Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Philou7513 le Novembre 08, 2022, 20:54:14
Belle rencontre.

Merci ! :)
Citation de: Zouzouile 77 le Novembre 08, 2022, 20:11:14
C'est vraiment pas commun, et au 135mm tu devais être près !
Oui, la frénésie d'un tel repas a bien aidé :)

Aller, un p'tit paysage et un vison. Histoire de partager.

Quibz

Tu montres toujours d'excellentes images Nathan (justesse des couleurs, justesse de la netteté) bravo moi perso j'aime.
A ce propos tu laisses par défaut ce que propose CR (Bdb, Teinte et style Couleurs ?)
Encore bravo ;)
Nicolas

livartow

Citation de: Quibz le Novembre 10, 2022, 16:14:39
Tu montres toujours d'excellentes images Nathan (justesse des couleurs, justesse de la netteté) bravo moi perso j'aime.
A ce propos tu laisses par défaut ce que propose CR (Bdb, Teinte et style Couleurs ?)
Encore bravo ;)
C'est très gentil de ta part comme message. Mais j'espère que tu ne seras pas blessé si je t'annonce que le traitement de ces images ont toutes été faites directement en Russie sur un netbook non calibré à 300€ ;D A vrai dire, la totalité de l'expo présentée à Montier sera elle aussi présentée à partir d'images préparée directement en Russie (depuis mon retour je n'ai pas pris le temps de visiter les dossiers).

Donc oui, Bdb, teinte et style de couleurs de base, absolument pas changé. Pas de boost de saturation contrairement à ce qu'on pourrait croire sur l'image présentée, pas de filtre non plus.

Fin bref c'est très gentil comme message de ta part, mais si il y a bien une chose pour laquelle je mérite vraiment absolument aucun compliment, c'est bien le traitement d'images  ;D

Wolwedans

Moins claquant que les photos de Livartow (c'était ton immersion au Kamchatka ?): une monochromie pluvieuse au Masai Mara, 400 f2,8. On doit pouvoir mieux la traiter cela dit.

[prodibi]{"id":"jvz0wl2ree1lwqm","width":6414,"height":3429,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

A-snowboard

Allez, une petite de fin de journée quand il y avait de la neige. :D

A main levée à 1600 iso. C'est pas jojo en terme de détail, mais on fait avec...

JamesBond

Je regrette deux petites choses sur le mien :
- l'autonomie assez faible de la batterie (LP-E6NH Canon), surtout quand on utilise l'écran
- les 12800 isos qui sont un peu bruités (luminance) ; décevant pour du FF. Quel est votre limite adoptée sur ce plan ?

D'autre part, mon boîtier chauffe un peu après utilisation assez intensive de l'écran, côté semelle, à gauche (côté opposé à la batterie) : est-ce que le vôtre présente aussi ces particularités ?

Une petite image pour commencer. Si vous avez lu Jack Vance et son cycle de Tschaï, vous reconnaitrez un Pnume.
Capter la lumière infinie

makhno

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 19:23:31
Je regrette deux petites choses sur le mien :
- l'autonomie assez faible de la batterie (LP-E6NH Canon), surtout quand on utilise l'écran
- les 12800 isos qui sont un peu bruités (luminance) ; décevant pour du FF. Quel est votre limite adoptée sur ce plan ?

D'autre part, mon boîtier chauffe un peu après utilisation assez intensive de l'écran, côté semelle, à gauche (côté opposé à la batterie) : est-ce que le vôtre présente aussi ces particularités ?

Une petite image pour commencer. Si vous avez lu Jack Vance et son cycle de Tschaï, vous reconnaitrez un Pnume.
bonjour,
perso je ne dépasse pas 6400 isos et je traite avec dxo deep prime.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 19:23:31
Je regrette deux petites choses sur le mien :
- l'autonomie assez faible de la batterie (LP-E6NH Canon), surtout quand on utilise l'écran
- les 12800 isos qui sont un peu bruités (luminance) ; décevant pour du FF. Quel est votre limite adoptée sur ce plan ?

D'autre part, mon boîtier chauffe un peu après utilisation assez intensive de l'écran, côté semelle, à gauche (côté opposé à la batterie) : est-ce que le vôtre présente aussi ces particularités ?

