choix scanner

Démarré par tanguy29, Octobre 21, 2019, 14:15:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 24, 2019, 17:16:51
Oui, tout à fait.
Je te file mon adresse en mp si tu veux, je m'occuperais de son recyclage ;)

;-)

tenmangu81

Citation de: VentdeSable le Octobre 21, 2019, 22:14:21
J'ai pourtant bien l'impression que même pour votre V700...

J'ai contacté Epson, qui m'a gentiment fourni la version Epson Scan 2, qui semble marcher avec mon V700, et qui est compatible Catalina, donc en 64 bits  ;)

VentdeSable

Citation de: tenmangu81 le Octobre 24, 2019, 22:56:03
J'ai contacté Epson, qui m'a gentiment fourni la version Epson Scan 2, qui semble marcher avec mon V700, et qui est compatible Catalina, donc en 64 bits  ;)

Ben voilà, cool.

J

VentdeSable

Citation de: tanguy29 le Octobre 23, 2019, 18:20:52
Alors,
au vu du rapport qualité/prix et du gain (nul) que m'apporterait un scanner dans mes moyens, je vais continuer à numériser avec mon 60D oui.
Par contre je ne trouve pas de "slide copier" prenant du 6x6... Et c'est vraiment pour ce format que je souhaite améliorer ma procédure de numérisation.

Ben voilà... Vous êtes retourné au point de départ. A écouter les sirènes de la repro on fini par ne rien faire ;-)

La repro fonctionne bien. Enfin, au prix d'une montée du contraste. A la dépendance à l'illuminant. A la capacité à le faire en une fois ou l'obligation de couper l'original (même si cela n'est que virtuel). A la rigidité de la structure entre film et plan capteur. Au parallélisme entre les deux. Et au traitement de l'image quand il s'agit de couleur. Entre autres.

Je n'écris pas cela pour vous faire peur ou croire que c'est plus compliqué. C'est en fait aussi compliqué que de scanner. Bien évidemment tout est une histoire d'objectifs (lire de buts). S'il s'agit juste de faire des captures d'écran ; alors les tubes pvc suffiront. Les bricolages branlants. Les choses faites à la va vite. Même pour le 120 : cadrez plus large et retaillez dans votre éditeur. Ce sera moche mais ce sera.

C'est amusant comme idée : des gens qui se donnent du mal à faire proprement des images et ensuite se donnent autant de mal à proprement les gâcher...

S'il s'agit d'aller au tirage... c'est une autre paire de manche. Sûrement plus facile à faire avec un scanner qu'avec un bricolage. Et je connais un gars qui s'arrache les cheveux à essayer de faire du stiching correct sur des 4x5. Il a aujourd'hui compris ce que veut dire le mot rigidité...

Vous voilà revenu à votre point de départ.

J

tanguy29

Citation de: VentdeSable le Octobre 25, 2019, 10:54:28
Ben voilà... Vous êtes retourné au point de départ. A écouter les sirènes de la repro on fini par ne rien faire ;-)

La repro fonctionne bien. Enfin, au prix d'une montée du contraste. A la dépendance à l'illuminant. A la capacité à le faire en une fois ou l'obligation de couper l'original (même si cela n'est que virtuel). A la rigidité de la structure entre film et plan capteur. Au parallélisme entre les deux. Et au traitement de l'image quand il s'agit de couleur. Entre autres.

Je n'écris pas cela pour vous faire peur ou croire que c'est plus compliqué. C'est en fait aussi compliqué que de scanner. Bien évidemment tout est une histoire d'objectifs (lire de buts). S'il s'agit juste de faire des captures d'écran ; alors les tubes pvc suffiront. Les bricolages branlants. Les choses faites à la va vite. Même pour le 120 : cadrez plus large et retaillez dans votre éditeur. Ce sera moche mais ce sera.

C'est amusant comme idée : des gens qui se donnent du mal à faire proprement des images et ensuite se donnent autant de mal à proprement les gâcher...

S'il s'agit d'aller au tirage... c'est une autre paire de manche. Sûrement plus facile à faire avec un scanner qu'avec un bricolage. Et je connais un gars qui s'arrache les cheveux à essayer de faire du stiching correct sur des 4x5. Il a aujourd'hui compris ce que veut dire le mot rigidité...

Vous voilà revenu à votre point de départ.

J
Oui, me voilà revenu au point de départ  :)
Mais en même temps, investir 200 ou 250 euros dans une solution un peu plus commode certes, mais sans gain qualitatif, c'est peu engageant.
(c'est le prix de plus d'un an de pelloches + chimie pour moi !)
Et aujourd'hui, avec l'équipement dont je dispose, je suis toujours dans le bricolage mais avec une base assez solide (flash studio + objo macro).
Reste à résoudre le problème de l'alignement film/apn et d'un porte film ergonomique et assurant une bonne planéité.


dioptre

Citation de: tanguy29 le Octobre 25, 2019, 12:00:21
Oui, me voilà revenu au point de départ  :)
Mais en même temps, investir 200 ou 250 euros dans une solution un peu plus commode certes, mais sans gain qualitatif, c'est peu engageant.
(c'est le prix de plus d'un an de pelloches + chimie pour moi !)
Et aujourd'hui, avec l'équipement dont je dispose, je suis toujours dans le bricolage mais avec une base assez solide (flash studio + objo macro).
Reste à résoudre le problème de l'alignement film/apn et d'un porte film ergonomique et assurant une bonne planéité.

plus de 250€, mais y a de la qualité dans ces 2 scanners en occasion
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6

tanguy29

Citation de: dioptre le Octobre 25, 2019, 12:58:11
plus de 250€, mais y a de la qualité dans ces 2 scanners en occasion
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6
Je suppose que tu parles du Nikon 9000ED à 1200€ ?
Comme tu l'auras remarqué, entre 200 et 1200, il y a 1000 de différence. Que je n'ai pas, et que je ne souhaite pas claquer dans du matos de numérisation.

