Flous sur négatifs ? Pourquoi ?

Démarré par Nikon7, Octobre 18, 2019, 16:54:39

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjours à tous,

      Cela fait exactement 50 ans que je traite des photos en N§B, aussi bien la prise de vue, le développement que l'agrandissement. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à ce jour .

Explications :

       J'ai acheté récemment  un ancien 6X6 Agfa Isolette II avec un excellent objectif Solinar.(Voir photo jointe). Je viens de développer ma première pelloche  N§B et Oh!!! surprise, c'est un grand flou de netteté ( Voir 2ème photo jointe).

    1ère hypothèse  : Il existe un défaut dans la mise au point de l'appareil.
    2 ème hypothèse : Je me suis trompé concernant la distance sujet - appareil photo. Mais ,je n'y crois pas car depuis 50 ans , je n'ai encore jamais commis cette erreur .

        L'hypothèse N° 1 semblant être la plus probable, comment puis-je vérifier moi-même, si la mise au point de l'appareil est bonne ?

    NB : Je ne sais pas si j'aurais un jour une réponse, car ce genre de préoccupation n'est plus d'actualité. MDR.

Nikon7

Voici l'appareil en question.(Il n'est pas apparu lors du premier message) 

sardin44

Bonjour,

  Appareil sur pied, ouvrir le dos et placer sur le chemin du film un dépoli (une feuille de calque fera l'affaire)

A plusieurs distances Ex: 1m 2m 4m faire la mise au point sur le calque et comparer avec les indications de l'objectif.


Nikon7

"""""Bonjour,

  Appareil sur pied, ouvrir le dos et placer sur le chemin du film un dépoli (une feuille de calque fera l'affaire)

A plusieurs distances Ex: 1m 2m 4m faire la mise au point sur le calque et comparer avec les indications de l'objectif.""""

      Déjà, un grand merci pour cette réponse.

       Mettre sur pied = OK + mettre dépoli sur chemin du film =  OK , mais que veut dire : "1m 2m 4m faire la mise au point sur le calque et comparer avec les indications de l'objectif."""". Cette précision demande a être expliquée. Je suis prêt à tout pour régler cette optique.
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Octobre 18, 2019, 18:53:03
[...] mais que veut dire : "1m 2m 4m faire la mise au point sur le calque et comparer avec les indications de l'objectif."""". Cette précision demande a être expliquée. Je suis prêt à tout pour régler cette optique.

Ben... tu places un objet à 1m, tu fais la MaP dessus (sur le calque) et tu regardes la distance qu'indique l'objectif (en principe 1m).

Etc.


(coucou Sardin !  ;-)

Nikon7

Ok,

    Ce genre d'exercice est une première pour moi.

  Je vais essayer.

    A +, les experts.

NB : Affaire à suivre

seba

Placer un objet à 1 mètre, oui, mais 1 mètre à partir de où ?

frmfrm

Pour contrôler d'où vient ton erreur, le calque au niveau du plan film devrait suffire. ( ton objectif se déplie-il bien à fond et est-il parallèle au Plan du Film ?).

Pour régler l'infini de mes appareils, j'utilise la méthode suivante :

- Je découpe un presse-film transparent dans une boite de CD.
- Je l'utilise pour placer un négatif déja développé au dos de l'appareil.
- Je règle une paire de jumelle sur l'infini en visant un point très éloigné.
- Je regarde le négatif à l'aide des jumelles à travers l'objectif et recherche le calage où l'image est la plus définie.

J'utilise des petites jumelles au corps caoutchouté.


Nikon7

Merci bien pour ces infos. Très intéressant. Affaire à suivre ...

Verso92

Citation de: seba le Octobre 18, 2019, 20:24:46
Placer un objet à 1 mètre, oui, mais 1 mètre à partir de où ?

Pourquoi cette question dont tu connais la réponse ?

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2019, 22:36:11
Pourquoi cette question dont tu connais la réponse ?

Et bien justement la réponse est moins évidente qu'il n'y paraît.
D'une part Nikon7 ne connaît peut-être pas la réponse.
D'autre part, quelle est la précision de cette indication ?
En principe c'est la distance capteur-sujet. Mais est-ce le cas aussi sur un appareil aussi ancien ?
Mais même si c'est le cas, quelle est la fiabilité de ces repères ?
Sur un Zenit + 58mm f/2 , quand l'objectif est réglé sur 1m, la distance capteur sujet est en réalité de 1,02m.
Donc ce n'est pas une garantie que l'objectif soit bien réglé ou pas.

stratojs

Citation de: seba le Octobre 20, 2019, 08:30:40
... Sur un Zenit + 58mm f/2 , quand l'objectif est réglé sur 1m, la distance capteur sujet est en réalité de 1,02m. Donc ce n'est pas une garantie que l'objectif soit bien réglé ou pas.

