Choix APN pour voyage backpack de 7 mois

Démarré par Kerato, Octobre 30, 2019, 11:17:56

« précédent - suivant »

Kerato

Citation de: Laure-Anh le Novembre 03, 2019, 16:36:55

Tu me comprends mal. Je suis désolée si tu te sens agressé.
Quand j'ai écrit que tu n'es pas seul sur le forum, je pensais avoir pris la précaution de  préciser en ce disant
que je ne m'adressais pas uniquement à toi mais également aux visiteurs du fil qui ont le même souci d'équipement que toi.



Autant pour moi. Milles excuses d'avoir mal interprété tes propos. Parfois lors de discussions sur un forum on comprend tout et son contraire. Merci pour ton argumentation et tes conseils, il y a des points de désaccord certes mais je te rejoins tout de même sur plusieurs choses.

Laure-Anh

Citation de: Kerato le Novembre 03, 2019, 22:04:16
Autant pour moi. Milles excuses d'avoir mal interprété tes propos. Parfois lors de discussions sur un forum on comprend tout et son contraire. Merci pour ton argumentation et tes conseils, il y a des points de désaccord certes mais je te rejoins tout de même sur plusieurs choses.

Tu es le bienvenu.
Au plaisir de découvrir ton travail en images d'ici à ce que tu te mettes effectivement en route.

Kerato

Citation de: Sebas_ le Novembre 03, 2019, 11:56:58
Alors, on va essayer de faire simple (la gueguerre RAW vs JPEG fait encore rage dans les forums, bien que ca se soit tranquillise dernièrement)...
Le RAW c'est un format "brut". Ca veut dire "cru" en anglais (raw meat), donc ca veut dire que tu dois le "préparer", le fichier n'étant pas exploitable directement: tu dois passer par un dematrisseur type Lightroom ou DxO, "developper" ton RAW avec des curseurs et faire des choix de développement. Le JPEG est un format prêt a l'emploi, qui peut se "consommer" tout de suite. Tu peux le partager, l'éditer rapidement, mais tu seras assez limité dans les choix futurs.

Il y a souvent des fils qui dérapent malheureusement. C'est le lot de tout forum, et la plupart sont persuadés que leur choix est le meilleur et conviendra a tous. C'est le problème en général des relations virtuelles, ca y manque de "subtilité" et les nuances sont difficilement retranscrites. Si tu rajoutes une modération un peu débordée et des historiques de "gueguerre" entre les membres, ca tourne de temps en temps au vinaigre. Mais il faut les ignorer et essayer de ne pas y répondre, la plupart des intervenants sont de bonnes foi et veulent vraiment essayer de t'aider. Encore, tu as de la chance, un sujet comme le tien n'apporte que peu de clash généralement (je ne te raconte pas le fil que j'ai ouvert pour poster les photos de mes 10 jours en Corée du Nord...)
Par contre, comme je te disais au debut, tu vas te retrouver avec un sacree paquet de photos a trier. Je ne peux que te conseiller de prendre au moins une tablette ou un telephone avec possibilité d'importer tes photos, ne serait ce que pour faire un 1er tri. Ca permet aussi de faire "vivre" les photos de ton appareil photo (reflex, hybride, compact...) vs ton telephone...
En espérant t'avoir aide avec ce gros pavé ;)

J'avais bien compris la différence entre le RAW et le JPEG, mais je trouve la comparaison avec la pizza excellente  ;D (l'absurde est toujours un moyen approprié pour expliquer simplement les choses  O0).

Concernant les avis divergents, c'est toujours le cas lors de débat. Certains considèrent cela comme une richesse de l'expérience humaine, d'autre non. Moi je me place entre les deux et je prends le meilleur de chacun (c'est hors sujet mais je voulais répondre ça).

Je partirai avec un un smartphone grand écran (6,50 pouces) et de quoi trier les photos de l'APN sur place. C'était déjà prévu à la base  ;)

Merci pour les conseils et ton retour d'expérience !

