Criquets de l'Aude

Démarré par coval95, Octobre 27, 2019, 17:04:19

« précédent - suivant »

andreP

J'ai parcouru les liens que tu cites qui semble confirmer la validité car ...

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2019, 04:27:32
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=146752&hilit=149171

Sur celui-ci je ne suis pas convaincu que l'on soit en présence d'italicus. Je ne trouve pas que le pallium ait la forme caractéristique d'une dent de requin, je le trouve plutôt arrondi, même sur le crop posté plus bas.

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2019, 04:27:32
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=173069&hilit=189192
Pour celui-ci je pense que la tache est plutôt diffuse mais que l'angle de prise de vue en fausse la lecture.

Donc dans l'ensemble le critère semble coller aussi pour les mâles  :)
André

Ajyx

...J'arrive un peu tard mais j'étais pris ailleurs  :)

...Bon, je vais essayer d'éclaircir la situation : le critère des taches en face interne du fémur III est également valable pour les mâles mais ces derniers étant bien plus faciles à déterminer par l'examen de la structure de l'appareil reproducteur, on ne fait généralement état dans les clefs du critère des taches en question que pour déterminer les femelles  :)

...Par contre, le Cahier des Orthoptères n'est vraiment pas clair en page 172 où il est fait état en 2 de la présence de taches internes aux fémurs postérieurs renvoyant à Calliptamus italicus ou C. wattenwylianus (3 et 3'), puis, en 2', la clef ne fait plus état de ces taches, laissant penser que les autres Calliptamus n'en ont pas, ce qui est faux : ils en ont tous.

...Voici les véritables critères concernant les taches (soulignés en rouge) à retenir pour séparer italicus de barbarus tirés de la Clé des Orthoptères de Poitou-Charentes (https://www.vienne-nature.fr/uploads/fiches_obs/cleOrtho.pdf), confirmés par Belmann & Luquet et bien visibles sur les planches postées par AndreP :

André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Novembre 07, 2019, 13:08:21
...Voici les véritables critères concernant les taches (soulignés en rouge) à retenir pour séparer italicus de barbarus tirés de la Clé des Orthoptères de Poitou-Charentes (https://www.vienne-nature.fr/uploads/fiches_obs/cleOrtho.pdf), confirmés par Belmann & Luquet et bien visibles sur les planches postées par AndreP :

...Aïe, aîe aîe  >:(

...Je viens de me rendre compte que les descriptions de la forme de la tache médiane ont été inversées dans cette clef  ???

...En fait, il aurait fallu écrire :

- Tache médiane de la partie interne du fémur postérieur plus large et plus longue que les autres : Calliptamus barbarus

- Tache médiane de la partie interne du fémur postérieur moins développée, approximativement de la même taille que les autres : C. italicus

...Ouf ! Dur de reprendre les approximations et/ou inversions de certaines clefs  >:(
André

coval95

Bonjour et grand merci, André et André, pour vos contributions.  :)

Je manque un peu de temps maintenant, je vous répondrai plus en détail ce soir.

Néanmoins, ayant relu le Bellmann et Luquet, je peux te dire, André (Ajyx), que les "trois taches de dimensions comparables et très nettement indiquées" y sont attribuées à C. barbarus (voir page 206) !
Et pour C. italicus : "taches absentes ou diffuses, gris noirâtre, indistinctement marquées".

Dernière chose, le Bellmann et Luquet exclut C. wattenwylianus de l'Aude, et le Cahier des Orthoptères Biotope marque l'Aude en gris pour cette espèce (càd pas d'observation depuis 1980).
Mais pour l'INPN, cette espèce est bien présente dans l'Aude !!! Voilà qui va me compliquer un peu plus la tâche (avec un accent circonflexe  ;D).  :(
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66269

A priori, je ne pensais pas aborder les Sphingonotus parce que ça me semblait simple, nos échanges m'ont appris que je me trompais.
Je ne pensais pas aborder les Calliptamus parce que ça me semblait mission impossible et là, je n'étais peut-être pas très loin de la vérité.  ;D

Je posterai des caloptènes sur ce fil, on verra bien. En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir ouvert et posé mes questions, vos réponses sont très instructives. Encore merci.  :)

Ajyx

#129
Citation de: coval95 le Novembre 07, 2019, 16:52:15
...Néanmoins, ayant relu le Bellmann et Luquet, je peux te dire, André (Ajyx), que les "trois taches de dimensions comparables et très nettement indiquées" y sont attribuées à C. barbarus (voir page 206) !
Et pour C. italicus : "taches absentes ou diffuses, gris noirâtre, indistinctement marquées".

