DxO présente la version 3 de PhotoLab

Démarré par Pieloe, Octobre 23, 2019, 14:59:24

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: fabco le Décembre 04, 2019, 21:08:29
As-tu essayé un traitement local ?
Oui,cela fonctionne  mais Lr est toujours devant.
Heureusement dxo ne se résume pas à cela.

Une meilleure connaissance du logiciel avec du temps et de la pratique me permettra sûrement de mieux faire.

nicolas-p

Citation de: nickos_fr le Décembre 04, 2019, 21:12:16
c'est ce que je pensais aussi mais non en fait c'est que avec lr tu bouge que le curseur hl avec dxo il faut la version elite et bouger un peu plus de curseur sinon effectivement utiliser aussi le traitement local  est pas mal
C'est ce sue je disais : sur lr c'est plié en 3sec... sur dxo faut triturer...
Pour l'instant en tout cas ( c'est normal aussi je débute ) la productivité et la rapidité pour obtenir un bon résultat n'est pas la ...

Noir Foncé

Bonsoir,
pour récupérer au mieux les hautes lumières avec DxO PL3, il faut changer le paramètre "Rendu des couleurs" pour choisir un profil générique plus performant que celui proposé par défaut.

Le plus efficace à cet exercice est le rendu "Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)", mais il faut généralement beaucoup travailler l'image sur les contrastes et la courbe pour rétablir un rendu plus habituel.
Sinon, le rendu ""Couleur neutre, tonalité neutre v2" permet déjà de récupérer la plupart des hautes lumières, sans nécessiter beaucoup de corrections globales. C'est même le rendu que j'applique par défaut, que je préfère à celui proposé comme "Rendu par défaut de l'appareil".

Avec ça, PL3 n'est pas du tout indigne en récupération des hautes lumières ; l'avantage de Lightroom dans cet exercice devient vraiment marginal.

polohc

Citation de: nicolas-p le Décembre 04, 2019, 21:14:15
Oui,cela fonctionne  mais Lr est toujours devant.
Heureusement dxo ne se résume pas à cela.

Une meilleure connaissance du logiciel avec du temps et de la pratique me permettra sûrement de mieux faire.
Je suis étonné par les réglages que tu as appliqué à DxO (Comp. expo +0,40 / Ton. sélective HL -100 / ...)

Je vais me répéter, pourrais-tu nous donner le lien pour télécharger ce RAW, via Wetransfer par ex. ?
Il est plus tard que tu penses

Fred_G

Citation de: polohc le Décembre 04, 2019, 23:00:11
Je suis étonné par les réglages que tu as appliqué à DxO (Comp. expo +0,40 / Ton. sélective HL -100 / ...)
+1

Je débute sur DXO donc je ne pourrai pas donner de solutions, mais je ne comprends pas la logique qui te fait augmenter l'exposition dans un traitement destiné à récupérer des HL brûlées.
Pour faire la même chose dans CNX2 que je connais, je baisserais l'exposition, remonterait les BL et jouerais avec la courbe pour redonner bonne mine au chat.

Ça serait cool d'avoir le RAW, pour voir.
The lunatic is on the grass.

nicolas-p

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2019, 06:56:29
+1

Je débute sur DXO donc je ne pourrai pas donner de solutions, mais je ne comprends pas la logique qui te fait augmenter l'exposition dans un traitement destiné à récupérer des HL brûlées.
Pour faire la même chose dans CNX2 que je connais, je baisserais l'exposition, remonterait les BL et jouerais avec la courbe pour redonner bonne mine au chat.

Ça serait cool d'avoir le RAW, pour voir.

Les réglages appliqués encore une fois étaient simplement pour mettre en évidence le phénomène ( mieux visible ) pour le forum.
Et montrer la différence avec lr quand on pousse à l'extrême
Sur le traitement réel j'étais à-30.....

Si j'ai le temps je l'enverrai par we transfer mais honnêtement il y a mieux a faire que de tenter de récupérer des HL sur les pattes d'une photo de chat pourrie.

nicolas-p

Le but sur cet exemple était de faire un traitement assez clair ( sans etre High key)
Dxo montre alors ses limites.
Il arrive à  récupérer les HL au prix soit d'une sous ex soit d'un rendu délavé si on veut conserver la texture.
Pieloe semble dire que dxo est au courant donc ce n'est pas une lubie...
Chaque logiciel a ses qualités et faiblesse...

Je testerai le rendu neutre ou un profil dcp car ce qui est génial par contre  pour retrouver un rendu colorimétrique que je connais et aime c'est  que on peut exporter de lr un dng avec le profil que l'on utilise et grace à  dng editor récupérer le profil dcp et apres l'incorporér dans dxo permettant d'avoir exactement le même rendu colorimétrique et la même courbe de contraste...donc un rendu identique lr-dxo.
C'est bluffant.

