DxO présente la version 3 de PhotoLab

Démarré par Pieloe, Octobre 23, 2019, 14:59:24

« précédent - suivant »

Ayoul

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2019, 19:37:26
Quand une config (la mienne) tourne comme une horloge, j'ai tendance à ne pas trop vouloir y toucher...  ;-)
Sans compter que Windows 10 n'apporte rien par rapport à Seven (pour mon utilisation).

Il y a aussi le fait que les MàJ sous "10" ne sont plus configurables, si j'ai bien compris (mon père y est passé et Windows boucle systématiquement sur un bug chez lui, apparemment).

Merci. Moi non plus, Windows 10 ne "m'apporte" rien. Contraint et forcé également. Mais pour l'instant, je n'ai pas remarqué plus d'instabilité.

Pieloe

Citation de: parkmar le Octobre 23, 2019, 19:41:07
C'est la mise à jour de V2 à V3 qui vaut 69.99€ (jusqu'au 24.XI.19)?
J'ai également Viewpoint 3.1 et FilmPack 3 (en logiciels séparés).
Est ce que ces deux logiciels vont fonctionner comme sur la V2?

OUI et OUI
L'usage chez DxO est de considérer une mise à jour depuis n'importe quelle ancienne version.

Pieloe

Citation de: Ayoul le Octobre 23, 2019, 18:56:05
2. Pour le renommage : de ce que je vois, il faut renommer les photos individuellement, non ? Sur 800 photos de rendu final pour un mariage, c'est non ^^ A moins que quelque chose ne m'échappe, il me faut donc toujours un logiciel tiers après l'export pour renommer. Et renommer mes fichiers originaux, franchement je ne suis pas chaud... Il y a de fortes chances pour que je les perde si j'utilise un autre DAM pour le catalogage.
4. Je ne vois toujours pas pour la roue chromatique. Il y a bien un outil de saturation et de luminance, mais je ne vois pas dans ton tuto de quoi sélectionner avant modification une partie claire ou foncée seulement d'une couleur.

Tu m'a arraché une larme   :'(
Dommage que tu partes ailleurs tellement on se comprends   :-*

Ca fait des années que je réclame le renommage incrémental.
On ne parle pas du boulot quotidien des chercheurs et ingénieurs de hautes volées mais de la programmation à la petit semaine de l'interface.
En fait je renomme avec un viewer externe, XnView AVANT de développer mes photos avec PL.

Pour la roue chromatique, assurément tu ne trouves pas le menu que tu cherches.
Tu veux dire, dissocier la luminance d'une teinte  !?


Labuzan

Citation de: Ayoul le Octobre 23, 2019, 19:42:38
Merci. Moi non plus, Windows 10 ne "m'apporte" rien. Contraint et forcé également. Mais pour l'instant, je n'ai pas remarqué plus d'instabilité.

W10 est stable c'est incontestable, mais surtout il corrige des tas de failles de sécurité de W7, plus ou moins bien colmatées.
Il n'y a vraiment aucune raison de rester sous W7 en 2020.
Canon 6D-5DMkIII

Leo45

Non mais bien sur qu'il faudra y passer à win10 ne serait qu'à l'achat du prochain PC....mais réinstallerais quand même DxO 11 tant qu'il sera compatible avec windows e avec mes APN...pour moi c'est la version plus achevé, il ne fait pas tout mais ce qu'il fait il le fait bien, vite et  mieux...moi tous ce truck chichi en plus ne me servent à rien une fois que j'ai sorti un bon tif 16bytes je le travaille avec d'autres SW plus performant je m'en fiche de tous ces ajouts, retouches locales, etc...que de toute façon ne me permettent pas d'obtenir ce que souhaite du "premier coup" directement avec DPL...mais vous le savez déjà c'est une vieille histoire... ;D

Verso92

Citation de: Labuzan le Octobre 23, 2019, 19:52:35
W10 est stable c'est incontestable, mais surtout il corrige des tas de failles de sécurité de W7, plus ou moins bien colmatées.

Les "failles de sécurité", en fait, je m'en bats les c....... !

(enfin, façon de parler, hein !  ;-)


Mon PC, côté "travail", n'est pas connecté à internet.

poloox

#31
Je viens de tester la nouvelle mouture. Voici mes quelques commentaires après deux ou trois essais:

- les nouveautés sont assez sympas, sans qu'il y de quoi sauter sur sa chaise comme un cabri par rapport à la concurrence.
- est-ce que cela justifie de débourser 70€ pour les quelques gadgets suplémentaires, c'est l'éternelle question à la venue d'une nouvelle version DXO. 
- j'ai été un peu déçu de ne rien voir au niveau de la Nik collection. Je m'attendais à ce qu'il soit mieux intégré aux menus et non pas collé là comme une vulgaire verrue (mais sans doute vont-ils nous sortir un plug-in payant totalement intégré dans pas très longtemps...?).
- sinon, j'ai constaté quelques bugs au niveau de l'interface utilisateur des nouveautés qui je pense seront corrigés rapidement.

