serait identique à f1,2 et f1,4 ?!
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=34255

La luminosité n' est pas la priorité de ceux qui prendront la version DS 🤗

Fab35

Citation de: Wolwedans le Février 03, 2020, 21:27:29
Comparaison claire de la perte de luminosité. Curieusement la transmission serait identique à f1,2 et f1,4 ?!
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=34255
Je verrais ça comme ça : comme le filtre d'apodisation en dégradé est en périphérie de lentille, le gain de transmission théorique de f/1.2 VS f/1.4 est bouffé par l'assombrissement périphérique plus important en allant encore plus les bords de lentille à f/1.2, du coup ces photons non collectés font perdre le gain d'ouverture constaté.

newworld666

Citation de: Christophe NOBER le Février 04, 2020, 09:21:31
La luminosité n' est pas la priorité de ceux qui prendront la version DS 🤗

C'est un peu ça .. la fin des rondelles d'oignons d'arrières plans aussi nettes que les sujets pourrait être une avancée technologique de premier plan !!!  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Le test complet par TDP. Il n'y a pas l'air d'avoir de comparaison de bokeh DS / non DS.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-85mm-F1.2-L-USM-DS-Lens.aspx

Mistral75

Essai du Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS sur Canon EOS R par Zach Sutton pour LensRentals :

Lens Rentals | Blog | Review of the Canon RF 85mm f/1.2L DS with Defocus Smoothing

Il y a des comparaisons de bokeh entre le DS et la version standard : deux à f/2 et une à f/1,2 (l'effet y est nettement plus visible).

Sans miroir

Entretien avec les développeurs de l'objectif Canon RF 85 mm f/1,2L USM

RF 85mm f/1.2 L USM developers interview


jp60

Citation de: Sans miroir le Avril 27, 2020, 16:30:59
Galerie d'images RF 85mm f/1.2 L USM DS par Richard BUTLER de DPReview


Il a vidé sa carte sans faire de tri? Franchement, présenter des images comme ça avec un tel matériel, j'aurai un peu honte. >:(

JP

Sebastien31

Wouaou ça pique dur ! Peut être un peu trop, quoi que ça peut toujours s'atténuer.

amaiso

Bonjour

y a t il un proprietaire ert si oui peux t il donner son avis ?

The_Micha

#161
J'aime trop mon 85f1,2 lusm II. :D

Le jour où je change de boîtier, (pour l'instant j'ai un 5DMKIII) je ne suis même pas sûr de basarder mon 85.
Je l'ai testé sur R5 et l'autofocus est beaucoup plus rapide que sur mon 5D3....déjà c'est un bon point.
Beaucoup le critiquent,  ce 85f1,2.....moi je l'aime ;D
Photo ci dessous uniquement passée en NB à la va-vite sous ACDSee pro.
Aucune reprise de la netteté ou quoi que ce soit.
Pourquoi je poste cette photo dans ce fil ?
Lors de ce shooting,
Je shootait avec un pote (nikon D850 + sigma 50mm f1, 4 serie art.)
Il regardait mes photos et me disait "c'est dingue à quel point la peau est belle."
En fait cette phrase résume à elle seule toutes mes craintes quant aux nouveaux objos.
J'ai peur de changer car les sigma "art" par exemple sont tellement piqué que tout le crémeux part en couille.
C'est bien la netteté, mais pas si c'est pour voir n'importe quel poil du duvet de madame.
J'avoue ne pas être fan des objo je dirais "sur-piqué"..... Et si je devai un jour, changer mon 85 L pour un 85RF, je ne voudrai pas avoir à le regretter...

Votre avis la dessus ?

amaiso

#162
Il est clair que le EF 85/1,2 sous R5 est beaucoup plus rapide . De plus le voilà stabilisé J ai fait une serie en rafale electronique de mon chien arrivant vers moi à 1.2 : il n y a pas une seule photo floue . Hors de question pour moi aussi de le remplacer .
C est le bokeh du DS qui m interesse . Les exemples donnés ne me semblent pas évident d' où ma question à un eventuel utilisateur ...Décu ou pas ?

rsp

C'est la question : y a-t-il eu des acheteurs du DS qui fréquentent ce forum ?

