Possible réflex de type D7XX ?

Démarré par fuji, Octobre 21, 2019, 22:42:58

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 15:17:55
Maintenant oui, c'est un choix, le très piqué dès la pleine ouverture, que tout le monde n'appréciera pas forcément...
Tout le monde peut-être pas, mais 80 à 90% des utilisateurs certainement.

Je ne veux fâcher personne, mais compter sur le flou ou le nimbé pour faire "artistique" ou "poétique" me semble plus relever d'un conformisme puéril que d'une démarche artistique approfondie et novatrice.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 15:41:57
Je ne veux fâcher personne, mais compter sur le flou ou le nimbé pour faire "artistique" ou "poétique" me semble plus relever d'un conformisme puéril que d'une démarche artistique approfondie et novatrice.

Non. Mais compter sur le piqué et les détails pour se donner une posture photographique sérieuse n'est pas plus intéressant.

Le piqué comme la douceur sont des effets, des rendus qui résultent de choix. Avec un 50mm contemporain, donc piqué à PO, on peut réaliser une photo descriptive, qui montre le sujet avec acuité. Avec le 58mm 1.4G, tu peux davantage suggérer que montrer. Ce sont juste des choix, qui font partie d'un ensemble cohérent : une photographie.

Finalement, ce que je trouve comique et un peu désolant, c'est le poids du conformisme avec la "mainstreamisation" du piqué en photographie ou du "bokeh" pour ceux qui désirent sortir du lot.

Ceux qui ne jurent que par l'un ou l'autre sont très conformistes en fait !  >:D

rascal

tout le monde s'accorde pour critiquer la pensée unique....

ergodea

alors juste 2 photos prises rapidement 50s et 50g, pas la peine que je vous dise qui est qui...

(Peut-être pas sur ce fil mais, Tonton-Bruno peux tu me dire si c'est une impression ou non, le 50s ne serait il pas un peu moins que 50mm? j'ai toujours l'impression qu'il cadre plus large.
Autre impression si tu peux confirmer ou non, l'exposition varie-t-elle entre le 50g et le 50s?)

Une chose est sûre, ce 50s maîtrise la lumière de façon étonnante, et ce quelques soient les situations (je n'en ai pas encore trouvée une qui le mette en défaut)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"wy75vdq6w8gqrw9","account":"ergodea"}}[/prodibi]

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 15:58:31
Non. Mais compter sur le piqué et les détails pour se donner une posture photographique sérieuse n'est pas plus intéressant.

Le piqué comme la douceur sont des effets, des rendus qui résultent de choix. Avec un 50mm contemporain, donc piqué à PO, on peut réaliser une photo descriptive, qui montre le sujet avec acuité. Avec le 58mm 1.4G, tu peux davantage suggérer que montrer. Ce sont juste des choix, qui font partie d'un ensemble cohérent : une photographie.

Finalement, ce que je trouve comique et un peu désolant, c'est le poids du conformisme avec la "mainstreamisation" du piqué en photographie ou du "bokeh" pour ceux qui désirent sortir du lot.

Ceux qui ne jurent que par l'un ou l'autre sont très conformistes en fait !  >:D

non mais franchement, si les portraits que j'ai pris dernièrement c'était juste pour suggérer, aujourd'hui je n'aurais rien à leur remettre. Là j'ai des portraits d'un réalisme étonnant, très propre, de belles couleurs, beaucoup de douceur...le conformisme, si tu le vois dans le piqué, il existe alors tout autant dans ce "flou artistique".
Si le 58 était si bien, tout le monde l'aurait, moi même d'ailleurs.
Il faut savoir faire la part des choses entre une optique performante et de qualité qui donnera forcément une photo de qualité à un rendu spécifique et qui aura un usage plus spécifique!

