Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?  (Lu 16365 fois)

tatssassin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 400
5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« le: octobre 28, 2019, 11:49:53 »
Mon bon vieux canon 5DIII arrive bientôt au bout de sa vie, je voudrais le remplacer par de l'occasion et aussi monter en gamme.
Je vais partir sur de l'occasion, mais je ne sais pas que choisir entre le 5DIV, le 1DX ou le 1DXII bien que ce dernier soit hors budget (budget max 2200€)

A 200€ près, le 5DIV (en rajoutant le grip) se vend au même prix que le 1DX (2000-2200€) alors le le 1DXII est côté 3600€ en état normal.

Que feriez vous ? Acheter le 5DIV ou le 1DX maintenant (et lequel des 2 ?) ou attendre que le 1DXII baisse un peu avec la sortie du 1DXIII ?


canonbeber

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 487
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #1 le: octobre 28, 2019, 15:14:02 »
Mon bon vieux canon 5DIII arrive bientôt au bout de sa vie, je voudrais le remplacer par de l'occasion et aussi monter en gamme.
Je vais partir sur de l'occasion, mais je ne sais pas que choisir entre le 5DIV, le 1DX ou le 1DXII bien que ce dernier soit hors budget (budget max 2200€)

A 200€ près, le 5DIV (en rajoutant le grip) se vend au même prix que le 1DX (2000-2200€) alors le le 1DXII est côté 3600€ en état normal.

Que feriez vous ? Acheter le 5DIV ou le 1DX maintenant (et lequel des 2 ?) ou attendre que le 1DXII baisse un peu avec la sortie du 1DXIII ?
J'adore la série 1D, donc soit 1DX soit 1DX II.
Après le 1D X tu le trouves entre 1800 et 2300€ (j'en ai un à vendre en excellent état)

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 436
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #2 le: octobre 28, 2019, 15:38:43 »
J'avoue me poser la même question vis à vis du 1Dx2... sauf que mon 5d3 est en pleine forme  :P ;D
"Age quod agis..." ^_^

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #3 le: octobre 28, 2019, 16:04:42 »
Mon bon vieux canon 5DIII arrive bientôt au bout de sa vie, je voudrais le remplacer par de l'occasion et aussi monter en gamme.
Je vais partir sur de l'occasion, mais je ne sais pas que choisir entre le 5DIV, le 1DX ou le 1DXII bien que ce dernier soit hors budget (budget max 2200€)

A 200€ près, le 5DIV (en rajoutant le grip) se vend au même prix que le 1DX (2000-2200€) alors le le 1DXII est côté 3600€ en état normal.

Que feriez vous ? Acheter le 5DIV ou le 1DX maintenant (et lequel des 2 ?) ou attendre que le 1DXII baisse un peu avec la sortie du 1DXIII ?
bah si tu veux monter en gamme, exit le 5D4
si tu veux respecter ton budget, exit le 1Dx2.

voilà, tu as ta réponse dans ton énoncé.  ;D

Sir Conspect

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 062
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #4 le: octobre 28, 2019, 16:15:44 »
Pas d'accord. LE 5DIV "tient" bien mieux les hauts ISO que le 5 DIII et sa réactivité d'autofocus le font presque devancer le 1 DX (I) selon vos centres d'intérêt. La richesse de paramétrage de 5 DIV est "10 fois mieux" que celle du 5dIII

J'ai un grip de 5DIV qui ne me sert pas.

Quibz

  • Super actif
  • *
  • Messages: 931
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #5 le: octobre 28, 2019, 16:57:37 »
Ah non, pas sur la réactivité de l'autofocus, c'est tout le contraire. La définition, la maitrise des éclairages merdiques en intérieur, la couverture des collimateurs, la couverture et la précision de la MAP sur les collimateurs excentrés, etc, oui mais la réactivité de l'autofocus nan  :)

En quoi un 5d4 est moins réactif qu'un 1dx ? Le 1d sera plus rapide pour se calé et suivre un autre sujet par exemple ?  (A réglages AF identiques)
Nicolas

alanath77

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 734
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #6 le: octobre 28, 2019, 17:05:50 »
Salut tatssassin

