DxO présente la version 3 de PhotoLab

Démarré par Pieloe, Octobre 23, 2019, 14:59:24

« précédent - suivant »

Leo45

#175
Les retouches locale dans dxo ça ne m'interessent pas je les fais mieux e plus vite avec LR avec de plus l'avantage de pouvoir les modifier à volontè sans re-developper le raw...pour moi la derniere vraie innovation qualitative de dxo c'est le PRIME qui date de dxo 9 depuis au niveau qualitatif sur le developpement il n'y a rien eu...il y a eu, que des ajouts qui n'apportent rien à la qualitè du resultat et qui ne font que compliquer inutilement les choses, c'est mon point de vue personnel naturellement mais c'est pour cela que même ayant DPL2 je prefere continuer a travailler avec dxo11 comme avant...à mon avis je gagne du temps et le resultat me convient mieux, tant que je pourrais je ne vois pas pourquoi je changerais ma façon de travailler ...je le repete tous ce nouveaux trucks n'apportent rien de "fondamental" et il me font même regretter les anciennes versions très epurès avec des fonctions parfaitements calibrès et j'aimerais de la part de dxo un retour à l'essentiel..voila c'est mon point de vue je n'obblige personne à le partager. ;D
En tous cas une chose est sure j'ai achetè DPL2, j'ai testè DPL3 mais je ne suis pas pret de l'acheter ni les versions suivantes si cela continue de la sorte. :)

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 01, 2019, 21:25:57
Les retouches locale dans dxo ça ne m'interesse pas [...]

Tant pis pour toi.

nickos_fr

#177
Citation de: Leo45 le Novembre 01, 2019, 21:25:57
Les retouches locale dans dxo ça ne m'interessent pas je les fais mieux e plus vite avec LR avec de plus l'avantage de pouvoir les modifier à volontè sans re-developper le raw...
en quoi ce n'est pas possible avec dxo  ??? on peux aussi y revenir autant de fois que l'on souhaite sans re développer le raw on peux même faire des copies virtuel si on veut des variantes .  ???
sinon rien n'empêche de vous faire un espace utilisateur épuré uniquement avec les fonctions qui vous intéresse puisque c'est totalement personnalisable.

Leo45


polohc

Citation de: Leo45 le Novembre 01, 2019, 21:25:57
Les retouches locale dans dxo ça ne m'interessent pas je les fais mieux e plus vite avec LR avec de plus l'avantage de pouvoir les modifier à volontè sans re-developper le raw...pour moi la derniere vraie innovation qualitative de dxo c'est le PRIME qui date de dxo 9 depuis au niveau qualitatif sur le developpement il n'y a rien eu...il y a eu, que des ajouts qui n'apportent rien à la qualitè du resultat et qui ne font que compliquer inutilement les choses, c'est mon point de vue personnel naturellement mais c'est pour cela que même ayant DPL2 je prefere continuer a travailler avec dxo11 comme avant...à mon avis je gagne du temps et le resultat me convient mieux, tant que je pourrais je ne vois pas pourquoi je changerais ma façon de travailler ...je le repete tous ce nouveaux trucks n'apportent rien de "fondamental" et il me font même regretter les anciennes versions très epurès avec des fonctions parfaitements calibrès et j'aimerais de la part de dxo un retour à l'essentiel..voila c'est mon point de vue je n'obblige personne à le partager. ;D
En tous cas une chose est sure j'ai achetè DPL2, j'ai testè DPL3 mais je ne suis pas pret de l'acheter ni les versions suivantes si cela continue de la sorte. :)
Après toutes ces critiques, je me demande pourquoi tu t'obstines à t'intéresser à DxO Photo Lab ???
Utilise LR et lâche-nous les baskets ! Tu es vraiment lourdingue !
Il est plus tard que tu penses

restoc

Citation de: Leo45 le Novembre 01, 2019, 21:25:57
Les retouches locale dans dxo ça ne m'interessent pas je les fais mieux e plus vite avec LR avec de plus l'avantage de pouvoir les modifier à volontè sans re-developper le raw...p

Les retouches locales de Photolabne redéveloppent pas le raw en mode interactif et on peut revenir sur tous les réglages sous le curseur à tout moment. 
Il n' y a sur ce point aucune différence entre LR , DXOPhotolab, CNX2 etc.

nickos_fr

Oui c'est étrange je comprends très bien qu'on puisse préférer tel ou tel logiciel, il aimait le fonctionnement de l'ancien smart light ça je peut le comprendre c'est un ressentie propre à chacun.
Pour le reste il reproche l'absence de fonction ou de possibilité qui en fait existe  ???

rsp

Je trouve dommage de ne pas avoir un historique des corrections faites et, mieux, la possibilité d'en supprimer sélectivement dans cet historique.

gerarto

Citation de: rsp le Novembre 02, 2019, 17:30:26
Je trouve dommage de ne pas avoir un historique des corrections faites et, mieux, la possibilité d'en supprimer sélectivement dans cet historique.

