DxO présente la version 3 de PhotoLab

Démarré par Pieloe, Octobre 23, 2019, 14:59:24

« précédent - suivant »

Pieloe

DxO présente la version 3 de PhotoLab 

* Ajustements TSL - Nouvelle interface basée sur le cercle chromatique
Possibilité de modifier entièrement la gamme de couleurs à l'aide de poignées

* Réparation - Nouvelle fonction de clonage
Clonage: Remplacement d'une zone par une autre
Réparation: Idem en ajoutant une transition douce entre la zone copiée et l'arrière-plan
Déplacement des zones source et cible
Définition de la frontière dégradée et l'opacité pour chacun des masques après création

* Réglages locaux - Création d'une palette dédiée
Activer / Désactiver tous les ajustements locaux (comme tout autre réglage)
Afficher / Masquer indépendamment chaque masque
Inverser la surface d'influence d'un masque
Définir l'opacité de chaque Ajustement pour obtenir un résultat plus précis
Les U-Point sont affichés plus efficacement

* DAM - Importation et recherche de mots clés
Les mots-clés XMP créés par d'autres logiciels sont importés
Recherche par mot-clés
Création (et suppression) de mots-clés - Mac OS seulement

* Copies virtuelles - Notion d'image principale
La suppression de l'image principale entraine la suppression de toutes ses copies virtuelles

And last but not least:
* l'OS Windows 7 n'est plus supporté :(
* Prise en compte de l'accélération graphique Métal (traitement GPU) pour Mac OS :)
Particulièrement efficace sur les masques lorsqu'ils sont dessinés, déplacés ou agrandis.

Améliorations mineures:
* Balance des blancs - Affichage précis du rayon et bouton de réinitialisation (BdB défaut APN)
* Recadrage - Proposition de nouveaux ratio (ISO A, US letter et 16/10)
   Définition de l'opacité de la zone recadrée
* Projet - Options de tri de la liste par nom, date création et date dernière modification
* Copier / Coller de paramètres globaux uniquement (Windows comble enfin le retard sur Mac)
* Les mots clés et la taille du fichier sont affichés dans la fenêtre des Propriétés
* Augmentation du nombre d'entrées (portées à 10) "Historique emplacements récents" et "Exporter vers application"
* Courbe de Tons (Windows) - Utilisation des flèches pour ajuster les valeurs de la courbe (comme sur Mac depuis ... ohlala)
* Réduction du bruit améliorée pour les utilisateurs de certains APN Canon et Olympus   Dans le cas à la fois d'une sensibilité ISO élevée et d'une longue durée d'exposition (disons ISO> = 6400 et T> = 8").
 
Tout ça est expliqué dans mes tutoriaux. 
Chercher l'expression  PL3  dans
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html
http://tuto.dxo.free.fr/FR/RegLocaux/Reglages_Locaux.html#7_palette

A télécharger sur https://www.dxo.com/
Pascal 

FUNBOARDMAN

Nous aurons droit à une présentation lors du prochain Salon de la Photo.

Labuzan

Ne vous précipitez pas pour la maj, l'année dernière il y avait 50% pour le black Friday fin novembre.
Je charge la version d'essai en attendant  ;D
Canon 6D-5DMkIII

Pieloe

Citation de: Labuzan le Octobre 23, 2019, 16:24:59
Ne vous précipitez pas pour la maj, l'année dernière il y avait 50% pour le black Friday fin novembre.
Je charge la version d'essai en attendant  ;D

J'ai alerté.
Je le fais une dernière fois.
Rien n'est moins sûr qu'il y a une promo Black Friday cette année.

Avez-vous noté la baisse de prix actuelle ?

Verso92


Pieloe

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2019, 16:55:50
Dommage...

C'est marrant.
Cette remarque était attendue ... et justement je pensais à toi  :D
Tu vas voir comment c'est bien Windows 10  ;)

LudisR


Labuzan

Citation de: Pieloe le Octobre 23, 2019, 16:54:57

Rien n'est moins sûr qu'il y a une promo Black Friday cette année.

