Pb de couleur après conversion des Raw en JPEG

Démarré par O13, Octobre 18, 2019, 11:29:53

« précédent - suivant »

O13

Bonjour,
Je fais toutes mes photos en Raw avec des couleurs qui me plaisent lorsque je le visualisent sur  l'écran du boitier ou avec View Nxi ou Capture NX-D.

Par contre après conversion de celles en JPEG, avec Capture NX-D, mes photos n'ont plus du tout les mêmes couleurs si on ne les ouvrent pas avec Nxi ou Capture, or bon nombre de mes destinataires ne les ouvrent pas via ces softs.

Les couleurs sous Windows sont moches et les photos ressortent assez ternes alors qu'elles sont plutôt vives sur le boîtier ou via les softs Nikon.
Et je ne sais pas comment elles ressortent avec Lightroom, Adobe, etc.

J'ai l'impression qu'en dehors des 2 soft Nikon, les réglages effectués dans le Picture control ne sont pas pris en compte, d'ou ce rendu terne.

Mon problème est probablement basique et j'espère avoir exposé correctement celui-ci .
Je ne sais que faire et vous remercie d'avance pour vos avis et conseils éclairés.

Olivier

Nikojorj

Ça ressemble plutôt à un profil AdobeRGB qui n'est pas forcément pris en compte : le Picture Control est sauf erreur une tambouille interne à Nikon.
Tu n'as pas moyen d'exporter en sRGB depuis les logiciels Nikon?

O13

Vos 2 premières réponses me donne déjà des pistes, merci beaucoup !

Aussi je viens de convertir un JPEG "fade" en réutilisant  NX-i mais en cochant cette fois "ajouter/supprimer le profil de couleur" dans la boite de dialogue de conversion.
Le résultat en visualisation window est  bien meilleur. Les couleurs sont bien plus "pêchues".

Mes photos sont faites en RGB et je ne sais pas comment convertir des Raw RVB en JPEG sRGB., comment dois-je procéder avec les softs Nikon ? Merci d'avance.

Précision, l'écart de couleur/tonalité est tel (avant de cocher "ajouter/supprimer le profil de couleur" ) que ce n'est pas du tout un problème d'étalonnage de l'écran (Eizo).

Nikojorj

Citation de: O13 le Octobre 18, 2019, 13:04:08
Aussi je viens de convertir un JPEG "fade" en réutilisant  NX-i mais en cochant cette fois "ajouter/supprimer le profil de couleur" dans la boite de dialogue de conversion.
Le résultat en visualisation window est  bien meilleur. Les couleurs sont bien plus "pêchues".
Donc ça ressemble bien au profil couleur qui manquait, très probablement AdobeRGB.

CitationMes photos sont faites en RGB et je ne sais pas comment convertir des Raw RVB en JPEG sRGB., comment dois-je procéder avec les softs Nikon ? Merci d'avance.
Stupide mais qui marchera peut-être, passe ton boitier en sRGB... ça ne change rien aux raws qui sont toujours codés dans l'espace de l'appareil, mais ça dira peut-être aux logiciels nikon de sortir du sRGB (en espérant qu'ils n'aient pas l'idée saugrenue d'en faire l'espace de travail avec).
Il doit sûrement y avoir un choix au moment de l'export/enregistrement, quand même...

Verso92

Citation de: O13 le Octobre 18, 2019, 13:04:08
Mes photos sont faites en RGB et je ne sais pas comment convertir des Raw RVB en JPEG sRGB.

Des RAW "RVB", ça n'existe pas, de toute façon...

Nikojorj

Enfin si, ils le sont tous, mais... Melissa ou DCI-P3?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2019, 19:51:34
Enfin si, ils le sont tous, mais... Melissa ou DCI-P3?

Dans le sens "RVB" (comprendre "Adobe RVB" dans le contexte du message), non.


(il ne s'agit pas de jouer sur les mots, mais de faire comprendre à O13 son erreur...)

Nikojorj

Ah oui tu le prends comme ça... parce que sinon je ne connais pas de raws en CMJN!
Il y en a peut-être en RGBW (RVBB en français), cela dit.

Dans les deux cas il s'agissait bien de faire remarquer qu'il manquait un truc d'une part, et qu'un Raw est toujours dans l'espace propre à l'appareil d'autre part.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2019, 20:49:03
Ah oui tu le prends comme ça... parce que sinon je ne connais pas de raws en CMJN!
Il y en a peut-être en RGBW (RVBB en français), cela dit.

Dans les deux cas il s'agissait bien de faire remarquer qu'il manquait un truc d'une part, et qu'un Raw est toujours dans l'espace propre à l'appareil d'autre part.

Tu le prends comme tu veux : pour moi, tout roule par défaut*.


*et heureusement !!!