"Le saigneur de l'ombre"

Démarré par keat T, Octobre 18, 2019, 23:14:52

« précédent - suivant »

keat T

Nord du Cambodge. Plantation hévéa. Bareng, le saigneur, exploite 500 arbres , d'une épaisse plantation où la lumière du soleil arrive a peine à percer. D' ou la lampe frontal.

etsocal

Photo de reportage intéressante, bonne gestion des éclairages, compo agréable.
Michel

tomisa

Citation de: etsocal le Octobre 18, 2019, 23:47:41
Photo de reportage intéressante, bonne gestion des éclairages, compo agréable.

Oui à la première lecture, j'avais aussi pensé que ça faisait une jolie photo de reportage ;)

Clic-Clac 51

Bien vu Keat
Je prends sans hésitation...une belle prise
Denis ;)

kizery

très belle réalisation bravo!

Et merci Michelin  ;D

Nikon Nissoumi

Bonne image, il y a une ambiance particulière.  8)

keat T

Bonsoir à tous et merci de votre participation.
Le rgele de compo dit que j'aurai du laisser plus d'espace devant et non derrière...Vous z'en pincez quoi?
Pour vous remercier, je sacrifie un autre "saigneur".

bozart

Les " règles " de composition sont à considérer avec beaucoup de méfiance et de distance....
En réalité, il vaut mieux les oublier : elles n'existent pas, mais elles rassurent !  ;)

Systématiques, généralistes, elles sont parfois des béquilles, mais pour des résultats le plus souvent formatés. Et elles ne sont même pas la garantie de photos réussies.

blibli

Je trouve très belle la 1.
Photo que j'aurais aimé faire.
Bravo
oeil de berger,coeur d'agneau

pounk

Excellente prise, un grand bravo.

etsocal

Citation de: bozart le Octobre 19, 2019, 22:49:39
Les " règles " de composition sont à considérer avec beaucoup de méfiance et de distance....
En réalité, il vaut mieux les oublier : elles n'existent pas, mais elles rassurent !  ;)

Systématiques, généralistes, elles sont parfois des béquilles, mais pour des résultats le plus souvent formatés. Et elles ne sont même pas la garantie de photos réussies.

je serais en partie de ton avis à quelques exceptions près. Les règles de compo académique existent, même s'il n'est pas un devoir de les suivre aveuglément ni de les
rejeter par principe afin de vouloir, coute que coute, être "original", voire iconoclaste.

Dire qu'il n'existe pas de règles de compo photographique serait aussi faux que de dire qu'il n'existe pas de règles de composition musicale ni de théorie de la musique. Là bien évidemment quand ça sonne faux ça saute aux oreilles de la majorité des auditeurs, c'est presque sans appel.

Certes il existe des variation culturelles et temporelles dans ces théories musicales (mode Lydien, Dorien, Mixolydien, Aéolien......) et aussi des variations de style. Il en est de même dans son registre pour la photographie.


"Systématiques, généralistes, elles sont parfois des béquilles, mais pour des résultats le plus souvent formatés"
  Formatées? c'est bien possible mais il n'empêche que bien des photos "mondialement" reconnues respectent les règles, ce respect n'est donc point rédhibitoire.

"Et elles ne sont même pas la garantie de photos réussies."
Le respect (plus ou moins prononcé) des règles n'est bien sur pas la garantie qu'une photo soit réussie, mais le non respect n'apporte pas plus de garanties et j'oserais même penser qu'il en offre bien moins car il demande beaucoup plus de talent artistique pour aboutir à une image réussie....et comme le véritable talent est une denrée rare....

Maintenant je le redis je partage en grande partie ton point de vue, les règles académiques ne doivent en rien être un carcan, elles ne sont là que pour donner une trame
et rien m'empêche de les transgresser....judicieusement.

Par contre je ne suis jamais en extase devant une photographie du seul fait que son unique (ou presque) qualité soit d'avoir allègrement et consciencieusement foulé du pied avec une jouissance non dissimulée les dites règles de compo académique.
Michel

kizery

Jaime beaucoup la 2 aussi, bravo !

Puis-je connaitre le matériel et les paramètre utilisé ?

labat

Oui pour les deux prises sur une très bonne idée reportage. La seconde passe très bien aussi.

jcmaison

Les deux se complètent bien. La une a le mérite d'une admirable composition avec la gestion de l'arrière-plan et l'enfilade d'hévéas saignés. La seconde participe à la lecture puisqu'on voit la réalisation, mais surtout la compréhension de la présence de la lampe frontale. Si je ne lis que ton commentaire avec la photo 1, je ne vois pas de "forêt très sombre". Peut-être que l'exposition de la 1 pourrait être baissée pour rendre compte de cet élément. S'il y a peu de lumière, cela devrait pouvoir être ressenti  ;)

keat T

Citation de: jcmaison le Octobre 20, 2019, 21:25:55
. Si je ne lis que ton commentaire avec la photo 1, je ne vois pas de "forêt très sombre". Peut-être que l'exposition de la 1 pourrait être baissée pour rendre compte de cet élément. S'il y a peu de lumière, cela devrait pouvoir être ressenti  ;)

C'est ce que j'ai fait sur la 2e

Merci à toi et tous

keat T

Citation de: kizery le Octobre 20, 2019, 05:34:10
Jaime beaucoup la 2 aussi, bravo !

Puis-je connaitre le matériel et les paramètre utilisé ?

Kizery...Voici, voici