Avez-vous noté la baisse de prix actuelle ?
Oui, exactement comme en 2018.
Je l'ai d'ailleurs sauvegardée, car il n'y a aucune limite de temps indiquée et de toute manière, il y a 31 jours d'essai.
Ce n'est pas moi qui décide de leur stratégie Marketing  ;) ;)
Canon 6D-5DMkIII

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII

zorkii3c

Merci Pieloe, je vais tester la version d'essai, en attendant le Black Friday; j'en avais déjà bénéficié pour la version PL2 !
D750 - Z5 - Z50 - Z30

Leo45

C'est sur que je ne me precipiterais pas sur la MaJ deja j'ai win7 et de plus comme tout le monde sait desormais je prefere DxO 11 e son smartlighting mode dxo7 :).....adieux Photolab :)

Labuzan

Au delà des excellents tutos de notre ami Pieloe, n'hésitez pas à consulter la faq sur les changements de DPL3
https://support.dxo.com/hc/fr/sections/360005987811

Bonnes nouvelles,
- la 3 reprend les anciens presets persos de la 2, sans être obligé d'aller les chercher dans le 15ème sous répertoire
- Les temps de traitement standard ont progressés d'environ 15%

Moins bonne nouvelle,
L'installation de Viewpoint 1,2 ou 3 est indispensable si on veut des corrections de perspective. VP1 n'est plus inclus par défaut. Ne soyez pas surpris.

DXO semble avoir bien progressé sur cette version.
Canon 6D-5DMkIII

Pieloe

Citation de: Labuzan le Octobre 23, 2019, 18:09:58
Moins bonne nouvelle,
L'installation de Viewpoint 1,2 ou 3 est indispensable si on veut des corrections de perspective. VP1 n'est plus inclus par défaut. Ne soyez pas surpris.

Que veux-tu dire ?
Tu as VP1 et il n'est plus activé sur ta version !?
C'est anormal.

Vois dans le menu Aide si tu peux entrer ton numéro de licence.

EDIT
J'aurais dû lire ton lien avant  :D
Le texte est mal formulé.
ViewPoint est apparu avec la version 10 de Optics pro en "désempactant" cette fonction intégrée jusque là. Il faut donc posséder une licence VP 1, 2 ou 3 pour bénéficier de ces outils.

Ayoul

Téléchargé.

Dommage qu'il n'y ait toujours pas de copier / coller réellement sélectif des paramètres. Avoir le choix d'oublier les corrections locales est pratique (comme apparemment sur Mac depuis des années), mais pour un flux de travail efficace, ce manque est toujours pour ma part assez handicapant. Ils avaient annoncé sur leur forum que oui, c'était dans leur to do list... J'espère très fortement que ce n'est pas leur réponse.

Toujours pas plus d'option à l'exportation également. Je pense à renommage + numérotation (la base...), et ajout de filigrane. Toujours pas de taille max horizontale ET verticale, pour calibrer l'export pour une taille d'écran pour les photos en paysage ET en portrait en une seule fois.

Ne pas pouvoir ajouter de mots clés sous windows :/ Bon, c'est pour ses fonctions de DAM qu'on achète DXO, mais constater que ça existe chez ceux d'en face laisse un goût amer. Peut-être pour une prochaine maj...

Je salue l'apparition de la roue chromatique. Dommage qu'on ne puisse pas comme sur C1 sélectionner une portion plus fine de la roue dans son épaisseur pour faire des ajustement (par exemple, que du bleu clair et pas du bleu foncé).

Où vois-tu les 15% de temps de traitement standard dans ton lien Labuzan ? DXO étant de loin mon logiciel de traitement le plus lent, ça m'intéresse.

Je reviens lentement vers C1... Sur mon dernier mariage en cours de traitement je n'ai utilisé DXO que pour le traitement de la distorsion, du bruit puis export en DNG linéaire et retour sous C1 pour le reste... Je fais la maj pour cette fois-ci mais je pense que ce sera la dernière...

