DxO présente la version 3 de PhotoLab

Démarré par Pieloe, Octobre 23, 2019, 14:59:24

« précédent - suivant »

Labuzan

Citation de: Mikado le Novembre 06, 2019, 17:31:30
... ou Adobe Bridge qui de plus est gratuit ce qui est assez rare chez Adobe >:(

... et au potentiel totalement sous-estimé.
Canon 6D-5DMkIII

kochka

J'ai acheté LR et DXO, utilisé les deux pendant un an et laissé tomber LR depuis trois ans.
Technophile Père Siffleur

fabco

Citation de: JacqDjo le Novembre 06, 2019, 16:31:14
J'ai fais la mise à jour vers PL3

Il me semble peu stable, et coince souvent (avec W10), j'attends une nouvelle mise à jour plus stable...

Aussi je n'ai pas trouvé comment ajouter des mots clé

J'ai pris DXO depuis que j'utilise un Z6 pour traiter les raw et je regrette LR pour le catalogage. DXO PL3 est plus intéressant pour traiter les couleurs par rapport à la version 2.

Je n'ai pas de souci avec pl3.Il est très stable.J'ai la dernière version de win10 pro.

Johan30

Bonjour, petit h-s de quelle touche sur le clavier (raccourcis) pour regler le point blanc ou noir pour ne voir que celui-ci apparaître sur l'image  ??? Je sais plus quelle touche faut-il maintenir  :(   Merci d'avance  :)

Pieloe

#229
Citation de: Johan30 le Novembre 07, 2019, 11:53:06
Bonjour, petit h-s de quelle touche sur le clavier (raccourcis) pour regler le point blanc ou noir pour ne voir que celui-ci apparaître sur l'image  ??? Je sais plus quelle touche faut-il maintenir  :(   Merci d'avance  :)

Arghhh! Tu me prends au dépourvu   ???
Je clique le soleil ou la lune et ça va bien   O0

On n'est bien d'accord. On ne pas "voir que celui-ci apparaître sur l'image" dans un masque mais des indications de sur/sous brillance.

Johan30

Citation de: Pieloe le Novembre 07, 2019, 12:08:09
Arghhh! Tu me prends au dépourvu   ???
Je clique le soleil ou la lune et ça va bien   O0

On n'est bien d'accord. On ne pas "voir que celui-ci apparaître sur l'image" dans un masque mais des indications de sur/sous brillance.

Je ne suis pas sur mais il semble que l'on puisse le faire, après je peut confondre avec un autre logiciel

Pieloe

#231
Citation de: Johan30 le Novembre 07, 2019, 13:10:16


Je ne suis pas sur mais il semble que l'on puisse le faire, après je peut confondre avec un autre logiciel

OUI, il y a un code clavier ... masi je ne l'ai pas en tête.

[Edit]
Suffit de regarder l'aide en ligne ;)

Afficher les hautes lumières écrêtées   Ctrl + W    A(Mac)
Afficher les tons sombres écrêtés        Ctrl + B     B(Mac)

Richi3

Merci Pieloe et Samoreen pour vos réponses.

Citation de: kochka le Novembre 06, 2019, 18:10:20
J'ai acheté LR et DXO, utilisé les deux pendant un an et laissé tomber LR depuis trois ans.

Pourquoi avez-vous laisser tomber Lightroom? Moi ce qui me gène c'est le fait d'arriver vite à bout au niveau de la capacité de LR en terme de "développement" ( ;) à Samoreen), un peu comme si j'utilisais un appareil ASPC versus un full-frame. Ainsi, je voulais savoir si Photolab 3 permettait justement d'ouvrir un peu plus d'horizon.

Merci


Samoreen

Citation de: Richi3 le Novembre 07, 2019, 17:00:20
un peu comme si j'utilisais un appareil ASPC versus un full-frame

Là encore, le temps passe, les technologies évoluent et il faut se méfier des préjugés. Quand je regarde ce que peut faire un Fuji X-T3 et la qualité des objectifs XF, je me dis que le seul vrai inconvénient de l'APS-C par rapport au full frame, c'est le problème de la profondeur de champ. Le fait que les objectifs Fujinon ouvrent beaucoup plus en général que les objectifs que je mets sur mon Canon 5D MK II compense largement ce souci, en tous cas pour les photos que je fais. Le 24-105 de Canon ouvre à 4, le 16-55 de Fuji ouvre à 2.8 sur toutes les focales. Et je gagne quasiment un kilo sur l'ensemble.
Patrick

kochka

Citation de: Richi3 le Novembre 07, 2019, 17:00:20
Merci Pieloe et Samoreen pour vos réponses.