Une petite image pour commencer. Si vous avez lu Jack Vance et son cycle de Tschaï, vous reconnaitrez un Pnume.
Pour l'autonomie, on sait en effet que la sollicitation de l'écran est assez énergivore, mais son intérêt, au 5D4, réside quand même dans son viseur, sinon faut passer au ML !
Je dois avoir une moyenne de 600 à 800 photos au 5D4 par batterie je pense. Le biprocesseur, comme sur le 7D2, ça suce un peu ! Le 7D et le 6D2 que j'avais étaient bien plus sobres en effet. Mais rien de catastrophique non plus, ça permet de bosser pas mal de temps quand même. Perso j'avais en plus l'essentiel grip, donc double autonomie au besoin.
Je n'ai plus trop de pratique autour des très hauts ISO, sauf de temps à autre pour des spectacles, où je me cale plutôt vers 6400 ISO, quitte à même remonter un peu l'expo si besoin. Ca m'est arrivé de faire quelques séries à 12800ISO, mais bon, à chaque fois que j'ai besoin de ces valeurs, la lumière est  tellement peu abondante que le bruit monte vite évidemment.
Pas remarqué de chauffe particulière sur le 5D4, mais je n'utilise que bien peu l'écran avec ce reflex. Je ne me souviens pas de l'avoir vu chauffer plus que ça... Le R5 oui par contre !  ;D ;)

JamesBond

Citation de: makhno le Avril 04, 2023, 19:45:36
bonjour,
perso je ne dépasse pas 6400 isos et je traite avec dxo deep prime.

Merci les amis pour tous ces bons conseils, j'en tiendrai compte.
Bon, 6400 isos sans devoir ébruiter, c'est quand même bien (par rapport aux résultats du 7D à cette sensibilité).
Je verrai à l'usage le 12800 avec un petit traitement dans LR ; mais j'éviterai les 3200 et au-delà et vais configurer mon boîtier pour le museler en conséquence.  ;)
Capter la lumière infinie

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 19:23:31
- les 12800 isos qui sont un peu bruités (luminance) ; décevant pour du FF. Quel est votre limite adoptée sur ce plan ?

Vraiment, il faut essayer avec DxO DeepPrime...
Depuis que je l'ai, je monte a 12800 et parfois au delà sans arrière pensée.
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 19:23:31
- les 12800 isos qui sont un peu bruités (luminance) ; décevant pour du FF. Quel est votre limite adoptée sur ce plan ?

12800 ISO au 50 mm (et DxO DeepPrime), avec un crop
Je vais me répéter : c'est un "must have"  :)
Regarder, encore et toujours !

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Avril 04, 2023, 21:56:47
Vraiment, il faut essayer avec DxO DeepPrime...
Depuis que je l'ai, je monte a 12800 et parfois au delà sans arrière pensée.

OK. Merci Fovéa, je vais voir ça.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 21:51:54
[...] Je verrai à l'usage le 12800 avec un petit traitement dans LR ; mais j'éviterai les 3200 et au-delà et vais configurer mon boîtier pour le museler en conséquence.

Oups, j'ma gouré : je voulais écrire "32000", of course. Vous aurez corrigé.
Capter la lumière infinie

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Avril 05, 2023, 16:55:33
Oups, j'ma gouré : je voulais écrire "32000", of course. Vous aurez corrigé.

Hmmm... Ça fait de belles photos souvenirs quand même avec DeepPrime !

300mm f/4, 32000 ISO (pleine hauteur + crop)
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Je n'avais pas été convaincu par DP 2 que j'avais installé en essai, mais je tenterais bien DDP3 pour l'intégrer à LR comme c'est apparemment possible.
Le prix est assez rebutant pour autant, pour un soft pas très paramétrable je trouve et vis à vis du prix de Dxo complet en face...
Je ne veux pas changer de dématriceur donc avoir DP en plugin pourrait m'aller tout de même, car c'est quand même puissant !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2023, 09:21:42
[...]mais je tenterais bien DDP3 pour l'intégrer à LR comme c'est apparemment possible.[...]
Je ne veux pas changer de dématriceur donc avoir DP en plugin pourrait m'aller tout de même [...]

Je pense exactement la même chose, car j'ai mes habitudes et LR12 est tout de même assez incroyable avec ses nouveaux masques.

Mais, et je ne dois pas être doué, je n'ai trouvé nulle part DeepPrime en tant que plug-in ; seulement intégré à PureRaw ou Photolab6.
Je ferais bien l'essai de Photolab6 mais celui-ci exige Mac OSX 12 (Monterey), et pour des raisons de compatibilité avec certains de mes logiciels que j'utilise beaucoup, je dois rester en BigSur (OSX11) ; donc, unmöglich pour moi.

Si tu as le tuyau pour la version plug-in, je serais preneur.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2023, 09:09:59
Je pense exactement la même chose, car j'ai mes habitudes et LR12 est tout de même assez incroyable avec ses nouveaux masques.

Mais, et je ne dois pas être doué, je n'ai trouvé nulle part DeepPrime en tant que plug-in ; seulement intégré à PureRaw ou Photolab6.
Je ferais bien l'essai de Photolab6 mais celui-ci exige Mac OSX 12 (Monterey), et pour des raisons de compatibilité avec certains de mes logiciels que j'utilise beaucoup, je dois rester en BigSur (OSX11) ; donc, unmöglich pour moi.

Si tu as le tuyau pour la version plug-in, je serais preneur.
Pour avoir DP il faut effectivement passer par PR ou DPL.

