Papiers Beaux-Arts détournés + SC-P800. Suite numéro 2 en scie mineure.

Démarré par Seb Cst, Octobre 28, 2019, 19:14:26

« précédent - suivant »

Seb Cst

Ce fil est la suite d'un autre, comportant déjà trois pages et quelques suggestions extérieures fort bienvenues, en plus d'une magnifique coquille.
Il ne sera question que de papiers mats non couchés, destinés à des technique beaux-arts comme la gravure ou l'aquarelle.

Merci en particulier à "Pense-Bête" pour son usage de l'Arches aquarelle.

Je l'ai initié après avoir tenté quelques essais d'impression avec des papiers épais via le chargement dédié à cet usage, pour l'imprimante Epson SC-P800, remplaçante de feue ma 3800.
N'étant pas totalement convaincu par la nouvelle implantation choisie par Epson, j'ai décidé de pousser les essais jusqu'à faire avaler du carton aquarelle 600g et 12/10 de millimètres via le chargement arrière feuille à feuille.
Et ça marche !

Motivé en priorité par le noir et blanc, j'en ai profité pour comparer les rendus d'un certain nombre de papiers beaux-arts non couchés, c'est-à-dire non prévus pour le jet d'encre, en combinant le pilote NB avancé Epson et un petit nombre de profils fabricants bien choisis puis éliminés.
La suite comportera sans doute des profils custom.

Le fil initial est ICI

Seb Cst

Dernier papier en date à l'essai:
Hahnemuhle Leonardo 600g grain satiné.

Il s'agit d'un papier aquarelle 100% coton répondant aux normes de conservation musée, pas d'azurant, pas d'acide, réserve alcaline.
Son épaisseur ne semble spécifiée nulle part sur les fiches du fabricant, j'ai dû l'estimer à la louche, ne faisant que modérément confiance au pied à coulisse pour un matériau aussi meuble.

J'ai programmé le pilote avec une épaisseur de 12/10 mm, position large, chargement arrière, et la souplesse du coton fait que ça passe sans aucun problème.
Le rayon de courbure à l'entrée de l'imprimante ne devrait pas effrayer.

Echantillon d'un tirage 36x48 cm. Un carton, comme le montre la photo ci-dessous.

Seb Cst

Le rendu des plus fins détails (sur un 36x48 cm au total)
Ce qui est difficile à montrer en photo, c'est le côté soyeux, velours, de la surface, et le renvoi de la lumière. Un support magnifique pour le jet d'encre.
Sa Dmax est visuellement comparable à celle du BFK Rives, à peine mieux.
Elle se situe en retrait par rapport à l'Arches aquarelle satiné, ce dernier semblant détenir la meilleure valeur de ces papiers, en attendant l'essai des papiers platine (les vrais).

Paramètres modifiables notés en marge de tous les essais...

helyo

J'ai mesuré le Arches satiné.

Le noir avec des encres Ultrachrome K3 en mode NB avancé (choix de papier : Hot Press Nat)  + profil spécifique NB  fait avec la sonde Munki  après une journée de séchage et vernis satiné est :

Lab : 24,9  -  1.1  -  2.8             Les valeurs RVB : 62  59  56

Le blanc papier : Lab :94.9  0.5  4.9   RVB : 244   240  231

C'est pas très très noir... et le rendu des gris me semble peu linéaire dans le bas...peut-être avec un profil QTR linéarisé..  Reste que son aspect Hot Press très lisse donc, et au demeurant très plaisant,  ne lui confère, à mon goût, aucun avantage face à un très beau Hot Press Bright ou Natural (pur chiffon et tout !)dont la D max  et la linéarité avec un profil "maison"sont sensiblement meilleures.

Pour ne pas mourir idiot, je vais tenter de faire un bon profil pour un Canson très texturé (vulgaire cellulose certes mais sans acide) dont j'ai quelques feuilles, le Montval 300 g . Reste à trouver le "media type" Epson correspondant pour ne pas l'imbiber d'encre !  :)

Seb Cst

Citation de: helyo le Octobre 29, 2019, 08:52:17
J'ai mesuré le Arches satiné.