Ce 50s est meilleur que les 50mm jusqu'alors produit par nikon...Que faut il de plus? oui si tu veux quelque chose de plus spécifique, tu payeras 2000e et attends donc le 50 1.2.
En attendant, faut arrêter de cracher sur une optique de ce niveau à un prix (lors des remises) qui défie toute concurrence...

rascal


77mm

Houlàlà !  :)

Ergodea, mon propos avait une portée générale, qui répondait à celui de Bruno plus haut. Il n'y a aucune critique déguisée de ton optique ou de l'usage que tu en fais, des photos que tu as faites, relax ! Tu réagis comme si je t'agressais personnellement et ce n'est pas le cas.

Mon propos est de dire, je me répète, que le piqué comme priorité photographique ne vaut pas mieux que la priorité au bokeh. L'un et l'autre ont leur intérêt et effectivement on peut voir du conformisme dans les approches trop exclusives : le tout au piqué comme le tout au bokeh. Personnellement, j'aime utiliser les deux : pour décrire j'ai besoin de suffisamment de piqué, avec d'autres effets, tu peux faire un peu autre chose, créer ou mettre l'accent sur une ambiance différemment.

Je suis sincère. Si tu prends les photos de la galerie temporaire dédiée aux Z6/Z7 la grande majorité des photos que j'ai postée ont été réalisées avec des ouvertures descriptives (f/8, f/11) et au 24-70.

Ne crois surtout pas que j'estime le 58mm bon dans tout. Il n'est pas universel d'usage effectivement. Dans pas mal de situations de reportage, de la netteté est plus désirable qu'un bokeh vaporeux et un 50mm "classique" et efficace a tout son intérêt.

Je n'aime pas parler de "bien" ou "pas bien" à propos d'optiques car force est de constater que l'immense majorité des optiques que nous utilisons est d'une qualité tout à fait suffisante pour nos besoins. Je préfère dire que j'aime ou j'aime pas.

Sinon, je ne m'exprimai pas sur ce 50mm S, et je ne compte pas plus le faire ici, sur un un fil dédié à un possible reflex D7xx sur lequel aucune optique Z ne pourra être vissée... Il y a eu quelques signes d'agacement de la part des utilisateurs de reflex ces derniers jours par rapport au fait que les optiques Z et leurs boîtiers fassent irruption dans tous les fils. Peut-être faudrait-il se montrer moins présent ? La comparaison est surtout intéressante pour les possesseurs de Z6/Z7 qui se demandent si le 50S peut remplacer leur 50mm en monture F.

Sur un reflex D7xx, le choix est connu de longue date en 50mm : 50 1.8 et 1.4 AFD, les mêmes en G, le 50 art, le 45 tamron, et puis on peut même évoquer le 58mm et le 60 macro, le 58mm voigt et pourquoi pas l'otus 55mm tant qu'on y est.  :)

Après, à chacun de voir suivant ses envies. Je ne critiquerai jamais quelqu'un parce qu'il utilise du matériel canon plutôt que du nikon, un 50mm f1.8 et pas un f/1.4, etc. Je m'en fiche, franchement, tant que tout le monde est content.

Je n'étais pas en train de cracher, je trouve cela vulgaire et peu hygiénique. Alors j'espère que cette modeste clarification va permettre de calmer le jeu. J'ai pris beaucoup de temps pour te répondre, prends cela comme un signe de bonne volonté !


Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 16:13:37
(Peut-être pas sur ce fil mais, Tonton-Bruno peux tu me dire si c'est une impression ou non, le 50s ne serait il pas un peu moins que 50mm? j'ai toujours l'impression qu'il cadre plus large. Moi aussi.
Autre impression si tu peux confirmer ou non, l'exposition varie-t-elle entre le 50g et le 50s?)
Oui elle varie. Le Z 50 "expose plus sombre" et le Z6 aussi.

55micro

J'ai lu que le 50 1.8 G avait une forte courbure de champ.
Pour de la photo de tableaux à quelques mètres de distance, à votre avis est-ce que f/4 suffit ?
Évidemment je ferai mes propres essais quand je l'aurai mais d'autres expériences m'intéressent.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2019, 17:24:36
J'ai lu que le 50 1.8 G avait une forte courbure de champ.
Pour de la photo de tableaux à quelques mètres de distance, à votre avis est-ce que f/4 suffit ?
Non, même à f/4 il est moins bon que le zoom 24-85 qui a très peu de courbure de champ à toutes les distances.

