Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2019, 21:43:06

« précédent - suivant »

Polak

Une correction de distorsion ne peut être que destructrice. Joyeux Noël.

polohc

Citation de: Polak le Décembre 24, 2019, 20:43:52
Une correction de distorsion ne peut être que destructrice. Joyeux Noël.
Bien logiquement, oui, mais quand elle reste invisible...
Joyeux Noël aussi :)
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Essai du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD M1:2 Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- excellent piqué
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- protégé contre l'humidité
- excellente résistance au flare
- mise au point macro jusqu'au rapport 1:2
- léger et compact
- excellent prix
- garantie de 5 ans
- autofocus silencieux.

Point faible :

- la distorsion nécessite une correction par le boîtier ou logicielle.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD M1:2 is a classic ultra-wide lens with superb handling and performance.

24mm is a classic focal length for full-frame cameras, and with good reason. Although it is no longer regarded as being such an ultra-wide as it was, it retains its position as the widest lens that is clearly usable for general-purpose shooting as well as dramatic wide-angle effects. So whether we are discussing street photography, landscape, architecture, even sometimes portraiture, the 24mm is incredibly useful and versatile.

Tamron are offering us here a brilliant performer at a very reasonable price. It is also light and compact and ideal for unobtrusive street shooting. So, two out of three lenses looked at and another well deserved Editor's Choice for the Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD M1:2 lens.

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 (Modèle F051).

Mistral75


Mistral75

Essai du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Tamron 24 mm f/2.8 Di III OSD M 1:2 review - LensTip.com

Points forts :

- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale légère
- aberration sphérique imperceptible
- correction convenable de la coma
- astigmatisme modéré
- performance appréciable en contre-jour
- autofocus silencieux et précis
- mode macro 1:2.

Points faibles :

- énorme vignetage en 24x36
- distorsion très élevée
- autofocus lent.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comMy summary of the Tamron's 20 mm f/2.8 Di III OSD M 1:2 test was hardly enthusiastic but in the case of the 2.8/24 model I admit I am far more optimistic. The 2.8/24 lens is noticeably sharper in the centre and on its edges – here you really can't find any weaknesses. What's more, it compares favourably with its direct rivals, both the cheaper one (the Samyang AF 24 mm f/2.8 FE) and also the noticeably more expensive (the Zeiss Batis 2/25). It seems there are a lot of reasons for buying this lens, especially that two of its flaws (distortion and vignetting) are quite predictable for this kind of equipment. The only thing that really bothered me was slow autofocus. If it performed a bit better I would recommend that lens without any doubts or second thoughts.

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2.

Contenu de la mise à jour : https://www.tamron.jp/en/support/popup/f051.html#SO

Page de téléchargement : https://www.tamron.jp/en/support/e-mount_firmware.html

Procédure de mise à jour : https://www.tamron.jp/en/support/e-mount_update.html

Citation de: TamronThis update improves the following issue which may rarely occur.

If the viewfinder (monitor) image gets severely out of focus, the AF operation stops in the middle and the focus indicator lights up even though it is not in focus.

polohc

Je cherche un fichier RAW fait avec cet objectif sur A7..
Si vous connaissez un lien...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: polohc le Juillet 14, 2020, 17:04:26
Je cherche un fichier RAW fait avec cet objectif sur A7..
Si vous connaissez un lien...
J'ai trouvé ! J'en ai un en test :)

Premier constat : la forte distorsion se corrige très bien avec PhotoLab à une valeur de 55 avec aucune perte de piqué visible (à 100% et +) dans les angles :)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Très satisfait de cet objectif :)
Une de mes premières photos avec :

Croix de Chaubouret by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

polohc

DxO a créé le module de correction, c'est maintenant tout bon :)
Il est plus tard que tu penses

fabco

Bonjour,

Merci pour l'instant, j'ai pu vérifier l'effet sur des photos du 20 et 24.

En archi, il faut penser à ne pas faire un cadrage serré du sujet sinon il manquera  des morceaux sur les bords.


polohc

Citation de: fabco le Septembre 09, 2020, 11:24:03
Bonjour,

Merci pour l'instant, j'ai pu vérifier l'effet sur des photos du 20 et 24.

En archi, il faut penser à ne pas faire un cadrage serré du sujet sinon il manquera  des morceaux sur les bords.
Oui, c'est pas son domaine de prédilection... mais la distorsion est très bien corrigé et quel piqué !
Je l'utilise principalement en "paysages naturels" ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Je remonte ce fil car je pense que cet objectif est méconnu, il est tout en haut de la liste ici :
https://sonyalpha.blog/2019/11/10/which-lenses-to-maximise-the-potential-of-the-sony-a7riv/

Je l'utilise sur A7Rm3 et trouve son piqué effectivement un poil meilleur que celui de mon Sony FE55 !
Il est plus tard que tu penses

FUNBOARDMAN

Cet objectif est testé dans le numéro d'avril 2021 de Chasseur d'images.
Je confirme la très bonne qualité optique (dans une construction légère)
Voir aussi dans la triplette le 20mm et le 35mm F2.8. L'avantage de ces trois objectifs est la distance minimale de mise au point (11cm /12cm)
Le second intérêt est qu'ils ont le même diamètre de filtre (67mm)


Hulotphoto

Je me suis laissé tenté par cet objectif ...
Promo actuellement, à 199€ ... Je ne risquais pas beaucoup.
Résultat étonnant ...
Le reproche concernant la distorsion étant tombé (LR et DXO merci),
Je n'ai pas été choqué par le bruit de l'AF ... mais je ne fais ps de vidéo.

valoo21

Oh wow, à ce prix là c'est absolument imbattable, d'autant plus qu'il est réputé excellent optiquement !

