Chasseur d'images n°420

Démarré par yoda, Mars 27, 2020, 18:25:37

« précédent - suivant »

clo-clo

Jet bien souris halla prauze de j'ai rare taux !  ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

madko

Citation de: Gibus3133 le Avril 29, 2020, 20:35:20
Concernant cette écriture inclusive, pour résumer il y a 2 catégories : les pour et les contres... pour l'instant j'espère que nous sommes tous d'accord  :D

Non.

Gibus3133

Citation de: madko le Avril 30, 2020, 10:28:23
Non.

Le rouge de la confusion m'est monté au visage lorsque je me suis aperçu, trop tard pour rectifier, de cette faute affreuse.

Depuis j'ai croisé les doigts en espérant que personne ne relèverait l'erreur.
J'espérais même (j'avoue) qu'un changement de page salutaire ferait passer aux oubliettes ce S malencontreux.

Raté  ;D

madko

Citation de: Gibus3133 le Avril 30, 2020, 10:45:53
Le rouge de la confusion m'est monté au visage lorsque je me suis aperçu, trop tard pour rectifier, de cette faute affreuse.

Depuis j'ai croisé les doigts en espérant que personne ne relèverait l'erreur.
J'espérais même (j'avoue) qu'un changement de page salutaire ferait passer aux oubliettes ce S malencontreux.

Raté  ;D

;-)

Opticien

Citation de: madko le Avril 29, 2020, 14:03:27
Une telle évolution n'est-elle pas trop rapide ?
l'évolution raisonnable, belle et saine: oui

l'involution, le charabia, la manipulation, la déstructuration mentale et intellectuelle, l'auto-destruction de la langue française (joyau de notre patrimoine), l'incompréhension généralisée: non

Opticien

Citation de: nik17 le Avril 20, 2020, 22:29:37
Le langage est le support de la pensée mais son organisation ne serait pas importante dans notre façon d'entrevoir le monde ? La domination du genre masculin sur le féminin dans notre langue n'aurait donc aucune signification ou importance (sur un forum essentiellement masculin...) ?
une partie que l'on mélange avec le genre masculin et qui, dans d'autres langues, est le neutre, est en français le genre non-maqué, que l'on calque par simplicité, sur le masculin. Il n'y a aucune mauvaise intention derrière cela. Respecter notre langue n'est pas incompatible avec le respect des femmes.
  Le concept du changement continuel de notre langue aboutit, lui, à une révolution permanente*. Lutter contre ce saccage n'est pas le fait d'esprits bloqués, mais de personnes soucieuses de garder la précision et l'honnête élégance de leur langue. Ce n'est pas par hasard que la langue française avait été choisie comme langue des sciences, des mathématiques et de la diplomatie (hé oui, ça n'a pas tjrs été le latin!)

* il est amusant de constater qu'il y a qq années, de même pourrisseurs avaient tenter de 'simplifier ' notre langue en supprimant toutes sortes de choses, accords, conjugaisons, etc, alors qu'aujourd'hui ils voudraient la rendre plus complexe.

nik17

Je ne suis pas pour simplifier la langue mais pour qu'enfin elle reflète un véritable égalité dans le traitement des sexes! Ce qui n'est pas le cas ici...Quand on apprend à l'école, à des enfants que la présence d'un seul homme dans une assemblée de femmes suffit pour accorder au masculin, que croyez-vous qu'il se passe dans la tête de nos enfants? Inconsciemment, on distille le fait qu'un homme est plus important qu'une femme et même une infinité. Alors après qu'on vienne nous parler d'égalité me fait un peu rire. Et ne parlons pas de la représentation des femmes dans les religions...
Tu parles de simplicité et bien simplifions pour le genre féminin ce serait une preuve de modestie des hommes.
Opticien, c'est toi qui semble inverser les rôles et qui souhaite surtout pas que la situation évolue et si nous voulons que la langue française reste vivante cela signifie qu'elle doit évoluer et vivre avec son époque.

madko

Citation de: Opticien le Mai 01, 2020, 15:41:30
une partie que l'on mélange avec le genre masculin et qui, dans d'autres langues, est le neutre, est en français le genre non-maqué,

Chassez le naturel ...

Citation de: nik17 le Mai 01, 2020, 16:29:25
Je ne suis pas pour simplifier la langue mais pour qu'enfin elle reflète un véritable égalité dans le traitement des sexes!