De plus le zoom est doté du VR donc on gagne au moins 2 IL pour les ISO.

Résultat des courses il n'y a vraiment pas photo.

Aria

J'arrive presque encore à ne pas comprendre comment on peut donner crédit à certains soit disant "essais comparatifs" postés par les stars de ce forum, elles se reconnaitront peut-être...m'en fout !!

Inutile de rappeler que le gros problème du 50f1,4G c'est l'AF, le reste est tout à fait respectable...et ce qu'on voit qque pages avant à f1,8 doit être difficile à sortir  ::) sauf si on ne fait pas de MR binsur !! Et quoi ? si c'est pris en LV ? Alors il n'y a qu'une solution...la retraite photographique.

Ici une image de ce 50 f1,4G à PO. Sans aucun PT et sorti tel que par LR5 après import. Suivra ensuite le Crop !

Aria

Ici avec un Peu de netteté on sortira bien les détails, mais là je montre la chose brute de pomme.

Tonton-Bruno

J'ai mis en ligne la vidéo sur mon comparatif entre D610 et Z6 pour la photo en très faible lumière.

https://youtu.be/ps2Acq_PkLk

Le système reflex est désavantagé pour 3 raisons.
1. L'objectif 50 f/1,4 G est mou aux grandes ouvertures.
2. Même en Live-view le D610 peine à faire la mise au point dans la pénombre.
3. Le système de mise au point Eye-AF du Z6 qui fait automatiquement la mise au point sur l’œil garantit une meilleure répartition de la très faible profondeur de champ et cela creuse beaucoup l'écart

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 17:45:49
J'ai mis en ligne la vidéo sur mon comparatif entre D610 et Z6 pour la photo en très faible lumière.

https://youtu.be/ps2Acq_PkLk

Le système reflex est désavantagé pour 3 raisons.
1. L'objectif 50 f/1,4 G est mou aux grandes ouvertures.
2. Même en Live-view le D610 peine à faire la mise au point dans la pénombre.
3. Le système de mise au point Eye-AF du Z6 qui fait automatiquement la mise au point sur l'œil garantit une meilleure répartition de la très faible profondeur de champ et cela creuse beaucoup l'écart

je commence à avoir du mal à suivre ce fil...
Le créateur du fil disait ne pas trouver d'avantage (pour sa pratique et ses besoins) au Z6 par rapport à son D750. Et espérer donc un successeur au D750 un jour (je pense que c'est de ça qu'il espérait parler sur le fil, mais bon...).
Donc si on veut pousser la comparaison entre le Z6 et le système reflex, il me semble qu'il faut le faire plus honnêtement: non pas par rapport au D610 mais par rapport au D750 (possédé par l'auteur du fil), et non pas par rapport au 50 F1.4 notoirement mou à PO, mais par rapport au 50 F/1.8 AFS notoirement très bon, même à PO. Dans ces conditions, il est probable que les conclusions, quant au piqué et à la qualité de l'AF en basse lumière, soient modérées... Je ne dis pas que le reflex sera meilleur, mais la comparaison paraitrait quand même plus objective... ;)

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 16:54:37
Houlàlà !  :)
J'ai pris beaucoup de temps pour te répondre, prends cela comme un signe de bonne volonté !

Merci pour ces explications.
Pesonnellement je ne faisais que répondre à ces affirmations. A croire que sur un fil technique, il est impossible de parler des qualités d'une optique sans rentrer justement dans ces guéguerres de flou/piqué auquel tu as réagi.
Alors qu'à l'origine, il était juste question de mollesse du 50 1.4g, et un peu du 50 1.8g/ 50s. C'est tout!