À suivre....

jmr80

bon je vais aller voir tes tutos avant de me décider car si j'ai opté pour DXO puis PL c'est pour sa simplicité d'utilisation, pas envi de finir avec une usine à gaz  ;D

tontonK13

Citation de: Pieloe le Octobre 23, 2019, 14:59:24
DxO présente la version 3 de PhotoLab 
Tout ça est expliqué dans mes tutoriaux. 
Chercher l'expression  PL3  dans
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html
http://tuto.dxo.free.fr/FR/RegLocaux/Reglages_Locaux.html#7_palette

A télécharger sur https://www.dxo.com/
Pascal

Bonsoir PIELO, merci mais je ne trouve pas PL3 dans ton TUTO :'(

fabco

Bonsoir,

Je commence à tester la version3.Je n'ai pas remarqué de bug pour l"instant.J'ai remarqué que les réglages locaux sont hypers réactifs par rapport à la version2.

Ma machine à 8 ans, un i5 750.


tontonK13

Citation de: tontonK13 le Octobre 23, 2019, 22:16:41
Bonsoir PIELO, merci mais je ne trouve pas PL3 dans ton TUTO :'(
Le temps de le dire et ça fonctionne????!!!!
Bravo pour la réactivité :)

Leo45

Moi j'ai trouve cette configuration :
System Requirements:
- Intel Core® 2 or AMD Athlon™ 64 X2 or higher (Intel Core® i5 or higher recommended)
- 4 GB of RAM (8 GB recommended)
- 4 GB or more of available hard-disk space
- Microsoft® Windows® 7 (64-bit) with Service Pack 1, Microsoft® Windows® 8.1 (64-bit), or Microsoft® Windows® 10 (64-bit)
- DirectX 9.0c-capable system
- OpenCl 1.2-capable graphic card with 1GB of video memory to handle OpenCL acceleration

apparemment il serait compatible avec win7 il utilise directX 9 pas de probleme...

fabco


Ayoul

Citation de: Pieloe le Octobre 23, 2019, 19:50:24
Tu m'a arraché une larme   :'(
Dommage que tu partes ailleurs tellement on se comprends   :-*

Ca fait des années que je réclame le renommage incrémental.
On ne parle pas du boulot quotidien des chercheurs et ingénieurs de hautes volées mais de la programmation à la petit semaine de l'interface.
En fait je renomme avec un viewer externe, XnView AVANT de développer mes photos avec PL.

Pour la roue chromatique, assurément tu ne trouves pas le menu que tu cherches.
Tu veux dire, dissocier la luminance d'une teinte  !?

Pour l'instant, je garde DXO pour le dématriçage et la réduction du bruit, domaine dans lequel Capture One a des années de retard (c'est flagrant même en taille écran, l'impression de perdre un ou deux stops de sensibilité). J'avais des griefs concernant le profil par défaut proposé par C1, alors que je trouve ceux de DXO superbes, mais j'ai pu arranger ça sur Capture One récemment et retrouver un quasi équivalent du Provia de DXO que j'aime tant.

Pour la roue chromatique, un exemple pris dans Capture One : je trouve que par défaut, les tons chairs dans les rouges / roses ne sont pas assez contrastés. Cela donne des visages parfois trop lisses et sombres, qui manquent de nuances. Voilà ce que je peux faire dans la roue chromatique de C1 :

1. Saturer plus les rouges foncés, et les assombrir :



2. Eclairer plus les rouges clairs, et les désaturer.



Et au passage, comme on le voit sur les curseurs, pousser un peu plus ce rouge vers le orange (je trouve les tons chairs trop roses sur mon A9).

La roue de C1 contient en fait un axe de plus que la couleur à proprement parler, ce n'est pas une roue c'est une sphère, avec au centre le blanc, sur les côtés les couleurs saturées. Cela permet ce genre de réglage fin. Mais c'est du détail, Capture One est très en avance sur beaucoup d'autres logiciels concernant la retouche de la couleur, je n'attendais pas forcément de DXO qu'ils proposent aussi bien, et ce qu'ils ont fait dans DPL 3 est déjà une belle avancée.

Je suis plus déçu par le manque d'options à l'export qui, comme tu le soulignes, ne doivent pas être si compliquées que ça à mettre en place. Je suis content qu'il y ait une amélioration mesurable des performances, mais pour moi 15% de vitesse supplémentaire comme l'a mesuré Labuzan (merci pour ce test au passage), ça reste lent. Oui, DXO applique beaucoup de réglages et de modifs à la volée dès l'ouverture du fichier, etc, etc, mais sur C1, avec un paquet de calques, des corrections, des modifs, l'affichage et l'export restent ultra rapide. Tout ça rend DXO... un peu frustrant quand on veut traiter de grandes quantités de fichiers.

Bref, une somme de détails fait que je reviens à plus d'utilisation de C1 et moins de DXO : en ce moment c'est ça :
- tri des photos par C1, l'affichage est ultra rapide, contrairement à DXO
- dématriçage, traitement du bruit et de la distorsion sur DXO, puis export en DNG linéaire vers C1 pour tout le reste.

Ce n'est pas cette maj de DPL qui pourra me faire changer ce workflow pour l'instant... C1 Pro 13 devrait également sortir bientôt, je verrais bien ce qu'ils proposent eux de nouveau.