Pour un point de vue mesuré et argumenté :

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/488926/confusion-entre-genre-grammatical-et-sexe

dioptre

Citation de: nik17 le Mai 01, 2020, 16:29:25
Je ne suis pas pour simplifier la langue mais pour qu'enfin elle reflète un véritable égalité dans le traitement des sexes! Ce qui n'est pas le cas ici...Quand on apprend à l'école, à des enfants que la présence d'un seul homme dans une assemblée de femmes suffit pour accorder au masculin, que croyez-vous qu'il se passe dans la tête de nos enfants? Inconsciemment, on distille le fait qu'un homme est plus important qu'une femme et même une infinité. Alors après qu'on vienne nous parler d'égalité me fait un peu rire. Et ne parlons pas de la représentation des femmes dans les religions...
Tu parles de simplicité et bien simplifions pour le genre féminin ce serait une preuve de modestie des hommes.
Opticien, c'est toi qui semble inverser les rôles et qui souhaite surtout pas que la situation évolue et si nous voulons que la langue française reste vivante cela signifie qu'elle doit évoluer et vivre avec son époque.
tu peux donner un exemple de phrase ?

Par exemple tu diras que " l'assemblée s'est terminée très tard "
Il peut y avoir que des femmes ou que des hommes dans cette assemblée
dans un cas tu diras "l'assemblée" et dans l'autre cas "l'assemblé"
Et s'il y a moitié-moitié ?

nik17

Dioptre nous nous sommes pas compris, je ne veux pas toucher au genre des noms. Ce qui me chagrine, c'est ça: les hommes et les femmes sont "égaux"et pourquoi pas "égales"? La plupart des gens ne sont pas choqués parce que ils sont conditionnés dès le plus jeune âge. Ce qui est vrai dans un sens pourrait l'être dans l'autre si ce n'est pas si grave que cela d'après les défendeurs de la "grande langue française immuable et éternelle". A ce rythme là elle terminera comme les langues mortes uniquement usitées par des intellectuels dans des cercles restreints...

dioptre

Citation de: nik17 le Mai 01, 2020, 21:11:23
Dioptre nous nous sommes pas compris, je ne veux pas toucher au genre des noms. Ce qui me chagrine, c'est ça: les hommes et les femmes sont "égaux"et pourquoi pas "égales"? La plupart des gens ne sont pas choqués parce que ils sont conditionnés dès le plus jeune âge. Ce qui est vrai dans un sens pourrait l'être dans l'autre si ce n'est pas si grave que cela d'après les défendeurs de la "grande langue française immuable et éternelle". A ce rythme là elle terminera comme les langues mortes uniquement usitées par des intellectuels dans des cercles restreints...
tout à fait ! mais pour une raison simple qui n'est pas celle que tu énonces !

Mais par une colonisation par la langue anglo-saxonne
Tu vas me dire que c'est un autre débat. Oui, mais autrement plus important.

Je mets par exemple au défit, pour prendre l'exemple de la photo, une personne de 70 ans et qui se serait complètement désintéressée de la photo depuis ses 20 ans, de comprendre un traitre mot de n'importe quel texte.
sur ce, je vais aller shooter faire de la street photo avec mon backpack sur le dos

Gibus3133

- Sauf erreur, la base d'une langue est semble-t-il sa version orale.

- Toujours sauf erreur, l'écriture est une interprétation qui suit le langage parlé. La phonétique permettant d'interpréter et de faire le lien pour que la version écrite soit correctement prononcée à l'oral.

- Concernant l'écriture inclusive, le seul juge de paix sera la rue et le quotidien. La volonté d'égalité femme / homme est tout à fait louable mais est ce que cette évolution passera (ne serait-ce que partiellement) par l'écriture inclusive, là est toute la question. En toute logique, si cette écriture est réellement adoptée un jour par le plus grand nombre, alors cela se traduira (d'une façon ou d'une autre) dans la façon orale de s'exprimer.

Tant que ce n'est pas le cas, l'écriture inclusive restera la source d'un sujet à débats animés (et sans fin) avec ses défenseurs et ses opposants...

INDI

Citation de: nik17 le Mai 01, 2020, 16:29:25
Je ne suis pas pour simplifier la langue mais pour qu'enfin elle reflète un véritable égalité dans le traitement des sexes! Ce qui n'est pas le cas ici...Quand on apprend à l'école, à des enfants que la présence d'un seul homme dans une assemblée de femmes suffit pour accorder au masculin, que croyez-vous qu'il se passe dans la tête de nos enfants? Inconsciemment, on distille le fait qu'un homme est plus important qu'une femme et même une infinité. Alors après qu'on vienne nous parler d'égalité me fait un peu rire. Et ne parlons pas de la représentation des femmes dans les religions...
Tu parles de simplicité et bien simplifions pour le genre féminin ce serait une preuve de modestie des hommes.
Opticien, c'est toi qui semble inverser les rôles et qui souhaite surtout pas que la situation évolue et si nous voulons que la langue française reste vivante cela signifie qu'elle doit évoluer et vivre avec son époque.
Comment peut-on penser ou imaginer des choses pareilles en 2020, je trouve personnellement cela incroyable
Le libre arbitre et l'éducation, vous connaissez ?
XF10 M50II Pixel6a

Opticien

Citation de: Opticien le Mai 01, 2020, 15:41:30
une partie que l'on mélange avec le genre masculin et qui, dans d'autres langues, est le neutre, est en français le genre non-maqué  ........................................
Oups!    1000 excuses: il fallait bien sûr lire:  le genre non-marqué !!!!!!