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 13:33:44
Ce que je voudrais éviter, c'est la relative "sécheresse" des clichés pris avec les 35 et 50 art. Il y a un point d'équilibre à trouver je pense et j'espère que le 50 1.2 sera bien balancé entre rendu et piqué.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 15:41:57
Je ne veux fâcher personne, mais compter sur le flou ou le nimbé pour faire "artistique" ou "poétique" me semble plus relever d'un conformisme puéril que d'une démarche artistique approfondie et novatrice.

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 15:58:31
Non. Mais compter sur le piqué et les détails pour se donner une posture photographique sérieuse n'est pas plus intéressant.

Finalement, ce que je trouve comique et un peu désolant, c'est le poids du conformisme avec la "mainstreamisation" du piqué en photographie ou du "bokeh" pour ceux qui désirent sortir du lot.

Ceux qui ne jurent que par l'un ou l'autre sont très conformistes en fait !  >:D

Tonton-Bruno

Citation de: bill carson le Novembre 02, 2019, 18:04:33
je commence à avoir du mal à suivre ce fil...
Le créateur du fil disait ne pas trouver d'avantage (pour sa pratique et ses besoins) au Z6 par rapport à son D750. Et espérer donc un successeur au D750 un jour (je pense que c'est de ça qu'il espérait parler sur le fil, mais bon...).
Le D750 et le D610 ont le même capteur et ce sont les mêmes optiques qu'on peut monter dessus.

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 18:06:56
Le D750 et le D610 ont le même capteur et ce sont les mêmes optiques qu'on peut monter dessus.

oui, mais ils ont des AF avec des perfs différentes en basse lumière... ;)

ergodea

Citation de: bill carson le Novembre 02, 2019, 18:04:33
je commence à avoir du mal à suivre ce fil...
Le créateur du fil disait ne pas trouver d'avantage (pour sa pratique et ses besoins) au Z6 par rapport à son D750. Et espérer donc un successeur au D750 un jour (je pense que c'est de ça qu'il espérait parler sur le fil, mais bon...).
Donc si on veut pousser la comparaison entre le Z6 et le système reflex, il me semble qu'il faut le faire plus honnêtement: non pas par rapport au D610 mais par rapport au D750 (possédé par l'auteur du fil), et non pas par rapport au 50 F1.4 notoirement mou à PO, mais par rapport au 50 F/1.8 AFS notoirement très bon, même à PO. Dans ces conditions, il est probable que les conclusions, quant au piqué et à la qualité de l'AF en basse lumière, soient modérées... Je ne dis pas que le reflex sera meilleur, mais la comparaison paraitrait quand même plus objective... ;)

va falloir alors trouver quelqu'un qui a et le d750, le z6 et le 50 1.8G ; )

bill carson

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 18:08:55
va falloir alors trouver quelqu'un qui a et le d750, le z6 et le 50 1.8G ; )

ou plus simplement revenir au sujet du fil?... :)

restoc

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 18:08:55
va falloir alors trouver quelqu'un qui a et le d750, le z6 et le 50 1.8G ; )

Va surtout falloir trouver un réflex de 2019 comme le Z et pas de 2012 ce qui  ne fait vraiment pas sérieux.
Il y a deux générations d'AF de différences.

Vraiment pas sérieux ces affirmations péremptoires dans des conditions tellement dissemblables.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Novembre 02, 2019, 18:08:15
Je ne vois pas bien l'intérêt de s'obstiner à comparer un système Z accompagné d'un très bon 50mm, avec un D doté d'un objectif pourrave (parce que bon, soyons clairs, si cet objectif n'est pas capable de faire mieux, il y a clairement un souci, ou alors, plus simplement, il faut vite l'oublier...).
Je compare avec le matériel que je possède et il y a encore très peu de temps, le 50mm f/1,4 G était un objectif très apprécié sur ce forum, et il faut voir comment on me recevait dès que j'émettais la moindre réserve à son sujet.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291056.0.html

Et si quelqu'un est partant pour refaire des tests avec moi avec le 50mm f1/8 G ou le sigma Art, que cette personne n'hésite surtout pas à me contacter !

