DxO présente la version 3 de PhotoLab

Démarré par Pieloe, Octobre 23, 2019, 14:59:24

« précédent - suivant »

Mikado

Citation de: polohc le Novembre 24, 2019, 14:44:02
De quel droit ?
On peut utiliser la version Elite sur 3 postes, si j'en installe une sur l'ordinateur d'un copain pour travailler par moments avec lui, je ne vais pas la désinstaller... et l'arrangement privé ne regarde pas DxO !

Sauf qu'il ne faut pas  lancer l'application en même temps sur deux postes, car c'est la preuve d'une double utilisation.

polohc

Citation de: Mikado le Novembre 24, 2019, 20:13:22
Sauf qu'il ne faut pas  lancer l'application en même temps sur deux postes, car c'est la preuve d'une double utilisation.
Ah bon, vérifie avant de donner une mauvaise info ::)
Il est plus tard que tu penses

yorys

Citation de: polohc le Novembre 24, 2019, 21:14:59
Ah bon, vérifie avant de donner une mauvaise info ::)

Je te suggère de poser la question directement à DXO qu'on rigole  ;D !

Extrait de la licence (Eula) que tu as accepté lors de l'achat :

https://www.dxo.com/fr/eula/

"2.1 Sous réserve, (i) pour les Versions Commerciales du Logiciel, du complet paiement du montant indiqué dans la Facture et (ii) pour les Versions d'Essai du Logiciel, de l'observation des Limites indiquées lors du téléchargement, nous vous concédons la licence d'utilisateur unique, non-exclusive et non-transférable..."

"2.2 A l'exception des droits limités stipulés à la Section 2.1, nous ne vous conférons aucun droit sur le Logiciel et, en particulier, vous vous engagez à ne pas :

(a) mettre à disposition ou distribuer tout ou partie du Logiciel ou de la Documentation à un tiers, que ce soit par voie de cession, sous-licence ou par tous autres moyens quels qu'ils soient ;"

Distribuant moi même un logiciel que j'ai conçu et écrit (rien à voir avec la photo) il se trouve que je suis sensible à ce genre d'abus...
>:(

Pieloe

C'est courageux yorys de plonger dans cette lecture    :laugh:

Cette réserve est commune à tous les éditeurs.
DxO s'est fait malmené pour avoir modifié les conditions d'installation.
Il n'est plus possible d'installer une licence PL1 ou PL2 lorsqu'on a les codes pour PL3.
Plus précisément l'installation des licences antérieures reste possible sur une machine accueillant une licence PL3.


polohc

Citation de: Pieloe le Novembre 25, 2019, 10:12:40
C'est courageux yorys de plonger dans cette lecture    :laugh:

Cette réserve est commune à tous les éditeurs.
DxO s'est fait malmené pour avoir modifié les conditions d'installation.
Il n'est plus possible d'installer une licence PL1 ou PL2 lorsqu'on a les codes pour PL3.
Plus précisément l'installation des licences antérieures reste possible sur une machine accueillant une licence PL3.

Ces deux phrases ne sont pas contradictoires ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: yorys le Novembre 25, 2019, 09:48:29
Je te suggère de poser la question directement à DXO qu'on rigole  ;D !

Extrait de la licence (Eula) que tu as accepté lors de l'achat :

https://www.dxo.com/fr/eula/

"2.1 Sous réserve, (i) pour les Versions Commerciales du Logiciel, du complet paiement du montant indiqué dans la Facture et (ii) pour les Versions d'Essai du Logiciel, de l'observation des Limites indiquées lors du téléchargement, nous vous concédons la licence d'utilisateur unique, non-exclusive et non-transférable..."

"2.2 A l'exception des droits limités stipulés à la Section 2.1, nous ne vous conférons aucun droit sur le Logiciel et, en particulier, vous vous engagez à ne pas :

(a) mettre à disposition ou distribuer tout ou partie du Logiciel ou de la Documentation à un tiers, que ce soit par voie de cession, sous-licence ou par tous autres moyens quels qu'ils soient ;"

Distribuant moi même un logiciel que j'ai conçu et écrit (rien à voir avec la photo) il se trouve que je suis sensible à ce genre d'abus...
>:(
M'enfin, de quel abus parles-tu ?