VentdeSable

Citation de: tanguy29 le Octobre 25, 2019, 12:00:21
Oui, me voilà revenu au point de départ  :)
Mais en même temps, investir 200 ou 250 euros dans une solution un peu plus commode certes, mais sans gain qualitatif, c'est peu engageant.
(c'est le prix de plus d'un an de pelloches + chimie pour moi !)
Et aujourd'hui, avec l'équipement dont je dispose, je suis toujours dans le bricolage mais avec une base assez solide (flash studio + objo macro).
Reste à résoudre le problème de l'alignement film/apn et d'un porte film ergonomique et assurant une bonne planéité.

Qui vous dit qu'il n'y aura pas de gain qualitatif ? Par rapport à quoi ? Pour faire quoi ?

Pour l'instant vous n'avez pas défini votre but. Vous n'avez abordé que la question des moyens sans dire Poissy r quoi c'est faire.

S'il s'agit de visualiser vos images sur un écran... une table lumineuse et un smartphone sont amplement suffisants.

S'il s'agit de sortir des X10 sur imprimante ; V600 & Consors vous rendront aisément ce service et certainement plus facilement que par la repro.

Si vous voulez aller vers l'infini et au delà ; avec le flextight ou le Cs9000 vous ferez X20 (un 30x40 à partir d'un 24x36). Avec un pré-presse (type Eversmart ou Rotatif) vous obtiendrez ce que vous voulez. Dans ces catégories de matériels (entre 1000 & 5000 €), vous sortie tes aussi ce que vous voudrez de diapositives couleur. Parce que les d-Max sont vraiment là. Mais, pour obtenir des agrandissements géants, gérer les colorimétries et Les accentuations efficacement il va vous falloir grimper la "steep learning curve" (en anglais parce que les meilleures ressources et documentations sont dans cette langue.

Une dernière chose : uns scanner acheté 200 € sur le bn coin trouve acquéreur à 200 € quand vous le revendez.

J

tanguy29

L'idée c'est :
- visualiser sur écran
- faire de bons exports web
- faire des tirages souvenirs 10x15
- occasionnellement faire des tirages plus grands (A3)

Et de ce que j'ai vu, un V600 à 200€ n'apportera quasiment aucun gain qualitatif* par rapport à ce que j'obtiens aujourd'hui en repro bricolée.

*détail important, je ne fais pas du tout de couleur. Je pense que le flux de travail en repro de négatifs couleur serait bien plus ardu.

tanguy29

Une petite, numérisée ce jour, pour donner une idée de ce à quoi j'arrive :

VentdeSable

"Et de ce que j'ai vu, un V600 à 200€ n'apportera quasiment aucun gain qualitatif* par rapport à ce que j'obtiens aujourd'hui en repro bricolée."

C'est exactement le point sur lequel je ne suis pas d'accord. Vous avez vu une revue qui vous parle de 1600 dpi.

Sur LBC certains proposent de louer leur scanner ou leur prestation. Genre 15-20 €.

Faites un essai. Une comparaison réelle : un de vos 135 & 120 que vous aurez auparavant traité avec votre repro.

Y'a pas photo !

VentdeSable

Vous pouvez aussi faire une recherche sur Flickr avec les critères V600 & Noir et Blanc et regarder Les images.

Après c'est vous qui choisissez. Vous avez tous les éléments.

egtegt²

Citation de: patrice le Octobre 23, 2019, 17:25:54
Les scanner c'est complètement dépassé, sauf peut-être pour le 120.
Je conseillerais de regarder du coté de la duplication avec un objectif macro
Et tu fais comment pour nettoyer les poussières et les griffures sur tes négatifs avec la repro ? Sur mon scanner j'ai ICE qui enlève 99% des saletés visibles automatiquement. Au début je n'avais pas compris comment ça marchait et je passais environ 15 mn par négatif à tout nettoyer, avec ICE, c'est 1 minute maxi.

dioptre

Citation de: egtegt² le Octobre 28, 2019, 10:17:48
Et tu fais comment pour nettoyer les poussières et les griffures sur tes négatifs avec la repro ? Sur mon scanner j'ai ICE qui enlève 99% des saletés visibles automatiquement. Au début je n'avais pas compris comment ça marchait et je passais environ 15 mn par négatif à tout nettoyer, avec ICE, c'est 1 minute maxi.
Moi je fais simplement en évitant poussières et griffures
Eviter de laisser traîner ses films n'importe où, les mettre aussitot après le traitement labo sous pochette ou les diapo dans leur boite.
Et aussi utiliser un "dépoussièreur"
Si j'ai trois pétouilles sur une vue c'est bien le maxi
Penser aussi à l'aspirateur sur la table lumineuse et le passe-vues
Tout propre