Réparer un Exa 2

Démarré par patrice, Octobre 27, 2019, 19:04:32

« précédent - suivant »

patrice

j'ai acheté chez Emmaüs en toute connaissance de cause  un Exa 2 très beau mais au rideaux fatigués.
Quelqu'un a-t-il tenté l'aventure de cette réparation?

Michel

Tu as ceci pour un appareil soviétique:
http://t.hacquard.free.fr/site2/rideau_1.html
Le plus difficile me semble être de trouver de la toile caoutchoutée appropriée. Une connaissance avait remplacé cette toile par deux épaisseurs de toile goretex récupérée sur un vêtement usagé finement collées à la néoprène en bombe.

Maakherou

Bonjour Patrice,

Les rideaux sont abimés ou simplement un peu paresseux ?

Dans tous les cas de figure, je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup et surtout le coût !
S'ils sont simplement "paresseux", c'est une caractéristique de cet Ihagee et changer les rideaux risque d'améliorer très provisoirement ce défaut.
Les Exa II ne sont pas une merveille de précision en ce qui concerne l'obturation.

Je fais régulièrement fonctionner mes Exa (Exa, Exa 1, Exa II, Exa IIa, Exa IIb) pour éviter qu'ils ne se gomment définitivement...
Sur certains le réveil est souvent poussif aux premiers déclenchements.

Bien à vous,
Philippe

patrice

Citation de: Maakherou le Octobre 28, 2019, 10:29:29

Les rideaux sont abimés ou simplement un peu paresseux ?

Merci Michel et Philippe

Les rideaux sont propres mais très très paresseux.
Au vue de mes recherches l'accès au mécanisme se fait par le démontage de quatre vis, je vais voir s'il y a possibilité de retendre l'ensemble

Michel

Ne faudrait-il pas lubrifier les axes des rideaux. La tension se fera plus facilement.

patrice

Finalement , après un bon nombre de déclenchements tout semble être rentré dans l'ordre. il ne reste plus qu'à y passer un film

p.jammes

Il reste le soucis de l'exactitude des vitesses affichées. Déjà que neuf, à l'époque, ce n'était pas gagné.

Maakherou

Citation de: patrice le Novembre 04, 2019, 18:17:05
Finalement , après un bon nombre de déclenchements tout semble être rentré dans l'ordre. il ne reste plus qu'à y passer un film

Content pour vous. C'est un grand classique des Exa, c'est pourquoi je fais régulièrement fonctionner les miens... en faisant les poussières... ;)

Quand à l'exactitude des vitesses, effectivement c'est autre chose, mais à un chouilla près, ça le fait et on s'en sort au tirage ou au scan...

Bien à vous,
Philippe

patrice

Philippe et Philippe, à vue de nez les vitesses sont acceptables et avec du Tri X cela devrait aller.
Une petite photo de l'objet pour les amateurs
(le premier qui prononce le mot Tessar je le mords  ;D ;)
salut à tous

Maakherou

#9
Bonsoir Patrice,

Bel EXA II, version 2...(reconnaissable grâce au bouton de rembobinage) à priori de 1962 ou 1963, tout dépend du numéro de série...

Pour l'objectif, bon, effectivement c'est un Domiplan de chez Meyer !

J'en ai un version 2 , avec stigmomètre pour la Map, avec un superbe Heinz Kilfitt 2.8/40 mm assez rare...
et un version 1 avec le fameux  Zeiss Jena T....  :-X  2.8/50mm

Bien à vous,
Philippe

vernhet

Citation de: patrice le Novembre 05, 2019, 17:51:15
Philippe et Philippe, à vue de nez les vitesses sont acceptables et avec du Tri X cela devrait aller.
Une petite photo de l'objet pour les amateurs
(le premier qui prononce le mot Tessar je le mords  ;D ;)
salut à tous
Ah le Domiplan à 3 lentilles
Valeur sûre dans la catégorie daube!
J''ai eu ça sur mon premier réflex ( un Praktica LTL)  Figurez-vous  que quelques mois après son achat neuf (chez Muller, rue des plantes), en ôtant le petit bouchon avant en plastique , j'ai eu la surprise de voir la lentille frontale suivre le bouchon !!! Authentique!

