DxO présente la version 3 de PhotoLab

Démarré par Pieloe, Octobre 23, 2019, 14:59:24

« précédent - suivant »

jpu018

Citation de: JP1908 le Octobre 29, 2019, 20:40:15
Merci Pieloe
J'avais bien regardé votre tutoriel mais mal compris. Je vais regardé plus en détail.
De plus, je dois vraiment être un peu mou des neurones mais j'avais mal lu la suite de votre tutoriel et raté le :
"PL3: Création de mots-clés - version Mac OS uniquement, bientôt pour Windows"

Merci pour les infos.
Bonjour à tous
J'avais eu la mm interrogation en parcourant le logiciel (je suis passé à la V3) et en effet, le tuto de Pieloe résume bien la situation en termes de versioning.
Cela dit, il reste un point : dans sa doc, DXO fait bien état que les mots-clés sont seulement enregistrés dans la BdD de DPL, pas dans les fichiers eux-mêmes. Si on ré-importe les fichiers traités dans un autre logiciel, les mots-clés créés ou modifiés dans DPL seront donc perdus.
Ou je me trompe ?

Leo45

Il n'y a pas de module pour le Leica Q2?

rsp

Citation de: Leo45 le Novembre 03, 2019, 17:48:14
Il n'y a pas de module pour le Leica Q2?
Je me demande si les corrections ne sont pas intégrées au RAW du Q2 ?

Pieloe

Citation de: jpu018 le Novembre 03, 2019, 16:05:06
les mots-clés sont seulement enregistrés dans la BdD de DPL, pas dans les fichiers eux-mêmes. Si on ré-importe les fichiers traités dans un autre logiciel, les mots-clés créés ou modifiés dans DPL seront donc perdus.
Ou je me trompe ?

Ca dépend  O0

PL exporte ses mots clés dans les JPEG qu'il génère; balises xmp encapsulées.
Par contre PL n'écrit pas les mots clés dans des side-cars.xmp que les logiciels de catalogage savent associer à un raw.
Est-ce clair ?

Leo45

Si coome la Q1 d'ailleurs mais cela n'empeche pas de le developper les raw avec dxo....Les Olympus aussi ont des corrections integrès.

Pieloe

Globalement (parce que je ne suis pas au fait de toutes les marques) les APN hybrides font des corrections géométriques sur la vue issue de l'objectif via des tables que l'objectif transmet au boitier.
- Corrections appliquées aux JPEG mais pas aux raw
- Tables mises à disposition des acteurs de la chaine globale (voilà pourquoi Adobe est si réactif   :angel: )

Le truc des DxO est d'apporter une correction supplémentaire aux JPEG.
Il y a donc deux modules par optique (raw et JPEG).

Leo45

#206
Oui bien sur, mais le raw (DNG) du Leica Q il se développent très bien avec DxO, le module fonctionne parfaitement, justement avec DxO c'est bien de pouvoir ne pas corriger certains défauts comme le vignettage ou la distorsion si on le souhaite, avec Abobe t'a pas le choix il les applique et puis c'est tout, même sur les raw :)....c'est étrange que le Q2 ne soit pas supporté, dommage car DxO est le seul (je crois, j'ai pas essayé avec C1) à pouvoir les ouvrir "nature" (et c'est là que l'on voit que Leica a laissé filer la distorsion pour se rattraper avec les corrections informatiques).

jpu018

Citation de: Pieloe le Novembre 03, 2019, 21:03:00
Ca dépend  O0

PL exporte ses mots clés dans les JPEG qu'il génère; balises xmp encapsulées.
Par contre PL n'écrit pas les mots clés dans des side-cars.xmp que les logiciels de catalogage savent associer à un raw.
Est-ce clair ?
Oui, je vois bien ce que tu veux dire.

Ce qui me chagrine, c'est le manuel de DXO_PL3 tel que téléchargé il y a qqes jours. Il y est écrit, p.54 :
"Les mots-clés saisis sont enregistrés dans la base de données de DxO PhotoLab, mais pas dans les images elles-mêmes (fichiers RVB JPEG et TIFF, fichiers DNG) ni dans les fichiers annexes (.dop ou .xmp) accompagnant les fichiers Raw".

