Choix APN pour voyage backpack de 7 mois

Démarré par Kerato, Octobre 30, 2019, 11:17:56

« précédent - suivant »

Kerato

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce post  :)

Totalement novice en photo, je suis à la recherche d'un APN pour un voyage de 7 mois autour du monde. Mon expérience photo est plutôt désastreuse car lors d'un précédent voyage d'un an en Australie/Nouvelle Zélande, j'avais fait l'acquisition (sur les conseils d'un magasin donc je ne citerai pas le nom) d'un Pentax K30 avec objectif 18-55 et 70-300. Résultats des courses ? Je ne l'ai pas souvent sortis, c'était à prévoir de toute façon en y repensant mais à l'époque je n'avais pas toutes les clés de compréhension (depuis il dors dans un tiroir...) Bref revenons à l'essentiel (j'ai une tendance naturelle à dévier de sujet désolé  ;D ).

Mon prochain voyage durera 7 mois. Je pars en sac à dos (10kg max sur le dos, pays : Japon - Vietnam - Thailande - Turquie - Iran - Maroc - Bolivie - Perou - Cuba). J'avais au départ pensé à un smartphone/photophone haut de gamme, mais l'idée de mettre 800 euros dans un téléphone me donne mal à la tête.

J'ai donc quelques critères à respecter pour le choix de l'APN :

  • Compacité : critère important vous l'aurez deviné. Je ne suis cependant pas le genre de personne à mettre ce genre d'appareil dans une poche (je suis trop casse cou), j'envisage donc l'achat d'une petite pochette de protection (que j'accrocherai à ma ceinture ou en bandoulière)
  • Un appareil à la prise en main accessible pour commencer et qui me permette une fois familiarisé avec les bases en photo de pousser un peu plus loin les prises de vue (j'entends par la me familiariser avec le mode manuel
  • Viseur ? ou pas Viseur ? J'aurais dit naturellement viseur, ayant eu l'habitude de prendre des photos avec le K30. Mais d'après ce que je peux lire ici et là sur le net la présence d'un viseur sur compact est discutable...
  • Chargement USB OBLIGATOIRE : hors de question de rajouter un bloc alimentation pour recharger la batterie
  • Le wifi obligatoire, le NFC un peu moins : afin de faciliter le partage sur mon téléphone et ensuite envoyer à mes contacts
  • Le type de photos prises ? Je dirai tout  ;D Plus sérieusement : je suis très nature, donc les paysages seront nombreux, j'aime aussi prendre en photo les animaux farouches, mais l'idée est aussi et surtout de figer l'instant avec les peuples autochtones
  • Bien évidemment je compte faire des tirages de mes photos (A3 maximum, de toute façon avec les 1" on ne peut pas aller au delà si j'ai bien compris
  • Le prix : 550 euros maximum. (on peut essayé de dépasser, il y aura peut être des APN plus chers remisés avec le BlackFriday mais j'en doute quand même)

Voilà je pense avoir tout dit. Après avoir fait quelques recherches sur le net j'ai mis de côté certaines références :

  • Panasonic TZ100: viseur, zoom 10x, bon compromis entre ouverture et zoom, accessible dans les menus, mais j'ai quand même ouï dire que les JPEGs de l'appareil était en déca d'autres références ? (si certains ont l'appareil ils vont peut être pouvoir me confirmer)
  • Sony RX100 III : meilleure qualité d'optique que le TZ100 ? Viseur, compacité plus importante, NFC, mais zoom plus faible
  • Panasonic LX15
  • Un ami m'a aussi émis l'idée d'un hybride compact (GX800 par exemple) avec l'objectif en kit et un objectif à f/1,7 35mm. On perd en compacité mais d'après lui l'APN est plus évolutif par la suite. (Je reste perplexe, sachant que si je fais des progrès durant mon voyage je ressortirai mon vieux réflex).
Voilà je vous remercie d'avance pour la lecture de ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus explicites possibles...  O0

joujou

Pour faire un peu de tout lors de ton périple il te faudra un APN qui ne craint pas quelques gouttes de pluie, ce qui réduit ton choix.
Dans les APN baroudeurs, la majorité des capteurs sont 1 2/3 de p mais certains donnent de très bons résultats (Olympus)
Perso j'ai un TZ200 qui est très bon, mais il craint l'humidité, ce serait dommage que ton choix ne fasse pas la durée des 7 mois. ;)

Kerato

Oui c'est une question que je me suis posé... Un boitier tropicalise en compact il n'y a en effet que le TG6... Mais on parle d'un capteur 1 2/3". On peut faire des tirages photos jusque combien en taille ?

