Sujet réservé aux utilisateurs des deux systèmes, APS-C Fuji et FF.

Démarré par paltoquet, Septembre 11, 2019, 21:51:53

« précédent - suivant »

anda84

Canon 6d sony a7r3 fuji x10

anda84

A premiere vue, la différence ne saute pas aux yeux.
je préciserai que sue les premieres photos de pots j'étais en mode apsc sur le sony - donc  18Mpx seulement
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

paltoquet

Citation de: anda84 le Novembre 09, 2019, 11:20:16
Pourquoi certaines personnes ne se remettent jamais en question ?
Excuse-moi si je ne comprends pas forcément bien ta question, car je ne sais pas exactement à qui tu t'adresses, si c'est à Sparrow ou à moi. Mais si c'est de moi que tu parles (c'est dommage que tu ne nommes pas, pour éviter l'ambiguïté), sont assez nombreux les posts où j'évoque et reconnais mes limites, où je présente assez régulièrement des excuses pour les propos approximatifs que je tiens, les questions parfois maladroites que je pose, et reconnais facilement que j'avais mal compris ou me suis trompé, me considérant ouvertement comme un débutant. Mais ça n'est peut-être pas de moi que tu parles... Je ne sais pas.
Citation de: voxpopuli le Novembre 09, 2019, 12:42:10
Bin, quand tu es parfait quel intérêt ?
Pareil du coup, je ne sais pas de qui tu parles... Si c'est de moi, j'avoue que ça me fait de la peine...  :-\

Si je me trompe, tant mieux. Sinon, je suis désolé...

Par ailleurs, je conçois et réalise que le fait d'analyser et d'argumenter de façon développée sur un forum n'est pas une bonne idée, car c'est une pratique visiblement peu appréciée, et pas partagée (c'est sans doute de ma part un défaut professionnel, parce que c'est mon métier). Cette pratique ne signifie pas une absence de remise en question, loin de là (et même au contraire, sinon je ne ferais pas autant d'efforts pour argumenter). Ce sont plutôt ceux qui balancent des jugements à l'emporte-pièce qui ne se remettent pas en question.
Je pense que je devrais m'abstenir d'enquiquiner tout le monde avec mes développements trop longs, mais je ne vois pas pourquoi je devrais ne rien dire quand je ne suis pas d'accord avec ce que dit un participant de façon péremptoire et discutable, qui plus est, dans le cas qui m'a fait réagir, quand celui-là est familier de ce genre de choses.

Et justement, si je dérange, je présente toutes mes excuses à ceux que mes discours ennuient. Pas à ceux auxquels ils s'adressent, évidemment.

anda84

Désolé pour l'ambiguïté : cela s'adressait à sparrow .
Ton post était parfait  :) mais je n'ai pas ton aisance pour m'exprimer et argumenter.
Canon 6d sony a7r3 fuji x10


paltoquet

Prof de philo... Chose que j'évite de dire en général (tout le monde a une idée plus ou moins toute faite sur ce métier, en bien ou en mal, souvent en mal, et je préfère ne pas mettre cette étiquette en avant)... C'est d'ailleurs pour ça que, si Sparrow me répond comme il l'a annoncé, il risque d'y avoir du sport, car j'ai déjà rédigé la suite, non sur le même thème, mais sur l'ironie que certains pratiquent trop souvent sur les forums, balançant à tout va des piques injustes, et dont le comportement est trop rarement constructif...

anda84

tu as une barbe blanche ?  :laugh:
désolé ...c'est une image qui m'est revenu de mon ancien prof (ça date des années 80)
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

paltoquet

Imberbe, pas encore très blanchi (ça vient), mais pas très loin de la retraite...

Jc.

Citation de: paltoquet le Novembre 09, 2019, 19:03:19
Prof de philo... Chose que j'évite de dire en général (tout le monde a une idée plus ou moins toute faite sur ce métier, en bien ou en mal, souvent en mal, et je préfère ne pas mettre cette étiquette en avant)... C'est d'ailleurs pour ça que, si Sparrow me répond comme il l'a annoncé, il risque d'y avoir du sport, car j'ai déjà rédigé la suite, non sur le même thème, mais sur l'ironie que certains pratiquent trop souvent sur les forums, balançant à tout va des piques injustes, et dont le comportement est trop rarement constructif...

La mienne (de prof de philo) m'avait appris la chose la plus importante, qui m'a guidé toute ma vie : "Tout ça n'a trou du cul 'ne importance" Et ben tu vas pas le croire mais ça m'a poursuivi depuis, et ça fait 45 ans.

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Novembre 09, 2019, 18:40:34
Excuse-moi si je ne comprends pas forcément bien ta question, car je ne sais pas exactement à qui tu t'adresses, si c'est à Sparrow ou à moi. Mais si c'est de moi que tu parles (c'est dommage que tu ne nommes pas, pour éviter l'ambiguïté), sont assez nombreux les posts où j'évoque et reconnais mes limites, où je présente assez régulièrement des excuses pour les propos approximatifs que je tiens, les questions parfois maladroites que je pose, et reconnais facilement que j'avais mal compris ou me suis trompé, me considérant ouvertement comme un débutant. Mais ça n'est peut-être pas de moi que tu parles... Je ne sais pas.Pareil du coup, je ne sais pas de qui tu parles... Si c'est de moi, j'avoue que ça me fait de la peine...  :-\

Si je me trompe, tant mieux. Sinon, je suis désolé...

