Alternative au Leica M

Démarré par tanguy29, Octobre 26, 2019, 19:52:21

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Fred_G

Citation de: Michel le Octobre 30, 2019, 14:14:50
Parfois le vrai plaisir est de se satisfaire de ce que l'on a et de bien s'en servir. Mais si des gens ont des Leica à vendre à 1 000€ je leur souhaite bien du plaisir.
En ce moment, un M6 s'affiche entre 1000 et 1500€ selon son état, et se vend. Un M7, c'est un peu plus, et certains MP et M-A ne sont pas loin de 3000€. C'est comme ça. Pourquoi veux-tu qu'un vendeur ne vende pas au prix auquel ça s'achète ?

Et le prix du matériel ne présuppose pas de la maîtrise de son propriétaire. Tu as des raccourcis curieux.
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Oui, je pense que si le marché est si homogène, c'est que ça se vend. Faut pas chercher plus loin.
Après on a le droit d'être déçu (c'est mon cas), ou de trouver ça absurde, ça ne fait pas avancer l'affaire.

Sinon, il y a un Rollei 35 RF à 200 euros qui vient de me passer sous le nez.
C'est à la fois rageant et encourageant :)

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 30, 2019, 15:05:00
En ce moment, un M6 s'affiche entre 1000 et 1500€ selon son état, et se vend.

Quand j'ai acheté mon M6 d'occasion, c'était aux environs de 10 000F (le M6 TTL était à ~20 000F en neuf, à l'époque).

Je ne vois pas d'inflation particulière avec le prix d'occasion aujourd'hui...

Fred_G

Il y a quelques années, on en trouvait à 600€ et l'année dernière, c'était plutôt 1000€. Donc si, il y a eu une forte inflation ces dernières années.

Mais ce n'est pas propre au M6. Les prix explosent sur tout le matériel argentique ! Ce matin, j'ai vu passer sur un groupe FB un Mju2 affiché à 200€  :o Mais bon... A mon avis il n'est pas vendu !
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: Fred_G le Octobre 30, 2019, 15:52:47
Il y a quelques années, on en trouvait à 600€ et l'année dernière, c'était plutôt 1000€. Donc si, il y a eu une forte inflation ces dernières années.

Mais ce n'est pas propre au M6. Les prix explosent sur tout le matériel argentique ! Ce matin, j'ai vu passer sur un groupe FB un Mju2 affiché à 200€  :o Mais bon... A mon avis il n'est pas vendu !
Plutôt d'accord avec ça.
En fait, là où c'est le plus visible c'est sur le matos entrée/milieu de gamme. Le haut de gamme n'est jamais descendu très très bas. Leica, Rolleiflex, Hasselblad, par exemple sont des marques dont le prestige à contribué à maintenir une certaine valeur marchande. Par contre c'est clair que ça monte actuellement.
Du côté du milieu de gamme, il y a clairement eu un bond formidable. L'exemple que je citais du K1000 à 200euros boulevard Beaumarchais m'a littéralement scothé. C'était un boîtier qui se trouvait pour rien il y encore assez peu de temps.

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2019, 15:42:43
Quand j'ai acheté mon M6 d'occasion, c'était aux environs de 10 000F (le M6 TTL était à ~20 000F en neuf, à l'époque).

Je ne vois pas d'inflation particulière avec le prix d'occasion aujourd'hui...

Le mien m'a coûté 600 Euros dans un magasin specialisé il y a quelques années. Si tu as acheté le tien en francs c''était avant l'essor du numèrique, mais comparé à mon D700 tu n'as pas fait une mauvaise affaire. Je suis à mon troisième M6 et son utilisation me plait de plus en plus, presque autant que le M3! Je ne les vendrais jamais! Leur valeur (pour moi) dépasse largement leur prix!
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 30, 2019, 16:10:00
Du côté du milieu de gamme, il y a clairement eu un bond formidable. L'exemple que je citais du K1000 à 200euros boulevard Beaumarchais m'a littéralement scothé. C'était un boîtier qui se trouvait pour rien il y encore assez peu de temps.

Oui, enfin... le boulevard du Crime, ça a toujours été un peu spécial !