J'ai acquis le droit d'utiliser DxO Elite sur 3 postes, je ne fais rien de plus.

La machine sur laquelle j'installe une des trois licences ne regarde que moi, DxO permet justement d'en désinstaller une pour pouvoir l'installer sur un nouveau poste :)

Tu penses qu'il devrait y avoir un contrôle à domicile pour limiter l'utilisation au seul opérateur ayant acheté la licence ?
Si oui, comment ?
Avec une obligation de travailler sur un ordi connecté à internet pour limiter l'application sur les (l'un des) deux autres en même temps ?
Ou par reconnaissance faciale avec la webcam de l'ordi ?
Ou encore avec une prise d'empreinte digitale sur une appli dédiée ?
...
Bienvenue au flicage :o

Heureusement, je pense que DxO a une approche beaucoup plus commerciale et pragmatique de tout ça 8); si un nouvel utilisateur accède à leur logiciel dans limite des 3 licences, c'est un client potentiel :)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 25, 2019, 15:25:57
Ces deux phrases ne sont pas contradictoires ?

Il n'est plus possible d'installer une licence PL1 ou PL2 sur une nouvelle machine lorsqu'on a les codes pour PL3.
Plus précisément l'installation des licences antérieures reste possible sur une machine accueillant une licence PL3.

Certes, je n'étais pas complètement explicite.
Néanmoins, yoris et moi avons bien posé les bases.
Avec ton post précédent j'ai le sentiment que tu n'as pas envie de comprendre.

polohc

Citation de: Pieloe le Novembre 25, 2019, 16:13:41
Il n'est plus possible d'installer une licence PL1 ou PL2 sur une nouvelle machine lorsqu'on a les codes pour PL3.
Plus précisément l'installation des licences antérieures reste possible sur une machine accueillant une licence PL3.

Certes, je n'étais pas complètement explicite.
Néanmoins, yoris et moi avons bien posé les bases.
Avec ton post précédent j'ai le sentiment que tu n'as pas envie de comprendre.
C'est maintenant explicite Pascal ;)

Par contre, qu'est ce qu'il y a à comprendre ? Je ne parle pas d'installer PL1 ou PL2 sur une nouvelle machine, mais seulement PL3 sur 3 machines, ce qui est possible.

Pourquoi en tant qu'utilisateur vouloir limiter cette possibilité alors que DxO le permet ::)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 25, 2019, 18:52:37
Pourquoi en tant qu'utilisateur vouloir limiter cette possibilité alors que DxO le permet ::)

J'arrive pas à suivre   :(
Il y a encore un truc pas clair ou c'est une affirmequestion ?

nicolas-p

#284
Citation de: polohc le Novembre 25, 2019, 18:52:37
C'est maintenant explicite Pascal ;)

Par contre, qu'est ce qu'il y a à comprendre ? Je ne parle pas d'installer PL1 ou PL2 sur une nouvelle machine, mais seulement PL3 sur 3 machines, ce qui est possible.

Pourquoi en tant qu'utilisateur vouloir limiter cette possibilité alors que DxO le permet ::)

Je pense que dxo a bien pensé à  cette eventualité...

3 installations c'est pour un même utilisateur/ acheteur, pour pouvoir travailler sur un fixe à domicile,  un portable et un fixe au boulot par exemple.

Pas sur que si la même licence est utilisée (en même temps ) sur 3 ordi ( 3 ip différentes...) ils ne tiquent pas...( à  moins que ce soit des licences flottantes et la ce ne sera même pas possible )
Sinon trop simple : on achète une licence pour 3...( 1/3 du prix)

Ou alors il faut éviter simultanément de s' en servir quand  un copain l'utilise...( quel que peu compliqué...)

Ou alors toujours sur 3 ordi en permanence  déconnecté du net...( compliqué aussi...)

Tu peux jouer si tu veux.

Puisque dxo le permet et que tu te sens dans ton bon droit,  va jusqu'au bout :pose leur donc la question directement.