Pourquoi avez-vous laisser tomber Lightroom? Moi ce qui me gène c'est le fait d'arriver vite à bout au niveau de la capacité de LR en terme de "développement" ( ;) à Samoreen), un peu comme si j'utilisais un appareil ASPC versus un full-frame. Ainsi, je voulais savoir si Photolab 3 permettait justement d'ouvrir un peu plus d'horizon.

Merci
Je ne saurai le dire avec précision. Ergonomie? Facilité d'utilisation?
J'avais pris LR parce que mon (gros) club photo ne jurait que par lui à l'époque, que j'avais droit à un tarif de groupe et de la formation régulière.
J'ai pris Dxo en parallèle, pour voir et j'ai plus facilement accroché, en me formant en isolé.
Après un an sur Dxo j'ai retenté LR "pour voir". mais je n'ai toujours pas été convaincu, alors que d'autres le sont.
En dernier lieu, la volonté de Adobe de passer à l'abonnement à levé mes derniers doutes.
Il me semble qu'à moins d'être un pro avec une obligation de résultat, et beaucoup de travail, on n'arrive jamais au bout d'un logiciel de ce niveau.
De mon point de vue c'est davantage une question d'ergonomie et d'adaptation que de possibilités réelles.
La grande différence de possibilité est que LR offre un catalogue plus puisant que DxO. Mais justement je ne veux pas de base de données dont je ne veux pas supporter les contraintes,   contrairement à un pro qui a besoin de retrouver rapidement et de vendre, et accepte de faire l'effort de renseignement de chaque image, sans lequel un catalogage ne sert pas à grand chose, vu de ma fenêtre.
Technophile Père Siffleur

JacqDjo

Je télécharge la mise à jour pour windows

JacqDjo

Même poids en octets que la version antérieure.
L'écriture sur disque semble plus rapide. Pas encore vu d'autres changements.

Richi3

Citation de: kochka le Novembre 07, 2019, 19:42:57
Je ne saurai le dire avec précision. Ergonomie? Facilité d'utilisation?
J'avais pris LR parce que mon (gros) club photo ne jurait que par lui à l'époque, que j'avais droit à un tarif de groupe et de la formation régulière.
J'ai pris Dxo en parallèle, pour voir et j'ai plus facilement accroché, en me formant en isolé.
Après un an sur Dxo j'ai retenté LR "pour voir". mais je n'ai toujours pas été convaincu, alors que d'autres le sont.
En dernier lieu, la volonté de Adobe de passer à l'abonnement à levé mes derniers doutes.
Il me semble qu'à moins d'être un pro avec une obligation de résultat, et beaucoup de travail, on n'arrive jamais au bout d'un logiciel de ce niveau.
De mon point de vue c'est davantage une question d'ergonomie et d'adaptation que de possibilités réelles.
La grande différence de possibilité est que LR offre un catalogue plus puisant que DxO. Mais justement je ne veux pas de base de données dont je ne veux pas supporter les contraintes,   contrairement à un pro qui a besoin de retrouver rapidement et de vendre, et accepte de faire l'effort de renseignement de chaque image, sans lequel un catalogage ne sert pas à grand chose, vu de ma fenêtre.

Justement, je reviens après plusieurs essaies avec Photolab 3 et malgré une certaine différence dans les termes, on s'y repère assez vite. Les fonctionnalités ont l'air plus complète et précis, surtout pour la roue chromatique qui m'a serieusement aidé sur une photo. Par contre, c'est vrai que l'absence d'un catalogue comme celui de LR est assez embêtant... J'ai l'impression d'être bloqué avec adôbe.

polohc

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2019, 17:21:11
Satisfait des produits DxO j'ai immédiatement commandé la version 3 de Photolab...
Et, comme d'autres, au moment de l'installation j'ai eu droit au rejet de Windows 7...
(Et non, je n'avais pas vérifié la config nécessaire, vu la puissance de ma machine... Il faut dire aussi que l'info n'est pas spécialement mise en avant sur le mail de mise à jour reçu ni sur la page de téléchargement...).
Je pensais, à terme abandonner Adobe (abonnement Photo) pour ne conserver que DxO.
D'un autre côté je m'étais dis que je n'irai pas plus loin avec Microsoft que W7...
La photo est (à quelques broutilles prêt) la seule activité qui tournait encore sur Windows chez moi. Tout le reste ayant basculé sur Linux depuis un bon bout de temps.
Je vais donc basculer sur Darktable.
Il me semble que LViatour en est très satisfait.