...Effectivement mais, là encore, une erreur s'est glissée : les 3 taches internes sont présentes chez tous les Calliptamus, la différence se fait au niveau de la tache médiane qui est moins longue, moins large que les autres chez italicus dont les taches sont souvent moins foncées, plus grisâtres ou délavées alors que la tache médiane de C. barbarus est plus longue et large que les autres et l'ensemble est très foncé, très marqué.

...J'ai repris les planches postées par André (AndreP) pour que tu apprécies la différence :

André

Ajyx

...Et pour asseoir mes dires, deux photos de C. barbarus extraites de la galerie d'insecte.org montrant la tache médiane interne longue, large et très marquée :

André

Ajyx

...Et deux photos (même source) de C. italicus montrant la tache médiane interne moins large, moins longue et délavée :

André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 07, 2019, 08:23:07
La qualité d'image reste celle d'un bon voir très bon compact, et ne peut rivaliser avec celle d'un reflex style D500 ou D7500 équipé d'un bon objectif macro. Néanmoins, pour l'usage que j'en ai eu jusqu'à présent sur odonates et orthoptères c'est très bien et lui au moins je l'aurais toujours sous la main. Voici une photo non recadrée et son crop ...
Merci pour cet exemple, André. La qualité d'image semble très bonne.
Au 1/100 s tu n'as pas trop souvent des flous de bougé ? Au flash jusqu'à quelle vitesse peux-tu aller ?

coval95

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2019, 16:52:15
...
A priori, je ne pensais pas aborder les Sphingonotus parce que ça me semblait simple, nos échanges m'ont appris que je me trompais.
Je ne pensais pas aborder les Calliptamus parce que ça me semblait mission impossible et là, je n'étais peut-être pas très loin de la vérité.  ;D
...
Je voulais dire sur photo, bien sûr.

Citation de: Ajyx le Novembre 07, 2019, 17:45:13
...Effectivement mais, là encore, une erreur s'est glissée : les 3 taches internes sont présentes chez tous les Calliptamus, la différence se fait au niveau de la tache médiane qui est moins longue, moins large que les autres chez italicus dont les taches sont souvent moins foncées, plus grisâtres ou délavées alors que la tache médiane de C. barbarus est plus longue et large que les autres et l'ensemble est très foncé, très marqué.

...J'ai repris les planches postées par André (AndreP) pour que tu apprécies la différence :
Merci André. Mais sur photo (et sans avoir l'insecte en main), on voit rarement la face interne d'un fémur.

Voici deux exemples de caloptènes, un mâle puis une femelle sauf erreur de ma part. Peux-tu en tirer quelque chose ?

Pour moi le mâle est un Calliptamus italicus. Et pourtant, ce qu'on voit des taches sombres laisseraient penser qu'il s'agit de C. barbarus. Je reconnais qu'on ne voit qu'une petite partie de fémur interne et peut-être que je vois mal le fameux pallium ?
Et la femelle, photographiée la veille à environ 7 km de là lui ressemble très fort. Est-elle de la même espèce ? Je note quand même une différence (outre le sexe), elle concerne la forme des élytres : plus étroits à l'apex pour le mâle et plus larges pour la femelle. Alors C. barbarus pour cette dernière ?

65) Massif de la Clape. 15 septembre 2015

66) Massif de la Clape. 14 septembre 2015

andreP

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2019, 23:09:37
Merci pour cet exemple, André. La qualité d'image semble très bonne.
Au 1/100 s tu n'as pas trop souvent des flous de bougé ? Au flash jusqu'à quelle vitesse peux-tu aller ?
Tu touches là un point qui peut effectivement être parfois sensible. Comme il ne propose pas les mode S et M le choix de la vitesse n'est pas à l'initiative du photographe. Il propose donc le 1/focale en vitesse de sécurité, mais je viens de faire un essai et au 1/1000s la synchro flash fonctionne. Néanmoins c'est vrai que si je pouvais parfois doubler cette vitesse de sécurité ce serait un plus (je le fais avec le D500 quand je fais les photos d'une seule main). J'ai effectivement parfois du flou de bouger en prise de vue d'une main, lié je pense au déclencheur un peu ferme, mais si on peut assurer une prise à 2 mains ou un appui un peu stable alors ça passe. Je ne sais si celui du TG-6 est identique, il faudrait pouvoir tester à l'occasion.
André