C'est peut-être une version obsolète de la doc ?

Perso, je ne peux pas faire le test (générer un mot-clé dans un JPEG avec DXO et aller tenter de le lire avec ACDSee), puisque je suis sous Windows et que la gestion des mots-clés, comme tu l'as souligné, n'est encore dispo que pour Mac.

Pieloe

Citation de: jpu018 le Novembre 04, 2019, 13:03:28
"Les mots-clés saisis sont enregistrés dans la base de données de DxO PhotoLab, mais pas dans les images elles-mêmes (fichiers RVB JPEG et TIFF, fichiers DNG) ni dans les fichiers annexes (.dop ou .xmp) accompagnant les fichiers Raw".

C'est peut-être une version obsolète de la doc ?

Perso, je ne peux pas faire le test (générer un mot-clé dans un JPEG avec DXO et aller tenter de le lire avec ACDSee), puisque je suis sous Windows et que la gestion des mots-clés, comme tu l'as souligné, n'est encore dispo que pour Mac.

Surpris  :o
Çà eu marché dans des versions de test pour les exports JPEG (pas essayé sur la 3.0 et pas accès ce midi).
Tu peux créer des side-cars.xmp (Lr ou mieux XnViewMp  :angel: ) pour vérifier s'ils sont inclus dans tes sorties JPEG.

Roland29

#209
Satisfait des produits DxO j'ai immédiatement commandé la version 3 de Photolab...
Et, comme d'autres, au moment de l'installation j'ai eu droit au rejet de Windows 7...
(Et non, je n'avais pas vérifié la config nécessaire, vu la puissance de ma machine... Il faut dire aussi que l'info n'est pas spécialement mise en avant sur le mail de mise à jour reçu ni sur la page de téléchargement...).
Je pensais, à terme abandonner Adobe (abonnement Photo) pour ne conserver que DxO.
D'un autre côté je m'étais dis que je n'irai pas plus loin avec Microsoft que W7...
La photo est (à quelques broutilles prêt) la seule activité qui tournait encore sur Windows chez moi. Tout le reste ayant basculé sur Linux depuis un bon bout de temps.
Je vais donc basculer sur Darktable.
Il me semble que LViatour en est très satisfait.

Comme je n'ai pas pu installer la V3, j'ai envoyé une demande de remboursement à DxO...
J'ai eu une réponse me disant que si je souhaitais « rester avec un OS obsolète et non sécurisé » on pouvait me rembourser...
Plus facile de payer que de se faire rembourser.
(Tiens, lors de la commande ils pourraient envoyer un mail avec « vous avez bien lu que la V3 ne fonctionne plus avec W7 ? - Si c'est le cas nous pouvons effectivement vous vendre cette nouvelle version » ! ;D)

Pieloe

Citation de: Pieloe le Novembre 04, 2019, 13:34:45
Surpris  :o
Çà eu marché dans des versions de test pour les exports JPEG (pas essayé sur la 3.0 et pas accès ce midi).
Tu peux créer des side-cars.xmp (Lr ou mieux XnViewMp  :angel: ) pour vérifier s'ils sont inclus dans tes sorties JPEG.

Confirmé.
Les exports JPEG contiennent les mots clés dans les données XMP encapsulées.
J'ai demandé la modification du manuel.

polohc

Citation de: Roland29 le Novembre 04, 2019, 17:21:11
Satisfait des produits DxO j'ai immédiatement commandé la version 3 de Photolab...
Et, comme d'autres, au moment de l'installation j'ai eu droit au rejet de Windows 7...
(Et non, je n'avais pas vérifié la config nécessaire, vu la puissance de ma machine... Il faut dire aussi que l'info n'est pas spécialement mise en avant sur le mail de mise à jour reçu ni sur la page de téléchargement...).
Je pensais, à terme abandonner Adobe (abonnement Photo) pour ne conserver que DxO.
D'un autre côté je m'étais dis que je n'irai pas plus loin avec Microsoft que W7...
La photo est (à quelques broutilles prêt) la seule activité qui tournait encore sur Windows chez moi. Tout le reste ayant basculé sur Linux depuis un bon bout de temps.
Je vais donc basculer sur Darktable.
Il me semble que LViatour en est très satisfait.