Il y a ceux qui sont pour l'historique...
Et ceux qui n'en ont pas besoin...

On va dire que ça se discute, mais fondamentalement avec un logiciel paramétrique comme PL on n'a absolument pas besoin d'historique pour travailler, contrairement à un logiciel bitmap comme Photoshop par exemple.

Avec PL (ou d'autres du même type), il n'y a pas vraiment de séquence de travail : on peut revenir sur n'importe quel réglage, le désactiver temporairement ou non, le modifier ou encore l'annuler sans que ça ait - sur le principe - une quelconque influence sur les autres. Bon, évidemment certains réglages dépendent d'autres et il y a un ordre logique pour faire certains réglages (par ex la BdB avant les réglages colorimétriques). Mais ça ne change rien au principe.

De plus, les copies virtuelles permettent de conserver un état donné pour y revenir si nécessaire.

Par le passé, la demande était surtout le fait de nouveaux utilisateurs venus de logiciels bitmap qui n'avaient pas compris la principe.

J'ai longtemps été réservé sur l'historique (en dehors de l'utilisation du Control Z), le jugeant inutile et même risqué : quand on revient en arrière à un point T, on perd automatiquement tous les réglages faits depuis, y compris si ceux-ci étaient bons !
Mais je révise un peu mon point de vue avec l'apparition des nouveaux outils de type réglages locaux et similaires où ça peut éventuellement avoir sa petite utilité.
Et après tout, si ça peut amener à DxO d'autre utilisateurs, pourquoi pas...
On peut d'ailleurs penser que ça va finir par arriver un jour.

Pieloe

Citation de: rsp le Novembre 02, 2019, 17:30:26
Je trouve dommage de ne pas avoir un historique des corrections faites et, mieux, la possibilité d'en supprimer sélectivement dans cet historique.

Question éternelle.
La présence de carré blanc (bleu sur Mac) indique que cette fonction a été activée.
A mon sens c'est très efficace et suffisant.

Je sais que d'autres font autrement mais je doute que ce soit mieux.

[Edit] Grillé par Gérard. Sauf que moi je n'ai aucun doute    >:D

DaveStarWalker

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2019, 22:58:34
en quoi ce n'est pas possible avec dxo  ??? on peux aussi y revenir autant de fois que l'on souhaite sans re développer le raw on peux même faire des copies virtuel si on veut des variantes .  ???
sinon rien n'empêche de vous faire un espace utilisateur épuré uniquement avec les fonctions qui vous intéresse puisque c'est totalement personnalisable.

Ben oui...

Du coup je ne comprends pas trop.

Pour ma part DXO étant devenu mon logiciel principal de développement / retouches (de moins en moins légères... enfin quand le besoin s'en fait ressentir  ;)), les retouches locales ont tout changé... pour moi en tout cas.

Sinon Prime va plus vite, des fonctions importantes sont donc affinées et rendues plus efficaces.

Je suis passé de la v1 à la 3 (en général je saute toujours une maj) et je vois bien les différences... qui mine de rien font la différence.

Bref, je suis peut être idiot  :P... mais content  ;D
"Age quod agis..." ^_^

polohc

Puisqu'on en est aux griefs, je ressort une demande que j'avais faite il y a belle lurette :
Une courbe de ton plus grande et plus ergonomique avec la possibilité d'y placer un point en cliquant sur l'image et de voir les valeurs corrigées en déplaçant le point. En bref se rapprocher de celle de PhotoShop ;)
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 19:57:26
Puisqu'on en est aux griefs, je ressort une demande que j'avais faite il y a belle lurette :
Une courbe de ton plus grande et plus ergonomique avec la possibilité d'y placer un point en cliquant sur l'image et de voir les valeurs corrigées en déplaçant le point. En bref se rapprocher de celle de PhotoShop ;)
ça serait sympa
sinon je n'ai pas essayé  mais si on détache la palette je suppose qu'on peut agrandir
https://www.dxo.com/fr/project/personnaliser-linterface-de-dxo-opticspro/#anc2

polohc

Citation de: nickos_fr le Novembre 02, 2019, 20:12:23
ça serait sympa
sinon je n'ai pas essayé  mais si on détache la palette je suppose qu'on peut agrandir
https://www.dxo.com/fr/project/personnaliser-linterface-de-dxo-opticspro/#anc2
Merci nickos :) mais j'ai essayé, c'est la palette "Lumière" en totalité qui peut être déplacée, donc pas la sous-palette "Courbes de tons" >:(

Cet outil est d'un autre temps et fait tache dans un soft de ce niveau ;D
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 21:18:19
Cet outil est d'un autre temps et fait tache dans un soft de ce niveau ;D

"Logiquement" si tu vois comment evolue le logiciel, ca devrait bouger   ;)

gerarto

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 21:18:19
...

