Canon RF 85 mm f/1,2L USM DS

Démarré par Mistral75, Octobre 17, 2019, 11:06:22

« précédent - suivant »

Wolwedans

Quelques vidéos officielles Canon.
Dans la 3è, Canon ose la publicité comparative EF 85 L II vs RF 85, sur les AC, la définition etc. Notre parcours est bien fléché :-)
https://www.canonwatch.com/here-is-how-canons-defocus-smoothing-technology-works-featured-on-new-rf-85mm-f-1-2l/

Si je comprends bien le super vignettage est compensé quelque part dans la chaîne, est-ce désactivable ?
En basse lumière ça risque de faire pas mal de bruit à cause de la remontée...

malice

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2019, 10:17:46
Une perte de 1EV quand même à PO .. est ce ce que cette perte diminue aussi aussi en fermant après F3.2 ?

Perte d'un diaph sur le temps de pose mais pdc identique que sans DS ou la pdc est impactée aussi?

newworld666

Citation de: malice le Octobre 24, 2019, 21:56:42
Perte d'un diaph sur le temps de pose mais pdc identique que sans DS ou la pdc est impactée aussi?

Non .. c'est comme un filtre ND .. PDC identique et temps de pose augmenté.
Canon A1 + FD 85L1.2

malice

Merci. Avec la montée en isos des boitiers aujourd'hui, cet écart ne me semble pas rédhibitoire.

Pat le zinc

Je regarde en boucle les exemples. J'ai pas l'habitude j'imagine.
La rose par exemple on dirait presque que c'est Photoshoppé.
Canon disait que c'etait 2 objos différents, dans que l'un soit meilleur que l'autre.
Effectivement ce sont 2 approches.

seba

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2019, 22:07:54
Non .. c'est comme un filtre ND .. PDC identique et temps de pose augmenté.

A mon avis ça doit jouer sur la profondeur de champ, car le pourtour étant plus sombre, ça doit se retrouver dans le cercle de confusion.

tbjm

#81
chez Minolta/Sony ce traitement d'apodisation permet de garder la même PDC par contre c'est la transmission du signal qui souffre donc comme un filtre ND: PDC id a l'ouverture mais perte de luminosité. Je suppose que le traitement Canon fera la même chose

newworld666

Citation de: seba le Octobre 25, 2019, 06:31:39
A mon avis ça doit jouer sur la profondeur de champ, car le pourtour étant plus sombre, ça doit se retrouver dans le cercle de confusion.

Peut-être .. mais les ND n'ont pas cet effet du tout sur le EF 85L1.2II que j'ai utilisé de manière très intensive en mode sport sur les terrain MX pour ouvrir à F1.2 en plein cagnard et garder une PDC anorexique en basse vitesse d'obturation (filés) qui donnait des résultats  radicalement inférieurs aux autres photographes accrédités avec leur 70-200/F2.8 et la quasi impossibilité de mettre des vari-ND..
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

VIdeo ici : https://m.dpreview.com/news/6130966177/video-how-defocus-smoothing-works-inside-canon-s-new-85mm-f1-2l-usm-ds-lens

La « taille » des cercles diminue un peu au passage, c'est un peu comme ci le diamètre de la lentille était diminué qqpart.

seba

Citation de: newworld666 le Octobre 25, 2019, 08:44:43
Peut-être .. mais les ND n'ont pas cet effet du tout sur le EF 85L1.2II que j'ai utilisé de manière très intensive en mode sport sur les terrain MX pour ouvrir à F1.2 en plein cagnard et garder une PDC anorexique en basse vitesse d'obturation (filés) qui donnait des résultats  radicalement inférieurs aux autres photographes accrédités avec leur 70-200/F2.8 et la quasi impossibilité de mettre des vari-ND..

Un filtre ND assombrit uniformément toute la surface de l'objectif.
Mais l'apodisation c'est comme un diaphragme avec des bords flous.
Sur la vidéo on voit que les ronds flous sont un peu plus petits (et les verres sont moins flous). Ca doit augmenter légèrement la profondeur de champ.

newworld666

Citation de: seba le Octobre 25, 2019, 09:11:50
Un filtre ND assombrit uniformément toute la surface de l'objectif.
Mais l'apodisation c'est comme un diaphragme avec des bords flous.
Sur la vidéo on voit que les ronds flous sont un peu plus petits (et les verres sont moins flous). Ca doit augmenter légèrement la profondeur de champ.

Tu es plus compétent que je ne le suis, sans aucun problème, mais avec cette explication, ton observation devient "lumineuse"  :D :D .. effectivement dit comme ça, on comprend que c'est un comportement comme un genre de diaphragme .. donc sur la base de la perte de plus d'un EV c'est peut-être probablement une PDC largement plus proche de F2.0 que de F1.2...
merci.