Comme je n'ai pas pu installer la V3, j'ai envoyé une demande de remboursement à DxO...
J'ai eu une réponse me disant que si je souhaitais « rester avec un OS obsolète et non sécurisé » on pouvait me rembourser...
Plus facile de payer que de se faire rembourser.
(Tiens, lors de la commande ils pourraient envoyer un mail avec « vous avez bien lu que la V3 ne fonctionne plus avec W7 ? - Si c'est le cas nous pouvons effectivement vous vendre cette nouvelle version » ! ;D)
Pourquoi ne passes-tu pas à Windows 10 ? Je l'ai fait depuis W7 sur mon ordi de bureau et mon portable très simplement et automatiquement, sans aucun problème en 2h30 ;)
Avec la méthode n° 2 ci-dessous :
https://lecrabeinfo.net/windows-10-gratuit-comment-obtenir-windows-10-gratuitement.html

Ca vaut le coup pour utiliser les nouveaux outils DPL3 et la maintenance de Windows, à partir de mi janvier 2020, quand celle de W7 sera abandonnée par Microsoft ;)
Il est plus tard que tu penses

rsp

Le seuil point de mécontentement concernant W10, qui par ailleurs fonctionne aussi bien que le 7, ce sont les mises à jour automatiquement téléchargées. Mais même ça doit pouvoir se paramétrer, sans toutefois pouvoir les bloquer.
J'attends une version de DPL sur linux pour abandonner Windows.

Labuzan

Citation de: rsp le Novembre 05, 2019, 05:46:41
Le seuil point de mécontentement concernant W10, qui par ailleurs fonctionne aussi bien que le 7, ce sont les mises à jour automatiquement téléchargées. Mais même ça doit pouvoir se paramétrer, sans toutefois pouvoir les bloquer.
J'attends une version de DPL sur linux pour abandonner Windows.

Vu l'explosion des cyberattaques en 2019, il est ABSOLUMENT nécessaire d'appliquer les maj dès qu'elles sortent, même si il y a d'inévitables bugs de version.
Windows est un monde ouvert et souple, ça a aussi des avantages, mais on ne peut pas tout avoir. Apple n'est pas mieux loti, ni protégé d'ailleurs et impose beaucoup plus de contraintes.

Franchement W10 fonctionne aussi bien, voire mieux que W7 (sur lequel il s'appuie de toute manière).
Il faut juste se faire à la nouvelle interface (couche supplémentaire rajouté sur W7), mais on retrouve facilement tous les écrans de W7 par le gestionnaire de taches.
Canon 6D-5DMkIII

jpu018

Citation de: Pieloe le Novembre 04, 2019, 18:28:01
Confirmé.
Les exports JPEG contiennent les mots clés dans les données XMP encapsulées.
J'ai demandé la modification du manuel.
Super, merci
Maintenant que j'y pense, ça marchait déjà comme ça pour les mots-clés IPTC.
Reste plus qu'à attendre la dispo sous Windows...

DaveStarWalker

Citation de: Labuzan le Novembre 05, 2019, 10:15:28
Vu l'explosion des cyberattaques en 2019, il est ABSOLUMENT nécessaire d'appliquer les maj dès qu'elles sortent, même si il y a d'inévitables bugs de version.
Windows est un monde ouvert et souple, ça a aussi des avantages, mais on ne peut pas tout avoir. Apple n'est pas mieux loti, ni protégé d'ailleurs et impose beaucoup plus de contraintes.

Franchement W10 fonctionne aussi bien, voire mieux que W7 (sur lequel il s'appuie de toute manière).
Il faut juste se faire à la nouvelle interface (couche supplémentaire rajouté sur W7), mais on retrouve facilement tous les écrans de W7 par le gestionnaire de taches.

Pas mieux...
"Age quod agis..." ^_^

Samoreen

Citation de: Labuzan le Novembre 05, 2019, 10:15:28
Il faut juste se faire à la nouvelle interface...