The_Micha

Citation de: amaiso le Novembre 14, 2022, 08:54:04
Il est clair que le EF 85/1,2 sous R5 est beaucoup plus rapide . De plus le voilà stabilisé J ai fait une serie en rafale electronique de mon chien arrivant vers moi à 1.2 : il n y a pas une seule photo floue . Hors de question pour moi aussi de le remplacer .
C est le bokeh du DS qui m interesse . Les exemples donnés ne me semblent pas évident d' où ma question à un eventuel utilisateur ...Décu ou pas ?

Tu pourrais poster un exemple ou deux?

fhi

Citation de: The_Micha le Novembre 13, 2022, 03:35:15

J'avoue ne pas être fan des objo je dirais "sur-piqué"..... Et si je devai un jour, changer mon 85 L pour un 85RF, je ne voudrai pas avoir à le regretter...

Votre avis la dessus ?

Déjà si tu es content du 85 L, pourquoi en changer ?
Sinon je vois ce que tu veux dire même si je ne cautionne pas le terme "sur-piqué" (un objectif ne peut pas "sur-piquer" la réalité, un logiciel éventuellement si) : tu souhaites garder un peu plus de "diffusion" que ce que montrent les optiques très corrigées. Un filtre de diffusion type "black mist" léger (constitué de fines particules noires afin d'éviter un rendu laiteux) pourrait sans doute te convenir...
¯\_(ツ)_/¯

Wolwedans

Je viens de poster dans le fil du non DS une comparaison directe EF 85 L II / RF 85L, effectuée lors de mon achat (trop tardif) du RF.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292991.msg8534809.html#msg8534809

Sur cet exemple, au moins, le fait que les optiques dites sur corrigées (pourquoi sur ?), sur piquées (en cuir véritable ?), trop modernes etc. entraineraient une régression du bokeh est une légende urbaine: si un constructeur veut améliorer correction, résolution et rendu, il peut le faire, la preuve.
J'imagine qu'on aurait le même genre de résultat avec les EF/RF 50 mais je n'ai jamais eu le EF 50 en main.

Par ailleurs, même si l'AF du EF 85L trouve une seconde jeunesse sur R5 et que j'en ai bien profité (sans compter l'Ibis), on reste très loin de la rapidité du RF.

Des tests que j'ai vu sur le net, je ne sens pas trop le DS en revanche, sauf pour un usage très très particulier.

fhi

Merci pour les images comparatives Wolwedans, c'est toujours intéressant d'avoir des photos à se mettre sous la vue :)

Quelques réflexions (livrées en vrac) :

  • Une optique parfaitement corrigée (sans aberrations) offre toujours un bon bokeh (avant-plan aussi bien qu'arrière-plan).
    - Pour autant un arrière-plan affecté d'aberration sphérique par exemple peut être encore plus agréable (plus doux ; à apprécier selon les goûts).
  • Une optique parfaitement corrigée offre le maximum de résolution et de contraste.
    - Pour autant une lumière dure peut parfois gagner à être en partie diffusée par le procédé photographique lui-même (aberration sphérique de l'objectif, filtre de diffusion, réflexions internes/traitement des lentilles...) ; à apprécier selon les goûts. Un peu à l'inverse d'augmenter le contraste des nuages blancs dans un ciel bleu à l'aide d'un filtre polarisant par exemple. On peut souhaiter un rendu de peau plus doux ou une dynamique globale de l'image un peu réduite pour une gestion plus facile du contraste.
  • Une optique parfaitement corrigée offre plus de fiabilité AF (pas de focus shift : c'est-à-dire une mise au point qui se décalerait par la simple action de fermeture du diaphragme).
  • Deux optiques parfaitement corrigées n'offrent qu'un seul et même rendu (conforme à l'optique géométrique).
    - Sans doute la raison pour laquelle Canon a rapidement sorti le 85 DS et le 100 SA dans sa nouvelle gamme RF. Histoire de diversifier un peu.
Remarque pour The_Micha : la version DS du 85mm n'apporte pas de diffusion supplémentaire (contrairement à la bague SA du RF 100mm).
¯\_(ツ)_/¯

