Lumix GH5 et optiques swf Zuiko

Démarré par esox_13, Septembre 20, 2020, 15:35:20

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

Je compte me procurer un GH5 (pour la vidéo) et j'ai un petit parc Olympus (EM1 mk1, swf 12-60 et 50-200, Leica/pana 1,4/50). Je voudrais savoir si les optiques swf fonctionnent correctement  (j'ai l'adaptateur olympus 4/3 -> µ4/3) sur ce boîtier du point de vue AF. Je suis conscient qu'on ne sera pas aussi rapide qu'une optique pro récente, mais vu que le principal problème avec les boîtiers µ4/3 Oly était que ces boîtiers sont conçus pour un AF à détection de phase (avec une compatibilité détection de contraste) alors que les swf  sont prévus pour une détection de contraste, mais il me semble que chez pana on est sur un AF à détection de contraste.

Merci pour vos retours

Goblin

Il n'y a pas de boitiers Pana m43 avec AF a détection de phase (PDAF). Ils sont tous CDAF, avec leur propre technologie DFD (depth from defocus) qui n'est active qu'avec des objectifs Pana m43.

Tes SWD feront l'AF moins vite sur un GH5 que sur ton E-M1mk1, mais très probablement mieux que sur un boitier Olympus m43 sans PDAF (donc tout ce qui n'est pas E-M1mk1-2-3, E-M5mk3 ou E-M1x).

Il se peut qu'il y ait des limitations en mode vidéo. Mais de toute façon sur les SWD la bague AF est directe et marche toujours, donc c'est tout bénef.

Mes SWD faisaient franchement mieux sur mon G5 que sur mon E-M5mk1, et la technologie AF du G5 est bien inferieure a celle du GH5. Dans l'absolu, l'AF (par contraste, l'AF "normal") m'a toujours paru meilleur sur mes boitiers Pana par rapport a mes boitiers Olympus sans PDAF. Pas plus rapide, mais moins d'hésitations. SURTOUT sur les SWD (j'avais du renvoyer mon E-M5mk1 et mon 50-200mm SWD en SAV pour voir s'il y avait quelque chose a faire pour les faire fonctionner de façon potable, tellement c'était mauvais).


xcomm

Pas étonné du retour. Donc le plus sage reste la MAP manuelle, ou trouver par exemple un 12-50 motorisé  pour la vidéo sur le E-M1.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pichta84

J'ai eu l'inverse : des objectifs Pana qui fonctionnaient mieux sur un boitier Olympus.
Il y a peu d'incompatibilité, c'est vrai, mais par exemple, c'est rageant d'avoir une bague de diaphragme sur objectif Pana inopérante sur un boitier Oly (il faut nécessairement utiliser la molette du boitier).

Goblin

Les objectifs Pana 4/3 pour reflex (tous les quatre  ;D) fonctionneront bien entendu mieux en AF sur un Olympus avec PDAF (mais limitations vidéo toujours).
Je parlais spécifiquement des Zuiko SWD sur boitiers m43 CDAF. Ceux-là fonctionnaient mieux sur mes boitiers Pana. Sur les boitiers Olympus c'était comme un film kung fu des années '70. Beaucoup de coups en l'air  ;D