Concernant l'humidité, il est certes difficile de prévoir ce que deviendra l'appareil photo... Beaucoup de bloggers de voyage partent avec des boitiers non tropicalisé et ne rencontre pas forcément de problème. Il faut peser la balance rapport bénéfices/risques  ;D

Sebas_

Hello,

Lors de mes voyages, je pars maintenant systématiquement avec un reflex... Plus gros, plus complique et plus de logistique, mais la qualite des images le vaut a mes yeux. Je shoote pas mal en focale fixe, ce qui aide a bien réduire la taille de mon sac, deja bien trop gros par ailleurs...

Je cherche aussi un compact a rajouter pour des scènes "rapides" (dans le bus..), mais je leur trouve trop d'inconvénients: outre la qualité d'image (surtout en haut ISO), les batteries, l'ergonomie... bref, je meilleur compromis que j'ai trouve est le Fuji X100. J'ai la version s (que j'avais payé 500E il y a 3 ans, donc largement dans ton budget), qui remplace mon Full Frame et son 50mm lorsque celui-ci est trop gros.

Quelques questions sur "le reste", cependant:
* tu n'auras qu'un sac? Pas de daypack?Lors de mon derniers voyage "long" (1 an), j'avais 1 daypack de 24L et un backpack de 40L, et la plupart des voyageurs aussi. Ca permet de laisser ton backpack durant la journée et de ne pas avoir a le vider/remplir aussi souvent (c'est tres tres vite chiant, crois moi..)
* Recharge: Attention, les compacts consomment beaucoup et leur batterie est toute petit. De plus, tu ne trouveras surement pas une prise libre tous les soirs. Es tu sur de vouloir laisser un appareil photo trainer a cote de la prise toute la nuit dans un hostel? Il existe de tres petits chargeurs USB qui te permettent de laisser que la batterie (et le chargeur) branche, ca peut etre utile pour mettre une batterie a recharger en restant le soir pendant que tu vas diner avec ton appareil + sa te permet de recharger 2 batteries en meme temps (1 dans l'appareil).
* Outils informatiques: avec tes 10kg, j'imagine que tu ne comptes pas prendre un ordinateur. Une tablette au moins? Attention aux backup (le net est tres tres lent dans beaucoup de pays, donc oublie le cloud sauf en cas extreme).
* Nombre de photos que tu comptes prendre: a relier avec la question au dessus. Imagine 50 photos par jours. x 30 x 7... Ca fait plus de 10.000 photos (et encore, je te garanti que tu vas prendre plus de 50 photos/jour sur la baie d'Ha-Long ou sur le salariat de Uyuni..), ca demande une certaine logistique.

J'ai compris que tu comptes aussi, au cas ou, prendre ton Pentax? (sachant que si je fais des progrès durant mon voyage je ressortirai mon vieux réflex)

Ce que je te conseille, c'est de te prendre une focale fixe ouverte et compact pour ton Pentax (entre un eq 35 et un eq 50, appris, je n'ai pas la gamme Pentax en tête). C'est celle avec laquelle tu vas prendre vraiment plaisir. Prends 1 ou 2 de tes zooms en plus au besoin, mais ca te permet d'avoir une bonne qualite d'image, une bonne autonomie (tres tres important!) et de prendre un plaisir en observant la scène et en y prenant plus d'attention, vu que tu sera limite en photos. Tu auras deja suffisamment de photos a trier comme ca ;)

Sebas_

Pour l'humidité: ne t'en fais pas trop. Tu ne comptes pas te baigner avec? Donc ca va tres bien aller (ils sont fabriqués ou, nos appareils?).