Oui, mais est-ce le meilleur matériel pour ce genre de test?!  :D ;)

Verso92

Citation de: seba le Octobre 20, 2019, 08:30:40
Sur un Zenit + 58mm f/2 , quand l'objectif est réglé sur 1m, la distance capteur sujet est en réalité de 1,02m.
Donc ce n'est pas une garantie que l'objectif soit bien réglé ou pas.

Et ?

Aucune importance, en fait...


(sans compter que sur les reflex, l'indication de distance n'a pas à être très précise)

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2019, 10:29:28
Et ?

Aucune importance, en fait...
(sans compter que sur les reflex, l'indication de distance n'a pas à être très précise)

Et si Nikon7, objectif réglé sur 1m, place un objet à 1m (en supposant que ce soit la distance sujet-capteur) et que l'image n'est pas nette, ça ne veut pas forcément dire que l'objectif est déréglé.

seba

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2019, 10:04:24
Oui, mais est-ce le meilleur matériel pour ce genre de test?!  :D ;)

Oui justement car ça montre qu'il faut se méfier.
Et encore, là je trouve que c'est assez précis. Je vais voir comment c'est sur d'autres appareils.

Verso92

Citation de: seba le Octobre 20, 2019, 10:53:27
Et si Nikon7, objectif réglé sur 1m, place un objet à 1m (en supposant que ce soit la distance sujet-capteur) et que l'image n'est pas nette, ça ne veut pas forcément dire que l'objectif est déréglé.

Regarde la photo du premier post...

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2019, 11:09:46
Regarde la photo du premier post...

La photo du premier post, on ne connaît ni la distance sujet-capteur, ni la distance de mise au point.
Supposons un sujet à l'infini et un objectif réglé sur l'infini : la photo est floue, l'objectif est déréglé.
Supposons un sujet à 1m (sujet-capteur) et un objectif réglé sur 1m : la photo est floue, ça veut dire quoi ? Que l'objectif est déréglé ou que l'indication 1m est fausse ou imprécise ?

Verso92

Citation de: Nikon7 le Octobre 18, 2019, 16:58:37
Voici l'appareil en question.(Il n'est pas apparu lors du premier message)

Pendant que j'y pense, vérifier (sait-on jamais...) que le mécanisme de l'appareil soit correctement positionné (déployé) en position "prise de vue".

seba

Citation de: seba le Octobre 20, 2019, 10:54:18
Oui justement car ça montre qu'il faut se méfier.
Et encore, là je trouve que c'est assez précis. Je vais voir comment c'est sur d'autres appareils.

Alors j'ai vérifié sur une douzaine d'appareils  (dont un Agfa Isola): en général la précision du marquage 1m est très bonne et, de ceux que j'ai vérifiés, il s'agit toujours de la distance sujet-film.

Nikon7

réponse à Sardin44

              J'ai mis sur pied mon vieux 6X6, et effectivement en constatant sur le calque,à l''infini, l'image est totalement floue.

            Par contre, elle devient très nette, si je rapproche l'objectif du "plan film" en agissant sur "le rapprochement du soufflet".

            L'erreur vient donc de l'appareil et je vais essayer- je ne sais pas comment  - de régler ce problème.

jmk

Citation de: Nikon7 le Octobre 20, 2019, 18:38:03
réponse à Sardin44

              J'ai mis sur pied mon vieux 6X6, et effectivement en constatant sur le calque,à l''infini, l'image est totalement floue.

            Par contre, elle devient très nette, si je rapproche l'objectif du "plan film" en agissant sur "le rapprochement du soufflet".

            L'erreur vient donc de l'appareil et je vais essayer- je ne sais pas comment  - de régler ce problème.

Problème de montage de l'objectif (démontage et mauvais remontage par une tierce personne) !? A vérifier  :)

Nikon7

Citation de: Michel le Octobre 18, 2019, 21:56:59
Méthode pour recalibrer les objectifs des foldings:

https://mlmpages.wordpress.com/2018/12/01/reglage-de-linfini-sur-un-appareil-a-soufflet-folding/

Bonsoir,

       J'ai suivi les conseils de Michel . Effectivement mon vieux 6X6 était totalement déréglé. J'ai pu constaté qu'en réglant à l'infini, le réglage réel était sur environ 3 mètres !!! Il était donc normal que les négatifs soient totalement flous.

      J'ai donc suivi scrupuleusement ses conseils et maintenant la mise au point est au Top. Après vérification sur un calque c'est effectivement très net .

     Comme il s'agit d'une excellente optique , à la prochaine pello, je pense avoir de très bons résultats.

    NB : Les prochains résultats ne seront pas de sitôt, mais je vous tiendrai au courant.

Merci à tous, c'est excellent de s'entraider et de pouvoir progresser ensemble.   

remi56

Citation de: seba le Octobre 18, 2019, 20:24:46
Placer un objet à 1 mètre, oui, mais 1 mètre à partir de où ?
En général, la distance indiquée sur un objectifs correspond à celle entre le plan image (dépoli) et le sujet.
instagram: abilisprod