JamesBond

Citation de: rsp le Avril 08, 2023, 11:01:35
Pour avoir DP il faut effectivement passer par PR ou DPL.

C'est ce que je pensais, effectivement.  ;)
Tant pis. Toute ceci est beaucoup trop gourmand en ressources nécessaires pour m'attirer.
Capter la lumière infinie

bruno-v

#2043
Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 19:23:31
Je regrette deux petites choses sur le mien :
- l'autonomie assez faible de la batterie (LP-E6NH Canon), surtout quand on utilise l'écran
- les 12800 isos qui sont un peu bruités (luminance) ; décevant pour du FF. Quel est votre limite adoptée sur ce plan ?

Il ne faut pas succomber à la croyance du bruit qui n'existe plus, il existe...
Et le débruitage abaisse les détails, autant baisser l'accentuation avant d'ajuster le lissage.
je me place toujours au plus haut possible dans l'expo (pour faciliter la remontée des ombres), mais très très rarement au delà de 3200 (pour le bruit) car je m'en sort souvent à 1600iso.

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 19:23:31
D'autre part, mon boîtier chauffe un peu après utilisation assez intensive de l'écran, côté semelle, à gauche (côté opposé à la batterie) : est-ce que le vôtre présente aussi ces particularités ?
Oui, même sans écran, la semelle du mien est rapidement tiède. Venant d'un 6D1, la consommation et cette "tiédeur" sont plutôt surprenantes mais cela ne me gêne plus.

j'aime bcp ce capteur, pour le moment, si je devais acheter un Canon, ce serait Eos-R.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Un essais: 2 images verticales au 40mm -> un carré de 6600x6600px
Leave no trace, Take pictures.

georgand

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2023, 09:09:59
Je pense exactement la même chose, car j'ai mes habitudes et LR12 est tout de même assez incroyable avec ses nouveaux masques.

Mais, et je ne dois pas être doué, je n'ai trouvé nulle part DeepPrime en tant que plug-in ; seulement intégré à PureRaw ou Photolab6.
Je ferais bien l'essai de Photolab6 mais celui-ci exige Mac OSX 12 (Monterey), et pour des raisons de compatibilité avec certains de mes logiciels que j'utilise beaucoup, je dois rester en BigSur (OSX11) ; donc, unmöglich pour moi.

Si tu as le tuyau pour la version plug-in, je serais preneur.

Pourquoi ne pas essayer Topaz De Noise AI. Je l'utilise en plug in de LR classic CC et j'en suis très content. Avant de le choisir je l'avais comparé à Deep Prime. Leurs performances étaient tout à fait similaires sur les tests que j'avais fait.

JamesBond

Citation de: georgand le Avril 08, 2023, 13:18:56
Pourquoi ne pas essayer Topaz De Noise AI. Je l'utilise en plug in de LR classic CC et j'en suis très content. Avant de le choisir je l'avais comparé à Deep Prime. Leurs performances étaient tout à fait similaires sur les tests que j'avais fait.

Merci pour l'info, je vais voir ça.
En même temps, la situation n'est pas catastrophique, et, dans LR je n'obtiens pas les résultats pourris qu'ils montrent en comparaison sur les sites DXO ou Topaz ; ils ont dû utiliser la truelle et foutre les curseurs de luminance à fond pour obtenir ce résultat dans LR. Pas très crédible tout ça... mais, commercial.
Capter la lumière infinie

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2023, 09:09:59
Mais, et je ne dois pas être doué, je n'ai trouvé nulle part DeepPrime en tant que plug-in ; seulement intégré à PureRaw ou Photolab6.

Perso, j'ai pris la version PureRAW (j'essaye d'acheter français quand c'est encore possible  ::) ).
Quand une photo a besoin d'un traitement plus optimisé, je passe le CR2 sur PureRAW et je récupère un DNG.
J'efface alors le CR2 et je ne garde que le DNG dans mon logiciel habituel...

Je ne fais ça que lorsque c'est vraiment utile : c'est-à-dire rarement.
Car effectivement, c'est long et gourmand en espace disque, pour un avantage très relatif à bas ISO.
Regarder, encore et toujours !

makhno

le violoncelliste de "la cafetera roja"
Paix dans le Monde

georgand

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2023, 14:11:48
Merci pour l'info, je vais voir ça.
En même temps, la situation n'est pas catastrophique, et, dans LR je n'obtiens pas les résultats pourris qu'ils montrent en comparaison sur les sites DXO ou Topaz ; ils ont dû utiliser la truelle et foutre les curseurs de luminance à fond pour obtenir ce résultat dans LR. Pas très crédible tout ça... mais, commercial.
C'est vrai que LR donne des résultats à peu près corrects, suffisants pour des débruitages légers, et dont je me suis contenté pendant des années, mais Denoise AI est quand même nettement plus efficace.