Cet outil est d'un autre temps et fait tache dans un soft de ce niveau ;D

Il commence à évoluer tout doucettement : il y a maintenant des flèches haut/bas pour modifier les valeurs sans avoir à les rentrer.
Et si on remonte quelques versions en arrière, je le trouve bien plus facile à utiliser pour placer les points sur la courbe.

La taille ne serait pas trop gênante si il y avait un système de réglage fin (du type des réglages avec un pas variable en éloignant plus ou moins le curseur).

nickos_fr

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 21:18:19
Merci nickos :) mais j'ai essayé, c'est la palette "Lumière" en totalité qui peut être déplacée, donc pas la sous-palette "Courbes de tons" >:(

Cet outil est d'un autre temps et fait tache dans un soft de ce niveau ;D
tu peux te faire une palette avec uniquement la courbe des ton normalement

polohc

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2019, 22:00:33
"Logiquement" si tu vois comment evolue le logiciel, ca devrait bouger   ;)
Oui j'espère, mais concernant un outil de base comme la Courbe des tons, des réglages avec création de points ciblés par pipette dans le style PhotoShop même simplifié, tarde à venir, j'ai le sentiment que les développeurs l'ont carrément délaissé pensant que Smart Lighting, Tonalité sélective et Contraste suffisaient ... :(
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 23:23:06
j'ai le sentiment que les développeurs l'ont carrément délaissé pensant que Smart Lighting, Tonalité sélective et Contraste suffisaient ... :(

Assurement. PL repose sur d'autres principes.
Les developpeurs ont suivis leur logique.
Le logiciel s'enrichi, et c'est tant mieux.
Mais de là à leur repprocher leur aproche ...

titroy

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 19:57:26
Puisqu'on en est aux griefs, je ressort une demande que j'avais faite il y a belle lurette :
Une courbe de ton plus grande et plus ergonomique avec la possibilité d'y placer un point en cliquant sur l'image et de voir les valeurs corrigées en déplaçant le point. En bref se rapprocher de celle de PhotoShop ;)

Un peu de patience, Dxo avance trés vite et la qualité est au rendez-vous.

titroy

Citation de: polohc le Novembre 02, 2019, 23:23:06
Oui j'espère, mais concernant un outil de base comme la Courbe des tons, des réglages avec création de points ciblés par pipette dans le style PhotoShop même simplifié, tarde à venir, j'ai le sentiment que les développeurs l'ont carrément délaissé pensant que Smart Lighting, Tonalité sélective et Contraste suffisaient ... :(

Tu t'avances un peu je trouve. Personnellement, les développeurs ne m'ont rien dit de tel.  ;D

polohc

#196
Citation de: Pieloe le Novembre 03, 2019, 08:57:32
Assurement. PL repose sur d'autres principes.
Les developpeurs ont suivis leur logique.
Le logiciel s'enrichi, et c'est tant mieux.
Mais de là à leur repprocher leur aproche ...
Pascal, je pense que tout photographe un peu expérimenté en post traitement peu regretter de ne pas avoir à sa disposition un outil basique "courbe de tons" précis et ergonomique 8)

Ca n'empêche pas d'apprécier fortement les automatismes de DPL efficaces, à commencer par "Smart Lighting", mais quand il subsiste des retouches ultimes L, R, V, B à faire dans une zone ciblée de l'image, pour moi la courbe des tons est incontournable ;)

Citation de: titroy le Novembre 03, 2019, 10:26:32
Tu t'avances un peu je trouve. Personnellement, les développeurs ne m'ont rien dit de tel.  ;D
Comprends pas, je fais seulement un constat...

Citation de: titroy le Novembre 03, 2019, 10:24:12
Un peu de patience, Dxo avance trés vite et la qualité est au rendez-vous.
Oui, mais ma demande (sans réponse) date d'il y a quelques années...
Et bien sûr que je trouve le développement/traitement de DPL qualitatif, sinon j'aurai continué avec C1 ;)
Il est plus tard que tu penses

barbozaure

petite parenthèse pour ceux qui sont sous MacOs :
release DPL3.0.1.21 ==> 3.0.1.23  pour correction avec Catalina.

nickos_fr

Citation de: nickos_fr le Novembre 02, 2019, 23:03:11
tu peux te faire une palette avec uniquement la courbe des ton normalement
alors je viens d'essayer on peux, mais on peux pas l'agrandir

rsp

Citation de: Pieloe le Novembre 02, 2019, 18:41:09
Question éternelle.
La présence de carré blanc (bleu sur Mac) indique que cette fonction a été activée.
A mon sens c'est très efficace et suffisant.

Je sais que d'autres font autrement mais je doute que ce soit mieux.

[Edit] Grillé par Gérard. Sauf que moi je n'ai aucun doute    >:D
Disons que c'est pour les auto-réglages que ça me manque quand j'y vais à tatons.
Un autre truc qui est très très simple à faire, ce serait d'afficher le statut non seulement dans le navigateur mais aussi dans la fenêtre de personalisation.