Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue  (Lu 17960 fois)

Odysseus

  • Très actif
  • *
  • Messages: 209
Bonjour

Capture One a eu la bonne idée d'abandonner Media Pro qui était lourd et bugué.

Malheureusement le catalogue intégré dans C1 ne vaut pas mieux lorsque les catalogues sont importants et qu'il faut rechercher des images par mots clefs.

En effet, la difficulté pour un photographe étant de rechercher des images dans un océan d'images et de répertoires et pour celà, il faut taguer ses images avec des mots clefs qui puissent être lus par d'autres application. (j'ai choisi les side-cars XML)

Avec C1 il n'y a que deux solutions
- chercher dans les catalogues un par un, c'est un premier cauchemar si vous avez plus de 50 catalogues
- ou créer un immense catalogue pour retrouver le bon fichier; c'est un autre cauchemar  car l'affichage est long et laborieux et il faut régulièrement penser à re-scanner le répertoire.

J'ai essayé plusieurs solutions dont bridge et portfolio (version plus en vente; la nouvelle version est à un prix démentiel) qui présentent chacun des inconvénients.

Finalement pour remplacer Media Pro j'ai ressorti un logiciel pas mal du tout; assez rapide, Daminion version pro (attention la version à prix abordable pour un usage non commercial est difficile à trouver sur le site)  (la version serveur est mieux car elle met à jour automatiquement les catalogues  (en cours de test)) 

Je peux retrouver assez facilement les photos par  les mots clefs des fichiers XML mis à jour dans C1 et je peux importer dans un catalogue vide les images à traiter  (attention pour toutes les importer pensez à tout sélectionner dans l'utilitaire d'import de C1)

justvr

  • Super actif
  • *
  • Messages: 562
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #1 le: octobre 21, 2019, 15:24:28 »

Les catalogues de C1 fonctionnent très bien.
C'est peut-être votre flux de travail et de classification qui n'est pas adapté.
Expliquez donc votre façon de faire et peut être que quelqu'un vous montrera comment faire.
Et une bonne sélection de photos évite d'en avoir de trop  ;D ;)

Odysseus

  • Très actif
  • *
  • Messages: 209
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #2 le: octobre 21, 2019, 17:35:34 »
Bonjour Justvr et merci de votre aide

Les originaux de mes images sont classés dans un répertoire source par date de prise de vue et par matériel: je ne catalogue que les sources car elles sont stables dans le temps. Les images traitées en post prod sont rangées à part, par destinataire et par date: je n'ai pas besoin de catalogue pour les retrouver et, à la limite, si je les perds, je les retravaille. (J'ai une post prod très light sous C1 exclusivement et rarement de la retouche en PS)

Nous obtenons au bout de quelques années près de 60.000 images essentiellement en raw (phase one leaf en MOS, leica en DNG, Hasselblad, Sinar etc.. en Mos, Fuji en CR2)  seuls les négatifs scannés sont en TIF, qqs jpeg venant de sources diverses

Pour les retrouver, le mieux ce sont les mots clefs dans des side-cars en XML (XMP) on peut opter pour les embarquer en IPTC mais pour diverses raisons ce n'est pas ma méthode préférée, le XML étant plus souple et surtout plus rapide.

Maintenant je ne vois pas trop comment on peut classer différemment; c'est la plus ancienne méthode d'archivage des négatifs.

On pourrait ne pas classer par date de pdv mais le classement par thème n'est pas logique avec des fichiers sources et amène des doublons et, de plus, cela ne facilite en rien les recherches car il faudra toujours se balader à travers les classements partant du principe qu'une image n'est jamais classée au bon endroit.

D'une façon ou d'une autre quelque soit le type de classement initial on en revient aux mots clefs qui sont la méthode la plus efficace pour retrouver une photo

Maintenant la difficulté est de retrouver une image dans les catalogues, ce qui est simple sur le papier jusqu'à 10.000 images, mais si les catalogues sont trop gros, l'affichage des vignettes est terriblement lent (j'ai fait l'essai sur les 60.000 images) et si l'on fait plusieurs catalogues que ce soit par thème ou par année, c'est un cauchemar d'ouvrir et fermer X catalogues pour trouver la bonne image.

