Fuji X et la stab

Démarré par zozio32, Octobre 29, 2019, 11:36:03

« précédent - suivant »

zozio32

Salut,

je suis en m43 pour le moment, mais je me sens un peu abandonné par Oly et Pana en ce moment: je cherche un boitier "tropicalisé", compact, stabilisé, mais avec un écran sur un seul axe (comme mon em5 mk1). El la plus rien pour le moment.

Chez Fuji, il y aurait le XH1 je crois, mais il est enorme...    Sauriez-vous me dire si il est prevu de faire des boitier stabilisé dans la serie XTx, ou meme XTxx dans le future?  je sais etre patient, pas de probleme. Si c'est une option future, je n'acheterai plus d'objo en m43. Et puis cela fait longtemps que je lorgne sur l'ergonomie des fuji, j'utilise encore mes boitiers Pentax MX/LX avec bcp de plaisir...   Par contre, abandonné la stab Olympus, cela va etre dur

Sparrow

 Salut,

A l'heure actuelle et à moins d'être dans le secret des dieux, personne ne peut savoir si oui ou non, les prochains X-T seront stabilisés. Tout ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que Fuji explique cette absence par la volonté de ne pas faire "grossir" davantage ces boîtiers. Avis perso, je pense qu'à terme ils le seront (stabilisés). Par contre, je ne sais pas si ce sera dès la prochaine génération ou s'il faudra attendre les suivantes.
En attendant, il y a effectivement le X-H1 et sans doute un futur X-H2 que je ne trouve pas si encombrant que ça.

FUNBOARDMAN

Citation de: zozio32 le Octobre 29, 2019, 11:36:03
Salut,

je suis en m43 pour le moment, mais je me sens un peu abandonné par Oly et Pana en ce moment: je cherche un boitier "tropicalisé", compact, stabilisé, mais avec un écran sur un seul axe (comme mon em5 mk1). El la plus rien pour le moment.

Chez Fuji, il y aurait le XH1 je crois, mais il est enorme...    Sauriez-vous me dire si il est prevu de faire des boitier stabilisé dans la serie XTx, ou meme XTxx dans le future?  je sais etre patient, pas de probleme. Si c'est une option future, je n'acheterai plus d'objo en m43. Et puis cela fait longtemps que je lorgne sur l'ergonomie des fuji, j'utilise encore mes boitiers Pentax MX/LX avec bcp de plaisir...   Par contre, abandonné la stab Olympus, cela va etre dur
Toshi Iida (Fujifilm Général Manager) a été clair.
Pour le moment la stabilisation c'est sur le X-H1.
Les ingénieurs travaillent sur la miniaturisation de la platine de stabilisation tout en préservant la même efficacité que celle du X-H1.
Nombreux sonI ceux qui espéraient l'IBIS sur le X-T3.
Il n'y a aucune informatiion indiqant que cette technologie sera portée sut la prochaine itération X-T*.
De plus, le X-T30 qui est un X-T3 en mini me laisse penser au regard de ses dimensions que son prochain petit frère risque de ne pas en être pourvu.
Bien sûr il y a l'IBIS en µ4/3 mais je ne saurai dire si elle est équivalente à celle de Fujifilm.

Donc wait & see pour le moment.

MMouse

La stab Olympus est excellente. Quand on ne l'a pas on ne sait pas ce que c'est mais quand on l'a, on aimerait la voir partout.
Si on arrive à quelque chose d'équivalent chez Fuji, ça sera définitivement un très gros avantage.

marsupioux

Les objectifs , la plupart sont stabilisés ; je me suis posé les questions : dans quels cas la stabilisation m 'a joué des tours ? Est ce que je photographie souvent dans des endroits sombres ? Est ce que je suis un "pro" qui a une obligation de résultats ? Etc ...

goudoule

pourquoi la stab.... moi je prend mon pied mais j'aime pas il rentre pas dans ma poche alors je prend une ficelle

MMouse

Pas besoin d'une pratique photo extrême pour apprécier la stabilisation.
Si elle est efficace, ça peut permettre de rester à 800 isos au lieu de 6400 par exemple, c'est pas rien.

zozio32

merci pour les retours.  Ça reste flou du coup, mais je patienterai.