Par ailleurs, je conçois et réalise que le fait d'analyser et d'argumenter de façon développée sur un forum n'est pas une bonne idée, car c'est une pratique visiblement peu appréciée, et pas partagée (c'est sans doute de ma part un défaut professionnel, parce que c'est mon métier). Cette pratique ne signifie pas une absence de remise en question, loin de là (et même au contraire, sinon je ne ferais pas autant d'efforts pour argumenter). Ce sont plutôt ceux qui balancent des jugements à l'emporte-pièce qui ne se remettent pas en question.
Je pense que je devrais m'abstenir d'enquiquiner tout le monde avec mes développements trop longs, mais je ne vois pas pourquoi je devrais ne rien dire quand je ne suis pas d'accord avec ce que dit un participant de façon péremptoire et discutable, qui plus est, dans le cas qui m'a fait réagir, quand celui-là est familier de ce genre de choses.

Et justement, si je dérange, je présente toutes mes excuses à ceux que mes discours ennuient. Pas à ceux auxquels ils s'adressent, évidemment.

Je répondais à Anda qui s'interrogeait : 
Pourquoi certaines personnes ne se remettent jamais en question ?
;D
Ça va rester chaud

ergodea

Citation de: paltoquet le Novembre 09, 2019, 19:03:19
Prof de philo... Chose que j'évite de dire en général (tout le monde a une idée plus ou moins toute faite sur ce métier, en bien ou en mal, souvent en mal, et je préfère ne pas mettre cette étiquette en avant)... C'est d'ailleurs pour ça que, si Sparrow me répond comme il l'a annoncé, il risque d'y avoir du sport, car j'ai déjà rédigé la suite, non sur le même thème, mais sur l'ironie que certains pratiquent trop souvent sur les forums, balançant à tout va des piques injustes, et dont le comportement est trop rarement constructif...

au lycée? en filière S (quoique maintenant on dit quoi?) Les pauvres  ;D

Crinquet80

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2019, 00:52:52
au lycée? en filière S (quoique maintenant on dit quoi?) Les pauvres  ;D

Et alors , cela change quoi le lieu d'exercice de son métier ?  ???

malice

Citation de: anda84 le Novembre 09, 2019, 16:35:56
A premiere vue, la différence ne saute pas aux yeux.
je préciserai que sue les premieres photos de pots j'étais en mode apsc sur le sony - donc  18Mpx seulement

Vu la taille des photos sur le forum, je ne vois pas trop en quoi la définition intervient.

paltoquet

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2019, 00:52:52
au lycée? en filière S (quoique maintenant on dit quoi?) Les pauvres  ;D

Mais encore ? C'est à quel sujet ? Et qu'est-ce qu'il y a de spécifique aux S ?

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Novembre 11, 2019, 17:14:54
Mais encore ? C'est à quel sujet ? Et qu'est-ce qu'il y a de spécifique aux S ?

Respire, c'est n'est qu'un forum  ;)
Ça va rester chaud

Christophe NOBER


paltoquet

Vous avez raison, mais je suis assez impatient de lire la réponse promise par Sparrow, à qui, vu son comportement sur le fil "XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques", j'ai quelques petites choses à dire. Alors je suis un peu chaud là...  ;D

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Novembre 11, 2019, 18:20:32
Vous avez raison, mais je suis assez impatient de lire la réponse promise par Sparrow, à qui, vu son comportement sur le fil "XT et optiques Fujinon , photos et commentaires techniques", j'ai quelques petites choses à dire. Alors je suis un peu chaud là...  ;D

Laisse tomber aussi 😄

Avec plus d' expérience des forums , tu verras qu'il y a des gens qui ne sont là que polluer les discussions et casser l'enthousiasme de ceux qui prennent du plaisir photographique ( quelque soit la forme ) .

En général , ceux là ne produisent que des conflits , mais jamais tu n' auras de photo et/ou de partage d' expériences , ils sont pure perte de temps , il faut savoir faire le ménage 🤗

paltoquet

Oui je sais bien, car j'ai fréquenté beaucoup de forums, mais je suis très (trop) sensible à la malveillance, à la mauvaise foi (ça m'a toujours fait réagir, même contre mon intérêt), et j'ai bien du mal à me retenir. Les gens qui ont un mauvais fond me mettent hors de moi. Comme en plus, j'ai fourbi mes armes et préparé l'artillerie, j'aimerais m'en servir... Mais je sais que tu as raison. J'ai à la maison une personne adorable qui me dit souvent la même chose.

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Novembre 11, 2019, 19:36:07
Oui je sais bien, car j'ai fréquenté beaucoup de forums, mais je suis très (trop) sensible à la malveillance, à la mauvaise foi (ça m'a toujours fait réagir, même contre mon intérêt), et j'ai bien du mal à me retenir. Les gens qui ont un mauvais fond me mettent hors de moi. Comme en plus, j'ai fourbi mes armes et préparé l'artillerie, j'aimerais m'en servir... Mais je sais que tu as raison. J'ai à la maison une personne adorable qui me dit souvent la même chose.

Le pire c'est que pour beaucoup ils ne sont pas comme ça dans la vrai vie  ;D
Ça va rester chaud