Pense a prendre une poche imperméable, ca sert a tout (tu peux en trouver de 5 ou 10L, ca sert au ligne sale quand il ne pleut pas)

Laure-Anh

#5
Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 11:17:56
...
Totalement novice en photo, je suis à la recherche d'un APN pour un voyage de 7 mois autour du monde.
Mon expérience photo est plutôt désastreuse
j'avais fait l'acquisition (sur les conseils d'un magasin donc je ne citerai pas le nom) d'un Pentax K30 avec objectif 18-55 et 70-300.
Je ne l'ai pas souvent sortis,
(depuis il dors dans un tiroir...)
...
Mon prochain voyage durera 7 mois.
...
j'ai essayé d'être le plus explicites possibles

Bonjour et bienvenue sur Chassimages,

Tu as été on ne peut plus explicite !
Perso, mêmes causes, mêmes effets...à savoir nouvelle expérience désastreuse en ligne de mire.

Dans la mesure où tu étais par le passé totalement novice et que depuis lors tu es resté totalement novice et les deux pieds dans le même sabot,
que ta seule réaction clairement affichée consiste à dénigrer un magasin photo tandis que tu n'as même pas daigné tester, ne serait-ce qu'un peu,  le matériel Pentax qui t'a été conseillé et vendu,
ce n'est pas un appareil-photo qu'il te faut : c'est un compagnon de voyage qui sache photographier.
Quand bien même ce dernier ne maîtriserait que de simples rudiments, ce sera beaucoup plus que ce dont tu feras preuve aux commandes du matériel le plus sophistiqué qui soit.
 
PS : HCB, Capa, Doisneau et autres auraient tué pour un Pentax 30 muni d'un 18-55mm...

Kerato

Citation de: Laure-Anh le Octobre 30, 2019, 16:42:47

Bonjour et bienvenue sur Chassimages,

Tu as été on ne peut plus explicite !
Perso, mêmes causes, mêmes effets...à savoir nouvelle expérience désastreuse en ligne de mire.

Dans la mesure où tu étais par le passé totalement novice et que depuis lors tu es resté totalement novice et les deux pieds dans le même sabot,
que ta seule réaction clairement affichée consiste à dénigrer un magasin photo tandis que tu n'as même pas daigné tester, ne serait-ce qu'un peu,  le matériel Pentax qui t'a été conseillé et vendu,
ce n'est pas un appareil-photo qu'il te faut : c'est un compagnon de voyage qui sache photographier.
Quand bien même ce dernier ne maîtriserait que de simples rudiments, ce sera beaucoup plus que ce dont tu feras preuve aux commandes du matériel le plus sophistiqué qui soit.
 
PS : HCB, Capa, Doisneau et autres auraient tué pour un Pentax 30 muni d'un 18-55mm...

Chère Laure-Anh,

Ton expérience de 7950 messages sur le forum et ton statut d'hyper-actif ne te permet pas de dénigrer quelqu'un qui vient de s'inscrire sur le forum et qui écrit pour avoir des conseils. Il est très facile pour toi d'écrire tout ceci derrière un écran. Restons courtois.

1. Je n'ai dénigré aucun magasin car je n'ai pas cité de nom.
2. Je persiste à dire que vendre un APN de 800g avec un objectif 70-300 pour un poids total proche des 1kg (soit près de 10% du poids total du sac) à un novice, lors d'un voyage en sac à dos, sans tenir compte des contraintes (marche régulière et quotidienne, trek, randonnée etc) est une connerie (d'autant plus que j'ai payé le prix fort). On se base avant tout sur les besoins d'une personne lors d'une vente, pas sur la fiche technique.
3. Je n'ai jamais dit ne pas avoir utilisé l'appareil. Je l'ai utilisé. J'ai pris des photos. Je me suis familiariser avec les modes priorité ouverture et vitesse (pas le mode manuel). Mais je persiste à me considérer comme un NOVICE (petit rappel de langage : un novice est une personne qui manque d'expérience). Je préfère être honnête.

Je demande conseils. Lire tes états d'âmes ne m'intéresse pas. Bonne continuation.

MGI

Je ne vais surtout pas critiquer Pentax puisque je persiste à en utiliser mais, outre les 18-55, 18-135, 50-200 et 55-300 WR (tropicalisés), les fixes bien protégés sont rares, comparé à Fuji !

