1) Le champ de vision se referme au fur et à mesure que la longueur de focale augmente ; donc court pour du portrait et long pour du
téléobjectif. Un zoom est l'inverse d'une focale fixe, il y a des zooms grand-angles.
2) Il existe des focales fixes et des focales variables, qui permettent de zoomer. Idem pour les ouvertures, qui peuvent être fixes ou glissantes.
3) Les focales FF (pour le Sony A7II) d'une longueur donnée n'équivalent pas à des focales APS-C (Fuji X-T2) de même longueur.
Point sujet à controverse... Ton 50mm reste un 50mm peu importe le boitier sur lequel tu le montes. Par contre du fait du "crop factor" (taille d'un format de capteur par rapport à la référence qui est le 26x36), il cadrera 1,5x plus serré sur un APS-C soit équivalent 75mm plein format.
4) Plus l'ouverture sera grande et plus la lumière entrera, ce qui peut donc être sympa pour prendre des photos lorsque la luminosité est faible.
Double intérêt: plus de facilité en faible lumière et plus d'effet de bokeh à pleine ouverture.
5) L'objectif peut être stabilisé, ce qui est un plus puisque cela limite les risques de flou (bougé, faible luminosité).
Le boitier aussi peut être stabilisé, dans ce cas cela s'applique à tous les objectifs que tu mets dessus. La stabilisation réduit fortement le bouger du photographe, pas celui du sujet.
6) Pour ce qui est des photographies en pied, je peux partir sur du 50mm/1,8 (APS-C) ou du 85/1,8 (FF)
En gros pour éviter les déformations en portrait, plus tu comptes cadrer serré, plus ta focale doit être longue. On conseille aussi une grande ouverture pour un meilleur bokeh. Plus l'objectif est long ET lumineux, plus le bokeh est abondant.
Cependant, on peut faire du portrait avec n'importe quel objectif.
7) Pour ce qui est du paysage et photo de rue, il faut partir sur une petite focale (en dessous de 30mm) avec une ouverture de 3 ou 4.
Question de préférence. Globalement on utilise plutôt des focales de 24 à 50mm (équivalent) mais il n'y a pas de règles. L'ouverture est moins importante car on cherche plutôt à obtenir de la netteté sur tous les plans... Mais qui peut le plus peut le moins donc un objectif lumineux ira aussi.
Pour ce qui est des photos plus lointaines (paysage à zoomer, sport), il faut partir sur un téléobjectif, c'est à dire plus de 100mm (pour l'instant, je ne ferai pas l'achat).
C'est préférable. En dehors de l'option "kit" qui manque un peu de luminosité, c'est souvent gros et cher.
9) Un objectif 35/50 peut être sympa pour démarrer, puisque passe partout : portrait, rue, paysage.
Oui 35 à 50mm équivalent.
Pour simplifier beaucoup, 50mm si tu es plus portrait, 35 voire 28mm si tu es plus photo de rue ou paysage.
Toujours pas de règles, au feeling.
Maintenant, quelques questions :
a) Une focale variable 70-200mm aurait elle le même résultat qu'une focale 70mm en 70mm, ou qu'une 200mm en 200mm ? Je me doute que le poids sera supérieur, tout comme le prix d'ailleurs.
Les fixes sont meilleurs que les zooms car optimisés pour une seule focale. Après, si ton zoom est bon, difficile de voir la différence à ouverture moyenne.
b) J'ai lu que lorsque la luminosité est faible, il faut un objectif lumineux. Cela signifie-t-il grosse ouverture, ou y a-t-il autre chose en plus qui m'échappe ?
C'est ça, grande ouverture.
c) L'objectif stabilisé est-il utile, ou certains boîtiers remplissent-ils déjà cette fonction ? J'ai cru comprendre que c'était le cas en lisant un test mais je n'en suis pas certain.
La stabilisation est utile. Si le boitier est stabilisé, on peut parfois avoir la stabilisation de l'objectif en plus et là c'est le top. A voir au cas par cas.
Merci d'avance pour vos retours, vous me faites avancer à vitesse grand V