andreP

Juger de l'aspect sub-parallèle où convergent des élytres sous cet angle de prise vue me semble relever de la gageure, pour moi du moins c'est mission impossible  :-\
André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 07, 2019, 23:57:27
Tu touches là un point qui peut effectivement être parfois sensible. Comme il ne propose pas les mode S et M le choix de la vitesse n'est pas à l'initiative du photographe. Il propose donc le 1/focale en vitesse de sécurité, mais je viens de faire un essai et au 1/1000s la synchro flash fonctionne. Néanmoins c'est vrai que si je pouvais parfois doubler cette vitesse de sécurité ce serait un plus (je le fais avec le D500 quand je fais les photos d'une seule main). J'ai effectivement parfois du flou de bouger en prise de vue d'une main, lié je pense au déclencheur un peu ferme, mais si on peut assurer une prise à 2 mains ou un appui un peu stable alors ça passe. Je ne sais si celui du TG-6 est identique, il faudrait pouvoir tester à l'occasion.
Et donc pour faire ton essai au 1/1000s tu as dû jouer sur la focale ?

Avec le D500, tu choisis ta vitesse (au flash) parce que tu utilises un SB-500 qui permet la synchro haute vitesse. Idem avec mon D7500 + SB-500 mais avec le flash intégré je suis limitée au 1/320s (synchro haute vitesse => sous-ex).
Avec le 85 mm DX macro (très léger et vraiment bon, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour l'acheter), je m'en sors en général assez bien. Je reste à 100 (ou 200) ISO, et quand j'éclaircis au post-traitement, je n'ai pas de problèmes de bruit.

coval95

Citation de: andreP le Novembre 08, 2019, 00:04:31
Juger de l'aspect sub-parallèle où convergent des élytres sous cet angle de prise vue me semble relever de la gageure, pour moi du moins c'est mission impossible  :-\
Oui, je le reconnais.  ;)

coval95

Ici, Calliptamus barbarus ? Pas d'embrouille ?

67) Peyriac-de-Mer, île se trouvant dans l'étang du Doul

68) Le même en crop

coval95

69) Massif de la Clape, secteur de vignes. 16 septembre 2015.

70) Le même en crop éclairci : Calliptamus italicus avec le critère des taches ?

coval95

71) Massif de la Clape, secteur de vignes. 16 septembre 2015.

72) Le même en crop éclairci : Calliptamus italicus avec le critère des taches ?

coval95

73) Massif de la Clape. 14 septembre 2015. Calliptamus barbarus avec le critère des taches ?

74) Environs de Narbonne (colline rocheuse avec des pins, étangs salés à proximité). 20 juin 2016. Calliptamus barbarus avec le critère des taches pour ce juvénile ?

andreP

#142
Citation de: coval95 le Novembre 08, 2019, 00:49:56
Et donc pour faire ton essai au 1/1000s tu as dû jouer sur la focale ?
Non, j'ai visé une scène très lumineuse, pour faire monter la vitesse, et avec une zone en contre-jour pour juger de l'apport du flash.

D'ailleurs ça me fait penser à une autre de tes questions, non je n'ai pas acheté un des diffuseurs flash ou led, mais j'avoue que cela fait partie des possibles (ce serait plutôt le FD-1). Du fait que mes prises ont été généralement en position plutôt télé, et en plaçant le soleil coté opposé du flash (c'est l'avantage de la capture), j'arrive à m'en passer.

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2019, 00:49:56
Avec le D500, tu choisis ta vitesse (au flash) parce que tu utilises un SB-500 qui permet la synchro haute vitesse. Idem avec mon D7500 + SB-500 mais avec le flash intégré je suis limitée au 1/320s (synchro haute vitesse => sous-ex).
Avec le 85 mm DX macro (très léger et vraiment bon, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps pour l'acheter), je m'en sors en général assez bien. Je reste à 100 (ou 200) ISO, et quand j'éclaircis au post-traitement, je n'ai pas de problèmes de bruit.
Ah le 85 DX ... Tenté par tes retours élogieux et le test de JMS, j'ai profité d'une grosse remise fin 2018 pour l'acheter, je voulais aussi alléger mon matos en prospection. J'ai été déçu par les résultats, même avec des MR aux petits oignons et un gros post-traitement sous DXO, du coup il a passé beaucoup de temps sur l' étagère. Cet automne j'ai soumis ma déception au service technique Nikon qui après plusieurs échanges de photos tests a conclut qu'une intervention atelier sous garantie pour réglages s'imposait, le produit n'étant pas au standard de qualité attendu  :)  Au retour j'ai trouvé une nette amélioration ... je pense qu'il reprendra du service au printemps et au pire je pourrais le revendre sans avoir mauvaise conscience.
Dans la gamme DX le petit 40mm (acheté d'occasion il y a 3 ans pour une bouchée de pain) me surprend en bien chaque fois que je l'utilise, mais son usage est plus limité avec le flash du fait du manque de recul (ou alors il faudrait un système annulaire).