Ce qui est dommage c'est que C1 ne soitpas un système de recherche à travers tous les fichiers XMP des multiples répertoires et éventuellement disques. Ce n'est pas compliqué à faire mais c'est difficile à gérer car tous les utilisateurs n'ont pas le même comportement pour le classement. Dans mon cas, comme je ne catalogue que les sources, c'est facile, il suffit d'ajouter les nouveaux venus, mais si vous avez des images qui sont mélangées, notamment avec diverses variantes en production et qu'au bout d'un certain temps vous supprimez, cela devient compliqué.

Quand on catalogue, le mieux est de bouger le moins possible l'organisation.

Je n'ai pas trouvé mieux que Daminion pour le moment pour afficher tout le catalogue et pour traiter en lot des mots clefs pour les mises à jour. C1 fait également très bien le traitement des mots clefs et j'utilise d'ailleurs le même fichier de mots clefs pour les deux systèmes.

Je suis à l'écoute de vos suggestions


soizic07

  • Super actif
  • *
  • Messages: 678
  • Sexe: Femme
    • mon site
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #3 le: octobre 22, 2019, 07:53:21 »
Je travaille essentiellement avec des mots clé et j'ai abandonné les catalogues C1 pour les même raisons que toi.
Je fonctionne en Bêta-testeur avec PhotoMechanic 6 Plus qui sera abouti d'ici peu. C'est une merveille de rapidité et il traite plusieurs catalogues à la fois. Très professionnel.
Mac, A6000, Leïca-Q, Alpha7R3

bcf

  • Discret
  • *
  • Messages: 11
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #4 le: octobre 22, 2019, 09:18:15 »
Très intéressant Soizic…
Du coup tu utilises des sessions avec C1 ? Une par "projet", ou juste une grande session unique ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton workflow avec PM6+ et C1 ?
--- Bernard

justvr

  • Super actif
  • *
  • Messages: 562
Re : Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #5 le: octobre 22, 2019, 09:25:20 »
...... je ne catalogue que les sources car elles sont stables dans le temps..........
Personnellement je me suis toujours refusé de cataloguer par source car trop évolutive dans le temps: on en retire (obsolescence) et on en ajoute lorsqu'on en change.
Un catalogue c'est pour chercher une photo. Chez moi je n'en n'ai pas besoin de connaitre la source. Donc le classement des dossiers c'est date de prise de vue. Ce pourrait être source-date de prise de vue. Donc recherche de source par le navigateur de l'OS.
Un seul catalogue (700000 photos) sur un disque ssd.
Mon flux: je travaille en mode session puis en mode catalogue.
Importation des photos sur un ssd (pro 850Go) en mode session pour traitement (y compris note, mots clefs.....)Les photos traitées (raw) sont transférées (avec leur traitement) sur un serveur 6to (5200tr/min) une fois traitées.
Importation dans le catalogue sur le ssd de 850Go (les photos restent en place sur le serveur). S'il y avait des ajustement ultérieur (donc sur quelques photos et non toute la série correspondante à la séance de prise de vue) les disque durs du serveur sont assez rapide.
La recherche est instantanée par l'outil de recherche du catalogue de C1 qui va chercher les informations dans les métadonnées (donc la source).
J'ai testé sur mon catalogue une recherche par source et mots clefs et balise et note.
Pour résumer, pour moi: une grande session, un catalogue. Des photos dans des dossiers par date de prise de vue.
C1 est loin d'être un cauchemar, il suffit de bien le connaitre.
Ceci étant pour votre recherche par source, si le filtre par la recherche dans l'outil filtres du catalogue ne vous semble pas ergonomique vous pourriez ajouter le mot clef correspondant à votre source ce qui vous affranchirait de votre classement de dossier par source, mais vous y avez surement déjà essayé.