Comme le dit castanea, quels types de photos fais-tu ?
Sur ces 3 appareils, tu ne feras pas de mauvais choix .
Par rapport à ma pratique favorite, spotter amateur, je suis passé d’un 5DIII au IV pour les 30 MP, et ce surplus de MP est très pratique pour recadrer.
Pour la montée en ISO, il est supérieur au 5DIII malgré 25% de pixels en plus, mais est moins bon que les 1DX qui ont moins de pixels.
Je trouve que son AF va bien sur les photos d’actions très rapides.
J’imagine que les 1DX lui sont supérieur en terme d’AF .
Ayant goûté au 30MP, il m’est difficile de partir sur le 1DXII, c’est pour ça que j’attends avec impatience l’annonce de la résolution du III .
Il y a des sujets sur les boîtiers pour te faire un avis :
5DIV après la disparition du 1er sujet :
https:https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301337.0.html

1DXII
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247926.0.html

Si tu attends la sortie du 1DXIII, il va y avoir beaucoup de II à vendre, donc le prix chutera sous les 3000€ et le 1DX sera offert  ;D

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #7 le: octobre 28, 2019, 18:50:04 »
J'ai les deux et peux t'assurer que sur rugby, CSO (équitation), le taux de déchet sur MAP foiré est largement à l'avantage du 1DX.
Tu peux configurer l'AF du 5d4, mais avec pas mal de difficultés, pour approcher la perf du 1DX et encore, ce sera avec une rafale inférieure.
Et avec le 5D4 il te faudra faire un choix de config AF qui renforcera le taux de réussite sur le mouvement brusque, aux dépends du taux de réussite sur des vitesses constantes ou des trajectoires plus prévisibles par exemple.
J'ai parfois l'impression également que l'alimentation électrique (notamment sur des objectifs à moteur AF "lent" ex 85 1.2, 135f2) entre pour beaucoup dans cette réactivité (je crois que ce n'est pas pour rien que les alimentations différentes entre 5D et 1D ne sont pas là pour rien).

Attention hein, je parais très affirmatif mais suis pas un cador, juste que je m'en sors bien mieux avec le 1DX que le 5DIV en utilisation sport. :)
Je te ferai une vidéo pour te montrer la diff. Je viens de récup un deuxieme 200mm, le 1D double la vitesse de l'AF :)

Lyrr

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 083
  • Sexe: Homme
  • Serge Tollari
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #8 le: octobre 28, 2019, 19:10:13 »
Je possède le 5D-4
Mon avis c'est que à moins de photographier souvent sous la pluie ou d'aller régulièrement en zone tropicale, je ne vois pas l'intérêt d'acheter  les 1DX.

Alors oui, d'aprés les experts du forum l'autofocus des appareils pro s'en sortent un micro poils de cul de mouche mieux que le 5D-4

Perso je crois pas que beaucoup de gens puissent voir la différence (si elle existe)...

Et enfin je pense que le principal intérêt d'acheter un 1DX c'est le prestige.

Je dois avouer que j'ai hésité moi aussi.
Avoir un bel appareil monobloc, et surtout professionnel (dixit la communication de Canon)
c'est trés tentant.

Mais lorsque j'ai vu le prix du 1DX-2 et la fiche technique du 1DX et bien je suis vite retourné à la réalité et j'ai acheté le 5D-4...

Serge Tollari

vulpes

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 227
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #9 le: octobre 28, 2019, 19:15:53 »
J'ai les deux et peux t'assurer que sur rugby, CSO (équitation), le taux de déchet sur MAP foiré est largement à l'avantage du 1DX.
Tu peux configurer l'AF du 5d4, mais avec pas mal de difficultés, pour approcher la perf du 1DX et encore, ce sera avec une rafale inférieure.
Et avec le 5D4 il te faudra faire un choix de config AF qui renforcera le taux de réussite sur le mouvement brusque, aux dépends du taux de réussite sur des vitesses constantes ou des trajectoires plus prévisibles par exemple.
J'ai parfois l'impression également que l'alimentation électrique (notamment sur des objectifs à moteur AF "lent" ex 85 1.2, 135f2) entre pour beaucoup dans cette réactivité (je crois que ce n'est pas pour rien que les alimentations différentes entre 5D et 1D ne sont pas là pour rien).

Attention hein, je parais très affirmatif mais suis pas un cador, juste que je m'en sors bien mieux avec le 1DX que le 5DIV en utilisation sport. :)

Euh ?!! Vincent, faut arrêter le jus de pommes distillé !   ;D :D :D
Impossible photographe....