Parmi les compacts "baroudeurs", il y a le Panasonic DC-FT7 avec viseur et Wifi, mais recadrer du 128 mm  f 5,9 d'un si petit capteur ne sera pas une sinécure, et je l'ai vérifié récemment avec un Ricoh WG 50   :'(

Si tu comptes emporter le K-30 quand même, tu peux éventuellement prendre le pancake 40 2,8 Limited car c'est bien d'être discret parfois ?


Kerato

Citation

Quelques questions sur "le reste", cependant:
* tu n'auras qu'un sac? Pas de daypack?Lors de mon derniers voyage "long" (1 an), j'avais 1 daypack de 24L et un backpack de 40L, et la plupart des voyageurs aussi. Ca permet de laisser ton backpack durant la journée et de ne pas avoir a le vider/remplir aussi souvent (c'est tres tres vite chiant, crois moi..)
* Recharge: Attention, les compacts consomment beaucoup et leur batterie est toute petit. De plus, tu ne trouveras surement pas une prise libre tous les soirs. Es tu sur de vouloir laisser un appareil photo trainer a cote de la prise toute la nuit dans un hostel? Il existe de tres petits chargeurs USB qui te permettent de laisser que la batterie (et le chargeur) branche, ca peut etre utile pour mettre une batterie a recharger en restant le soir pendant que tu vas diner avec ton appareil + sa te permet de recharger 2 batteries en meme temps (1 dans l'appareil).
* Outils informatiques: avec tes 10kg, j'imagine que tu ne comptes pas prendre un ordinateur. Une tablette au moins? Attention aux backup (le net est tres tres lent dans beaucoup de pays, donc oublie le cloud sauf en cas extreme).
* Nombre de photos que tu comptes prendre: a relier avec la question au dessus. Imagine 50 photos par jours. x 30 x 7... Ca fait plus de 10.000 photos (et encore, je te garanti que tu vas prendre plus de 50 photos/jour sur la baie d'Ha-Long ou sur le salariat de Uyuni..), ca demande une certaine logistique.

Merci Sebas pour la réponse expresse.

Pour réponse à toutes tes questions :

  • J'aurais bien évidemment un daypack (20l) et un backpack (50l). Petit précision : je pars en couple donc je ferais moins d'auberge de jeunesse qu'avant (chambre double à 60% du temps on va dire)
  • Pour le back up : je ne prends pas d'ordinateur ni de tablette. Je limite au maximum le poids du sac. L'avantage c'est que des amis/famille vont venir me rejoindre tout les 2 mois pour passer une semaine avec nous. Eux ramèneront ce qu'il faut pour le backup et en rentrant je récupèrerai tout ça
  • Pour la recharge : c'est relié avec le fait que je vais avoir souvent une prise en chambre double. Mais ton idée me parait judicieuse en effet. Tu parles de quel type de chargeurs USB ?

Citation
Ce que je te conseille, c'est de te prendre une focale fixe ouverte et compact pour ton Pentax (entre un eq 35 et un eq 50, appris, je n'ai pas la gamme Pentax en tête). C'est celle avec laquelle tu vas prendre vraiment plaisir. Prends 1 ou 2 de tes zooms en plus au besoin, mais ca te permet d'avoir une bonne qualite d'image, une bonne autonomie (tres tres important!) et de prendre un plaisir en observant la scène et en y prenant plus d'attention, vu que tu sera limite en photos. Tu auras deja suffisamment de photos a trier comme ca ;)

C'est une idée (étant déjà familiarisé avec le boitier) (en terme de dépenses cela sera moins onéreux), mais cela reste limite en terme d'ergonomie et de poids. Tu utilises ton daypack pour ranger tes objectifs ou tu as en plus un sac spécial pour le boitier et les objectifs ?