Sinon pour les identifications et sur la base des critères retenus je suis du même avis que toi  :)
André

Ajyx

...Voici mon diagnostic pour tes photos de Caloptènes :

- 65 : mâle de C. italicus

- 66 : femelle de C. italicus

- 67 & 68 : mâle de C. barbarus

- 69 & 70 : femelle de C. italicus

- 71 & 72 : femelle de C. italicus

- 73 : femelle de C. barbarus

- 74 : mâle juvénile de Calliptamus sp.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 08, 2019, 13:47:18
...Voici mon diagnostic pour tes photos de Caloptènes :

- 65 : mâle de C. italicus

- 66 : femelle de C. italicus

- 67 & 68 : mâle de C. barbarus

- 69 & 70 : femelle de C. italicus

- 71 & 72 : femelle de C. italicus

- 73 : femelle de C. barbarus

- 74 : mâle juvénile de Calliptamus sp.
Merci beaucoup André !  :)

Petites questions :
- qu'est-ce qui t'a fait privilégier italicus pour la femelle 66 ?
- pour le juvénile, l'argument des taches ne t'a pas convaincu. Simple prudence ou est-on certain que la taille relative et l'aspect clair ou foncé des taches peut changer lors de la mue ?

coval95

Citation de: andreP le Novembre 08, 2019, 08:46:36
Non, j'ai visé une scène très lumineuse, pour faire monter la vitesse, et avec une zone en contre-jour pour juger de l'apport du flash.

D'ailleurs ça me fait penser à une autre de tes questions, non je n'ai pas acheté un des diffuseurs flash ou led, mais j'avoue que cela fait partie des possibles (ce serait plutôt le FD-1). Du fait que mes prises ont été généralement en position plutôt télé, et en plaçant le soleil coté opposé du flash (c'est l'avantage de la capture), j'arrive à m'en passer.
OK, merci.

Citation de: andreP le Novembre 08, 2019, 08:46:36
Ah le 85 DX ... Tenté par tes retours élogieux et le test de JMS, j'ai profité d'une grosse remise fin 2018 pour l'acheter, je voulais aussi alléger mon matos en prospection. J'ai été déçu par les résultats, même avec des MR aux petits oignons et un gros post-traitement sous DXO, du coup il a passé beaucoup de temps sur l' étagère. Cet automne j'ai soumis ma déception au service technique Nikon qui après plusieurs échanges de photos tests a conclut qu'une intervention atelier sous garantie pour réglages s'imposait, le produit n'étant pas au standard de qualité attendu  :)  Au retour j'ai trouvé une nette amélioration ... je pense qu'il reprendra du service au printemps et au pire je pourrais le revendre sans avoir mauvaise conscience.
Dans la gamme DX le petit 40mm (acheté d'occasion il y a 3 ans pour une bouchée de pain) me surprend en bien chaque fois que je l'utilise, mais son usage est plus limité avec le flash du fait du manque de recul (ou alors il faudrait un système annulaire).
Mon 85 DX est vraiment bon optiquement et ce que j'apprécie particulièrement en lui (outre sa légèreté), c'est la possibilité de fermer à F/16 sans être gênée par la diffraction (très utile quand on ne fait pas de focus stacking), alors qu'avec le 60 macro AFS j'étais déjà gênée à F/13, je me limitais à F/11. A noter quand même que j'utilisais le 60 sur D7100 et que j'ai acheté le 85 DX avec le D7500 dont les photosites sont un peu plus gros. Il faudrait que je prenne un moment pour comparer le 60 et le 85 sur le D7500.
Mais l'augmentation de la distance mini de MAP est appréciable avec le flash intégré, surtout que je monte souvent la bonnette Raynox qui réduit cette distance. Avec le 60, on a vite le sujet dans l'ombre.
Par contre j'ai dû envoyer le 85 DX au SAV à cause du VR (que je n'utilise presque pas mais j'ai voulu bénéficier de la garantie). Le passage au SAV me l'a amélioré mais ce n'est pas parfait, j'ai le même genre de problème qu'avec le 300 F/4 PF VR qui est pourtant lui aussi passé au SAV sous garantie.  :(
Et il nécessite un MR mais une fois fait, on est à peu près tranquille.