Sir Conspect

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 062
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #10 le: octobre 28, 2019, 19:23:04 »
Autofocus: Sur le 5div comparé au 1dx, le paramétrage (configurations du groupement des mires) est plus complet car il reprend ce qui existe sur le 1dx II. Donc *selon le type de photo*  (safaris et oiseaux pour moi) c'est mieux.

Pour les 30Mpixel du 5 div, ce n'est pas *forcément* le critère le plus important  selon ce que on photographie. Je m'explique j'ai restitué le 5ds (50 M pixels) à la fin du 1er safari parce sa réactivité de map et son niveau de bruit ne (me) convenait pas. Dommage, j'espérai pouvoir croper 50Mpixels d'un 200 MM plutôt que porter une grosse focale et un 1dx. Donc ce sont tous de bons outils, mais leur usage n'est pas universel. Sinon un seul modèle serait au catalogue.

Sir Conspect

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 062
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #11 le: octobre 28, 2019, 19:31:23 »
La tropicalisation la capacité à mettre au point en fable lumière comptent pour moi. J'ai réussi à noyer mon 1dx2 (pluie tropicale) et le 5 diii (pris en dépannage) dans les mêmes conditions difficiles de lumière ne parvenait pas à mettre au point. D'où mon intérêt pour le 5d4 acquis d'occasion et cédé à ma progéniture pour son installation dans un pays tropical. Le 1dx2 est réparé.

ERIC.V

  • Super actif
  • *
  • Messages: 571
    • ERIC VARENNE PHOTOGRAPHIE
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #12 le: octobre 28, 2019, 19:34:56 »
Au niveau AF, les performances ne sont pas au même niveau: Sur des guèpiers en vol (c'est rapide ces bêtes là), pas mal de déchets avec le 1Dx2. Avec le 5D4, pratiquement aucune réussite (avec 600/f4 + doubleur)

Sir Conspect

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 062
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #13 le: octobre 28, 2019, 19:46:10 »
Au niveau AF, les performances ne sont pas au même niveau: Sur des guèpiers en vol (c'est rapide ces bêtes là), pas mal de déchets avec le 1Dx2. Avec le 5D4, pratiquement aucune réussite (avec 600/f4 + doubleur)

J'ai persisté en acquérant le doubleur série III, (pensant qu'il aurait une énorme différence avec le modèle précédent) mais au final je m'en suis séparé car trop de déchets pour les oiseaux et le safari. Toujours dans la recherche de me rapprocher virtuellement du sujet, mon intérêt pour le 5ds (50 Mpixels à croper) s'est avéré inadapté pour ma pratique.
Donc 18 Mpixels, tc x1,4 au max (rarement utilisé)  patience et calme pour approcher. Ce n'est pas facile, mais excitant.
Vaut-il mieux prendre peu de photos bonnes (pas toujours, hein, faut pas rêver) ou beaucoup de photos dont beaucoup seront très mauvaises (avec plus de temps passer à trier et jeter) ?

ERIC.V

  • Super actif
  • *
  • Messages: 571
    • ERIC VARENNE PHOTOGRAPHIE
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #14 le: octobre 28, 2019, 19:49:50 »
Exemple de guêpier en vol:

https://ericvarenne.photodeck.com/-/galleries/nature/-/medias/d56c44d3-e62c-4ef9-aaec-0cb562f17351

J'ai utilisé une focale de 1200mm pour limiter le dérangement au maximum.

Sir Conspect

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 062
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #15 le: octobre 28, 2019, 19:54:07 »
Exemple de guêpier

https://ericvarenne.photodeck.com/-/galleries/nature/-/medias/d56c44d3-e62c-4ef9-aaec-0cb562f17351

J'aime bien aussi les colibris en vol que j'ai poursuivis dans différents pays *très humides* (je ne poste pas les photos)

ERIC.V

  • Super actif
  • *
  • Messages: 571
    • ERIC VARENNE PHOTOGRAPHIE

Sir Conspect

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 062
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #17 le: octobre 28, 2019, 20:36:08 »
Allez, j'en mets une quand même.

Edit: photo trop grosse. Je n'ai pas d'outil pour la redimensionner avec ce téléphone.