Le noir avec des encres Ultrachrome K3 en mode NB avancé (choix de papier : Hot Press Nat)  + profil spécifique NB  fait avec la sonde Munki  après une journée de séchage et vernis satiné est :

Lab : 24,9  -  1.1  -  2.8             Les valeurs RVB : 62  59  56

Le blanc papier : Lab :94.9  0.5  4.9   RVB : 244   240  231

C'est pas très très noir... et le rendu des gris me semble peu linéaire dans le bas...peut-être avec un profil QTR linéarisé.. Reste que son aspect Hot Press très lisse donc, et au demeurant très plaisant,  ne lui confère, à mon goût, aucun avantage face à un très beau Hot Press Bright ou Natural (pur chiffon et tout !)dont la D max  et la linéarité avec un profil "maison"sont sensiblement meilleures.

Pour ne pas mourir idiot, je vais tenter de faire un bon profil pour un Canson très texturé (vulgaire cellulose certes mais sans acide) dont j'ai quelques feuilles, le Montval 300 g . Reste à trouver le "media type" Epson correspondant pour ne pas l'imbiber d'encre !  :)

C'est un des points clés de mes essais. Ce papier aquarelle procure une bonne Dmax dans cette gamme, mais son aspect de surface ne se démarque pas suffisamment d'un papier jet d'encre mat haut de gamme.
En revanche, même sans vernis, la surface une fois encrée est sacrément moins fragile. Côté spectateur il faut malgré tout un œil habitué pour cerner les différences.
Avec des encres HD et un profil custom il devrait être possible de descendre autour de L=20.

Avec le recul de ces quelques essais, je trouve qu'il est plus intéressant d'utiliser des papiers se démarquant vraiment, comme le Leonardo ci-dessus ou le vélin BFK Rives non couché (voir fil d'infos numéro 1).
De par leur état de surface accrochant délicatement la lumière on perçoit immédiatement la différence, même par rapport à un Museum Etching HHNM.

Le Canson Montval ne m'intéresse pas spécialement, et dans l'ensemble je trouve que les papiers aquarelle cellulose n'ont pas de personnalité (à quelques exceptions près). Cela reste très subjectif, mais c'est bien ce qui permet au tirage de  faire la différence avec son voisin.

polohc

Je vais être un peu HS mais je me pose des questions sur le niveau et l'aspect du noir des papiers Beaux Art...

J'ai fait quelques mesures avec ColorPicker des valeurs des noir / blanc sur des tirages de charte faits avec des échantillons :

- Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth : 14,5 / 96,8

- Hahnemühle Photo Rag 308 : 15,2 / 96,6

- Hahnemühle Museum Etching : 15,8 / 92,7

- Harmann Matt Cotton Smooth : 16,5 / 96,8

- Canson BFK Rives : 20,2 / 96,6

Le premier cité offre effectivement un très bon rendu mais il est très sensible aux rayures...
Il est plus tard que tu penses

pense_bete

j'avoue préférer de loin le rendu de l'aquarelle grain fin au grain satiné.
le grain créé un volume for agréable.

j'ai un autre papier qui est superbe, mais difficile à trouver: du daler rowney langton prestige.
un plaisir lui aussi

Seb Cst

Citation de: polohc le Octobre 30, 2019, 10:23:27
Je vais être un peu HS mais je me pose des questions sur le niveau et l'aspect du noir des papiers Beaux Art...

J'ai fait quelques mesures avec ColorPicker des valeurs des noir / blanc sur des tirages de charte faits avec des échantillons :

- Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth : 14,5 / 96,8

- Hahnemühle Photo Rag 308 : 15,2 / 96,6

- Hahnemühle Museum Etching : 15,8 / 92,7

- Harmann Matt Cotton Smooth : 16,5 / 96,8

- Canson BFK Rives : 20,2 / 96,6

Le premier cité offre effectivement un très bon rendu mais il est très sensible aux rayures...

Tu es le bienvenu Paul.
Puisque tu parles du Canson BFK Rives j'en profite pour rappeler qu'il s'agit d'une appellation reprise du papier BFK Rives non couché de chez Arches.
C'est le non couché que j'ai testé, mais comme toutes ces références font partie d'un même groupe papetier, cela prête facilement à confusion.