The_Micha

Citation de: fhi le Décembre 11, 2022, 19:58:10
Je viens de poster dans le fil du non DS une comparaison directe EF 85 L II / RF 85L, effectuée lors de mon achat (trop tardif) du RF.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292991.msg8534809.html#msg8534809

Sur cet exemple, au moins, le fait que les optiques dites sur corrigées (pourquoi sur ?), sur piquées (en cuir véritable ?), trop modernes etc. entraineraient une régression du bokeh est une légende urbaine: si un constructeur veut améliorer correction, résolution et rendu, il peut le faire, la preuve.
J'imagine qu'on aurait le même genre de résultat avec les EF/RF 50 mais je n'ai jamais eu le EF 50 en main.

Par ailleurs, même si l'AF du EF 85L trouve une seconde jeunesse sur R5 et que j'en ai bien profité (sans compter l'Ibis), on reste très loin de la rapidité du RF.

Des tests que j'ai vu sur le net, je ne sens pas trop le DS en revanche, sauf pour un usage très très particulier.

j'ai écris "si je devais"  ;) , mais je ne dois rien ^^

J'ai pu tester vite fait l' af du R5 avec mon 85L, mais pas du tout en profondeur.
la rapidité est là c'est clair, je dirais x2. Après , comme le 85 est difficile à dompter, la mise au point est difficile avec ce cailloux (sur les reflex s'entend). Certes il est précis mais quand même très spécial et il y a interêt à avoir un matos bien calibré, ce qui est mon cas(5D MKIII), et justement dans ce point précis, le fait d'avoir la map par micro contraste avec le R5 doit vraiment avoir une incidence super positive sur le taux de déchets avec ce 85L + R5.

De toute façon, si je devais changer je changerai d'abord le boitier et testerai en profondeur le gain que m'apporterai celui-ci.

fhi

Je me permets de préciser un embrouillamini concernant le prosateur premier de la citation précitée précipitamment par The_Micha : c'est un texte de Wolwedans qui est attribué à mon pseudo.
Bon, ça n'empêche pas de suivre le fil :)

Citation de: Wolwedans le Décembre 11, 2022, 21:40:44
Je viens de poster dans le fil du non DS une comparaison directe EF 85 L II / RF 85L, effectuée lors de mon achat (trop tardif) du RF.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292991.msg8534809.html#msg8534809

Sur cet exemple, au moins, le fait que les optiques dites sur corrigées (pourquoi sur ?), sur piquées (en cuir véritable ?), trop modernes etc. entraineraient une régression du bokeh est une légende urbaine: si un constructeur veut améliorer correction, résolution et rendu, il peut le faire, la preuve.
J'imagine qu'on aurait le même genre de résultat avec les EF/RF 50 mais je n'ai jamais eu le EF 50 en main.

Par ailleurs, même si l'AF du EF 85L trouve une seconde jeunesse sur R5 et que j'en ai bien profité (sans compter l'Ibis), on reste très loin de la rapidité du RF.

Des tests que j'ai vu sur le net, je ne sens pas trop le DS en revanche, sauf pour un usage très très particulier.
¯\_(ツ)_/¯

Joe 1234

Citation de: Sebastien31 le Avril 28, 2020, 17:34:27
Wouaou ça pique dur ! Peut être un peu trop, quoi que ça peut toujours s'atténuer.

C'est un peu pathétique quand on regarde tout ça!!! On achète des objectifs très chers avec un piqué maximum (entre autre!) et on passe par la post production pour adoucir les traits!!! ::) J'achète une Ferrari qui peut rouler jusqu'à 300 km/h mais je ne dépasse pas le 100 puisque j'ai peur de rouler plus vite.... ::) ;D

The_Micha

Citation de: fhi le Décembre 15, 2022, 19:37:47
Je me permets de préciser un embrouillamini concernant le prosateur premier de la citation précitée précipitamment par The_Micha : c'est un texte de Wolwedans qui est attribué à mon pseudo.
Bon, ça n'empêche pas de suivre le fil :)
oui je sais' mais j'avais beau te citer toi, ça quotidien automatiquement wolvedreams