jmdonline

Bonsoir,
Je suis parti au Vietnam, pas sac au dos, mais avec l'idée d'avoir toujours mon appareil photo avec moi.
J'ai fait le choix, comme un de tes amis de te l'indique, du M4/3 avec un Panasonic GF7 et un LX100.
Le GF7, mais le GX800 c'est pareil, est très compact, je l'ai équipé du zoom 14-140, avec ça tu couvres l'essentiel des situations et ça reste relativement léger.
Le LX100 n'est pas idéal comme baroudeur, je le cite en exemple comme "bon compact" pour accompagner un appareil à objectifs interchangeables.
Des appareils type GF7 avec zoom 14-140 se trouvent assez facilement en occasion et pas trop cher.
Pour le compact, je prendrais un "grand capteur" type LX15 ou Sony RX100 (tous les modèles sont bons...),
En tout cas, pour un tel voyage, si la photo est importante pour toi, et malgré le sur-poids, je prendrais deux appareils.
200 photos =~ 2sec de vie

Sebas_

    Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 17:18:15
    Merci Sebas pour la réponse expresse.

    Pour réponse à toutes tes questions :
    • Pour le back up : je ne prends pas d'ordinateur ni de tablette. Je limite au maximum le poids du sac. L'avantage c'est que des amis/famille vont venir me rejoindre tout les 2 mois pour passer une semaine avec nous. Eux ramèneront ce qu'il faut pour le backup et en rentrant je récupèrerai tout ça
    -> OK, j'imagine que tu vas leur passer des cartes mémoires? Tu ne va pas etre fruste de regarder tes photos en attendant sur l'écran arriere? Le risque est de ne pas en profiter, et donc de sortir le téléphone de plus en plus, donc un poids mort... Puis bonjour le tri au retour... Perso, je prendrais au moins une tablette avec un lecteur/adaptateur pour une SD. Ca sert a plein de trucs (vous serez content d'avoir qq films a regarder pendant vos 8heures de bus, ou au bout du 4eme jour de pluie
    • Pour la recharge : c'est relié avec le fait que je vais avoir souvent une prise en chambre double. Mais ton idée me parait judicieuse en effet. Tu parles de quel type de chargeurs USB ?
    Il y en a pas mal, regarde sur La Zone. C'est tres pratique! Par contre, attention de ne prendre que des trucs de qualite, j'ai un chargeur qui a lâché en Amazonie, bon courage pour retrouver ca a Manaus...
    [/list]

    C'est une idée (étant déjà familiarisé avec le boitier) (en terme de dépenses cela sera moins onéreux), mais cela reste limite en terme d'ergonomie et de poids. Tu utilises ton daypack pour ranger tes objectifs ou tu as en plus un sac spécial pour le boitier et les objectifs ?
    Oui, j'utilise mon daypack pour les objo. L'année dernier mon Deuter de 24L transportait le MacBook, 1 disque dur externe, mon boitier et mes 3 objo, un pull, qq trucs d'électronique, de l'eau...  J'ai plusieurs "sacs a sac" (Temba en fait des géniaux), mais dernièrement je ne m'embête pas: mon boitier est enveloppe dans une écharpe _ca sert pour le froid aussi!_, et mes objo dans des "sacoches individuelles" ou un truc en mousse pour garder les bières fraiches.).

    Si ca peut te donner une idée, je voyage toujours avec un 50 et un zoom a tout faire (28-300, ca dépanne) et de temps en temps avec un petit UGA. Le 50 fait 80% des photos, il sert a tout et est plus compact. J'ai récemment fait 1.000 bornes en rando avec un backpack de 10kg, qui incluait le reflex, un 50 et le zoom, mais aussi fringues, sac de couchage, chargeur... Un bon sac a dos fait oublier le poids (dans une certaine mesure).

    si ca peut t'aider, mon sac il y a 2 ans pour l"asie du Sud est (pour 'Amérique Latine, ma copine m'a ramené qq truc pour le froid). tu peux voir mon chargeur USB en jaune en bas.

    pacmoab

    Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2019, 18:10:46
      Oui, j'utilise mon daypack pour les objo. L'année dernier mon Deuter de 24L transportait le MacBook, 1 disque dur externe, mon boitier et mes 3 objo, un pull, qq trucs d'électronique, de l'eau...  J'ai plusieurs "sacs a sac" (Temba en fait des géniaux), mais dernièrement je ne m'embête pas: mon boitier est enveloppe dans une écharpe _ca sert pour le froid aussi!_, et mes objo dans des "sacoches individuelles" ou un truc en mousse pour garder les bières fraiches.).