Chez Hahnemuhle on trouve le même type de confusion, puisque le Bambou par exemple, est commercialisés en deux versions: jet d'encre et beaux-arts, leurs grains respectifs étant non comparables.

Les papiers beaux-arts précités (dans le fil 1) une fois imprimés, ont un aspect de surface beaucoup plus solide que leurs homologues jet d'encre, et sont globalement assez indifférent aux micro-rayures et frottements.
De plus leur encrage maxi ne donne pas cette sensation étrange (et pénétrante) d'un dépôt de suie plus ou moins heureux. On a vraiment l'impression d'avoir une peinture hyper-réaliste d'après photo.
Ou dans le meilleur des cas d'avoir une gravure. Or c'est ce que je recherche en priorité.

Jean-Claude

Je vous admire les gars, pour tout le temps et l'énergie que vous dépensez pour vos essais "fine art"  ;)

Jean73

Je vous remercie pour ces deux fils et la communication de vos résultats. En effet, si je vois bien sur le site de Sébastien que ses sujets et ses styles d'images appellent vraiment des impressions rares et recherchées, il me serait à moi trop inefficace et coûteux de m'investir dans ce domaine puisque je fais des photos plus documentaires. Il n'empêche que parfois, on a tous des images plus épurées qui donnent envie d'acheter du papier plus précieux. pour l'instant je me contente alors d'un German Etching déjà pas si mal mais ... Pourquoi pas aller plus loin ...  Dans ce cas, les infos fournies sur ce fil sont bien utiles. Cordialement, Jean

Seb Cst

Salut. Tour de passe-passe.
Pour rappel: un morceau de discussion vient d'ici. OUI d'IcI

Petit échange instructif avec Benjamin D à propos du mode NB avancé Epson.
Et de l'usage très détourné que j'en fais.

Ci-joints deux scans comparatifs d'une impression de charte de gris dégradée fabriquée à domicile.
*L'une avec le pilote seul.
*L'autre en combinant Pilote NB + profil ICC couleur fabricant. Procédure peu orthodoxe s'il en est.

Seb Cst

Les (très légères) aspérités apparaissent essentiellement dans la superposition des encres en forte densité (L<45 environ sur le fichier image).
Du fait de la spécificité de ce défaut cantonné aux  basses lumières, il reste quasi indécelable sur un tirage. A part éventuellement le léger sur-encrage suivant le papier.
Au-delà de 50 c'est indécelable à l'œil sur le dégradé et parfaitement invisible sur un vrai tirage.

Définition maximale 2880x1440, mode uni-directionnel.

Pilote: Neutre, foncé, tout à zéro.
Papier Epson Ultra Smooth.

Photo 1: PILOTE SEUL (légende au crayon sur le tirage)

j'admets qu'il peut y avoir plusieurs biais dont un relatif au scan lui-même, mais je trouve que c'est représentatif de ce qu'on voit en mettant le nez sur le tirage.
La linéarité est sans doute assez bonne, mais le lissage reste perfectible.

Seb Cst

Photo 2. Pilote + Profil ICC Papier mat couleur (mais pas celui d'Epson, un de chez Canson ! le 310g Etching)

La différence d'encrage maxi. ne peut pas se voir sur ce document, et elle reste imperceptible à l'œil sur le papier mat servant à l'essai.
En revanche la différence de lissage apparaît par comparaison avec l'autre protocole.

Alors, pinaillage paranoïaque, ou bien ?

Prochain investissement dans ma Papa-N-list: une sonde perso...

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Décembre 04, 2019, 18:25:33
Petit échange instructif avec Benjamin D à propos du mode NB avancé Epson.
Et de l'usage très détourné que j'en fais.

Ci-joints deux scans comparatifs d'une impression de charte de gris dégradée fabriquée à domicile.
*L'une avec le pilote seul.
*L'autre en combinant Pilote NB + profil ICC couleur fabricant. Procédure peu orthodoxe s'il en est.

Salut Seb, je poursuis donc nos échanges.
Je tiens à préciser que ta méthode n'est pas forcement envisageable dans tous les systèmes et/ou environnement logiciel...Chez moi sous Mac 10.14 Mojave il est impossible dans Ps, Lr ou C1 d'imprimer à la fois en demandant l'application du profil papier par le logiciel d'impression et de demander au pilote d'impression d'utiliser le mode N&B avancé.