Laure-Anh


danm_cool

Citation de: fredkelder le Novembre 04, 2019, 04:18:11
- le "meilleur" matériel, ça n'existe pas. Tout est question de compromis, c'est inévitable (à moins d'avoir open bar bancaire et sherpa pour les déplacements) et pour ses usages et pratiques à soi: la "photographie en voyage backpack", ce n'est pas exactement la même chose quand on fait du trek longue durée en milieu hostile ou quand on va motorisé d'un site touristique à un autre avec nuits à l'hôtel et prises électriques, ou quand on est plutôt branché paysages qu'humains, nature ou urbain, spontané ou pose.
Tu veux dire plutôt le "meilleur" matériel pour tout faire, la je suis d'accord; en prenant les niches photo, ce n'est pas vrais, par exemple le meilleur matériel pour faire des portraits -> Canon R + 85mm f/1.2 RF, ça ne pèse pas une tonne, si je fais que ca, je peux l'amener avec moi sans un sherpa; meilleur matos pour faire de la photo de paysage -> Sony A7RIV + 12-24mm f/4, etc.; et souvent en voyage on n'est pas amené a tout faire, donc on peut limiter d'avance les objectifs, appareils, etc! ou on peut tout simplement se focaliser sur un thème, moi lors de mon voyage au Pérou j'ai cherché a faire un max de portraits des péruviens, et le résultat est top!
Citation de: fredkelder le Novembre 04, 2019, 04:18:11
- en ce qui concerne les autonomies affichées: autonomies données à titre indicatif, c'est déjà la résultante d'un processus de laboratoire bien éloigné des usages de terrain. Simple exemple: en mode veille, les hybrides sans vrai coupe-circuit se déchargent en quelques heures. La seule solution pour préserver la batterie est d'éteindre complètement l'appareil, puis de le ré-allumer à chaque fois, et non pas à chaque fois qu'on déclenche comme pour un reflex, mais à chaque fois qu'on veut simplement cadrer, puisque visée de principe des hybrides. Donc, et bien évidemment selon les pratiques de chacun, d'une part, c'est entre une et trois batteries par jour qui peuvent être nécessaires, et d'autre part, le temps de latence avant que l'appareil soit opérationnel, ça peut être très vite lassant.
oui, mais ça dépend de l'appareil, ce n'est pas le cas de tous les modeles
Citation de: fredkelder le Novembre 04, 2019, 04:18:11
- Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site linké plus haut: il y a de belles bourdes dans les rubriques de présentation de chaque "catégorie" d'appareils. A prendre donc avec des pincettes.
tout a fait d'accord, le site est assez médiocre, basé sur l'expérience des voyageurs (amateurs donc pas de connaissance spécifique dans la photo!)

Sebas_

Citation de: fredkelder le Novembre 04, 2019, 04:18:11
- Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site linké plus haut: il y a de belles bourdes dans les rubriques de présentation de chaque "catégorie" d'appareils. A prendre donc avec des pincettes.

C'est effectivement un site de backpack, qui couvre un peu de tout sans trop trop rentrer dans le détail: des meilleurs routes de trek a comment faire son sac, en passant par des itinéraires conseillés. Il faut évidement tout prendre avec des pincettes, mais pour avoir un overview assez rapide et pas trop complexe, ca suffit largement pour la plupart des sujets.

Pour quelqu'un qui est plus intéressé par le cote voyage que par le cote photo (comme Kerato, par exemple), ca suffit largement et ca sera plus accessible que de parler de nombre de bits du codage des RAWs a mon avis ;)

Il faut bien évidement compléter avec un support spécialisé en temps venu, mais ca permet de voir les expériences des personnes qui sont rentrées d'un tel voyage, ce qui manque la plupart du temps sur internet.
Exemple: on ne compte plus le nombre de videos YouTube de préparation sur comment est le sac au départ, mais presque aucune sur le sac a l'arrivée. Tous les sacs sont tres bien faits, tres organisés et réfléchis. Certes, mais quid de la gestion du linge sale? Comment rajouter une bouteille d'eau ou un paquet de biscuit pour le bus dans un sac deja ultra optimisé et plein a craquer?
Bref, ca permet une bonne intro sur pas mal de sujets (qui vont des chaussures a emporter aux solution de payement), et c'est tres utile a ceux que ce type de voyage intéresse. ;)

MMouse

Juste pour info et sans vouloir entrer dans la polémique, je pense qu'un objectif de compact optimisé pour l'appareil en question a toutes les chances d'être plus qualitatif qu'un zoom standard de base sur un hybride. Par contre la taille du capteur joue sur certains points, même si on peut faire de belles choses avec un 1 pouce.

Je ne connais pas le A6000 mais je te déconseille le 16-50 de kit. C'est le plus mauvais objectif qui me soit passé entre les mains. La distorsion à 16mm est ridicule et le piqué médiocre. Un grand capteur APS-C ou FF c'est bien. Avec un bon objectif, c'est nettement mieux.

Entre les gros hybrides et les compacts, tu as le système micro 4/3. Les objectifs sont vraiment petits et légers et la plupart sont assez abordables. Les boîtiers ne sont plus spécialement compacts mais ils sont bien fichus et plutôt costauds. Certains modèles sont tropicalisés.

Dans tous les cas, à choisir et à prendre en main avant le départ  ;)

tontongaston

bonjour a tous
en + de mes gros reflex....j'ai un Sony A6300 le top...et j'ai aussi acheté dernièrement un Sony RX 100 VII  le TOP du TOP....mais le RX 100 VI (pour celui qui ne fait pas de vidéo) et aussi TOP du TOP ....

