Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?  (Lu 16364 fois)

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #50 le: octobre 29, 2019, 16:58:59 »
bah... oui. ou téléphone  ;D

Ceux qui coûtent plus cher que les APN  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Vincent 18

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 674
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #51 le: octobre 29, 2019, 17:45:34 »
Je suis dans le même cas que toi Dave, le 1dX2 est tentant surtout que le 1dX3 étant annoncé, le réflex vit encore.
Gagner en ouverture ...

Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #52 le: novembre 01, 2019, 19:19:13 »
J ai un 5d3 et un 1dx. En studio,le 5d3 est tres bien . En sport,j'ai bcp plus de déchets avec le 5d3. En photo de soirée ou événements difficiles, le 1dx . 10 images /sc ca aide énormément pour l'athlétisme. Pour le silence:5d3 sur les plateaux télés
Le boitier que j'utilise le plus: 1dx
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #53 le: novembre 02, 2019, 00:24:35 »
une image que je n'aurais jamais pu faire avec un 5d3 ou 4
Cordialement, Mister Pola

HAKEM

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 505
  • Sexe: Homme
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #54 le: novembre 02, 2019, 09:36:42 »
une image que je n'aurais jamais pu faire avec un 5d3 ou 4
Déjà publié, toujours aussi "sublime" ;)

makhno

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 19 508
  • Sexe: Homme
  • .
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #55 le: novembre 02, 2019, 11:14:45 »
une image que je n'aurais jamais pu faire avec un 5d3 ou 4
le 5d4 ne monte pas si haut en isos propre?
Paix dans le Monde

alanath77

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 734
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #56 le: novembre 02, 2019, 22:36:28 »
Surement la rafale

Pour défendre le 5DIV en ozizo  ;D

6400




Edouard de Blay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 468
  • Sexe: Homme
  • Mister Pola
    • mon site
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #57 le: novembre 03, 2019, 09:51:00 »
[le 5d4 ne monte pas si haut en isos propre?]
C'est la cadence 5 images /sc n 'est pas assez rapide.
Cordialement, Mister Pola

romain84m

  • Super actif
  • *
  • Messages: 836
    • 500px Romain Mancini
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #58 le: novembre 06, 2019, 17:52:29 »
Le 5d IV et le 1dx me semble avoir des rendus différents, suis-je à coté de la plaque ?
Certains ici ont pu utiliser les deux ?

L'1dx est toujours recommandé pour sa rafale, pourtant, de ce que j'ai vu, il semble délivrer un modelé et une bdb superbe, un rendu peut-être moins numérisé que ses successeurs.


ERIC.V

  • Super actif
  • *
  • Messages: 571
    • ERIC VARENNE PHOTOGRAPHIE
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #59 le: novembre 06, 2019, 20:18:06 »
"L'1dx est toujours recommandé pour sa rafale, pourtant, de ce que j'ai vu, il semble délivrer un modelé et une bdb superbe, un rendu peut-être moins numérisé que ses successeurs."
J'ai les 2, c'est aussi l'impression que j'ai. Les fichiers du 1DXII plus "propres" que ceux du 5DIV, plus "photographiques", et la balance des plancs meilleure.
Ceci dit le 5DIV s'est nettement amélioré par rapport au 5DIII, surtout la BdB avec la "priorité au blanc", et les fichiers sont superbes mais différents (en Raw, en jpeg je ne sais pas), plus "pâteux", désolé mais c'est le seul mot que je trouve, ils sont plus difficiles à traiter dans certains cas. Mais un très beau rendu.
C'est juste mon ressenti.

BravoPicasSO

  • Actif
  • *
  • Messages: 136
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #60 le: novembre 06, 2019, 21:23:53 »
Je sais pas si tu parlais du 1dx ou du 1dxii mais j'ai le 1dx et je préfère le rendu du 6d,6dii ou 5div. Je le garde parce-qu'il me permet de prendre des photos que je ne pourrai pas prendre avec les autres boîtier et j'adore aussi son ergonomie. En tout cas c'est pas pour son rendu  ;D

romain84m

  • Super actif
  • *
  • Messages: 836
    • 500px Romain Mancini
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #61 le: novembre 07, 2019, 09:17:14 »
Je parle du 1dx I. Mais je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne suis pas dans l'affirmation.