Jean-tech

Citation de: tanguy29 le Octobre 30, 2019, 16:10:00
Plutôt d'accord avec ça.
En fait, là où c'est le plus visible c'est sur le matos entrée/milieu de gamme. Le haut de gamme n'est jamais descendu très très bas. Leica, Rolleiflex, Hasselblad, par exemple sont des marques dont le prestige à contribué à maintenir une certaine valeur marchande. Par contre c'est clair que ça monte actuellement.
Du côté du milieu de gamme, il y a clairement eu un bond formidable. L'exemple que je citais du K1000 à 200euros boulevard Beaumarchais m'a littéralement scothé. C'était un boîtier qui se trouvait pour rien il y encore assez peu de temps.

C'est parce que un certain nombre de gens ayant goûté au numérique veulent le complémenter avec le plaisir de l'argentique. Alors qu' il y a quelques années tous croyaient l'argentique mort!
A la recherche de la qualité

tanguy29

Citation de: Jean-tech le Octobre 30, 2019, 16:18:10
C'est parce que un certain nombre de gens ayant goûté au numérique veulent le complémenter avec le plaisir de l'argentique. Alors qu' il y a quelques années tous croyaient l'argentique mort!
Oui, et je pense qu'il y a également un effet conjoncturel : c'est une techno qui a été "abandonnée" assez brutalement, innondant le marché de l'occasion.
Et aujourd'hui, deuxième temps, on assiste à un recul du nombre d'objet disponible, vu qu'il n'y a quasiment plus de fabricant à en proposer en neuf. Donc le prix augmente parallèlement à la rareté.
C'est pour ça que je pense que d'ici quelques années, quelques fabricants vont remettre en production leur modèles emblématiques, et les vendront en petite série. Car il y a un noyau dur d'usagers et de collectionneurs qui sera prêt à mettre le prix pour avoir un modèle de série limitée (collection), ou tout simplement un outil parfaitement fonctionnel, sous garantie et réparable.
Donc pourquoi pas des Minolta CLE, Nikon FM3, Canon AE-1, etc... au XXIe siècle.
Mais peut-être me goure-je totalement, et que c'est bien la fin...

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 30, 2019, 16:25:11
Donc pourquoi pas des Minolta CLE, Nikon FM3, Canon AE-1, etc... au XXIe siècle.
Mais peut-être me goure-je totalement, et que c'est bien la fin...

En fait, des firmes comme Minolta(!), Nikon ou Canon ne s'intéressent pas aux marchés de niche, sauf exception.

Il me semble même que Nikon avait dû rappeler des retraités pour pouvoir sortir le FM3a, à l'époque*... le savoir-faire est de toute façon en train de se perdre.


*ou alors, je confonds avec le S...

yoda

je pense que pour un fabricant , il difficile tant technologiquement que industriellement de remettre en fabrication un ancien modèle!
la plupart ont surement bazardé les outils de production, et peut-être même les plans!
tout ce qui doit leur rester doit se trouver dans une vitrine d'expo!

mais tout n'est pas perdu!
on vois apparaitre des boites comme CameraRescue qui récupère/rachète du matos pour le remettre en état et le revendre.

à noter:
les boitiers purement mécanique  genre Minolta SRT, Nikon FM, Canon Ftb, Pentax Spotmatic,Olympus OM1,ect...
prennent de plus en plus de valeur (ou du moins se vendent facilement) parce qu'ils sont plus facile à réparer.
vient ensuite ceux qui ont un peu d'électronique genre Minolta X500, Nikon F3, Canon A1, Pentax LX, Olympus OM4,ect...
qui eux aussi prennent de la valeur.
après c'est plus compliqué! :-\
la plupart des boitiers carrossés en plastique des années 90 bourrés d'électronique et de nappes (fragile!)
ont du mal à trouver preneur!
exemple: j'ai un très beau Canon T90 parfaitement fonctionnel et proche du neuf que je n'arrive pas à vendre! :'(
essayez aussi de vendre un Minolta 700si !
il y en a pleins d'autres! ::)


Koni

Mon pauvre Verso arrête de dire des conneries, sur le FM3A t'étais dans le bureau ? Tu dois savoir ce qu'est Nikon, pour son image de marque, Nikon est prêt à beaucoup, perdre du fric sur ce créneau sans problème, conserver son image par contre....

Verso92

Citation de: Koni le Octobre 30, 2019, 18:07:28
Mon pauvre Verso arrête de dire des conneries, sur le FM3A t'étais dans le bureau ?

Ce sont des infos qui avaient été données par des gens de chez Nikon, à l'époque : je n'invente rien, bien sûr.