NB La plupart des photos de ce fil ont été faites avant l'achat de ce 85 DX, donc ne va pas t'imaginer qu'elles ont été faites avec. Une bonne partie de ces photos ont été faites avec le 150 OS macro Sigma, d'autres avec le 300 F/4 AFS (non PF) + TC14EII. Et sans flash, d'où le bruit numérique.

Citation de: andreP le Novembre 08, 2019, 08:46:36
Sinon pour les identifications et sur la base des critères retenus je suis du même avis que toi  :)
Merci pour ton avis.

PS J'espère qu'André (Ajyx) nous pardonnera ces HS dans la section Nature, considérant que chassimages est aussi un forum de matos photo.  ;)

andreP

On parle de matériels et de techniques visant à améliorer la qualité des photos prises en vue d'identifications ... je trouve que l'on est pile poil dans l'esprit de cette section  ;)

D'ailleurs, tiens, j'en remets une couche  ;D

C'est quoi ton souci de VR avec le 300 et le 85 ? Une image légèrement 'vibrée' à certaines vitesses ?
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2019, 15:44:40
Merci beaucoup André !  :)

Petites questions :
- qu'est-ce qui t'a fait privilégier italicus pour la femelle 66 ?
- pour le juvénile, l'argument des taches ne t'a pas convaincu. Simple prudence ou est-on certain que la taille relative et l'aspect clair ou foncé des taches peut changer lors de la mue ?

...Pour la femelle 66, les élytres, bien qu'amputés à l'apex, dépassent nettement les genoux.

...Pour le juvénile, c'est par prudence car je ne sais pas si le critère des taches est valable à ce stade de développement.

Citation de: coval95 le Novembre 08, 2019, 16:07:35
...PS J'espère qu'André (Ajyx) nous pardonnera ces HS dans la section Nature, considérant que chassimages est aussi un forum de matos photo.  ;)

...Corinne, il s'agit de ton fil et je n'ai pas à me froisser d'un HS. Et comme l'indique AndreP :

Citation de: andreP le Novembre 08, 2019, 16:32:14
On parle de matériels et de techniques visant à améliorer la qualité des photos prises en vue d'identifications ... je trouve que l'on est pile poil dans l'esprit de cette section  ;)...

...D'autant que la technique qu'il emploie pour l'identification est strictement la même que la mienne : je capture et, quand la détermination peut poser problème, je sors mon compact et fait le même type de photos macro qu'il a présentées plus haut, photos montrant bien la parfaite lisibilité obtenue  :)

...Par contre, je n'emploie jamais le flash qui peut engendrer des brillances et reflets gênants. Je m'arrange pour me positionner de telle manière que la lumière ambiante procure le maximum de relief et de netteté  :)
André

andreP

Citation de: Ajyx le Novembre 08, 2019, 17:48:06
...Par contre, je n'emploie jamais le flash qui peut engendrer des brillances et reflets gênants. Je m'arrange pour me positionner de telle manière que la lumière ambiante procure le maximum de relief et de netteté  :)
Merci pour le tuyau André, je garde ça sous le coude pour la saison 2020  :)
André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 08, 2019, 16:32:14
On parle de matériels et de techniques visant à améliorer la qualité des photos prises en vue d'identifications ... je trouve que l'on est pile poil dans l'esprit de cette section  ;)

D'ailleurs, tiens, j'en remets une couche  ;D

C'est quoi ton souci de VR avec le 300 et le 85 ? Une image légèrement 'vibrée' à certaines vitesses ?
Oui, c'est bien ça.
Avant SAV du 300, le problème de dédoublement était plus fort et plus fréquent.
Pour le 85, le VR était inefficace et bruyant (forts claquements sur le D610 qui, certes, n'était pas le boîtier auquel était dédié cet objectif DX mais quand même, ce n'était pas normal). Maintenant les claquements ont pratiquement disparu, question efficacité, bof. Mais de toute façon, dans la notice il est écrit que la stabilisation n'est efficace qu'à plusieurs mètres (j'ai oublié la valeur exacte), donc tu te doutes qu'en macro...  :-\