Je me souvient de ce post : https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=206296.0

La personne avait publié un portrait, je trouvais le rendu superbe ! Beaucoup de douceur.
L'image était un raw converti directement en jpeg, sans bidouiller les curseurs. C'est là où ça doit faire la différence avec un 5d IV, qui, lui, demande pas mal de bidouillages ! La bdb est froide, l'image fadasse sans le bel équilibre entre piqué / douceur qu'illustrait parfaitement le monsieur mécontent avec son portrait (à mes yeux).

Le monsieur trouvait son image molle... donc ça reste totalement subjectif !

BravoPicasSO

  • Actif
  • *
  • Messages: 136
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #62 le: novembre 07, 2019, 09:44:08 »
Après je préfère largement ce que me sortait le 6D ou 6dii plutôt que le 5div d'un pote ou le R que j'avais. Mais j'ai aucune idée de pourquoi. J'étais juste en moyenne plus souvent enchantée par les couleurs de mes photos des 6D. Encore maintenant quand je tombe sur des raws dans mes dossiers.

romain84m

  • Super actif
  • *
  • Messages: 836
    • 500px Romain Mancini
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #63 le: novembre 07, 2019, 10:43:26 »
Il me semble que c'est surtout la bdb auto, souvent peu flatteuse sur 5d IV. A mon gout.
Très froide sur les raw du 5d IV, même en priorité ambiance.

Après, 5d IV vs 1dx, il y a peut-être une histoire de contraste, peut-être une histoire de définition, peut-être et sans doute une histoire de filtre passe bas.

Si quelqu'un souhaite ajouter son expérience et son avis... je laisse la place.

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #64 le: novembre 07, 2019, 10:47:36 »
Peut être une question de réglages usines des raws, pas la même approche sur des séries
6d que sur des 5D, et surtout des séries 1d réputés, à une époque, pour leurs raws si
neutres que certains ne comprenaient pas que c’etait pour optimiser la latitude de
traitement
R6 (enfin, en rêve)

romain84m

  • Super actif
  • *
  • Messages: 836
    • 500px Romain Mancini
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #65 le: novembre 07, 2019, 10:51:32 »
Je me permet d'illustrer mes propos, sur le fait que le 5d IV demande un post-traitement poussé.

Je précise que je traite mes images selon mes propres gouts, chacun reste libre de trouver ça moche ^^

Voici les couleurs sans toucher aux curseurs :


Maintenant, je touche aux curseurs pour obtenir ce qui me convient...


Sur mon ancien 1ds II, j'obtenais directement de belles couleurs et des tons chauds.
Je me demande bien ce qu'il en est du 6d et du 1dx I !

DaveStarWalker

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 435
  • Sexe: Homme
  • Vite un canon !
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #66 le: novembre 07, 2019, 10:58:23 »
Peut être une question de réglages usines des raws, pas la même approche sur des séries
6d que sur des 5D, et surtout des séries 1d réputés, à une époque, pour leurs raws si
neutres que certains ne comprenaient pas que c’etait pour optimiser la latitude de
traitement

oui...
"Age quod agis..." ^_^

patc

  • Très actif
  • *
  • Messages: 212
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #67 le: novembre 07, 2019, 20:32:14 »
Bonsoir
Quelle drôle de dominante verte sur la 1, quel objectif. Jamais sur mes tamrons G2 (4) au total, je n'obtient de tels résultats!
A+patc45 bonne soirée.