      Si ca peut te donner une idée, je voyage toujours avec un 50 et un zoom a tout faire (28-300, ca dépanne) et de temps en temps avec un petit UGA. Le 50 fait 80% des photos, il sert a tout et est plus compact. J'ai récemment fait 1.000 bornes en rando avec un backpack de 10kg, qui incluait le reflex, un 50 et le zoom, mais aussi fringues, sac de couchage, chargeur... Un bon sac a dos fait oublier le poids (dans une certaine mesure).

      si ca peut t'aider, mon sac il y a 2 ans pour l"asie du Sud est (pour 'Amérique Latine, ma copine m'a ramené qq truc pour le froid). tu peux voir mon chargeur USB en jaune en bas.
    Je pense qu'avec le chat tu dépassais les 10kg de bagages  :D :D :D[/list]

    Laure-Anh

    Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 17:05:35
    ...Je persiste à dire que vendre un APN de 800g avec un objectif 70-300 pour un poids total proche des 1kg (soit près de 10% du poids total du sac) à un novice,
    lors d'un voyage en sac à dos, sans tenir compte des contraintes (marche régulière et quotidienne, trek, randonnée etc) est une connerie (d'autant plus que j'ai payé le prix fort).

    OK, tu n'es pas un total novice mais il n'en reste pas moins que l'on t'a forcé la main.
    Tu as pris en main un boîtier Pentax K-30, un 18-55mm ainsi qu'un 70-300mm et tu as consenti à payer le tout au prix fort en boutique : sans en mesurer le poids total... ::)

    Pour en revenir à tes besoins, Chasseur d'Images a édité en hors-série un guide d'achat 2019 pour la modique somme de 7,50 €uros avec retours d'expérience d'utilisateurs de terrain.



    Moyennant un budget de 550 €uros max, si tu es à 1 KG près (soit près de 10% du poids total du sac),
    cela limite drastiquement le choix du boîtier accompagné de 2 à 4 batteries spécifiques (= non disponibles au pied levé en tous lieux).
    A terme, un photophone récent n'est pas à dédaigner.


    1100GS

    Les compacts avec un capteur 1' sont excellent en qualité photo, sauf bien sûr quand la lumière baisse de trop, ne t"encombre pas d'un reflex.  Le Panasonic TZ200 est très bien avec un gros zoom et plus abordable que le Sony RX100 un peu meilleur en presque tout, mais deux fois plus cher.

    Comme dit précédemment une poche plastique pour les téléphones portables le protègera de la pluie, concernant les batteries il en faut au moins deux, mais elles sont toutes petites cela n'alourdira pas le sac. oublie les appareils étanches style Olympus TG, sauf si tu veux nager avec,  je préférerai une gopro en complément,

    danm_cool

    Pour les compacts, meilleure qualité: LX15 (excellent objectif, grande ouverture en grande angle, mise au point hyper rapide et tactile, film 4k, etc), suivi par le RX100III (capteur plus ancien que le LX15, moins véloce pour la mise au point, pas d'écran tactile, viseur minuscule), suivi par le TZ100 (moins de netteté que les 2 autres, ouverture plus faible donc moins bon en soirée ou faible lumière).
    A toi de voir si un long zoom est important ou pas, par exemple en photo de rue, animalier, etc. si oui alors le TZ100, sinon le LX15.

    Somedays

    Citation de: Kerato le Octobre 30, 2019, 11:17:56
    • Chargement USB OBLIGATOIRE : hors de question de rajouter un bloc alimentation pour recharger la batterie
    (...)
    Voilà je vous remercie d'avance pour la lecture de ce pavé mais j'ai essayé d'être le plus explicites possibles...  O0

    On peut saluer cet effort qui consiste à avoir bien explicité tes besoins. :)
       
    Tu peux commencer par le critère "Chargement USB OBLIGATOIRE", ça va déjà éliminer beaucoup de boîtiers.
       