C'est mon anniversaire dans pile une semaine, je vais souffler l'idée ;D !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Il est même à 169€ aujourd'hui sur Boulanger, Amazon et sûrement d'autres sites.

Imbattable, je me demande comment ça se fait que le prix ait été quasiment divisé par 2 si rapidement sur ce petit mais excellent objectif ?

En tout cas ce sera mon cadeau d'anniversaire à ce prix, hâte de voir ce qu'il vaut :) !
Il sera parfait en triplette légère avec un 85mm F/1.8 !
Instagram : valentindsplt

Mistral75

Essai du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD M1:2 - Lab Test / Review

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "More of the same."

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 2,75/5
Rapport performances / prix : 4,5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD M1:2 stays a bit short of the optical quality that we have seen from the Tamron 35mm f/2.8 Di III OSD M1:2 but it's still a very sharp lens. The center quality is absolutely superb. The outer image field shows no weakness even at f/2.8 but it stays short of exciting results even when stopped down. However, there's a caveat. Image auto-correction does reduce the corner quality due to a rather excessive amount of barrel distortion. We'll elaborate on this more in the next review. While you will see somewhat softer corners, the lens has still enough potential for maintaining a good quality in the outer image field though. CAs are quite low and usually not an issue even in RAW images. The vignetting is heavy at large apertures unless you activate image auto-correction. The Tamron lens is not the fastest prime lens around but you can achieve a decent amount of object separation at close focus distances. The rendering of out-of-focus highlights is decent for a moderate ultra-wide prime lens.

The build quality has to be seen in the context of the price tag. Obviously, it is a consumer-grade lens so don't expect wonders in this respect. The use of plastics is perfectly fine but they have a rather mediocre feel to them. The rather sluggish AF doesn't help with the subjective quality perception. On the positive side, the lens features some degree of sealing against moisture. Macro photographers will also appreciate the close focus capabilities with an object magnification of up to 1:2.

While the Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD M1:2 is a decent lens, it still feels like an answer to a question that nobody has asked. Most standard zoom lenses cover the 24mm setting and the speed and quality advantage of the Tamron lens is either marginal or non-existent. But ... it's cheap.

polohc

Citation de: Mistral75 le Août 02, 2021, 21:22:51
Essai du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2 sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD M1:2 - Lab Test / Review

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "More of the same."

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 2,75/5
Rapport performances / prix : 4,5/5
"La correction automatique de l'image réduit la qualité du coin en raison d'une quantité plutôt excessive de distorsion... "
Après tests sur des photos avec mon A7RIII sur des détails dans les angles/bords, aucune dégradation constatée en visu 100% ou sur tirages A2+ avec la correction auto de PhotoLab
Le test (Imatest) OpticalLimits de la correction auto de la distorsion du 20mm montre effectivement une dégradation...

"La qualité de construction doit être considérée dans le contexte de l'étiquette de prix. Évidemment, il s'agit d'une lentille de qualité grand public, alors ne vous attendez pas à des merveilles à cet égard. L'utilisation des plastiques est parfaitement bien mais ils ont une sensation plutôt médiocre pour eux. L'AF plutôt lent n'aide pas à la perception subjective de la qualité"

Après plus d'un an d'utilisation (c'est celui que j'utilise le plus en paysage), je n'ai pas constaté de problème dû au vieillissement, ni d'AF.
Et il est actuellement à 200 € !!!

"La plupart des zooms standard couvrent le réglage 24mm et l'avantage de vitesse et de qualité de l'objectif Tamron est marginal ou inexistant. mais... c'est pas cher."
Quel zoom fait aussi bien notamment en piqué que ce 24mm Tamron ?

Il est plus tard que tu penses

polohc

#45
Très surpris par la différence des valeurs Imatest dans les angles (jusqu'à 20%) entre des photos dont la distorsion du Tamron 20mm est corrigée ou pas, j'ai testé ces deux situations sur mon Tamron 24mm/A7RIII. Les images à 200% sont ci-dessous côte à côte...
Peut-on constater une différence de netteté ? Pour moi, non.

Par contre, je me demande comment OpticalLimits a fait la mesure Imatest sachant qu'elle est basée sur l'inclinaison de 5,7° de la ligne de transition noir/blanc des mires Imatest.
Face à une distorsion importante, un nouveau réglage de la position relative mire/APN est indispensable.
Il est plus tard que tu penses

stringway

⚠️ 175€ chez Miss Numérique aujourd'hui.

Mistral75

Mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD M1:2.

Contenu de la mise à jour : https://www.tamron.jp/en/support/popup/f051.html#SO

Page de téléchargement : https://www.tamron.jp/en/support/e-mount_firmware.html

Procédure de mise à jour : https://www.tamron.jp/en/support/e-mount_update.html

Citation de: TamronThis update improves the following issue.

The focus mode may switch from AF to MF during video recording with the SONY Alpha 7IV.

PBnet2

#48
Acquis récemment et vite testé sur A7 IV vraiment excellent, même à 2,8, tout ça pour 189 € !!! je suis ravi ! reste l'utilisation en vidéo car en AFC le Tamron fait des clics mais si l'on rajoute un fond sonore, une musique ce n'est pas du tout grave ! je recommande vivement ! reste à Tamron à sortir un 50mm de même qualité !

kine40

je viens d'en acheter un et j'ai pu le comparer avec le sony 24mm 2.8 G que je possedais sur mon A7RIV .Le TAMRON me semble avoir moins de distorsion que le SONY en ayant un piqué  tout a fait comparable .l'autofocus est certes un peu moins rapide mais me semble suffisant pour la focale .La quallité de fabrication est nettement en faveur du sony mais le TAMRON  semble d'une finition tres honnete Ce qui va me convaincre définitivement de choisir le TAMRON c'est la différence de prix le tamron est plus de 3 fois moins cher !!