Nikon Super Coolscan 5000ED d'occasion

Démarré par prestinox, Octobre 19, 2019, 20:25:56

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je viens juste de me procurer un Nikon Super Coolscan 5000ED d'occasion en boite d'origine qui n'a jamais été pourvu d'un chargeur SF-2xx. Etat impeccable pour 650€.
Il lui manque juste un FH-3 car il était en option mais j'en ai 1.

Ce n'est-pas pour vous teaser mais juste pour remettre les prix à l'heure. Je ne pensais-pas en avoir 1.

On l'a testé à distance avec "zoom" qui permet de la vision-conférence et du partage d'écran. Après, 650€ ce n'est pas anodin mais largement moins élevé que ce que j'ai pu voir.
Autant je ne mettrais pas cette somme dans un téléphone, autant pour un 5000 en TBE c'est justifié.

Je ne connait-pas ce scanner donc si vous avez des infos qui peuvent m'aider pour numériser mes diapos et films couleur et N&B je suis preneur.
4000 dpi sur 16bits, je ne pense-pas que ça soit la meilleure configuration. Il parait que 3000 dpi suffisent largement afin de ne pas scanner les défauts du film mais je n'ai pas d'infos vérifiables là dessus.

Je suis très heureux de cette acquisition, on dirait qu'il est neuf et j'ai un SF-210 (chargeur 50 diapos) à lui mettre en entrée.

Mon but est de scanner les diapos de voyages et celles de mes enfants. Le reste n'a pas trop d'importance.

Merci et bonne soirée,

Fabrice

dioptre

Si tu t'intéresses aux scanners tu connais peut-être ce site :

https://www.filmscanner.info/fr/NikonSuperCoolscan5000ED.html

Etude complète mais ancienne complètement obsolète concernant les logiciels

Verso92

Citation de: prestinox le Octobre 19, 2019, 20:25:56
4000 dpi sur 16bits, je ne pense-pas que ça soit la meilleure configuration.

Ben si, forcément...

prestinox

Hello,

Merci Dioptre, je le connaissais déjà, j'ai lu entièrement ce qui concerne les Coolscan depuis le LS30, ceux avec l'ICE.

Verso, en ce qui concerne l'es 16 bits, aucun souci, c'est la meilleure config possible.
En ce qui concerne les 4000 dpi, je m'interroge un peu car j'ai l'impression de scanner les défauts du film (micro rayures) qui ne se voient-pas à 3200 dpi malgré l'ICE et le GEM en plusieurs passes avec Vuescan Pro.
On peut toujours se dire "qui peut le plus, peut le moins" mais si c'est au prix d'un PT plus important sans aucun détail pertinent supplémentaire j'ai un sérieux doute.
Je fais donc appel à ton expertise en ce qui concerne la résolution idéale avant de lancer les scans de l'hiver 8)

Merci de vos retours,

Fabrice

titisteph

Je te conseille de toujours scanner à 4000 DPI. Les essais menés avec mon Coolscan V m'ont montré qu'il y avait une sorte de quadrillage (comme du moiré) discret mais devinable sur fond noir dès que je descendais en résolution au scan. Dès que j'ai découvert ça, j'ai toujours scanné à 4000, quitte à descendre ensuite.

Bon, c'était peut-être un défaut de ma machine?

Verso92

Comme titisteph : je scanne à 4 000 dpi (et 16 bits), quitte à sous-échantillonner après en fonction de l'utilisation.

Entre les 2 700 dpi d'un Ls-2000 et les 4 000 dpi d'un Ls-50(00), il n'y aura pratiquement pas de différence dans les détails restitués (ou, du moins, l'écart sera minime). Le gain le plus significatif sera sur la façon dont sera rendu le grain du film.

prestinox

Merci TitiStef et Verso,

Je note et je vais refaire des essais avec une belle diapo bien propre.

Mon but en diapo est de ne pas trop restituer le grain du film. En N&B ça serait radicalement différent. S'il pouvait se faire oublier, ça m'arrangerait car je souhaite les utiliser en vidéo projection.
J'ai un 50x75 sous le nez, on ne distingue pas de grain mais c'est un tirage argentique à partir d'une Sensia 100 ISO de 1996. C'est cette série qui me sert de test.
Je vais faire des comparaisons sur un écran 43" 4K pour voir si je peux distinguer une différence mais je vais vous écouter.

Merci de vos conseils et n'hésitez-pas à me guider car je vais bientôt brancher le SF-210 et lancer les scans d'Inde de 1984.
Les Kodachrome de 1982 et diapos cache carton seront traitées à l'unité, le SF-210 ne va trop pas aimer ça ;)

Merci encore et bonne journée à vous,

Fabrice

belnea

par contre, je te conseille de couper la netteté dans le soft. elle est très mauvaise qualitativement (comparé à un eversmart pro). il faut la faire après et en utilisant le masque flou par exemple. ça sera bien meilleur. en plus, c'est mieux si on veut garder le brut après.
Canon R3 Powered

zuiko

Citation de: prestinox le Octobre 28, 2019, 08:26:30
.../...
qui ne se voient-pas à 3200 dpi malgré l'ICE et le GEM en plusieurs passes avec Vuescan Pro.
.../...

As-tu essayé le logiciel Nikon Scan livré avec le scanner, on le fait fonctionner facilement jusqu'à Windows 10 au prix d'un petit bricolage consistant à utiliser le driver de Vuescan, décrit sur ce forum.
Je trouve qu'il exploite efficacement mon LS50.

prestinox

Hello Zuiko,

J'ai essayé Nikon Scan 4.03 sous W10 mais je ne lui trouve pas grand intérêt. Je referai un test avec pour confirmer ou infirmer.

Quand à la netteté, j'ai un doute sur le terme pour Vuescan. Il n'y a que 2 paramètres : mise au point AF ou renforcer la netteté. Je fais la MAP toujours car j'ai un SF-210 pour des lots de 50 vues.
Pour la netteté, les Ektas sont déjà très contrastées et je l'ai désactivée. J'ai désactivé les autres paramètres concernant les couleurs car c'est très dense.
Pour les réglages IR et atténuation du grain, j'ai laissé sur faible car c'est très propre.

Ca ne sera pas le même réglage sur d'autres lots mais je ferai des lots homogènes.

Petit regret, je n'ai pas accès à la référence exacte du film (Fuji Sensia 100) et j'ai pris "Généric".
C'est curieux car en néga j'ai accès à pas mal de marques et pas mal de films.

Pour Verso, je scanne maintenant à 4000 en plusieurs passes, ça le fait grave quand-même ;)
Merci, j'avais besoin de tes lumières.

Aller, je scanne ma série de 5 pour une présentation demain soir vu que le marchand de sable fait grève...

Bonne journée à tous,

Fab