Pieloe

#382
Citation de: nicolas-p le Décembre 05, 2019, 07:37:01
Le but sur cet exemple était de faire un traitement assez clair ( sans etre High key)
Dxo montre alors ses limites.
Il arrive à  récupérer les HL au prix soit d'une sous ex soit d'un rendu délavé si on veut conserver la texture.
Pieloe semble dire que dxo est au courant donc ce n'est pas une lubie...
Chaque logiciel a ses qualités et faiblesse...

Nicolas
Ma pique de hier soir pour indiquer mon exaspération à voir jeter le bébé avec l'eau du bain.

DxO (comme les autres éditeurs) a pour ambition de "sublimer vos photos". Ils supposent donc que la matière de départ est bonne.
Ils ont juste oublié d'implémenter le "respect" colorimétrique des zones brulées. Le blanc (et aussi le rouge brulant) devient gris. C'est balot.

Diminuer l'exposition générale est déjà un préalable. Quitte à remonter les bas niveaux puisque la matière est déjà là (ne pas penser RVB linéaire quand on manipule un raw).

nicolas-p

Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain...
Ce serait malvenu après  5 jours d'utilisation et une méconnaissance du logiciel.
Je cherche simplement à en percevoir les limites et voir si il peut remplacer pour mon utilisation le module développement de Lr.
En l'état non, en partie lié à ma méconnaissance mais la marge de progression est grande

polohc

Citation de: nicolas-p le Décembre 05, 2019, 09:20:02
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain...
Ce serait malvenu après  5 jours d'utilisation et une méconnaissance du logiciel.
Je cherche simplement à en percevoir les limites et voir si il peut remplacer pour mon utilisation le module développement de Lr.
En l'état non, en partie lié à ma méconnaissance mais la marge de progression est grande
Nicolas, c'est caricatural que d'être obligé de pousser à l'extrême les curseurs pour montrer un dysfonctionnement ::)

Ta photo est un cas d'école, contrairement à ce que tu dis, ce serait très intéressant de voir ce qu'on peut en sortir avec DxO PL ;)
On l'attend...
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Je vous lis et j'hésite encore depuis sa sortie : cela vaut-il la peine de prendre la v3 quand on a la v1 de PhotoLab ? Il me semble que oui, mais j'ai moyennement envie de rentrer dans la spirale du rachat de nouvelles versions sans améliorations notoires.

Merci de vos retours

Pieloe


Palomito

Citation de: Pieloe le Décembre 05, 2019, 10:32:56
16 pages de commentaires ne suffisent donc pas  ???

Hormis ton détail très intéressant à la 1ère page et 2 retours utilisateurs (je viens de refaire le tour), ça parle surtout de windows 7/10, de C1, de politique commerciale. Bref, je me verrai ça tout seul. Merci

nicolas-p

#388
Citation de: polohc le Décembre 05, 2019, 10:22:45
Nicolas, c'est caricatural que d'être obligé de pousser à l'extrême les curseurs pour montrer un dysfonctionnement ::)

Ta photo est un cas d'école, contrairement à ce que tu dis, ce serait très intéressant de voir ce qu'on peut en sortir avec DxO PL ;)
On l'attend...
J'essaierai ce soir.
D'un autre côté est ce vraiment utile de se polariser sur ce point de détails ?
Si après un peu d'habitude je trouve un moyen de le contourner ( correction locale  à mon avis avec un pinceau à  bord progressif) cela ira.

L'ergonomie m'est pour l'instant difficile(pas de progressivité des curseurs ) et l'absence de fusion de panorama plus gênante.
J'apprécie moyennent le smart lighting en "auto" qui même sur léger éclaire trop sur Les contre jours nécessitant une reprise manuelle systématique ( dommage pour un logiciel qui se veut automatique) je préfère le désactiver ou le mettre à 10 max.

Le fait que dxo ne permette pas d'enregistrer les mots clés hors de sa base de données aussi...
La roue chromatique c'est génial mais pas facile à appréhender.
j'ai encore du boulot avant de le maitriser...

fabco

Bonjour,

Tu utilises  lr depuis 10 ans donc forcément tu sais comment faire.

Quand on change de logiciel, il faut d'abord s'adapter et surtout ne pas vouloir faire ou obtenir le même rendu .Tu n'y arriveras jamais.

Si tu persistes dans quelques années, tu feras cela facilement.

J'utilise dxo depuis plus de 10 ans, lr j'ai essayé au début mais je n'aime pas et surtout je n'ai pas besoin de catalogue donc j'ai arrêté de l'utiliser.

As-tu essayé la fonction, clearview plus en même temps que la tonalité sélective et la retouche local ?
Attention de ne mettre les curseurs à fond, ce n'est pas toujours la bonne solution.


Zaphod

Je trouve globalement que ce que propose DxO en paramètres par défaut est trop poussé.
(mais les paramètres par défaut se règlent :) )
Notamment au niveau de la netteté.