Quand au pied, ficelle, etc je connais. Je pratique encore bcp l'argentique avec des boîtiers sans stab objectif, donc j'ai l'habitude de gérer les isos fixes, etc. Et j'apprécie d'autant plus la stab sur mon em5 (et même celle de mon k100d avant). Après, c'est vrai que chez Fuji, beaucoup d'objo sont stabilisés. ça n'aiderai pas pour mes objos fixes manuels, mais c'est peut-être un compromis a faire pour avoir l'ergonomie Fuji

MMouse

La stabilisation par le boitier marche avec tous les objectifs, c'est bien l'avantage.

rasbail

seuls les zooms sont stabilisés chez Fuji :-\
Apres le XH-1 est pas si gros que ça surtout avec une focale fixe ,un petit peu plus encombrant qu'un GX8 pana,mais pour celui qui a des grosses mains c'est nickel comparé a un reflex APS-C et question poids c est le jour et la nuit !

doppelganger

Citation de: rasbail le Novembre 05, 2019, 20:31:11
seuls les zooms sont stabilisés chez Fuji :-\

Pas tout à fait. Les XF 80 et 200 mm sont stabilisés.

paltoquet

D'où mon intérêt grandissant pour ce 80 qui semble n'avoir aucun défaut...

Joe 1234

Citation de: MMouse le Octobre 30, 2019, 09:42:12
La stab Olympus est excellente. Quand on ne l'a pas on ne sait pas ce que c'est mais quand on l'a, on aimerait la voir partout.
Si on arrive à quelque chose d'équivalent chez Fuji, ça sera définitivement un très gros avantage.

Mais c'est quand même beaucoup plus facile, technologiquement parlant, de faire un boîtier stabilisé en 4/3 plutôt que sur un APS-C étant donné la "grosseur" du capteur Olympus...Même chose un APS-C versus un FF...

Joe 1234

Citation de: MMouse le Octobre 30, 2019, 15:32:40
Pas besoin d'une pratique photo extrême pour apprécier la stabilisation.
Si elle est efficace, ça peut permettre de rester à 800 isos au lieu de 6400 par exemple, c'est pas rien.

Exact! ;)

Joe 1234

Citation de: MMouse le Octobre 31, 2019, 11:39:00
La stabilisation par le boitier marche avec tous les objectifs, c'est bien l'avantage.

Encore exact! ;)

benito

Citation de: MMouse le Octobre 30, 2019, 15:32:40
Pas besoin d'une pratique photo extrême pour apprécier la stabilisation.
Si elle est efficace, ça peut permettre de rester à 800 isos au lieu de 6400 par exemple, c'est pas rien.

uniquement pour des sujets statiques.... car que ce soit: enfants (les adultes posent eux :) ) , spectacles , scènes animées, animaux etc ....

Joe 1234


MMouse

Citation de: paltoquet le Novembre 05, 2019, 21:34:06
D'où mon intérêt grandissant pour ce 80 qui semble n'avoir aucun défaut...

Deux, il est énorme et il n'est pas donné. Pour le reste effectivement...

Citation de: benito le Novembre 05, 2019, 23:03:30
uniquement pour des sujets statiques.... car que ce soit: enfants (les adultes posent eux :) ) , spectacles , scènes animées, animaux etc ....

Oui, dans ce cas il faut fixer des isos élevés car en isos auto le boitier descend la vitesse et on peut avoir des surprises.

zozio32

Citation de: Joe 1234 le Novembre 05, 2019, 21:53:49
Mais c'est quand même beaucoup plus facile, technologiquement parlant, de faire un boîtier stabilisé en 4/3 plutôt que sur un APS-C étant donné la "grosseur" du capteur Olympus...Même chose un APS-C versus un FF...

les Pentax en APS-C sont stabilise depuis longtemps, mon k100d de 2006 l'etait deja!  donc ca doit etre faisable. Enfin bon, je verrai bien dans 2/3 ans. En attendant, la taille d'un em5 chez Oly me va tres bien, donc le X-H1, c'est gros quand meme. C'est pas grave, je ne suis pas vraiment presse.