Et j'ai un doute quant à l'objectif réel de la demande par des utilisateurs inscrit depuis de trèèèèès nombreuses années et n'étant pas intervenus ici avant.....


tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 875
    • Ma Galerie
Un seul catalogue (700000 photos) sur un disque ssd.

Intéressant de savoir que C1 peut gérer un catalogue de 700000 photos.

justvr

  • Super actif
  • *
  • Messages: 562
Intéressant de savoir que C1 peut gérer un catalogue de 700000 photos.
:D :D J'ai mon doigt qui a treeeembléé : 70000

Pour revenir à la condition initiale: la "méconnaissance" de toutes les ressources d'un logiciel fait le lit de tous les logiciels dits spécialisés qui vont chercher les informations contenues dans le logiciel de référence et qui les mettent en forme d'une manière différente.
Pour moi, le cauchemar serait d'utiliser deux logiciels différents tout simplement l'un ne me donne pas la réponse de la manière souhaitée.
Il est vrai que changer ses habitudes est moins confortable. On le voit tous les jours, il suffit de suivre les actualités. ;) ;)

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 875
    • Ma Galerie
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #8 le: octobre 22, 2019, 12:33:45 »
70000, c'est déjà pas mal !!
Sinon, je suis d'accord : je n'ai que deux logiciels photo, Capture One et Affinity.
Bon, j'oubliais "Photos" d'Apple, qui est alimenté à l'insu de mon plein gré par mes relations adeptes du smartphone, et dans lequel je suis obligé de faire le tri régulièrement.

justvr

  • Super actif
  • *
  • Messages: 562
Re : Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #9 le: octobre 22, 2019, 12:47:00 »
70000, c'est déjà pas mal !!
......
70000 c'est parce que j'ai fait des essais histoire de voir la résistance du catalogue C1 (e mélangeant des raw, des tiff, des jpeg), et tout fonctionne.
Sinon je n'ai que 15000 photos sur mon catalogue réel.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 116
    • Quelques petites galeries...
Et j'ai un doute quant à l'objectif réel de la demande par des utilisateurs inscrit depuis de trèèèèès nombreuses années et n'étant pas intervenus ici avant.....
Au contraire, c'est la modération! ;D

Nikojorj, intéressé par ce retour sur PM6+

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 829
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Nikojorj, intéressé par ce retour sur PM6+

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277918.msg7275224.html#new

... moi aussi je suis bêta-testeur  ::) ... enfin... bon... plutôt bêta tout court ...  :D :D :D
(On rigole bien sur ce forum...  ;D )

 ;)

coval95

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 674
  • Sexe: Femme
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #12 le: octobre 22, 2019, 13:12:35 »
Dans ces discussions ou l'on parle du fonctionnement de C1 et en particulier de sa rapidité, ce serait bien si chacun/e précisait sur quel OS il/elle travaille !
C1 pour Mac et C1 pour Windows sont 2 logiciels distincts qui peuvent avoir des perfs différentes.

Le matériel utilisé a sans doute aussi son importance, le SSD doit permettre une exécution plus rapide. Pour le moment je n'en ai pas et je n'ai pas envie de toucher à une config qui marche très bien.
Le jour où je devrai en changer, j'aurai sans doute un SSD et j'essaierai la méthode proposée par justvr.
En attendant, je me passe de catalogue, n'ayant pas confiance en C1 (version Windows) pour cette fonctionnalité.  ::)

justvr

  • Super actif
  • *
  • Messages: 562
Re : Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #13 le: octobre 22, 2019, 13:43:49 »
Dans ces discussions ou l'on parle du fonctionnement de C1 et en particulier de sa rapidité, ce serait bien si chacun/e précisait sur quel OS il/elle travaille !
C1 pour Mac et C1 pour Windows sont 2 logiciels distincts qui peuvent avoir des perfs différentes.......................
En attendant, je me passe de catalogue, n'ayant pas confiance en C1 (version Windows) pour cette fonctionnalité.  ::)
Mac Pro hexacoeur et double carte graphique, sous Mojave: un ssd system, un ssd travail et un serveur
Mais aussi windows10 avec un chipset et un ssd.
Le traitement va à la même vitesse, l'export un peu plus rapide sur la mac mais (c'est une belle machine).
Le test catalogue n'a été réalisé que sur le Mac Pro et C1 est vraiment costaud, le catalogue permet aussi de faire de petits travaux sur les images hors connexion, donc sans "attaquer" les disques à plateaux.