Broadpek

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 399
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #18 le: octobre 28, 2019, 20:36:22 »
Citer
Et enfin je pense que le principal intérêt d'acheter un 1DX c'est le prestige.
C'est quand même un peu plus compliqué que ça. Avant le 5DIV, certaines fonctionnalisés comme le point af mémorisé n'étaient dispo que sur la série 1D, si je ne dis pas de bêtise. Et quand on y a gouté à cette fonction, difficile de s'en passer. Certes, le 5DIV en est doté mais l'habitude d'utiliser un 1D compte aussi.
Et la durée de vie, la qualité de construction, la rafale, la batterie, la disposition des commandes sur le tableau arrière, il y a quand même des critères de choix.
Rien que pour les 12 i/s et l'ergonomie 1D, le 1DX m'a semblé un choix rationnel pour ma pratique.

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #19 le: octobre 28, 2019, 20:51:56 »
C'est quand même un peu plus compliqué que ça. Avant le 5DIV, certaines fonctionnalisés comme le point af mémorisé n'étaient dispo que sur la série 1D, si je ne dis pas de bêtise. Et quand on y a gouté à cette fonction, difficile de s'en passer. Certes, le 5DIV en est doté mais l'habitude d'utiliser un 1D compte aussi.
Et la durée de vie, la qualité de construction, la rafale, la batterie, la disposition des commandes sur le tableau arrière, il y a quand même des critères de choix.
Rien que pour les 12 i/s et l'ergonomie 1D, le 1DX m'a semblé un choix rationnel pour ma pratique.

Mais non, on achète un série 1 juste pour le fun et la frime  ;D ;D ;D ;D
PS: c'est l'avis de ceux qui n'ont pas de 1d  ::) ;D

Broadpek

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 399
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #20 le: octobre 28, 2019, 21:12:53 »
C'est pour ça que quand j'en ai l'occasion, je sors avec les deux. D'une ça évite à l'ancien de prendre la poussière et comme ça je frime deux fois plus.
Et ben rien que ça, mes images sont plus belles. Et ça facilite le relationnel sur les spots, les gens évitent de se poster devant moi.
Avant avec un seul boitier, ils n'hésitaient pas à se placer dans le champ.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #21 le: octobre 28, 2019, 22:56:48 »
celle-ci est plus nette:

https://ericvarenne.photodeck.com/-/galleries/nature/-/medias/1c5324f1-de83-446d-a5be-df3224334e49
Sans aucune mechancete, je pense que le probleme n'est pas dans la capacite du boitier a suivre le sujet, mais bien dans la comprehention du photographe dans son materiel. Sur ce genre de photos au sujet vif, le sujet passe d'une position immobile puis en mouvement trop rapidement. Aucun boitier n'est capable de reussir ce genre de suivi de maniere fiable... car comme le mot suivi l'indique, le materiel a besoin de suivre un sujet en mouvement. Or ici, 1/4 de secondes avant le declenchement, le sujet etait fixe. La performance d'un boitier a predire un mouvement vient de sa capacite a enregistrer le mouvement que le sujet a realise avant. C'est pour cela qu'il est conseille de commencer le suivi un peu avant de commencer la rafale.

Dans ta situation, la solution la plus simple et efficace est de faire le prefocus bien comme il faut, croiser les doigts pour que le sujet parte dans la bonne direction, et bourriner qua celui ci decole.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #22 le: octobre 28, 2019, 23:00:14 »
Mais non, on achète un série 1 juste pour le fun et la frime  ;D ;D ;D ;D
PS: c'est l'avis de ceux qui n'ont pas de 1d  ::) ;D
Et pourtant, certains pros prennent la serie 1D pour faire plus pro aupres des clients. Quand je vois certains totographes qui se vendent sur lbc en listant le matos pro... puis te montrent quelques images au mieux bateau, au pire techniquement rate... bah tu comprends pourquoi le metier de photographe s'est perdu :D

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 220
    • Photo Nature
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #23 le: octobre 28, 2019, 23:02:15 »
Et pour aider l'initiateur du fil dans son interrogation, a titre personnel j'utilise le 1Dx comme boitier principal, mais je suis activement a la recherche d'un 5D4 pour le replacer comme boitier principal :D Mon domaine de predilection : la photo d'oiseaux

Joel007

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 432
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #24 le: octobre 28, 2019, 23:07:55 »
Mais non, on achète un série 1 juste pour le fun et la frime  ;D ;D ;D ;D

Et pour ses taches d'huile  ;D