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 01, 2020, 21:49:41
Je mets par exemple au défit, pour prendre l'exemple de la photo, une personne de 70 ans et qui se serait complètement désintéressée de la photo depuis ses 20 ans, de comprendre un traitre mot de n'importe quel texte.
sur ce, je vais aller shooter faire de la street photo avec mon backpack sur le dos

Et même en français, d'ailleurs... va expliquer au Monsieur ce qu'est un "plein format", par exemple.

madko

Citation de: Opticien le Mai 02, 2020, 12:44:53
Oups!    1000 excuses: il fallait bien sûr lire:  le genre non-marqué !!!!!!

Revenu au galop ?

madko

Citation de: Gibus3133 le Mai 02, 2020, 09:16:36
- Sauf erreur, la base d'une langue est semble-t-il sa version orale.

- Toujours sauf erreur, l'écriture est une interprétation qui suit le langage parlé. La phonétique permettant d'interpréter et de faire le lien pour que la version écrite soit correctement prononcée à l'oral.

- Concernant l'écriture inclusive, le seul juge de paix sera la rue et le quotidien. La volonté d'égalité femme / homme est tout à fait louable mais est ce que cette évolution passera (ne serait-ce que partiellement) par l'écriture inclusive, là est toute la question. En toute logique, si cette écriture est réellement adoptée un jour par le plus grand nombre, alors cela se traduira (d'une façon ou d'une autre) dans la façon orale de s'exprimer.

Tant que ce n'est pas le cas, l'écriture inclusive restera la source d'un sujet à débats animés (et sans fin) avec ses défenseurs et ses opposants...

Si l'on prend comme base la langue dans son usage oral,  la communication a pour règle première d'économiser les phonèmes ("Tu viens?" est par exemple moins coûteux en sons et en salive que "Est-ce que tu viens?") et d'en utiliser le moins possible pour dire ce qu'on veut faire entendre (cette deuxième partie de ma phrase, qui ne fait que répéter la première, obéit à cette autre règle indispensable, la redondance : l'information importante, dans le message, est répétée pour être sûre d'être bien perçue).

Dans le cas de l'écriture inclusive, la règle d'économie est négligée, alors qu'un terme épicène permettrait de dire la même chose en une fois au lieu de deux; et la règle de la redondance se gaspille en répétant deux fois la même chose pour un gain d'efficacité quasi-nul.

Verso92

Citation de: madko le Mai 02, 2020, 14:24:43
Si l'on prend comme base la langue dans son usage oral,  la communication a pour règle première d'économiser les phonèmes ("Tu viens?" est par exemple moins coûteux en sons et en salive que "Est-ce que tu viens?") et d'en utiliser le moins possible pour dire ce qu'on veut faire entendre (cette deuxième partie de ma phrase, qui ne fait que répéter la première, obéit à cette autre règle indispensable, la redondance : l'information importante, dans le message, est répétée pour être sûre d'être bien perçue).

En même temps, "tu viens ?" pourrait être remplacé par "viens-tu ?"...


Y a encore plus court : "viens !" (et là, pas besoin de me le répéter deux fois...  ;-).

madko

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 15:27:54
En même temps, "tu viens ?" pourrait être remplacé par "viens-tu ?"...
Y a encore plus court : "viens !" (et là, pas besoin de me le répéter deux fois...  ;-).

Ca me rappelle un jeu auquel Cicéron s'était livré avec un de ses amis, selon mon prof de latin : il s'agissait d'écrire la lettre la plus courte.

L'ami écrit à Cicéron : "eo rus" (je vais à la campagne)

Et Cicéron répond : "i" (vas-y).

On n'arrivera jamais à faire aussi bien en français !

rail77

#94
Effectivement.
Par contre tu as des histoires très courtes de quelques mots.
Exemple le plus connu :
"A vendre. Chaussures bébé. Jamais servies."

madko

Citation de: rail77 le Mai 09, 2020, 08:12:40
Effectivement.
Par contre tu as des histoires très courtes de quelques mots.
Exemple le plus connu :
"A vendre. Chaussures bébé. Jamais servies."

Tu poivais gagner deux lettres.

madko


DNphoto

Citation de: kochka le Avril 20, 2020, 11:41:50

Ce n'est pas propre aux métiers masculins : Quel est le masculin de sage-femme?

Il n'y a pas de masculin pour sage-femme, car le terme femme concerne la femme enceinte et non la femme qui s'occupe d'elle.
C'est le ou la sage qui s'occupe de la femme enceinte.
Donc dire qu'un homme est « un sage-femme » est tout à fait cohérent, logique, normal !