1100GS

Ne pas non plus prendre pour argent comptant toutes le critiques du A6000 avec l'objectif 16-50 du kit,  ci dessous une photo avec le 16-50 a 1600 ISO, il y a pire.

sinon le RX100 V ou VI ou le nouveau VII, c'est extra jusqu'a 800 voir un tout petit peu plus

danm_cool

Citation de: Stepbystep le Novembre 05, 2019, 14:01:31
Je ne touche pas de commission de la part de Sony, mais d'une par le capteur est un APS-C et dire que c'est un mauvais objectif est totalement faux, c'est même de la pure désinformation

Pour la distorsion, elle est automatiquement corrigées par des logiciels comme Photoshop ou DXO et reste dans les standards des objectifs APS-C grand angle. Le vignettage et les aberrations chromatiques son pratiquement inexistants.
j'ai comparé un a5100 +16-50 avec un LX15, le panasonic est plus net, le bokeh est meilleur sur le compact LX15 a toutes focales, l'objectif 16-50 pancake montre un bokeh assez nerveux et souligné...
le sony est plus net vers f/8.0 mais n'atteint jamais la netteté du panasonic, qui devient très pique a f/2.8, en sachant que sur le panasonic les réglages sont par default, on peut supprimer la réduction de bruit qui apporte encore plus de netteté et du coup adoucir la netteté car ça devient trop dur parfois, surtout sur les portraits! c'est top les objectifs leica, quand-même!
le preuve en images:
le sony a 16mm f/3.5

le panasonic a 8.8mm f/1.4

danm_cool

Un viseur n'est plus utile aujourd'hui, l'écran tactile est beaucoup plus pratique.

La mise au point a été faite sur la cabane sur les 2 appareils, la photo du Sony est la plus nette de la série, sur le Panasonic la mise au point est plus "stable" en grand angle, les images sont quasi tout le temps nettes.

INDI

Citation de: danm_cool le Novembre 05, 2019, 16:30:24
Un viseur n'est plus utile aujourd'hui, l'écran tactile est beaucoup plus pratique.
Ce fil est décidément merveilleux :)
(Désolé)

makhno

Paix dans le Monde

Kerato

Citation de: danm_cool le Novembre 05, 2019, 16:30:24
Un viseur n'est plus utile aujourd'hui, l'écran tactile est beaucoup plus pratique.

Je vais y ajouter mon opinion. N'étant pas expert, j'aurais quand même beaucoup de mal à me passer d'un viseur (c'était dans mes critères d'ailleurs), encore plus depuis que j'ai ressorti le K30 pour m'y replonger dedans sérieusement.
Je trouve le cadrage et la sensation de visée beaucoup plus intuitif avec un viseur.

L'écran me paraît moins confortable, et surtout plus difficilement visible.
Le feeling est totalement différent : quand je prends une photo au viseur je prends mons temps, je peaufine les réglages, je me déplace. (On s'y prends au jeu tout compte fait).

Somedays

Citation de: Kerato le Novembre 05, 2019, 20:52:08
Je vais y ajouter mon opinion. N'étant pas expert, j'aurais quand même beaucoup de mal à me passer d'un viseur (c'était dans mes critères d'ailleurs), encore plus depuis que j'ai ressorti le K30 pour m'y replonger dedans sérieusement.
Je trouve le cadrage et la sensation de visée beaucoup plus intuitif avec un viseur.

L'écran me paraît moins confortable, et surtout plus difficilement visible.
Le feeling est totalement différent : quand je prends une photo au viseur je prends mons temps, je peaufine les réglages, je me déplace. (On s'y prends au jeu tout compte fait).

Eh oui, le reflex est plus contraignant à transporter mais en dès qu'il s'agit de l'utiliser, il est bien plus confortable qu'un compact.

Le viseur permet une position plus stable que la visée avec l'écran.

Comme tous les Pentax depuis 2006, le K30 est stabilisé pour n'importe quel objectif.
 
Pour les sujets statiques au moins, ces paramètres cumulés permettent de rester plus souvent à 100 ISO, là où la qualité d'image (dynamique, bruit...) est la meilleure.

Somedays

Citation de: Stepbystep le Novembre 05, 2019, 14:51:07

Biens sûr, on peut toujours critiquer les tests faits par les magazines photos et les tests DXO, mais curieusement j'ai plus confiance en eux qu'en l'avis de certains forumeurs de CI qui ont souvent des avis sur tout, mais au final surtout des avis.  ;D ;D ;D

Comme déjà dit, il semble que le Sony 16-50mm f/3.5-5.6 souffre d'une certaine dispersion de qualité selon les exemplaires.
   