Citation de: Seb Cst le Décembre 04, 2019, 18:41:32
La différence d'encrage maxi. ne peut pas se voir sur ce document, et elle reste imperceptible à l'œil sur le papier mat servant à l'essai.
En revanche la différence de lissage apparaît par comparaison avec l'autre protocole.

Alors, pinaillage paranoïaque, ou bien ?

Prochain investissement dans ma Papa-N-list: une sonde perso...

Alors oui en effet je perçois une légèrement mois bonne continuité tonale dans ton exemple "pilote seul", même si c'est quand même très très léger...chose que je ne perçois pas chez moi avec le même essai que tu m'avais donné là aussi en mode N&B avancé seul sure un papier mat très basique (voir pj). En revanche ce qui est vraiment gênant dans ta méthode, c'est que si tu superposes les deux images dans Ps et que tu les affiches alternativement, tu vois immédiatement que tu as moins de linéarité dans les très basses lumière qui tassent avec un risque dans manque de modulation dans ces zones...là aussi selon la nature de certains tirages ce ne sera pas forcément gênant mais quitte à être rigoureux...

Quand au spectro, oui c'est un excellent investissement si tu veux être parfaitement calé. En N&B cela te servira avec QTR pour linéariser tes papier.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici un scan haute def sur un Museum Etching avec le mode N&B avancé (même paramètres que toi), pour moi c'est impeccable : https://we.tl/t-0pHdsxSrsm
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 11:22:25
Salut Seb, je poursuis donc nos échanges.
Je tiens à préciser que ta méthode n'est pas forcement envisageable dans tous les systèmes et/ou environnement logiciel...Chez moi sous Mac 10.14 Mojave il est impossible dans Ps, Lr ou C1 d'imprimer à la fois en demandant l'application du profil papier par le logiciel d'impression et de demander au pilote d'impression d'utiliser le mode N&B avancé.

Salut et merci de poursuivre la discussion !
Tu fais bien de le préciser pour ceux débarqueraient au milieu de ce feuilleton.

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 11:22:25
Alors oui en effet je perçois une légèrement mois bonne continuité tonale dans ton exemple "pilote seul", même si c'est quand même très très léger...chose que je ne perçois pas chez moi avec le même essai que tu m'avais donné là aussi en mode N&B avancé seul sure un papier mat très basique (voir pj).

Oui, c'est bien ce qui me laisse toujours un peu perplexe, car je viens de regarder ton dernier scan (p.j. ci-dessus).

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 11:22:25
En revanche ce qui est vraiment gênant dans ta méthode, c'est que si tu superposes les deux images dans Ps et que tu les affiches alternativement, tu vois immédiatement que tu as moins de linéarité dans les très basses lumière qui tassent avec un risque dans manque de modulation dans ces zones...là aussi selon la nature de certains tirages ce ne sera pas forcément gênant mais quitte à être rigoureux...
Mon scan n'est pas optimal en terme de linéarité non plus... J'ai constaté un meilleur rendu des ombres, une meilleure différenciation, sur tout papier à disposition (jet d'encre ou non) avec mon protocole "bancal".

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 11:22:25
Quand au spectro, oui c'est un excellent investissement si tu veux être parfaitement calé. En N&B cela te servira avec QTR pour linéariser tes papier.

C'est même indispensable au point où j'en suis... J'ai bien des profils appareil custom afin de pouvoir sur bosser correctement sur C1, plus d'excuse pour ne pas le faire avec les papiers...

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 12:23:05
Voici un scan haute def sur un Museum Etching avec le mode N&B avancé (même paramètres que toi), pour moi c'est impeccable : https://we.tl/t-0pHdsxSrsm

Oups ! Vu ! Et perplexifié.

Au fait quel type de papier as-tu sélectionné dans le pilote ? Car pour un papier tiers comme cet Etching je ne connais pas les préconisations.
Et d'ailleurs s'il en existe, vaut-il mieux suivre celles d'Epson, ou celles d'Hahnemuhle ?

->Après vérification sur le site HHNMHL, le PDF accompagnant le profil ICC préconise de choisir "Velvet"... Mais ça c'est dans le cas où on utilise justement le profil, au lieu de le court-circuiter...