    Ceux qui proposent cette option ne sont pas légion et sauf erreur de ma part, il s'agit de compacts. Sur ce critère, tu peux éliminer entre autres le Panasonic GX800 évoqué. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, seuls les équipements modestes en ressources peuvent proposer cette option. Encore faut-il vérifier leur autonomie, un critère qui me paraît important dans le contexte de backpacker que tu envisages.
       
    Je ne sais pas s'il existe une base de données en ligne qui permet de sélectionner les boîtiers sur ce critère du chargement USB. Voilà une sélection de 7 compacts, elle date de 2017:
     
    https://www.scmp.com/lifestyle/travel-leisure/article/2087755/seven-cameras-you-can-recharge-micro-usb-cable

    INDI

    #16
    Ton périple fait envie, clairement !  8)

    Peut-être que quelqu'un en a déjà parlé ici, mais si tu pars sur un compact 1 pouce, je partirais sur celui qui offre les meilleurs jpeg (je suppose que tu n'auras pas le temps de traiter des raw durant le voyage, ni des jpeg d'ailleurs) (même remarque évidement si tu retiens un autre type d'apn)
    Donc je ne prendrais pas le RX100 III (s'il ne s'est pas amélioré sur ce point par rapport au RX100 I que j'ai, car la balance des blancs auto est mal gérée - le RX100 à part cela est extra)

    Autre chose, si tu devais partir sur un apn à objectif interchangeable, je ne prendrais qu'un seul objectif pour éviter tout changement qui peut amener des poussières sur le capteur, sans doute difficile à nettoyer en voyage

    Voilà les 2 trucs qui me viennent à l'esprit à chaud

    Tiens tiens et si c'est moi qui partait  ;D qu'est ce que je prendrais ? Je te dis plus tard ça peut pourquoi pas t'intéresser (avec comme critère la compacité)

    INDI

    #17
    (... et comme autre critère USB Obligatoire... mais perso je prendrais un chargeur, je préfère des fois dormir dans mon sac de couchage avec papiers argent et appareil)

    Somedays

    Citation de: danm_cool le Octobre 30, 2019, 22:06:31
    Pour les compacts, meilleure qualité: LX15 (excellent objectif, grande ouverture en grande angle, mise au point hyper rapide et tactile, film 4k, etc), suivi par le RX100III (capteur plus ancien que le LX15, moins véloce pour la mise au point, pas d'écran tactile, viseur minuscule), suivi par le TZ100 (moins de netteté que les 2 autres, ouverture plus faible donc moins bon en soirée ou faible lumière).
    A toi de voir si un long zoom est important ou pas, par exemple en photo de rue, animalier, etc. si oui alors le TZ100, sinon le LX15.

    Franchement, les longs zooms en voyage généraliste... ::)
    Il vaut mieux privilégier la présence de grandes ouvertures.
     
    Le LX15 n'a pas de viseur, c'est un gros handicap.
     
    Bon choix: le Canon PowerShot G5 X, l'expert 1" avec viseur et écran sur rotule.
     
    Zoom 24-100 mm f/1.8-2.8.
    Fourni avec un chargeur secteur.
    Wi-Fi et NFC.
     
    Et presque dans le budget (il reste à saisir les bonnes opportunités.)

    Somedays

    Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2019, 16:00:29
    Hello,

    Lors de mes voyages, je pars maintenant systématiquement avec un reflex... Plus gros, plus complique et plus de logistique, mais la qualite des images le vaut a mes yeux.

    C'est en effet une question de motivation. Ceux qui ne sortent souvent pas leur reflex en voyage parce qu'ils le trouvent trop lourd ou trop fastidieux à gérer ne sont pas motivés, ça se respecte mais dans ce cas il vaut mieux opter pour un compact.

     
    CitationJ'ai compris que tu comptes aussi, au cas ou, prendre ton Pentax? (sachant que si je fais des progrès durant mon voyage je ressortirai mon vieux réflex)

    Moi aussi, j'ai compris ça à la première lecture mais ce serait absurde. Il est plutôt question de se remettre au reflex une fois rentré de voyage. 
     