Par exemple, dans mes premiers tests j'avais été tout sauf conquis par Prime, en laissant les paramètres par défaut.
Le combiné lissage + accentuation du module optique ne me plaisait pas du tout.
Maintenant j'ai trouvé mes réglages (en gros Prime entre 0 et 10, netteté de l'optique à -1 ou -2) et là j'apprécie la présence de détails fins + la correction du bruit (et surtout la manière de conserver les couleurs dans les zones bruitées).

Pour le reste j'ai plus de mal, mais forcément je m'en sers moins.
Par exemple les "ClearView" & co je trouve que c'est difficile d'arriver au rendu que je veux tout en gardant un aspect naturel.
(type de réglages que je règle habituellement en local)

nicolas-p

Citation de: fabco le Décembre 05, 2019, 14:00:48
Bonjour,

Tu utilises  lr depuis 10 ans donc forcément tu sais comment faire.

Quand on change de logiciel, il faut d'abord s'adapter et surtout ne pas vouloir faire ou obtenir le même rendu .Tu n'y arriveras jamais.

Si tu persistes dans quelques années, tu feras cela facilement.

Tout à fait d'accord . Cest pour cela qu'après une première phase d'utilisation conjointe avec lr par le biais du dng linéaire je compte progressivement basculer le traitement colorimétrique dans dxo quand j'aurai trouvé mes marques.  Voir tout dxo si ils intègrent une possibilité d'importer par dates les raw des cartes mémoires, une fonction panorama  et une meilleure gestion des mots clés.
Le but à terme est de remplacer mon lr6.14

nickos_fr

Citation de: nicolas-p le Décembre 05, 2019, 15:47:49
Tout à fait d'accord . Cest pour cela qu'après une première phase d'utilisation conjointe avec lr par le biais du dng linéaire je compte progressivement basculer le traitement colorimétrique dans dxo quand j'aurai trouvé mes marques.  Voir tout dxo si ils intègrent une possibilité d'importer par dates les raw des cartes mémoires, une fonction panorama  et une meilleure gestion des mots clés.
Le but à terme est de remplacer mon lr6.14
utiliser dng avex dxo représente peu d'intérêt car tout repose sur sur les raw d'origine correction optique, amélioration du piqué, prime en dng on aurra que des correction "basique"
sinon xnviewmp gratuit en attendant importe les raw en les classant par dates avec dossiers et sous dossiers.

nicolas-p

Citation de: nickos_fr le Décembre 06, 2019, 12:27:36
utiliser dng avex dxo représente peu d'intérêt car tout repose sur sur les raw d'origine correction optique, amélioration du piqué, prime en dng on aurra que des correction "basique"
sinon xnviewmp gratuit en attendant importe les raw en les classant par dates avec dossiers et sous dossiers.
Bridge ( gratuit )aussi le fait bien avec une interface bien plus plaisante.

mais le "tout en 1" de lr est quand même top...

Importer des photos au sein de dxo en créant un dossier par date nécessite pas un codage bien lourd. Cela éviterait d' avoir recours à un tiers.

Labuzan

Citation de: nicolas-p le Décembre 06, 2019, 13:37:43

Bridge ( gratuit )aussi le fait bien avec une interface bien plus plaisante.

mais le "tout en 1" de lr est quand même top...

Importer des photos au sein de dxo en créant un dossier par date nécessite pas un codage bien lourd. Cela éviterait d' avoir recours à un tiers.

+1 Bridge est injustement méconnu et je l'utilise souvent lors de recherches à la place de LR, plus long à ouvrir.
+1 C'est sûr, mais comme je n'utilise pas ACR, mais DXO, c'est discutable.
+1 Elémentaire ; quand c'est bien organisé dès le départ, tout est plus facile ensuite.
Canon 6D-5DMkIII

nickos_fr

Citation de: nicolas-p le Décembre 06, 2019, 13:37:43
Bridge ( gratuit )aussi le fait bien avec une interface bien plus plaisante.

mais le "tout en 1" de lr est quand même top...

Importer des photos au sein de dxo en créant un dossier par date nécessite pas un codage bien lourd. Cela éviterait d' avoir recours à un tiers.
peut etre
https://www.acdsee.com/fr/index/
ça ressemble furieusement a LR

nicolas-p

Pas bien grave.
Je continue d'utiliser lr comme photothèque et le jour ( lointain ) ou il sera mis au rebut je basculerai sur bridge ou peut-être que photolab le fera...

polohc

Citation de: nicolas-p le Décembre 06, 2019, 13:37:43
Bridge ( gratuit )aussi le fait bien avec une interface bien plus plaisante.

mais le "tout en 1" de lr est quand même top...

Importer des photos au sein de dxo en créant un dossier par date nécessite pas un codage bien lourd. Cela éviterait d' avoir recours à un tiers.
Bridge est gratuit ?
Il est plus tard que tu penses


Verso92

Citation de: Xuolliac le Décembre 06, 2019, 21:42:35
Bonsoir,

Oui  ;)

Où peut-on le télécharger, par curiosité ?

(moi, je l'ai toujours payé...)