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 14:59:55
Salut et merci de poursuivre la discussion !
Avec plaisir on est là pour s'entraider et partager nos expériences.

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 14:59:55
Mon scan n'est pas optimal en terme de linéarité non plus...

Peut être mais toujours est-il que son comportement est constant, et ce que j'ai observé traduit forcement une réalité. Petite question imprimes tu

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 14:59:55C'est même indispensable au point où j'en suis... J'ai bien des profils appareil custom afin de pouvoir sur bosser correctement sur C1, plus d'excuse pour ne pas le faire avec les papiers...

Oui c'est clair, à ce propos tu peux si tu veux m'imprimer des chartes tests et je te dirai ce qu'il en est de linéarité de tes différents process et papiers et me les envoyer pour que je fasse les mesures.

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 15:03:19
Oups ! Vu ! Et perplexifié.

Au fait quel type de papier as-tu sélectionné dans le pilote ? Car pour un papier tiers comme cet Etching je ne connais pas les préconisations.
Et d'ailleurs s'il en existe, vaut-il mieux suivre celles d'Epson, ou celles d'Hahnemuhle ?

->Après vérification sur le site HHNMHL, le PDF accompagnant le profil ICC préconise de choisir "Velvet"... Mais ça c'est dans le cas où on utilise justement le profil, au lieu de le court-circuiter...
`

Alors pour le Museum Etching j'ai utilisé la recommandation Hahnemhüle c'est à dire Velvet Fine Art, d'une manière générale je fais confiance au recommandations des fabricants de papiers. J'imagine qu'avec tes papiers il faut faire des essais pour voir.
Sinon petite question : quand tu imprimes est-ce que vitesse rapide est décoché car cela pourrait peut être expliquer ton soucis, chez moi il l'est, par ailleurs tu peux essayer d'imprimer en 2880dpi pour voir si il y a une amélioration ce qui serait possible avec ce type de bande test, même si dans mon cas je suis resté à 1440.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 15:20:32
Oui c'est clair, à ce propos tu peux si tu veux m'imprimer des chartes tests et je te dirai ce qu'il en est de linéarité de tes différents process et papiers et me les envoyer pour que je fasse les mesures.

Cela me paraît beaucoup d'honneur, mais je ne suis pas sûr de comprendre tout à fait: tu parles d'envoyer les scans de mes chartes ?

Je n'ai pas ressorti mon scanner Epson 4870 pour cet échantillon, j'ai tout fait à partir d'un scanner 600 dpi Canon d'une imprimante/scanner  bureautique premier prix.

Au fait: réponse #11 j'avais précisé, mode haute déf 2880x1440, uni-directionnel (pas de vitesse rapide)

Je me demande si l'adaptation de la taille du fichier afin d'avoir une résolution de fichier multiple de 360 dpi ne fait pas partie des clés du lissage.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 15:30:18
Cela me paraît beaucoup d'honneur, mais je ne suis pas sûr de comprendre tout à fait: tu parles d'envoyer les scans de mes chartes ?

Pas de quoi. Sinon je parlais d'envoyer par la poste des impressions tests de chartes spécifiques pour que je fasse des mesures.

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 15:30:18
Au fait: réponse #11 j'avais précisé, mode haute déf 2880x1440, uni-directionnel (pas de vitesse rapide)

Ok je préférai être sûr, je ne mes souvenais plus de ta précision.

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 15:30:18Je me demande si l'adaptation de la taille du fichier afin d'avoir une résolution de fichier multiple de 360 dpi ne fait pas partie des clés du lissage.
De mon côté j'ai imprimé à taille réelle et en réduction depuis le module d'impression de Ps et j'ai des résultats toujours constants.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 15:50:45
Pas de quoi. Sinon je parlais d'envoyer par la poste des impressions tests de chartes spécifiques pour que je fasse des mesures.


Il me semblait bien, car je ne voyais comment faire une mesure fiable autrement qu'avec le papier lui-même.
C'est vraiment très sympa de ta part: j'y réfléchis, sachant que ces impressions ne se font pas d'un claquement de doigts et que j'aurai une sonde d'ici deux mois maxi (i1).