bill carson

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2019, 18:14:47
Je compare avec le matériel que je possède et il y a encore très peu de temps, le 50mm f/1,4 G était un objectif très apprécié sur ce forum, et il faut voir comment on me recevait dès que j'émettais la moindre réserve à son sujet.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291056.0.html

Et si quelqu'un est partant pour refaire des tests avec moi avec le 50mm f1/8 G ou le sigma Art, que cette personne n'hésite surtout pas à me contacter !

c'est très appréciable de ta part de donner de ton temps pour faire des essais, et partager les résultats. Le plus souvent, je trouve tes manips intéressantes. Mais là, je trouve que les conditions sont trop déséquilibrées. OK, tu fais avec ce que tu as, mais dans ce cas, attention de ne pas tirer de conclusions trop hâtives et définitives sur les perfs comparées entre "le système reflex" et le "système Z". Sans les réserves d'usage, je trouve que ça nuit à ta démonstration en la faisant un peu passer pour du "discours commercial" (et je suis sur que ça n'est pas ton intention).

Tonton-Bruno

Je n'ai que 2 boitiers reflex à ma disposition, le D610 et le D850.

Le D610 me paraissait plus approprié, mais je peux refaire le test avec le D850 et les objectifs de qui sera volontaire.

Toutes les suggestions sur les protocoles de test sont aussi les bienvenues.

77mm

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 18:04:44
Merci pour ces explications.

Mais de rien !  :)

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 18:04:44
Personnellement je ne faisais que répondre à ces affirmations. A croire que sur un fil technique, il est impossible de parler des qualités d'une optique sans rentrer justement dans ces guéguerres de flou/piqué auquel tu as réagi.

Je réagissais uniquement pour remettre la balle au centre, pas pour polémiquer. Pour moi, il faut aller plus loin que le discours dominant, indépendamment de sa légitimité.

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 18:04:44
Alors qu'à l'origine, il était juste question de mollesse du 50 1.4g, et un peu du 50 1.8g/ 50s. C'est tout!

Oui, aucun souci avec ça, je suis le fil de loin... C'est toujours intéressant de se faire l'œil pour moi étant donné que mon 58mm a une grosse faiblesse en situation de reportage (piqué à PO de près) et que j'espère lui trouver un successeur en Z.

Passons à autre chose donc.  :)

fuji

Citation de: bill carson le Novembre 02, 2019, 18:04:33
je commence à avoir du mal à suivre ce fil...
Le créateur du fil disait ne pas trouver d'avantage (pour sa pratique et ses besoins) au Z6 par rapport à son D750. Et espérer donc un successeur au D750 un jour (je pense que c'est de ça qu'il espérait parler sur le fil, mais bon...).
Donc si on veut pousser la comparaison entre le Z6 et le système reflex, il me semble qu'il faut le faire plus honnêtement: non pas par rapport au D610 mais par rapport au D750 (possédé par l'auteur du fil), et non pas par rapport au 50 F1.4 notoirement mou à PO, mais par rapport au 50 F/1.8 AFS notoirement très bon, même à PO. Dans ces conditions, il est probable que les conclusions, quant au piqué et à la qualité de l'AF en basse lumière, soient modérées... Je ne dis pas que le reflex sera meilleur, mais la comparaison paraitrait quand même plus objective... ;)
En effet je voulais juste avoir des avis sur la possibilité de la suite de la lignée D610 et D750 que je possède et que j'utilise également avec le 50 1.8 et le 24/85 c'est nickel merci. Et en effet le Z6 ne m'intéresse pas, pour la compacité j''ai mon T3 ;-) J'aimerai juste encore travailler avec les réflex et mon parc optique tant que le ML ne me satisfait pas encore dans ma pratique et je ne souhaite pas repasser au D6 ;-) Pas grave je lis vos divers commentaires même s'il ne vont pas dans le sens de la question de départ. On y apprend des choses par des gens qui utilise sur le terrain. Tant que l'on ne compare pas un D750 ou un Z6 à une Peugeot ou à une Ford ;-) Bonne soirée à tou.te.s
Une image vaut mille mots