Pieloe

Citation de: Ayoul le Octobre 23, 2019, 18:26:57
Dommage qu'il n'y ait toujours pas de copier / coller réellement sélectif des paramètres. Avoir le choix d'oublier les corrections locales est pratique (comme apparemment sur Mac depuis des années), mais pour un flux de travail efficace, ce manque est toujours pour ma part assez handicapant. Ils avaient annoncé sur leur forum que oui, c'était dans leur to do list... J'espère très fortement que ce n'est pas leur réponse.

Toujours pas plus d'option à l'exportation également. Je pense à renommage + numérotation (la base...), et ajout de filigrane. Toujours pas de taille max horizontale ET verticale, pour calibrer l'export pour une taille d'écran pour les photos en paysage ET en portrait en une seule fois.

Ne pas pouvoir ajouter de mots clés sous windows :/ Bon, c'est pour ses fonctions de DAM qu'on achète DXO, mais constater que ça existe chez ceux d'en face laisse un goût amer. Peut-être pour une prochaine maj...

Je salue l'apparition de la roue chromatique. Dommage qu'on ne puisse pas comme sur C1 sélectionner une portion plus fine de la roue dans son épaisseur pour faire des ajustement (par exemple, que du bleu clair et pas du bleu foncé).

1- C'est promis mais ils n'ont pas dit quelle version  :P
2- L'export ne marche pas comme sur Lr, le renommage se fait avant.
    Je crie, je pleure pour une taille max dans les deux directions depuis des lustres  :'(
3- Ca c'est promis pour Pl 3.1, il ne manque que la date.
    Entre nous, allez-y doucement avant de batir un catalogue avec PL. Le point bloquant a laché avec la lecture des side-cars XMP, c'est le plus important
4- A mon avis tu es passé trop vite. Etudie bien l'outil ... ou va sur mon tuto   8)

Leo45

#15
C'est de pire en pire...écoutez moi ;D...gardez votre beau DxO Optics Pro 11 avec Win7 on a pas fait mieux depuis ;D....on va bientot revenir aux modules vendus à l'unité comme DxO V.1? ;D ;D ;D

Labuzan

Citation de: Ayoul le Octobre 23, 2019, 18:26:57
- Où vois-tu les 15% de temps de traitement standard dans ton lien Labuzan ?
- DXO étant de loin mon logiciel de traitement le plus lent, ça m'intéresse.

- Comparaison du temps traitement d'un même répertoire de 78 images avec les mêmes corrections, sur mon PC. Passé de 2.4s/i à 2s/i. C'est juste un constat. 
- Dxo n'est pas "lent", mais fait certainement plus de calculs que les autres, vu ses résultats (corrections optiques poussées, entre autres)
Canon 6D-5DMkIII

Ayoul

Citation de: Pieloe le Octobre 23, 2019, 18:35:26
1- C'est promis mais ils n'ont pas dit quelle version  :P
2- L'export ne marche pas comme sur Lr, le renommage se fait avant.
    Je crie, je pleure pour une taille max dans les deux directions depuis des lustres  :'(
3- Ca c'est promis pour Pl 3.1, il ne manque que la date.
    Entre nous, allez-y doucement avant de batir un catalogue avec PL. Le point bloquant a laché avec la lecture des side-cars XMP, c'est le plus important
4- A mon avis tu es passé trop vite. Etudie bien l'outil ... ou va sur mon tuto   8)

Merci pour les indices concernant de futurs updates ! J'espère qu'on bon nombre seront dans des updates gratuits parce que des choses commencent à vraiment faire tâche. Je ne paierai pas pour un copy / paste sélectif et des outils d'export dignes de ce nom.

Pour tes autres réponses :

2. Pour le renommage : de ce que je vois, il faut renommer les photos individuellement, non ? Sur 800 photos de rendu final pour un mariage, c'est non ^^ A moins que quelque chose ne m'échappe, il me faut donc toujours un logiciel tiers après l'export pour renommer. Et renommer mes fichiers originaux, franchement je ne suis pas chaud... Il y a de fortes chances pour que je les perde si j'utilise un autre DAM pour le catalogage.

