insecte ailé avec grandes antennes recourbées

Démarré par F P, Novembre 07, 2019, 17:08:23

« précédent - suivant »

F P

Bonjour

Voici une photo que j'ai prise il y a quelques jours près de Reims, c'est la 2ème fois que je vois ce type d'insecte, la 1ère c'était il y a un an environ.

le corps mesure environ 3,5 cm, quelqu'un peut-il s'il vous plaît me dire ce dont il s'agit?

merci


diaph34

Bonsoir,
voir dans les hyménoptères - Ophions
Henri

paranthropus

#2
Pour moi il s'agit d'un Cremastinae sp de la famille des Ichneumonidae
JP

Je modifie car je ne peux pas supprimer : ne pas tenir compte de ma réponse
C'est bien un Ophion sans doute obscuratus assez fréquent
Jean-Paul

etsocal

D'accord pour Ophion obscuratus après avoir un peu hésité avec Ophion luteus.
Michel

paranthropus

Ce qui gène pour vraiment se prononcer c'est le ptérostigma
JP
Jean-Paul

RF13

... Avec cette unique photo j'ai du mal à trancher. Trois espèces du genre Ophion sont très ressemblantes Ophion minutus, O. luteus et O. obscuratus (ces trois espèces sont présentes dans l'est de la France). Voir montage ci-dessous. Plus de détails sont nécessaires pour appliquer une clé de détermination telle que celle proposée par Gavin R. Broad (Keys for the identification of British and Irish nocturnal Ichneumonidae). Même si Ophion obscuratus me paraît un bon candidat, je reste donc sur Ophion sp.
Amicalement, Richard

F P

Bonjour et merci pour vos messages contenant toutes ces précisions.

j'ai retrouvé la 1ère photo prise aussi devant chez moi à un an et une semaine d'intervalle ;)

si cela peut aider pour trancher.

très cordialement

paranthropus

Là c'est mieux confirmation de Ophion obscuratus avec les taches blanches autour du pterostigma
JP
Jean-Paul


RF13

... Ok aussi pour Ophion obscuratus. L'autre espèce, Ophion variegatus, ne volant qu'au printemps il ne semble pas qu'il y ait ambiguïté.
Amicalement, Richard