(par contre, comme évoqué précédemment, je ne sais plus si c'était pour le FM3a ou le S).

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2019, 18:10:34
Ce sont des infos qui avaient été données par des gens de chez Nikon, à l'époque : je n'invente rien, bien sûr.

(par contre, comme évoqué précédemment, je ne sais plus si c'était pour le FM3a ou le S).

  Il me semble que c'était pour le S , mais ça reste à vérifier !

Verso92

#89
Citation de: veto le Octobre 30, 2019, 18:32:07
  Il me semble que c'était pour le S , mais ça reste à vérifier !

Oui, c'est possible (d'où ma remarque).

Après, quand j'avais assisté à la présentation "privée CI" du Nikon Df par Guillaume Cuvillier chez Édouard, en 2013, je m'étais étonné auprès de lui que le Df ne sorte pas avec un 50mm plus dans l'esprit du boitier (comprendre, a minima, avec une bague de diaph). Il m'avait répondu, à ma grande surprise, que les ingés de chez Nikon ne savaient plus trop faire...

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2019, 19:06:07
Oui, c'est possible (d'où ma remarque).

Après, quand j'avais assisté à la présentation "privée CI" du Nikon Df par Guillaume Cuvillier chez Édouard, en 2013, je m'étais étonné auprès de lui que le Df ne sorte pas avec un 50mm plus dans l'esprit du boitier (comprendre, a minima, avec une bague de diaph). Il m'avait répondu, à ma grande surprise, que les ingés de chez Nikon ne savaient plus trop faire...

  Tout se perd mon pôv monsieur ... :D

luistappa

C'est vrai que pour l'ingénierie inverse faut plutôt aller voir Sigma leur ingénieurs ils savent faire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tanguy29

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2019, 19:06:07
Oui, c'est possible (d'où ma remarque).

Après, quand j'avais assisté à la présentation "privée CI" du Nikon Df par Guillaume Cuvillier chez Édouard, en 2013, je m'étais étonné auprès de lui que le Df ne sorte pas avec un 50mm plus dans l'esprit du boitier (comprendre, a minima, avec une bague de diaph). Il m'avait répondu, à ma grande surprise, que les ingés de chez Nikon ne savaient plus trop faire...
Nécessité faisant loi, s'il y avait un intérêt commercial (et pas que économique), à refaire de l'argentique, ils sauraient le faire je pense.
Non sans efforts évidemment, mais les ingés d'aujourd'hui ne doivent pas être plus bête que ceux d'hier :)

stratojs

... d'autant plus que sans médire sur G. Cuvellier que je ne connais pas, un poste chez Nikon France n'apporte pas forcément la connaissance exacte de ce qui se passe au R&D du siège au Japon

Michel

au pire ils demanderont à des chinois ou des coréens qui doivent savoir faire.

Simon Gay

j'attend un modèle avec la baïonnette Hasselblad système V ;sure que cela ce vendrai.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 31, 2019, 13:35:56
Nécessité faisant loi, s'il y avait un intérêt commercial (et pas que économique), à refaire de l'argentique, ils sauraient le faire je pense.
Non sans efforts évidemment, mais les ingés d'aujourd'hui ne doivent pas être plus bête que ceux d'hier :)

Ce n'est pas une question de "bêtise"... quand j'ai commencé à travailler, dans le milieu des années 80, j'ai, en tant qu'électronicien, côtoyé des mécaniciens. J'ai eu l'occasion d'admirer certaines réalisations.

Je sais bien qu'aujourd'hui, c'est un savoir faire que la boite a perdu...

Citation de: stratojs le Octobre 31, 2019, 13:41:29
... d'autant plus que sans médire sur G. Cuvellier que je ne connais pas, un poste chez Nikon France n'apporte pas forcément la connaissance exacte de ce qui se passe au R&D du siège au Japon

J'image que G. Cuvillier, à l'époque responsable du secteur pro chez Nikon France, devait avoir des infos de première main du Japon (ce n'est plus le cas aujourd'hui, j'imagine, puisqu'il a été débauché par Sony).

tanguy29

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2019, 18:45:16
Ce n'est pas une question de "bêtise"... quand j'ai commencé à travailler, dans le milieu des années 80, j'ai, en tant qu'électronicien, côtoyé des mécaniciens. J'ai eu l'occasion d'admirer certaines réalisations.

Je sais bien qu'aujourd'hui, c'est un savoir faire que la boite a perdu...