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 12:23:05
Voici un scan haute def sur un Museum Etching avec le mode N&B avancé (même paramètres que toi), pour moi c'est impeccable : https://we.tl/t-0pHdsxSrsm

Merci Ben pour le fichier mis à disposition.
Le rendu est magnifique, je ne suis pas surprise. C'est à mon avis le plus beau des papiers.
J'utilise le Museum Etching en format A3 pour mes tirages NB et couleur avec l'imprimante Epson P800 et l'aide du RIP Mirage.
Mon objectif c'est de faire des tirages sur un format A2 avec les bords frangés.
Mais pour l'instant je n'ai pas encore l'expérience suffisante....
J'aimerai faire un test d'impression comme tu l'as fait. Y a-t-il des fichiers mis à disposition par le fabricant pour ce type de test ?
Je n'ai rien trouvé.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2019, 16:08:19
Il me semblait bien, car je ne voyais comment faire une mesure fiable autrement qu'avec le papier lui-même.
C'est vraiment très sympa de ta part: j'y réfléchis, sachant que ces impressions ne se font pas d'un claquement de doigts et que j'aurai une sonde d'ici deux mois maxi (i1).

Comme tu veux Oui c'est parfait la i1pro c'est ce dont je dispose.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#23
Citation de: ambre099 le Décembre 05, 2019, 16:56:54
Merci Ben pour le fichier mis à disposition.
Le rendu est magnifique, je ne suis pas surprise. C'est à mon avis le plus beau des papiers.
J'utilise le Museum Etching en format A3 pour mes tirages NB et couleur avec l'imprimante Epson P800 et l'aide du RIP Mirage.
Mon objectif c'est de faire des tirages sur un format A2 avec les bords frangés.
Mais pour l'instant je n'ai pas encore l'expérience suffisante....
J'aimerai faire un test d'impression comme tu l'as fait. Y a-t-il des fichiers mis à disposition par le fabricant pour ce type de test ?
Je n'ai rien trouvé.

De rien. Oui,j'adore ce papier c'est en tout cas ma référence première en N&B, l'Ultra Smooth en second.
Sinon pour le N&B je te conseille le mode d'impression N&B avancé du pilote Epson, en réglant la tonalité sur foncé ainsi tu auras une excellente relation écran-tirage car c'est le mode dans ce réglage est très linéaire. Je t'invite en revanche à éviter d'utiliser le mode N&B de mirage qui n'utilise que les cartouches N&B qui est franchement mauvais en terme de résultat avec des noirs très creux, je me suis « fâché » avec un labo bien connu de la rive gauche qui me soutenait mordicus que c'était très bien d'utiliser Mirage pour le N&B alors que moi je voyais bien le problème et surtout que j'avais bien testé la chose, bref...
Ne t'embête pas avec ces tests si tu tires avec le recommandation donnée pas de surprises avec du Museum Etching en bord frangé (ou non) et avec tout type papier prévu pour l'impression, en revanche pour la couleur le mieux est toujours d'avoir des profils custom ce qui évite la dispersion de qualité entre les profils fournis par les fabricant. En l'occurrence c'est Seb qui m'avait donné ce test, sinon tu peux en trouver ici : http://www.northlight-images.co.uk/test-image-for-black-and-white-printing/
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2019, 17:28:12
...
Je t'invite en revanche à éviter d'utiliser le mode N&B de mirage qui n'utilise que les cartouches N&B qui est franchement mauvais en terme de résultat avec des noirs très creux, je me suis « fâché » avec un labo bien connu de la rive gauche qui me soutenait mordicus que c'était très bien d'utiliser Mirage pour le N&B alors que moi je voyais bien le problème et surtout que j'avais bien testé la chose, bref...

Je l'ai constaté aussi alors que j'avais laissé par erreur les paramètres sur "mode impression couleur : normale".
Lorsque j'ai relancé l'impression sur ": gris" j'ai jugé le tirage nettement en dessous du premier.
J'aurais tout intérêt à lancer les impressions NB depuis C1.
Pour les tirages couleur, je ne sais pas.

Citation
En l'occurrence c'est Seb qui m'avait donné ce test, sinon tu peux en trouver ici : http://www.northlight-images.co.uk/test-image-for-black-and-white-printing/
Merci pour le lien qui me sera très utile.