4. Je ne vois toujours pas pour la roue chromatique. Il y a bien un outil de saturation et de luminance, mais je ne vois pas dans ton tuto de quoi sélectionner avant modification une partie claire ou foncée seulement d'une couleur.

EDIT : merci Labuzan

Verso92

Citation de: Pieloe le Octobre 23, 2019, 17:11:22
C'est marrant.
Cette remarque était attendue ... et justement je pensais à toi  :D
Tu vas voir comment c'est bien Windows 10  ;)

Je sais bien qu'il faudra que j'y passe un jour... mais le plus tard possible sera le mieux.

Ayoul

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2019, 19:15:49
Je sais bien qu'il faudra que j'y passe un jour... mais le plus tard possible sera le mieux.

Je viens de le faire il y a quelques jours en le téléchargeant sur le site de microsoft. Pour des raisons de compatibilité avec des nouveaux logiciels évidemment. Ça s'est fait assez facilement et je ne vois pas grand changement. Qu'est ce qui te freine dans ce passage, je suis curieux ?

Leo45

Mais où est marqué la configuration requise sur le site DxO?

alanath77

Citation de: Labuzan le Octobre 23, 2019, 16:24:59
Ne vous précipitez pas pour la maj, l'année dernière il y avait 50% pour le black Friday fin novembre.
Je charge la version d'essai en attendant  ;D

En même temps c'est une boite française qui développe un beau logiciel et la MAJ est à 70€ , je teste rapidement et si OK j'attends pas pour passer à la version 3.

Verso92

Citation de: Ayoul le Octobre 23, 2019, 19:21:10
Je viens de le faire il y a quelques jours en le téléchargeant sur le site de microsoft. Pour des raisons de compatibilité avec des nouveaux logiciels évidemment. Ça s'est fait assez facilement et je ne vois pas grand changement. Qu'est ce qui te freine dans ce passage, je suis curieux ?

Quand une config (la mienne) tourne comme une horloge, j'ai tendance à ne pas trop vouloir y toucher...  ;-)


Sans compter que Windows 10 n'apporte rien par rapport à Seven (pour mon utilisation).

Il y a aussi le fait que les MàJ sous "10" ne sont plus configurables, si j'ai bien compris (mon père y est passé et Windows boucle systématiquement sur un bug chez lui, apparemment).

parkmar

C'est la mise à jour de V2 à V3 qui vaut 69.99€ (jusqu'au 24.XI.19)?

                                                                                               -o-o-o-o-o-o-

J'ai également Viewpoint 3.1 et FilmPack 3 (en logiciels séparés).
Est ce que ces deux logiciels vont fonctionner comme sur la V2?

Merci.

Labuzan

Citation de: Leo45 le Octobre 23, 2019, 19:28:26
Mais où est marqué la configuration requise sur le site DxO?
Dans la doc en pdf (j'avais bien dit de lire la faq avant  ;D ;D):

PC
Intel Core® 2 Duo, AMD Athlon™ 64 X2 (Intel Core® i5 ou supérieur recommandé)
4 Go de RAM (8 Go recommandés)
4 Go d'espace disque disponible
Microsoft® Windows® 8.1 (64-bit), ou Microsoft® Windows® 10 version 1607 ou supérieur (64-bit, et toujours supporté par
Microsoft®).
Système compatible DirectX 9.0c
Carte graphique compatible OpenCl 1.2
Mac
Intel Core™ i5 ou supérieur
4 Go de RAM (6 Go recommandés)
2 Go d'espace disque disponible (6 Go recommandés)
macOS 10.13 (macOS High Sierra), 10.14 (Mojave), 10.15 (Catalina)
Carte graphique avec 512 Mo de mémoire vidéo pour la prise en charge de l'accélération GPU
Canon 6D-5DMkIII