J'image que G. Cuvillier, à l'époque responsable du secteur pro chez Nikon France, devait avoir des infos de première main du Japon (ce n'est plus le cas aujourd'hui, j'imagine, puisqu'il a été débauché par Sony).
Je suis pas inquiet sur l'éventuelle reconquête de savoirs et savoir-faire qui n'ont pas intégralement disparus puisqu'il en reste des traces partout :)
Y aura peut être un peu de rétro engineering à faire, et encore, je serais bien étonné que Nikon ait "perdu" les plans du FM3.

On verra la tendance dans les années à venir, mais une marque qui sortirait un boîtier argentique aujourd'hui ne passerait pas inaperçue. Commercialement, ça serait intéressant je pense. Financièrement, je n'en sais rien... et c'est pourtant là que la décision se prend.
J'imagine que les grands constructeurs seraient prêts à gagner peu, voire faire une opération nulle sur une sortie de ce type pour lustrer leur blason avec la patine de la gloire passée, mais sûrement pas à perdre de l'argent.
Les historiques Canikon et autres reviendraient sur le devant de la scène face au vorace Sony.

Pour m'amuser j'ai fait quelques recherches sur Instagram, voici le nombre de résultats par mot-clé :
- ilfordhp5 : 530 000
- trix : 320 000
- kodakportra : 350 000
- filmphotography : 18,5 millions
A titre de comparaison :
- nikond850 : 637 000
- sonya5rii : 1,05 millions
- dslr : 7,8 millions

Et je me dis que 18,5 millions de résultats sur un réseau social de l'ère post-argentique qui compte 1 milliard d'utilisateurs, c'est quand même pas négligeable.
L'exemple du tag #ilfordhp5 qui talonne le vaisseau amiral de l'offre réflex Nikon est même assez dingue. Et que dire de #filmphotography qui enterre #dslr  ???

Bref, ça n'est pas un étude de marché, mais ça montre qu'il y a clairement un intérêt de la jeune génération pour l'argentique. Et si cette génération a de quoi se payer des Sony Alpha 7, pas de raison qu'elle n'ait pas le budget pour un bon vieux boîtier remis au goût du jour.

luistappa

Chez Cosina ils savaient faire il y a encore peu et ils ont lâché l'affaire...
Et pourtant ils avaient une base ultra amortie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 31, 2019, 19:40:18
Je suis pas inquiet sur l'éventuelle reconquête de savoirs et savoir-faire qui n'ont pas intégralement disparus puisqu'il en reste des traces partout :)
Y aura peut être un peu de rétro engineering à faire, et encore, je serais bien étonné que Nikon ait "perdu" les plans du FM3.

On verra la tendance dans les années à venir, mais une marque qui sortirait un boîtier argentique aujourd'hui ne passerait pas inaperçue. Commercialement, ça serait intéressant je pense. Financièrement, je n'en sais rien... et c'est pourtant là que la décision se prend.
J'imagine que les grands constructeurs seraient prêts à gagner peu, voire faire une opération nulle sur une sortie de ce type pour lustrer leur blason avec la patine de la gloire passée, mais sûrement pas à perdre de l'argent.
Les historiques Canikon et autres reviendraient sur le devant de la scène face au vorace Sony.

Pour m'amuser j'ai fait quelques recherches sur Instagram, voici le nombre de résultats par mot-clé :
- ilfordhp5 : 530 000
- trix : 320 000
- kodakportra : 350 000
- filmphotography : 18,5 millions
A titre de comparaison :
- nikond850 : 637 000
- sonya5rii : 1,05 millions
- dslr : 7,8 millions

Et je me dis que 18,5 millions de résultats sur un réseau social de l'ère post-argentique qui compte 1 milliard d'utilisateurs, c'est quand même pas négligeable.
L'exemple du tag #ilfordhp5 qui talonne le vaisseau amiral de l'offre réflex Nikon est même assez dingue. Et que dire de #filmphotography qui enterre #dslr  ???

Bref, ça n'est pas un étude de marché, mais ça montre qu'il y a clairement un intérêt de la jeune génération pour l'argentique. Et si cette génération a de quoi se payer des Sony Alpha 7, pas de raison qu'elle n'ait pas le budget pour un bon vieux boîtier remis au goût du jour.

Si tu as raison, on devrait assister à une déferlante de nouveaux boitiers argentiques d'ici peu.

On verra bien...