J'attends la réponse.

polohc

Citation de: nicolas-p le Novembre 25, 2019, 19:41:43
Je pense que dxo a bien pensé à  cette eventualité...

3 installations c'est pour un même utilisateur/ acheteur, pour pouvoir travailler sur un fixe à domicile,  un portable et un fixe au boulot par exemple.

Pas sur que si la même licence est utilisée (en même temps ) sur 3 ordi ( 3 ip différentes...) ils ne tiquent pas...( à  moins que ce soit des licences flottantes et la ce ne sera même pas possible )
Sinon trop simple : on achète une licence pour 3...( 1/3 du prix)

Ou alors il faut éviter simultanément de s' en servir quand  un copain l'utilise...( quel que peu compliqué...)

Ou alors toujours sur 3 ordi en permanence  déconnecté du net...( compliqué aussi...)

Tu peux jouer si tu veux.

Puisque dxo le permet et que tu te sens dans ton bon droit,  va jusqu'au bout :pose  donc leur donc la question directement.

J'attends la réponse...
Mais je n'ai pas à poser de question à DxO ::); je n'ai pas de problème et ne pense pas frauder après avoir payé les MAJ successives de DOP Elite puis de DPL Elite depuis quelques années (sans compter FilmPack et ViewPoint) et n'avoir utilisé que les 3 installations possibles 8)

Et sur le fixe au boulot, si je n'y suis pas, je bloque l'accès à DxO ???
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

Citation de: polohc le Novembre 25, 2019, 20:09:36
Mais je n'ai pas à poser de question à DxO ::); je n'ai pas de problème et ne pense pas frauder après avoir payé les MAJ successives de DOP Elite puis de DPL Elite depuis quelques années (sans compter FilmPack et ViewPoint) et n'avoir utilisé que les 3 installations possibles 8)

Et sur le fixe au boulot, si je n'y suis pas, je bloque l'accès à DxO ???

vous n'avez pas une session propre sur votre ordi du travail ?

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 24, 2019, 13:56:08
On n'en fait rien, parce que tu as acheté UNE licence que tu peux utiliser sur deux ou trois appareils différents (élite), ce n'est pas du tout pareil.
Si tu revends une de tes installations supplémentaires tu es en dehors des clous, et DXO serait tout à fait fondé à résilier ta licence.

C'est dingue d'avoir à expliquer ce genre de chose à des neuneus, malhonnêtes qui plus est...

polohc

Bon, après ce dernier avis tranché "à la Verso" ;), je pense que nous allons pouvoir clôturer ce sujet sur les licences.

Mais avant, je tiens à préciser que je l'ai alimenté en montrant des pratiques qui peuvent être mises en œuvre par des utilisateurs dans l'irrespect d'un contrat.
Ainsi, je pense qu'il est irréaliste et difficile, voire impossible, de le faire respecter, c'est plutôt son esprit qui devrait guider notre comportement...

Une dernière précision : je suis retraité, donc pas de DxO au travail et je n'ai jamais revendu de licence, j'en ai trop l'utilité avec les trois installées, sur mon PC de bureau, sur mon portable de salon et celui de mon camping-car (conso limitée à 120w) :)

En épilogue : on ne s'ennuie jamais sur le forum chassimages ! :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 26, 2019, 10:42:43
Bon, après ce dernier avis tranché "à la Verso" ;), je pense que nous allons pouvoir clôturer ce sujet sur les licences.

[...]

En épilogue : on ne s'ennuie jamais sur le forum chassimages ! :)

En fait, le sujet est finalement plus intéressant qu'il n'y parait... n'ayant pas de PC portable et n'installant par DPL au boulot, peut-être pourrais-je revendre les deux installations auxquelles j'ai droit et que je n'utilise pas ?

Et quand je pense qu'au club photo, j'ai fait acheter deux licences complètes pour deux PC... suis vraiment un âne !

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 10:47:01
En fait, le sujet est finalement plus intéressant qu'il n'y parait... n'ayant pas de PC portable et n'installant par DPL au boulot, peut-être pourrais-je revendre les deux installations auxquelles j'ai droit et que je n'utilise pas ?