Il reste que ne plus avoir des rondelles d'oignons, qui sont en arrière plan, aussi nettes que le sujet qui est sous la mise au point, c'est déjà un pas énorme.
A voir en comparo avec le Sony 100mm F2.8 STF qui à l'air de produire la même chose avec des résultats possibles jusqu'à F8 et pas F3.2 comme Canon.. je ne sais pas trop au niveau oignons si on a beaucoup de situation à F3.2 avec encore des rondelles aussi nettes que le sujet  ::).
De toutes les façons vu le prix du bouzin, il y a de fortes chances que continue à jeter à la poubelle toutes les photos avec des rondelles hyper nettes en pagaille. On verra en 2021, si le R 80MP sort réellement, je le couple avec ce 85DS  :-\ et je vend les R, M5 et 5Dsr pour payer les housses et les bouchons de ce couple   :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 25, 2019, 09:34:57
Il reste que ne plus avoir des rondelles d'oignons, qui sont en arrière plan, aussi nettes que le sujet qui est sous la mise au point, c'est déjà un pas énorme.
C'est sûr que c'est vraiment bluffant, ça améliore vraiment les photos dans ce genre de situations !  :o
Ces rondelles nettes en arrière plan, je trouve que c'est vraiment un effet disgracieux. À tel point qu'en général je range l'appareil dans ces situations là...
Maintenant, f/3,2, on peut vite y arriver, f/4 (voire f/5,6 pour diminuer les lamelles du diaph) ça serait top vu le prix de la bête.

rsp

Il me semble que le texte sur le site Canon USA indique bien que la pdc augmente en raison du traitement.

rsp

Citation de: Wolwedans le Octobre 24, 2019, 21:17:18

Si je comprends bien le super vignettage est compensé quelque part dans la chaîne, est-ce désactivable ?
En basse lumière ça risque de faire pas mal de bruit à cause de la remontée...
Clairement : non désactivable. Et, oui, comme pour tout vignettage, remontée de bruit à craindre.

jp60

ça à l'air franchement super! Ce qui serait bien c'est qu'il y ait des optiques types 135 F2 bien plus abordables avec ce style d'effet. Parce que bon, vu le prix dans l'engin c'est du rêve pour la plupart d'entre nous.

JP

Pat le zinc


DaveStarWalker

F reste bien à 1.2. C'est T qui augmente par contre.

En tout cas c'est c'est que je comprends.  :P
"Age quod agis..." ^_^

Pat le zinc


Wolwedans

Prise en main intéressante: http://photoetmac.com/2019/10/annonce-du-genial-canon-rf-85-mm-f-1-2-l-is-usm-ds/
J'aimerais bien voir une comparaison de bokeh sur les arrières plans distants genre un plan large...

Pat le zinc

Oui je pense qu'ils auraient eu autant d'eloge pour le non DS.

danm_cool

comme le sony 100mm, je n'ai jamais compris l'intérêt de ces objectifs, surtout aujourd'hui quand le faux bokeh sur smartphone fait pareil...

Pat le zinc

Lol.
La dernière que j'ai vu sur smartphone, c'etait un chien, il avait même plus de moustaches à droite. 1200 balles pour ça je préfère un bel objo

Wolwedans

Citation de: danm_cool le Novembre 25, 2019, 23:38:20
comme le sony 100mm, je n'ai jamais compris l'intérêt de ces objectifs, surtout aujourd'hui quand le faux bokeh sur smartphone fait pareil...
Oui enfin le problème c'est que l'intelligence artificielle est plus artificielle qu'intelligente, il reste du travail...
https://www.dxomark.com/apple-iphone-11-pro-max-camera-review/ (Cf Bokeh)

Sebastien31

Ces bokeh artificiels ne prennent pas en compte la profondeur de champ, c'est flou partout pareil derrière. Parfois le détourage est degueu... Donc bon nos cailloux ont encore de beaux jours devant eux.
Ce 85mm fait des portraits juste magnifiques. Le prix calme direct par contre...

jp60

Citation de: Wolwedans le Novembre 26, 2019, 08:56:59
Oui enfin le problème c'est que l'intelligence artificielle est plus artificielle qu'intelligente, il reste du travail...
https://www.dxomark.com/apple-iphone-11-pro-max-camera-review/ (Cf Bokeh)

Beurk. En gros pour l'instant, ça fonctionne quand on regarde l'image sur le smartphone. Quand on regarde les détails, bien il y a du boulot.  ;D Ce n'est pour l'instant pas du tout au point pour un photographe un tant soit peu exigeant...
Et je n'ose pas imaginer le résultat sur une scène qui sort du portrait classique d'une personne, ça doit donner des trucs parfois très bizarres.
Un 85 mm F1,8 fait déjà de très belles choses. Tout le monde n'est pas obligé d'acheter une Rolls pour avoir de beaux résultats.  ;) Mais de là à comparer à un smartphone...

JP