Michel

Le mythe Exacta....J'ai connu une petite équipe de scientifiques qui ne travaillait qu'avec des Exacta VX 1000 en photographie rapprochée avec des lémuriens. A l'époque - cela se passait dans les années 70 - la fiabilité des Exacta était problématique. Si on peut comprendre le mythe Nikon F ou Rolleiflex, pour l'Exacta c'est délicat. Du reste peu de photographes de renom l'ont utilisé à ma connaissance.

Maakherou

Coucou Michel,

Rejoins nous à L'Exakta Ihagee Club de France (http://www.exakta-cf.org/index_fichiers/Page309.htm).  ;)

Sur un air connu :  :)

Alors regarde... regarde un peu... on va pas se taire parce que t'as mal au yeux... Alors regarde... regarde un peu...tu verras tout ce qu'on peut faire avec des Exakta...  :angel:

Amicalement,
Philippe

Michel

Merci pour l'invitation mais, parfois iconomécanophile, je connaissais le site Exacta.
Je ne doute pas de l'intérêt que vous portez à la production Exacta. Perso c'est le Rolleiflex.
Amicalement

Michel

Polak

Citation de: Maakherou le Novembre 12, 2019, 16:01:01
Coucou Michel,

Rejoins nous à L'Exakta Ihagee Club de France (http://www.exakta-cf.org/index_fichiers/Page309.htm).  ;)

Sur un air connu :  :)

Alors regarde... regarde un peu... on va pas se taire parce que t'as mal au yeux... Alors regarde... regarde un peu...tu verras tout ce qu'on peut faire avec des Exakta...  :angel:

Amicalement,
Philippe
Intéressant. Il y a beaucoup de liens utiles sur ce site.
Y-a-t' il un fil Exakta dans cette rubrique ?   

Maakherou

Bonjour Polak,

Je ne crois pas... et malheureusement cette marque ne semble pas enthousiasmer ici...
J'ai lu tellement d'affirmations péremptoires par-ci par là sur les Ihagee que ça n'encourage pas à créer un fil de discussion  :-[

Bien à vous,
Philippe

Polak

Quand je passe en France , je vais m'inscrire dans le club.
S'il y a une sortie à Dresde , je viendrai.
Je viens d'acheter un Varex IIb avec prisme dans un état quasi neuf . Quel bel objet !
Suite aux messages précédents je ferai quelques déclenchement de temps en temps.
Je ne l'ai pas encore testé « pour de vrai » ( Flektogon 35mm f2,8 ).Je vais acheter aussi  un Pancolar.

Polak


yoda

Citation de: Polak le Janvier 16, 2020, 17:39:21
Quand je passe en France , je vais m'inscrire dans le club.
S'il y a une sortie à Dresde , je viendrai.
Je viens d'acheter un Varex IIb avec prisme dans un état quasi neuf . Quel bel objet !
Suite aux messages précédents je ferai quelques déclenchement de temps en temps.
Je ne l'ai pas encore testé « pour de vrai » ( Flektogon 35mm f2,8 ).Je vais acheter aussi  un Pancolar.
je dois en avoir un qui traine quelque part... ::)
ainsi qu'un Meyer 180mm (je crois) et un jeu de bague allonge...
peut-être même un prisme...
il faut que je fouille!
c'est pas en état "mint" mais si ça t'intéresse... ;)

Maakherou

Mes IHAGEE

Un Exakta VP Modèle B version 2,
Un Exakta VP Modèle B version 4.1,
Un Exakta Varex VX - Type 4.1
Un Exakta Varex IIa - v3,3
Un Exakta Varex IIb
Un Exakta Vx 1000
Un Exakta VX 500 version 2 type 4
un Exa Version 1.5
Un Exa Rheinhmetal Version 3.1
Un Exa version 4.2
Un Exa Version 6
Un Exa I version 2
Un Exa II – Version 2
Un Exa IIa Version 2

Et quelques objectifs, prismes et bagues allonge IHAGEE pour Exakta et Exa...