Et quand je pense qu'au club photo, j'ai fait acheter deux licences complètes pour deux PC... suis vraiment un âne !
Si on reste dans l'esprit de ne pas nuire à DxO et si tu n'es pas dans le besoin, peut être tu peux gratuitement faire profiter des possibilités que tu n'utilises pas à des amis photographes passionnés qui ne peuvent pas acheter PL dans l'immédiat...
Mais là, c'est toi qui vois si c'est honnête (pour reprendre ton expression) ;)

Pour une association ou club photo, je ne sais pas ce que dit le contrat...
Je ne me suis pas posé la question quand je l'ai fait acheté par la MJC qui héberge notre club.
Par contre, ce que je sais, c'est que la plupart des adhérents l'ont adopté et ont acheté une licence. Sinon, c'était un abonnement à LR !
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 26, 2019, 15:12:06
Si on reste dans l'esprit de ne pas nuire à DxO et si tu n'es pas dans le besoin, peut être tu peux gratuitement faire profiter des possibilités que tu n'utilises pas à des amis photographes passionnés qui ne peuvent pas acheter PL dans l'immédiat...
Mais là, c'est toi qui vois si c'est honnête (pour reprendre ton expression) ;)

Pour moi, c'est une licence = un utilisateur... au-delà, c'est un détournement (assimilable à du piratage).

Citation de: polohc le Novembre 26, 2019, 15:12:06
Pour une association ou club photo, je ne sais pas ce que dit le contrat...
Je ne me suis pas posé la question quand je l'ai fait acheté par la MJC qui héberge notre club.
Par contre, ce que je sais, c'est que la plupart des adhérents l'ont adopté et ont acheté une licence. Sinon, c'était un abonnement à LR !

Quand nous avons acheté les licences (en ligne), il n'y avait aucune case correspondant à club ou association. C'était soit "amateur" (une licence), soit "professionnel".

Nous avons donc choisi "amateur", en achetant une licence chacun avec mon trésorier. Je ne sas pas si on est parfaitement dans les clous, mais, au moins, on respecte l'esprit (il peut y avoir deux utilisateurs simultanés, mais ils sont chacun sur leur PC avec leur licence DPL...).

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 10:47:01
En fait, le sujet est finalement plus intéressant qu'il n'y parait... n'ayant pas de PC portable et n'installant par DPL au boulot, peut-être pourrais-je revendre les deux installations auxquelles j'ai droit et que je n'utilise pas ?

Et quand je pense qu'au club photo, j'ai fait acheter deux licences complètes pour deux PC... suis vraiment un âne !

On ne te le fait pas dire...  ;)
DxO se perd dans ses incessantes promotions.
Presque chaque jour/semaine, je reçois des offres de réduction.
Quand tu achètes au prix plein puis que le lendemain tu reçois une proposition à (quasi) la moitié du prix...
Bon, quoi?
Ben, tu cherches une version portable sur un site de téléchargement... russe.  ;D

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 15:18:39
Pour moi, c'est une licence = un utilisateur... au-delà, c'est un détournement (assimilable à du piratage).

Quand nous avons acheté les licences (en ligne), il n'y avait aucune case correspondant à club ou association. C'était soit "amateur" (une licence), soit "professionnel".

Nous avons donc choisi "amateur", en achetant une licence chacun avec mon trésorier. Je ne sas pas si on est parfaitement dans les clous, mais, au moins, on respecte l'esprit (il peut y avoir deux utilisateurs simultanés, mais ils sont chacun sur leur PC avec leur licence DPL...).
Alors Verso, tu poses des questions dont tu as déjà la réponse  ::)

Vous n'êtes que deux dans votre club ? !
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Novembre 26, 2019, 15:58:42
Alors Verso, tu poses des questions dont tu as déjà la réponse  ::)

Vous n'êtes que deux dans votre club ? !
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "utilisateur" ? ;)

Plusieurs personnes mais un seul utilisateur à la fois, c'est assez clair. Et j'aurais fait comme verso, j'aurais pris une licences par utilisateur simultané. Je ne sais pas si c'est ce que prévoit la licence mais je suis sûr qu'on ne peut pas l'accuser d'avoir été de mauvaise foi. Et il n'y a pas tellement de différence avec le fait de l'installer chez soi et d'autoriser un copain à l'utiliser.

