Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS

Démarré par Mistral75, Octobre 17, 2019, 11:06:22

« précédent - suivant »

PiMouss


aldau

Oui, merci, je viens de voir le fil qui lui est consacré où il est supposé coûter 499€ et de plus ce n'est pas une optique Leitz. Quant aux courbes FTM ben... ;D. Soyons sérieux et restons-en au 85 1.2 Canon SVP
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

rsp

Citation de: aldau le Octobre 22, 2019, 15:38:16
Oui, merci, je viens de voir le fil qui lui est consacré où il est supposé coûter 499€ et de plus ce n'est pas une optique Leitz. Quant aux courbes FTM ben... ;D. Soyons sérieux et restons-en au 85 1.2 Canon SVP
Amicalement
aldau
Tu demandais s'il existe un objectif approchant chez Leica. Focale et ouverture proches, je ne vois que celui-là.

malice

Citation de: aldau le Octobre 22, 2019, 15:38:16
Oui, merci, je viens de voir le fil qui lui est consacré où il est supposé coûter 499€ et de plus ce n'est pas une optique Leitz. Quant aux courbes FTM ben... ;D. Soyons sérieux et restons-en au 85 1.2 Canon SVP
Amicalement
aldau

Tu es certain que vous parlez du même objectif?  ;)

PiMouss

Citation de: malice le Octobre 22, 2019, 15:59:59
Tu es certain que vous parlez du même objectif?  ;)

bien sûr que non, il confond avec le 7Artisans... ;D

aldau

Ah! oui, effectivement je parlais de la chinoiserie, désolé, je vais regarder le vrai, s'il existe. >:(
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Bon, je viens de regarder le fil qui lui est consacré et c'est vrai que c'est une belle optique; mais pour 11900€ devoir utiliser un viseur électronique (préconisé dans l'article du test) pour améliorer la mise au point me paraît pour le moins curieux. Il est d'ailleurs précisé que Leica recommande de fermer le diaphragme avec la visée télémétrique ce qui reste un peu son handicap, spécifique à ce type de visée.
J'ai bien regardé les photos prises et si elles ont été faites à pleine ouverture (1.25) je trouve les flous disgracieux et sur certaine (panneau de basket), tournoyant. Peut-être est-ce une conséquence liée au capteur numérique comme on peut le voir sur d'autres appareils numériques d'autres marques.
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

Pat le zinc

De toute façon je vois pas trop ce qu'un objo a 12000 balles sans AF vient faire la mais pourquoi pas.

PiMouss

Citation de: Pat le zinc le Octobre 22, 2019, 20:51:03
De toute façon je vois pas trop ce qu'un objo a 12000 balles sans AF vient faire la mais pourquoi pas.

Comme toujours sur ce genre de fil, on ne sait plus d'où c'est parti sans relire  ;D
... et puis, de toute façon, les Leica M sont quand même cantonnés aux focales "standard" et GA.

Mistral75

#59
Pour en revenir au sujet, le Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS, Nokishita Camera nous donne quelques détails complémentaires :

- il sera disponible fin décembre 2019
- son prix chez de grands détaillants japonais devrait attendre 412.500 JPY TTC.

Si on fait une règle de trois avec le prix qu'ils avaient donné pour le Canon RF 85 mm f/1,2L USM (359.100 JPY mais avec 8% de TVA contre 10% maintenant) et les 2.999 € de prix public indicatif de ce même Canon RF 85 mm f/1,2L USM, le Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS devrait coûter environ 3.399 € par chez nous.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1186940887449788416 et https://twitter.com/nokishita_c/status/1186960401986015233

Pat le zinc

Bien possible oui. Prix US 2700$ pour le 1.2 normal qui donne 2999€ en France. Ici 2999$ qui pourrait donner 3299 ou 3399€.

Mistral75

Annoncé. Disponible courant décembre au prix de 3.449,99 € (2.999 USD aux États-Unis, soit 3.230 €TTC).

Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS : un bokeh peut en cacher un autre... - Le Monde de la Photo

Canon RF 70-200mm F2.8L and RF 85mm F1.2L DS will arrive before the end of the year | Digital Photography Review

C'est bien une apodisation par traitement de surface appliqué sur les deux surfaces de deux des treize lentilles : "un traitement par vaporisation confère à la lentille un pouvoir de transmission élevé en son centre et un pouvoir de transmission faible pour sa périphérie. Cela se traduit par l'effet d'adoucissement du bokeh."

L'effet est d'autant plus manifeste que l'ouverture est plus grande. A partir de f/3,2 il s'estompe au point de ne plus être visible.

Pat le zinc


DuncanLPP

Une belle bête :)
J'ai hâte de voir le résultat en photo !

newworld666

Une perte de 1EV quand même à PO .. est ce ce que cette perte diminue aussi aussi en fermant après F3.2 ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

La perte de luminosité causée par l'apodisation diminue en fermant le diaphragme puisque la périphérie des lentilles (celle qui est filtrée par l'apodisation et transmet moins de lumière que le centre) reçoit de moins en moins de lumière par rapport à leur centre (le diaphragme fermé concentre le faisceau).

newworld666

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2019, 10:45:40
La perte de luminosité causée par l'apodisation diminue en fermant le diaphragme puisque la périphérie des lentilles (celle qui est filtrée par l'apodisation et transmet moins de lumière que le centre) reçoit de moins en moins de lumière par rapport à leur centre (le diaphragme fermé concentre le faisceau).

En lisant ça, ça parait effectivement logique .. après faut voir sur soi comme on dit habituellement. A 3500€ on va réfléchir un petit moment quand même  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

1 c'est déjà mieux que le 1,7 évoqué au départ

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 24, 2019, 11:02:38
1 c'est déjà mieux que le 1,7 évoqué au départ

C'est vrai ... ça met le 85DS au niveau de luminosité d'un bon zoom.

Mais j'aimerai surtout voir si ça enlève réellement et systématiquement le festival de rondelles d'oignons qu'on peut avoir dans le bokeh pour certains cas de figure..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Effectivement les exemples montrent que les tranches d'oignons hyper nettes sont largement plus cuites et se fondent déjà mieux dans le bokeh

https://www.canonrumors.co/official-sample-images-of-rf-70-200mm-f-2-8l-is-rf-85mm-f-1-2l-usm-ds-lenses/

A suivre quand même..




Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

manque un peu de cuisson sur la premiere quand meme

En fait c'est etrange cet effet, c'est comme si on mettait un voile flou sur le flou habituel. Enfin jme comprends  ;D

Pat le zinc

C'est penible, tous ces RF sont impressionnants, meme les zooms... Faut gagner au loto quoi.

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 24, 2019, 14:02:34
manque un peu de cuisson sur la premiere quand meme

En fait c'est etrange cet effet, c'est comme si on mettait un voile flou sur le flou habituel. Enfin jme comprends  ;D


Au moins ce n'est plus aussi net que le sujet au premier plan.
A voir si c'est pris en défaut dans d'autres cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 24, 2019, 14:08:11
C'est penible, tous ces RF sont impressionnants, meme les zooms... Faut gagner au loto quoi.

Peut être même l'euromillion au niveau européen.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2019, 10:17:46
Une perte de 1EV quand même à PO .. est ce ce que cette perte diminue aussi aussi en fermant après F3.2 ?

Le communiqué officiel ne mentionne pas ce 1EV.
Je me rappelle de 1.7EV pour ma part, en farfouillant sur le net à l'instant j'ai trouvé la mention de 1+1/3 de stop.