Verso92

Citation de: fabco le Octobre 23, 2019, 22:40:19
le lien pour la configuration exacte
https://support.dxo.com/hc/fr/categories/360001974011-DxO-PhotoLab-3

compatible avec 8.1 et plus , pas seven

C'est un peu tordu, en fait.

Compatible avec 8.1, mais pas avec 10 versions 1507 et 1511...

fabco

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2019, 08:09:48
C'est un peu tordu, en fait.

Compatible avec 8.1, mais pas avec 10 versions 1507 et 1511...

après qui utilise encore ces vieilles versions de win 10 surtout que les maj sont imposées ?

aujourd'hui on est en 1903, voir 1809 .

titroy

Pour mon usage, je trouve que cette version est aboutie et qu'elle apporte des évolutions significatives à la mode Dxo, c'est à dire avec 'finesse'.
N'hésiter pas à tester la version pour un essai de 30 jrs. Un seul risque : d'être séduit et d'acheter la mise à jour.  ;)
Bonne découverte.

Edit : je n'ai pas d'actions dans la Ste Dxo, pour le cas où...  ;D

DaveStarWalker

Citation de: titroy le Octobre 24, 2019, 08:58:53
Pour mon usage, je trouve que cette version est aboutie et qu'elle apporte des évolutions significatives à la mode Dxo, c'est à dire avec 'finesse'.
N'hésiter pas à tester la version pour un essai de 30 jrs. Un seul risque : d'être séduit et d'acheter la mise à jour.  ;)
Bonne découverte.

Edit : je n'ai pas d'actions dans la Ste Dxo, pour le cas où...  ;D

Idem.

Je me tâte d'attendre ou pas le Black Friday mais pour être honnête cette maj me démange (je n'ai pas fait la 2 par contre : en général, je saute toujours une maj).

Notamment la correction/gomme car la précédente version était frustrante.

Et cette roue TSL, yummy  :)

L'outil devient vraiment redoutable quant à la gestion du workflow  8)
"Age quod agis..." ^_^

cifMichel95

CitationJe crie, je pleure pour une taille max dans les deux directions depuis des lustres 

Me too  ;D.

Si au moins on pouvait intervertir la sélection.

cifMichel95

J'ai refait un tour sur le site https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/supported-cameras/#Sony,%20A7R%20III,%20 et constaté avec plaisir que la combinaison Sony A7 et objectifs Canon était prise en compte ... mais à priori seulement pour la version 3.
Car ils ne sont pas proposé par l'installateur de modules optiques de la version 2

Quelqu'un sait il si ces combinaisons seront proposées pour la version 2 ?

Leo45

Le système de roue comme cela il l'avaient déjà essayé, çà a l'air très efficace et intuitif mais en réalité ce n'est pas très pratique à l'usage, je reproche la même chose à C1, finalement les curseurs à la LR sont beaucoup plus pratiques et précis..mais bon ça fait jolie.

polohc

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2019, 10:08:49
Le système de roue comme cela il l'avaient déjà essayé, çà a l'air très efficace et intuitif mais en réalité ce n'est pas très pratique à l'usage, je reproche la même chose à C1, finalement les curseurs à la LR sont beaucoup plus pratiques et précis..mais bon ça fait jolie.
... et fais-tu avec les curseurs LR ?
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: cifMichel95 le Octobre 24, 2019, 10:05:18
J'ai refait un tour sur le site https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/supported-cameras/#Sony,%20A7R%20III,%20 et constaté avec plaisir que la combinaison Sony A7 et objectifs Canon était prise en compte ... mais à priori seulement pour la version 3.
Car ils ne sont pas proposé par l'installateur de modules optiques de la version 2

Quelqu'un sait il si ces combinaisons seront proposées pour la version 2 ?

DxO comme TOUS les éditeurs ne propose JAMAIS de nouvelles fonctionnalités sur les anciennes versions.
Tous ces tests ont couté de l'argent.

Estime ta chance de pouvoir mélanger boitiers et objectifs de marques différentes. C'est complètement nouveau.
Il y a pas mal de gens qui ont des APN peu populaires qui attendent toujours de pouvoir ouvrir les raw.

tenmangu81

Citation de: Leo45 le Octobre 24, 2019, 10:08:49
Le système de roue comme cela il l'avaient déjà essayé, çà a l'air très efficace et intuitif mais en réalité ce n'est pas très pratique à l'usage, je reproche la même chose à C1, finalement les curseurs à la LR sont beaucoup plus pratiques et précis..mais bon ça fait jolie.

Les modules couleur de Capture One ne sont pas seulement plus jolis, mais sont beaucoup plus complets et efficaces, donc plus difficiles à maîtriser que les simples curseurs TSL de Lightroom. Après, on peut se contenter aussi des curseurs TSL de Lightroom : à chacun son niveau d'exigence.

Leo45

J'ai essaye de l'installer avec win7 ...il refuse dès le depart, il affiche un message disant qu'il faut au moins win 8.1...bon maintenant c'est sur qu'il ne fonctionne pas avec win7 ;D