Par contre, utiliser le fait que DXO autorise trois installations pour des raisons pratiques pour pirater et l'utiliser chez trois personnes différentes, c'est du piratage de mauvaise foi. D'ailleurs, c'est bien plus que trois installations, c'est illimité tant que tu ne l'utilise qu'à titre personnel et une seule personne à la fois. Si par exemple tu changes 3 fois d'ordinateur, il suffit d'ouvrir un ticket pour qu'il autorisent une quatrième installation.

Pourquoi n'achète tu pas une licence unique et tu la revends 50 fois en expliquant que tu as changé 50 fois d'ordinateur ?

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 26, 2019, 15:58:42
Vous n'êtes que deux dans votre club ? !

Dans "deux utilisateurs simultanés", c'est "utilisateurs" ou "simultanés" que tu ne comprends pas ?


J'ai toujours autant de mal avec l'apologie du piratage, sous une forme ou sous une autre, sur un forum comme celui-ci...

zeh

Bonjour,
Franchement et sans vouloir être dans un esprit pirate, pour ma part j'avais compris que l'on pouvait céder une installation à un proche...
J'ai acheté Phtolab 3, Nick collection, Filmpack et Viewpoint. J'ai donné à mon fils qui n'habite plus avec nous les licences pour les 4 produits...
Je suis un peu mal là...  ???

polohc

#297
Extrait des conditions de la licence DxO :

Citation(a) utiliser, pour vos seuls besoins personnels, la copie du Logiciel et de la Documentation dans la version indiquée soit sur la Facture, soit lors de la procédure de téléchargement, et dans l'Environnement Défini ;

(b) effectuer une copie intégrale du Logiciel et de la Documentation uniquement aux fins d'archivage ou de reconstruction (limitation à une copie maximum par licence), sous réserve que cette copie du Logiciel soit soumise aux termes de l'Accord ;

(c) effectuer une copie secondaire du Logiciel pour usage sur votre ordinateur portable sous réserve que (i) son usage n'ait pas lieu simultanément avec celui effectué dans l'Environnement Défini et que (ii) cette copie du Logiciel soit soumise aux termes de l'Accord.

Je ne sais pas lire ou quoi ?
En (a) : Verso et le trésorier de leur club, avec chacun une licence, devraient être les seuls à pouvoir utiliser le logiciel, non ?

Cette limitation au seul utilisateur de l'Environnement Défini n'est pas réaliste car invérifiable dans une sphère privée et peut même paraître abusive, notamment dans le cas d'un club où il faudrait une licence par adhérent utilisateur !
Je pense que l'adresse IP inscrite à l'installation est la seule contrainte reconnue et admise...

J'ajoute que DxO connait bien les usages de ses logiciels et que s'il voulait les restreindre, il pourrait le faire en autorisant pas 2 ou3 installations et/ou en obligeant d'être connecté à internet. Et là, bonjour la fuite des clients ::)
Ne soyons pas plus royaliste que le roi... ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2019, 16:09:00
Dans "deux utilisateurs simultanés", c'est "utilisateurs" ou "simultanés" que tu ne comprends pas ?
J'ai toujours autant de mal avec l'apologie du piratage, sous une forme ou sous une autre, sur un forum comme celui-ci...
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" comme disait Talleyrand !
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: zeh le Novembre 26, 2019, 17:43:31
Je suis un peu mal là...  ???

Ce n'est qu'une histoire entre toi et ta conscience...


En ce qui me concerne, j'avais installé au départ la même licence sur deux des PC du club (et me préparais à l'installer sur un troisième PC, après avoir vérifié cette histoire des trois postes sur le site de DxO).

Après réflexion, je me suis dit que ce n'était pas dans l'esprit, et nous avons acheté une seconde licence.

Le troisième PC dispose d'une licence "gift" (Essential, donc), donnée par un des membres du club.