Odysseus

  • Très actif
  • *
  • Messages: 209
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #14 le: octobre 22, 2019, 14:06:56 »
Citer
Personnellement je me suis toujours refusé de cataloguer par source car trop évolutive dans le temps: on en retire (obsolescence) et on en ajoute lorsqu'on en change.
Un catalogue c'est pour chercher une photo. Chez moi je n'en n'ai pas besoin de connaitre la source. Donc le classement des dossiers c'est date de prise de vue.

Je ne comprends pas trop votre vision des choses ou alors je me suis mal exprimé: je catalogue les fichiers originaux par date de pdv et par extension (Mos pour leaf DNG pour leica etc..)

De toute façon que vous preniez le problème par un bout ou par l'autre il faut à un moment un catalogueur rapide pour retrouver vos images et ce n'est même pas une question d'organisation. A l'extrême, mettez vos photos en vrac n'importe comment et c'est le catalogueur qui vous permettra de retrouver une image.

Je comprends tout à fait que vous ne souhaitiez pas utiliser plusiers logiciels, mais encore faut-il que celui fasse l'affaire or C1 est terriblement mal fait pour le classement avec notamment de gros problèmes de synchro qui indiquent qu'il n'y a pas de fichiers à synchroniser alors que vous en avez ajoutés ou retirés.

Ceci étant je me suis battu avec eux pour Media Pro et je ne vais pas recommencer. Ils sont performants pour la post-prod, c''est déjà bien et cela ne me gêne pas plus que cela d'utiliser deux produits s'ils sont compatibles

Par ailleurs je jette un coup d'oeil sur photomecanic que j'avais essayé il y a plus de 10 ans, mais à l'époque j'étais principalement sur Portfolio

Je travaille sous windows 10 avec carte graphique NVIDIA Quadro K5000


tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 875
    • Ma Galerie
Re : Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #15 le: octobre 22, 2019, 15:28:52 »
Dans ces discussions ou l'on parle du fonctionnement de C1 et en particulier de sa rapidité, ce serait bien si chacun/e précisait sur quel OS il/elle travaille !
C1 pour Mac et C1 pour Windows sont 2 logiciels distincts qui peuvent avoir des perfs différentes.

Je suis tout bêtement sur un vieux (fin 2013) MacBook Pro tournant sous Mojave (depuis peu) et ayant une configuration un peu musclée. Mon catalogue est bien sûr sur le SSD interne, mes images sur un SSD externe 2 To. Mon catalogue contient les références et ajustements de 22k+ images (surtout des RAW mais aussi des tiff issus de numérisation de films 24x36 et 6x6). J'ai un écran calibré en hardware à côté.
Le catalogue complet (affichage des vignettes) s'ouvre en 5 secondes quand je vais chercher toutes les images, et une recherche à l'aide des filtres prend alors 2 à 3 secondes.
J'ai quelques albums intelligents et d'autres albums stupides, et mon catalogue de travail dans C1 est l'image des dossiers de mon disque de stockage des images, qui sont classées par année/quadrimestre. J'ai très peu de mots-clefs (une trentaine ?), mais j'utilise beaucoup la description, la légende, la localisation (entrée manuellement au pif: nom de rue, etc...), en sorte que mes recherches impliquent principalement des chaînes de caractères. Et ça marche très bien.

bcf

  • Discret
  • *
  • Messages: 11
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #16 le: octobre 22, 2019, 15:44:54 »
Je trouve que l'utilisation d'un autre logiciel de cataloguage pose (au moins) 2 problèmes, en tout cas quand on utilise Capture One pour travailler les photos :
1. Comment transmettre les photos à C1 à partir du catalogueur? Ça implique l'utilisation du mode session de C1, non ?
2. Au retour dans le catalogue, comment le fichier retravaillé par C1 est-il visualisé ? Si c'est un RAW, le catalogueur ne pourra pas montrer les modifications faites dans C1 - générer un jpeg ou tiff pour ça ?