Travenar 135 mm R

Bagues allonge Exakta

Bien à vous,
Philippe

Gér@rd

Les Exakta sont des incontournables en collection. Ils sont à la fois, beaux, atypiques et... historiques !

Pour la beauté je reconnais que c'est subjectif. Pour moi, le summum est atteint avec le superbe "beau Varex" que fût le IIa. Cette face avant avec ses inscriptions en relief comme sur une stèle, miam ! Je retrouve cette même attirance avec les premiers Exa...

Atypique c'est valable pour tous les Exakta et Exa (saufs les tous derniers avatars qui sont des Pentacon demarqués (et vers la toute fin des Cosina je crois me souvenir). Mais pour la ligne originelle crée avant guerre avec leurs formes trapezoïdales et bien loins de la standardisation japonaise des années '60  contre vents et marées, ils ont gardé une sacrée personnalité ! Un Exakta se reconnait d'un coup d'oeil à plusieurs mètres de distance. Et la disposition des commandes visiblement faites par et pour un gaucher avec le petit levier d'armement déployant (style machine a coudre des années '30) aucun autre fabriquant ne copiera ça !

Après ça comme appareil pour utiliser actuellement (pour faire un petit reportage ou de la photo de famille par exemple) je je n'ai pas de jugement particulier. Quand j'ai acheté des Exakta (pour collection) j'ai fait quelques pellicules avec bien sûr. Et quand on est habitué à utiliser divers matériels photo on s'en sort très bien (ça marche...). Mais c'est sûr que s'il fallait emporter (à époque égale) un appareil pour de la photo opérationnelle je saurais faire avec un Exakta mais c'est pas lui que je choisirais.



        


Maakherou

#21
Bonjour Gérard et bravo pour cet éloge de l'Exakta, je plussoie à ... 90%  ;)

Ni Johan Steenbergen, ni Karl Nuchterlein, l'ingénieur en chef et designer d'Ihagee, n'étaient gauchers.. mais nous nous sommes déjà expliqué par ailleurs sur l'armement et le déclenchement "main gauche" !

Tiens, pour la peine, un bel Exakta VP modèle B version 2 de 1934... dans son jus et dans son cuir !

Amicalement,
Philippe

Maoby

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 20, 2020, 07:38:27
Les Exakta sont des incontournables en collection. Ils sont à la fois, beaux, atypiques et... historiques !

Pour la beauté je reconnais que c'est subjectif. Pour moi, le summum est atteint avec le superbe "beau Varex" que fût le IIa. Cette face avant avec ses inscriptions en relief comme sur une stèle, miam ! Je retrouve cette même attirance avec les premiers Exa...

Atypique c'est valable pour tous les Exakta et Exa (saufs les tous derniers avatars qui sont des Pentacon demarqués (et vers la toute fin des Cosina je crois me souvenir). Mais pour la ligne originelle crée avant guerre avec leurs formes trapezoïdales et bien loins de la standardisation japonaise des années '60  contre vents et marées, ils ont gardé une sacrée personnalité ! Un Exakta se reconnait d'un coup d'oeil à plusieurs mètres de distance. Et la disposition des commandes visiblement faites par et pour un gaucher avec le petit levier d'armement déployant (style machine a coudre des années '30) aucun autre fabriquant ne copiera ça !


Bien d'accord avec toi, difficile de résister à un Exakta

Ici l' Exakta VX IIA (1957) acquis en 1996 pour $135.00 CAD
et le petit EXA II a (1963) en 1988 pour $25.00 CAD


Exakta VX IIA (1957)
by Marc Aubry, sur Flickr


EXA II a (1963)
by Marc Aubry, sur Flickr


patrice

Depuis j'ai eu l'opportunité d'acheter un Exa1a sans objectif celui là.
je suis parti à la recherche d'un Tessar qui j'ai fini par trouver avec un magnifique Exakta Varex IIb comme bouchon arrière
Quelle merveille cet appareil photo , le plus beau jamais fabriqué à mon avis!