ERIC.V

  • Super actif
  • *
  • Messages: 571
    • ERIC VARENNE PHOTOGRAPHIE
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #68 le: novembre 07, 2019, 20:50:49 »
Citer
Au final, pour moi le 1d reste plus neutre, je m'aperçois à la longue que les raw sont plus rapides et simples à développer, lorsque le 5d4 m'oblige plus souvent à un développement plus long et "complexe"
Je suis d'accord avec ça. Il me semble de plus que l'exposition est très différente: en argentique on aurait dit que les courbes sensitométriques sont différentes, surtout en pied (les ombres). Il me semble que le le 5DIV "a peur" de brûler les HL, et sous expose volontairement.
Le rapport signal/bruit est certainement beaucoup plus efficient sur le 1D. les raw semblent "bidouillés" sur les 5D pour tirer le meilleur possible (en surexposant jusqu'à 1,3 diaph quand c'est possible -conseil de Nath Sakura en studio où le contraste est maitrisé- les fichiers sont beaucoup plus propres une fois développés)
Ce n'est que mon avis, je n'ai pas fait d'essais rigoureux avec les 2 boîtiers sur le même sujet et avec le même objectif.

BravoPicasSO

  • Actif
  • *
  • Messages: 136
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #69 le: novembre 07, 2019, 21:05:41 »
En réfléchissant je suis d'accord avec tout ça, les 5div et R sont froid, les 1dx neutre (voir fade pour les raws du 1dx je trouve) et pour moi les 6d sont chaud et c'est pour ça que je les préfères.

Mais bon de toute façon je passe toutes les photos dont je me sers sur lr et/ou ps et j'en fais ce que je veux...

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #70 le: novembre 07, 2019, 21:55:13 »
En réfléchissant je suis d'accord avec tout ça, les 5div et R sont froid, les 1dx neutre (voir fade pour les raws du 1dx je trouve) et pour moi les 6d sont chaud et c'est pour ça que je les préfères.

Mais bon de toute façon je passe toutes les photos dont je me sers sur lr et/ou ps et j'en fais ce que je veux...

De ma petite expérience, les couleurs dans LR ne sont pas terribles,
J’ai fini par utiliser DPP qui donne un rendu bien plus équilibré que je passe ensuite en tif dans Ps.
Je n’ai pas trouvé la recette tout seul, c’est ici que je l’ai appris,
En revanche c’est bien en ouvrant les Raw canons avec LR que je pestais tout seul devant mon écran...

Essaies juste d’ouvrir le même raw avec les 2 fichiers pour comparer.

BravoPicasSO

  • Actif
  • *
  • Messages: 136
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #71 le: novembre 07, 2019, 22:14:38 »
Ah d'accord je vais essayer merci ! Je te dis demain ce que j'en pense  :)

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #72 le: novembre 07, 2019, 22:31:57 »
Ah d'accord je vais essayer merci ! Je te dis demain ce que j'en pense  :)

Avec plaisir, essaies plusieurs images ;)

BravoPicasSO

  • Actif
  • *
  • Messages: 136
  • Sexe: Homme
Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #73 le: novembre 08, 2019, 10:42:47 »
J'ai essayé avec les raws du 1dx et la difference est imperceptible je trouve. Il y a une petite différence quand on est sur les logiciels, surtout au niveau de la texture mais une fois qu'on exporte en jpeg je ne vois plus de différence entre les deux, pas au niveau des couleurs en tout cas.

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 276
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Re : 5DIV, 1DX ou 1DXII en occasion ?
« Réponse #74 le: novembre 08, 2019, 10:52:14 »
J'ai essayé avec les raws du 1dx et la difference est imperceptible je trouve. Il y a une petite différence quand on est sur les logiciels, surtout au niveau de la texture mais une fois qu'on exporte en jpeg je ne vois plus de différence entre les deux, pas au niveau des couleurs en tout cas.

Oui, déjà LR bruite plus.
Pour les couleurs, je ne ne m’en était pas rendu compte avant de vraiment voir 2 séries d’images avec un souvenir bien précis en tête du rendu et des couleurs.

Je n’ai jamais réussis à retranscrire avec LR ce que j’avais vu et DPP sortait bien toutes les différences de teinte.
Je trouve DPP bien plus équilibré.