Comme je n'ai pas pu installer la V3, j'ai envoyé une demande de remboursement à DxO...
J'ai eu une réponse me disant que si je souhaitais « rester avec un OS obsolète et non sécurisé » on pouvait me rembourser...
Plus facile de payer que de se faire rembourser.
(Tiens, lors de la commande ils pourraient envoyer un mail avec « vous avez bien lu que la V3 ne fonctionne plus avec W7 ? - Si c'est le cas nous pouvons effectivement vous vendre cette nouvelle version » ! ;D)
J'ai installé sans problème DPL3 sur deux ordi tournant sur W10 (après mise à jour gratuite de W7 sur l'un d'eux) :)

Par contre sur un portable MSI, la bascule de W7 à W10 n'a pas pu se faire correctement, à l'usage, il n'y avait pas de possibilité d'étalonner l'écran, ni de baisser la luminosité à cause d'un conflit entre la puce graphique intégrée et la carte graphique PCI ;D

J'ai alors effectué une MAJ de W7 vers W8.1 et... miracle ! Tout s'est bien passé, DPL3 fonctionne très bien :)
Et tout ça pour 5€, coût de la licence W8.1 Pro ;) :
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-a-telecharger/windows-8-1-pro-professionnel-32-64-bits-livra/f-10776-mic1462988285395.html?idOffre=305388058

Si ça peut aider...

Pour les MAJ à venir, cette config est valable jusqu'en janvier 2023 ;)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: Richi3 le Novembre 07, 2019, 17:00:20
Merci Pieloe et Samoreen pour vos réponses.

Pourquoi avez-vous laisser tomber Lightroom? Moi ce qui me gène c'est le fait d'arriver vite à bout au niveau de la capacité de LR en terme de "développement" ( ;) à Samoreen), un peu comme si j'utilisais un appareil ASPC versus un full-frame. Ainsi, je voulais savoir si Photolab 3 permettait justement d'ouvrir un peu plus d'horizon.

Merci
Je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel de développement que Photolab, pour l'instant il me suffit largement, je n'ai jamais rencontré de cas où je n'arrive pas à faire ce que je voulais (dans le cadre d'un logiciel de PT, je ne lui demande pas de faire du photoshop, j'utilise affinity photo pour ça).

La seule chose que je n'arrive toujours pas à faire avec, c'est transformer une mauvaise photo en bonne, mais je ne crois pas que LR ni aucun autre soit meilleur sur ce point ;)

Pour la classification par mot clef, j'ai passé presque un an à simplement classer et trier mes photos par répertoire, la somme de travail pour tout renseigner rétroactivement par mot clef me semble trop importante pour que je m'y attelle. Peut-être quand je serai en retraite, et avec un peu de chance, d'ici là photolab sera mur pour cette fonctionnalité :)

La seule fonctionnalité qui pourrait me faire prendre un autre logiciel pour le classement, c'est une reconnaissance faciale efficace, mais je cherche encore. Ceux que j'ai testé ne sont vraiment pas convaincants sur une base de 10 000 ou 20 000 photos.

kochka

¨Pour ce qui est de la reconnaissance l'Ipad m'a classé un derviche tourneur en action en ... mariage !!!
Technophile Père Siffleur

nickos_fr

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2019, 16:36:15
Je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel de développement que Photolab, pour l'instant il me suffit largement, je n'ai jamais rencontré de cas où je n'arrive pas à faire ce que je voulais (dans le cadre d'un logiciel de PT, je ne lui demande pas de faire du photoshop, j'utilise affinity photo pour ça).