Autant je serais porté à tenter le nouveau PhotoMechanic 6+ (ou autre), autant ces limitations me bloquent.
--- Bernard

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 829
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #17 le: octobre 22, 2019, 15:52:23 »
2. Au retour dans le catalogue, comment le fichier retravaillé par C1 est-il visualisé ? Si c'est un RAW, le catalogueur ne pourra pas montrer les modifications faites dans C1 - générer un jpeg ou tiff pour ça ?
Autant je serais porté à tenter le nouveau PhotoMechanic 6+ (ou autre), autant ces limitations me bloquent.

Oui, tu vois l'original sans retouche, sauf à travailler en DNG (l'aperçu intégré, qui sert à l'affichage, est mis à jour).
PhotoMechanic affiche certaines retouches de CameraRaw (Le rectangle de recadrage par exemple).

Vu les capacités (énormes  :o ) de ce logiciel, ce n'est pas rédhibitoire... (pour moi...). C'est le seul (avec Photo Supreme)à greffer des XMP et donc à gérer mes X3F Sigma !!!

 ;)

bcf

  • Discret
  • *
  • Messages: 11
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #18 le: octobre 22, 2019, 16:12:53 »
Citer
C'est le seul (avec Photo Supreme)à greffer des XMP et donc à gérer mes X3F Sigma
Que veux-tu dire par là ?
--- Bernard

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 829
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #19 le: octobre 22, 2019, 16:14:54 »
Que veux-tu dire par là ?

Qu'aucun DAM ne sait gerer les .X3F (les RAW générés par les boitiers Sigma)... même pas Lightroom (il gère les anciens boitiers Sigma mais pas les Merrill)... merci Adobe  >:D

bcf

  • Discret
  • *
  • Messages: 11
Qu'aucun DAM ne sait gerer les .X3F (les RAW générés par les boitiers Sigma)... même pas Lightroom (il gère les anciens boitiers Sigma mais pas les Merrill)... merci Adobe  >:D

C'est "greffer des XMP" que je ne comprenais pas…  :)
--- Bernard

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 829
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
C'est "greffer des XMP" que je ne comprenais pas…  :)

PhotoMechanic permet soit de tagger le RAW original (pour les allergiques aux XMP  ;D )soit de greffer un side-car .XMP (pour les allergiques aux modifications sur l'original  ;D)... soit les deux...

 :D :D :D

bcf

  • Discret
  • *
  • Messages: 11
PhotoMechanic permet soit de tagger le RAW original (pour les allergiques aux XMP  ;D )soit de greffer un side-car .XMP (pour les allergiques aux modifications sur l'original  ;D)... soit les deux...

 :D :D :D

Now I get it… Merci  ;D
--- Bernard

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 829
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Now I get it… Merci  ;D

Lightroom par exemple,ne touche jamais à l'original, il ne gère (mal  ;D) que les .XMP (+ la sauvegarde des mofif' dans le catalogue)...

C1... je ne sais pas...  ???

bcf

  • Discret
  • *
  • Messages: 11
Re : Le cauchemar des catalogues de Capture one: une solution en vue
« Réponse #24 le: octobre 22, 2019, 16:41:37 »
Lightroom par exemple,ne touche jamais à l'original, il ne gère (mal  ;D) que les .XMP (+ la sauvegarde des mofif' dans le catalogue)...

C1... je ne sais pas...  ???
Comme Lightroom.
--- Bernard