Pour ceux qui n'ont jamais pu s'adapter au menu Démarrer de Windows 10, il y a Classic Shell Menu (devenu Open-Shell) qui permet de retrouver instantanément un environnement familier. Ça fonctionne sans souci sur la dernière version de Windows 10.
Patrick

Tictac

Citation de: Tictac le Octobre 27, 2019, 07:40:51
Bonjour,

J'ai téléchargé la version de démonstration, option Mac, et je remarque un truc bizarre.

Dasn l'option de menu "Espace de travail", on a "DxO Standard" et "Nouveautés PholoLab 3".

Dans le premier cas, tous les libellés sont en français, dans le second cas, certains libellés apparaissent en anglais.

Certes, il ne s'agit a priori que des libellés des rubriques principales et on reste dans de l'anglais compréhensible.

Ainsi, j'ai "HISTOGRAM / ESSENTIAL TOOLS / LIGHT / COLOR ..." en lieu et place de "HISTOGRAMME / OUTILS ESSENTIELS / LUMIÈRE / COULEUR ..."

Qu'en est-il pour vous ?

Merci par avance,

Bonjour,

Réponse du support : ces petits bugs de traduction seront corrigés dans la prochaine mise à jour de Décembre

Voilà.

Richi3

Bonjour à tous,

J'ai toujours utilisé Lightroom mais je viens de découvrir ce logiciel français qui est Photolab qui m'a l'air pas mal du tout. Pour ceux qui l'auraient, l'utilisez-vous en complément de Lightroom ou bien retouchez-vous entièrement avec Photolab?

Merci,

Richard

Pieloe

#219
Citation de: Richi3 le Novembre 06, 2019, 11:14:54
J'ai toujours utilisé Lightroom mais je viens de découvrir ce logiciel français qui est Photolab qui m'a l'air pas mal du tout. Pour ceux qui l'auraient, l'utilisez-vous en complément de Lightroom ou bien retouchez-vous entièrement avec Photolab?

Bienvenue Richard dans l'autre monde même si je crains les questions à venir.

Déjà regarder mes tutos  :D
Ils ont justement été conçus pour toi   :angel:
http://tuto.dxo.free.fr/index.html

et plus spécifiquement pour Lr
https://www.dxo.com/fr/project/workflow-dxo-photolab-lightroom/


Samoreen

Citation de: Richi3 le Novembre 06, 2019, 11:14:54
Pour ceux qui l'auraient, l'utilisez-vous en complément de Lightroom ou bien retouchez-vous entièrement avec Photolab?

Bonjour,

Je connais autour de moi les 2 cas d'utilisation. En ce qui me concerne, c'est plutôt en complément et aussi parce que DPL ne supporte pas, pour le moment, m'a-t-on dit récemment, les fichiers X-Trans de Fuji. Je suis donc obligé de passer par un autre logiciel pour ces fichiers.

Et à propos de DPL, il est important d'utiliser le bon vocabulaire. Comme Lightroom, Capture One ou équivalent, il s'agit d'un logiciel de développement, pas de retouche. Pour la retouche, c'est Photoshop, Affinity Photo,...
Patrick

JacqDjo

J'ai fais la mise à jour vers PL3

Il me semble peu stable, et coince souvent (avec W10), j'attends une nouvelle mise à jour plus stable...

Aussi je n'ai pas trouvé comment ajouter des mots clé

J'ai pris DXO depuis que j'utilise un Z6 pour traiter les raw et je regrette LR pour le catalogage. DXO PL3 est plus intéressant pour traiter les couleurs par rapport à la version 2.

Samoreen

Citation de: JacqDjo le Novembre 06, 2019, 16:31:14
Aussi je n'ai pas trouvé comment ajouter des mots clé

Sous Windows, on ne peut pas. DPL lit seulement les mots-clés existants créés par un autre logiciel, soit depuis les fichiers XMP, soit depuis les métadonnées.
Patrick

JacqDjo


Mikado

... ou Adobe Bridge qui de plus est gratuit ce qui est assez rare chez Adobe >:(