    1100GS

    Citation de: INDI le Octobre 30, 2019, 22:34:22

    Autre chose, si tu devais partir sur un apn à objectif interchangeable, je ne prendrais qu'un seul objectif pour éviter tout changement qui peut amener des poussières sur le capteur, sans doute difficile à nettoyer en voyage


    assez surprenant comme conseil,  si je prends un appareil à objectif interchangeable, surtout ne pas changer d'objectif.   :D

    Sebas_

    Citation de: Somedays le Octobre 30, 2019, 23:04:48
    C'est en effet une question de motivation. Ceux qui ne sortent souvent pas leur reflex en voyage parce qu'ils le trouvent trop lourd ou trop fastidieux à gérer ne sont pas motivés, ça se respecte mais dans ce cas il vaut mieux opter pour un compact.
    Je respecte tout a fait! Mais j'ai aussi souvent l'expérience de personnes qui sont frustrées de leur photos avec un compact/telephone au retour. J'en ai croisés pas mal qui m'ont dit regretter a leur retour de ne pas avoir utilisé le reflex plus souvent une fois les photos regardées sur un écran un minimum "grand" (10" ou plus).

    Comme conseillé plus haut, un G5x peut etre un bon choix: viseur, compact, bonne qualité d'image... Perso, comme dit dans mon 1er message, j'ai choisi un X100s quand je ne peux vraiment pas prendre mon gros FF.

    INDI

    Citation de: 1100GS le Octobre 30, 2019, 23:10:17
    assez surprenant comme conseil,  si je prends un appareil à objectif interchangeable, surtout ne pas changer d'objectif.   :D
    Dis comme cela c'est vrai tu as raison :D
    (Le fait est que j'ai utilisé mon 1er reflex argentique pendant 10 ans avec son seul fixe, mon 2eme pendant 10 ans également avec son seul 35-70)

    J

    Le problème pour les longs voyages, surtout si hors des sentiers balisés, c'est l'électricité. Perso j'opterai pour un argentique mécanique rustique et 20 rouleaux de quelque chose en 400, genre de la HP5 par exemple. Sinon le LX15 me semble un très bon choix, bien qu'un reflex entrée de gamme, genre eos 1er prix et un 18-55 soit bien meilleurs pour pas énormément plus lourd.

    danm_cool

    Citation de: Somedays le Octobre 30, 2019, 22:53:19
    Bon choix: le Canon PowerShot G5 X, l'expert 1" avec viseur et écran sur rotule.
     
    Zoom 24-100 mm f/1.8-2.8.
    Fourni avec un chargeur secteur.
    Wi-Fi et NFC.
     
    Et presque dans le budget (il reste à saisir les bonnes opportunités.)
    Voyons voir... G5X1 -> énorme boitier compact, impossible a mettre dans une poche, environs 1.5x plus grand que ses frères G7X/LX15/RX100, objectif nul en grand angle, faut plutôt utiliser la focale 28mm, a 24mm la couverture du capteur n'est pas complète, et l'image est étirée artificiellement, du coup les coins ont moins de 2x la résolution, lenteur d'utilisation générale

    J'avais acheté le LX15 et le G7XII et comparé les 2 au RX100 IV d'un ami, le G7X II je l'ai retourné après 2 semaine, c'est le LX15 que m'avait le plus impressionné, la balance de blancs la plus juste, le Canon est trop froid des qu'il n'y a plus de soleil, alors que le RX100 IV tire souvent sur le jaune; la rapidité de mise au point est meilleure sur le LX15; la netteté meilleur aussi a la fois grâce a l'objectif Leica et surtout a son ouverture f/1.4, top pour le soir ou les photos en intérieur, ça fait gagner presque 1 stop en iso, par exemple on descend de 6400 a 4000, sur un petit capteur comme celui d'un pouce ça se voit bien sur les photos!

    Sinon le dernier G5X II corrige certains défauts de ces prédécesseurs -> nouvel objectif avec plus de netteté en grand angle, taille équivalente au RX100/LX15, meilleure rapidité de mise au point, film en 4k; il est enfin au niveau des RX100V ou LX15, mais il faut mettre le prix! Comme je disais le LX15 est encore aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix !

    Pour le RX100, je déconseille tous les modèles avant le VI, car le manque d'écran tactile rend l'appareil assez complique a l'usage des qu'il n'y a pas un visage dans le cadre!