La seule chose que je n'arrive toujours pas à faire avec, c'est transformer une mauvaise photo en bonne, mais je ne crois pas que LR ni aucun autre soit meilleur sur ce point ;)

Pour la classification par mot clef, j'ai passé presque un an à simplement classer et trier mes photos par répertoire, la somme de travail pour tout renseigner rétroactivement par mot clef me semble trop importante pour que je m'y attelle. Peut-être quand je serai en retraite, et avec un peu de chance, d'ici là photolab sera mur pour cette fonctionnalité :)

La seule fonctionnalité qui pourrait me faire prendre un autre logiciel pour le classement, c'est une reconnaissance faciale efficace, mais je cherche encore. Ceux que j'ai testé ne sont vraiment pas convaincants sur une base de 10 000 ou 20 000 photos.
photos fournis par defaut avec les mac fait cela très bien
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/phtad9d981ab/mac

Chauvin

Et repasser à la caisse avec cette politique commerciale toujours aussi absurde !!!! >:D

polohc

Citation de: Chauvin le Novembre 10, 2019, 15:25:13
Et repasser à la caisse avec cette politique commerciale toujours aussi absurde !!!! >:D
Tu penses que DxO n'est pas une entreprise commerciale ? Tu vis dans quel monde ?

A 79€ tu peux avoir NikCollection2 + PhotoLab2 Essential

Mais comme tu as déjà PhotoLab2 Elite, tu pourra installer la version PL2 Essential sur 2 autres ordis (en donnant ou revendant par ex. le code d'activation à un ou deux amis...) ;)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 10, 2019, 18:21:13
A 79€ tu peux avoir NikCollection2 + PhotoLab2 Essential
Mais comme tu as déjà PhotoLab2 Elite, tu pourra installer la version PL2 Essential sur 2 autres ordis (en donnant ou revendant par ex. le code d'activation à un ou deux amis...) ;)

... et tu reviens nous dire si ça marche   8)
Grosse discussion sur le forum DxO; cette licence PL essential ne fonctionne (rait) que sur les machines où Nik est installé.
Bon prince mais pas trop con quand même DxO   :angel:

megaboub

Citation de: Ayoul le Octobre 23, 2019, 18:26:57
Téléchargé.
Je reviens lentement vers C1... Sur mon dernier mariage en cours de traitement je n'ai utilisé DXO que pour le traitement de la distorsion, du bruit puis export en DNG linéaire et retour sous C1 pour le reste...

Pas de soucis de BdB ? on avait évoqué ce soucis dans la rubrique C1 sur la "faible latitude" du traitement du DNG (justement issu de DXO ...prime)
Merci

polohc

Citation de: Pieloe le Novembre 10, 2019, 19:17:12
... et tu reviens nous dire si ça marche   8)
Grosse discussion sur le forum DxO; cette licence PL essential ne fonctionne (rait) que sur les machines où Nik est installé.
Bon prince mais pas trop con quand même DxO   :angel:

Pourquoi "pas trop con" ?

Sur le support DxO :
CitationLa version de DxO PhotoLab 2 ESSENTIAL Edition fournie lors de l'achat de Nik Collection 2 by DxO peut toujours être utilisée de manière autonome et ne nécessite pas de fonctionner obligatoirement avec Nik Collection 2 by DxO.

Une licence DPL2 offerte ne coûte rien à DxO, je pense que c'est plutôt malin pour attirer et multiplier les utilisateurs de PhotoLab  ;)
Il est plus tard que tu penses

Chauvin

Citation de: polohc le Novembre 10, 2019, 18:21:13
Tu penses que DxO n'est pas une entreprise commerciale ? Tu vis dans quel monde ?

A 79€ tu peux avoir NikCollection2 + PhotoLab2 Essential

Mais comme tu as déjà PhotoLab2 Elite, tu pourra installer la version PL2 Essential sur 2 autres ordis (en donnant ou revendant par ex. le code d'activation à un ou deux amis...) ;)

????? On la revend combien la licence dont on a rien à f... Et qu'on a pas payé !?

Chauvin

Entreprise commerciale , ça c'est certain !  En 2019  Achat Nik1  59,99  Lab2 99   ,  Nik2 79  Lab3 69,99
Total 307,98

(pour les 79 euros de Nik2 !!!!   lire cet article très interressant  https://ericheymans.com/nik-collection-2-version-2019/)

polohc

Citation de: Chauvin le Novembre 11, 2019, 23:41:22
????? On la revend combien la licence dont on a rien à f... Et qu'on a pas payé !?
Ca dépend, à un ami ou à un inconnu ?

Par contre, ne pas donner tes identifiants DxO pour éviter que tu sois devancé sur une MAJ future ;)
Il est plus tard que tu penses