Opticallimits entre autres ne le trouve pas terrible:
https://www.opticallimits.com/sony-alpha-aps-c-lens-tests/842-sony1650f3556oss?start=2
     

Mais le mieux est de se forger son avis personnel sur un bon nombre d'images à haute résolution, par exemple ici:
https://bit.ly/2qo9QTm

danm_cool

J'ai eu plusieurs exemplaires du 16-50 sur plusieurs appareils, il est plutôt bon en mise au point proche (sur des mires par exemple), les choses se gâtent en paysage ou quand la distance de mise au point est plus grande.

Concernant l'écran tactile, je suis désolé mais je fais partie de ceux qui ne s'obstinent pas a garder leurs aprioris, dans la majorité des cas d'usage un écran est mieux :
- en paysage pour mieux comprendre ce qu'il y a autour du cadre choisis (les photographes leica utilisent les 2 yeux)
- en portrait pour ne pas couper l'échange verbal avec le modèle (et donc le modèle se sent moins intimidé par un gros objectif)
- en mode vidéo ou suivi pour mieux anticiper les déplacements du sujet dans la scène
- en macro pour mettre la loupe en grand et bien voir la zone de netteté

J'espère que dans l'avenir on aura le droit a des écrans plus grands, les cinéastes sont déjà fournis avec les systèmes d'écran externe!

Concernant la visibilité en plein soleil, pour ceux que ça gêne, quasiment tous les appareils ont un mode soleil (Sony, Panasonic, etc) mais en toute honnêteté les dernières écrans sont bien visibles en plein soleil, il y a eu beaucoup de progrès la dessus.

oeufmollet

Histoire de pas faire avancer le schmilblick, une question : il vaut mieux un bon écran tactile ou un mauvais viseur ?
A vos claviers, vous avez 3 jours !
;D

Non sérieusement, l'histoire du viseur ou de l'écran dépend probablement de chacun et de son passé photographique, mais il est vrai qu'une fois habitué au viseur reflex, c'est deja dur de passer à un viseur d'hybride, et je parle pas de la visée sur écran, à part pour faire de la photo souvenir où on cherche pas un cadrage aux ptis oignons, dans de bonnes conditions de lumière, etc.
Pour ceux qui arrivent de leur smartphone, un bon écran tactile sera deja génial, et c'est logique, c'est deja une montée de gamme. Vue la taille vraiment limitée de certains viseurs d'hybrides ou de compact expert, je comprends ceux qui préfèrent l'écran, dans certaines situations.
Après c'est sûr que pour suivi d'élément en mouvement (piaf, coureur, avion), rien ne vaut un viseur de reflex, mais ça reste une utilisation particuliere, j'imagine que la majorité des photographes se limitent à de la photo de paysage et de portrait de famille/amis, de la photo souvenir en résumé, et là un écran peut faire l'affaire.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Somedays

Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2019, 00:39:11

Opticallimits n'a pas trop l'air d'être un site sérieux. En gros, il lui reproche la distorsion, le vignetage et les aberrations  chromatiques. Tout cela est géré en automatique par les profils d'objectifs qui corrigent tout en auto. Donc, je ne vois pas où est le problème. Si je remonte à des objectifs que j'ai eu en APS-C en reflex, c'était parfois pire.


Si, Opticallimits est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Mais comme les autres, il ne teste qu'un seul exemplaire.

Les corrections de distorsion, de vignetage ou d'aberrations en post-traitement dégradent la qualité, qu'elles soient automatiques ou non. Sinon n'importe quel cul de bouteille y trouverait son compte et Canon ne vendrait plus ses coûteux modèles à bascule et décentrement, entre autres.
   
Dpreview fournit aussi de bonnes galeries de samples (mais contrairement à ce qu'on peut trouver sur Flickr, dpreview utilise un unique exemplaire). Pour le Sony 16-50mm, à chacun de juger selon son degré d'exigence:
https://www.dpreview.com/products/sony/lenses/sony_e_16-50_3p5-5p6/sample-photos

Somedays

Citation de: fredkelder le Novembre 06, 2019, 04:03:41
Cela dit, je vais te donner mon avis personnel, et donc pas un conseil pour un tiers: pour un voyage au long cours avec des instants uniques, je pars avec un reflex 24x36 blindé et un zoom transtandard. Pour le poids et la compacité, j'assume car les résultats peuvent être à la hauteur de l'effort.

J'ai envie de dire: tout est dit.
 
Alors je le dis. ;)

danm_cool

#120
Citation de: Somedays le Novembre 06, 2019, 09:42:38
Si, Opticallimits est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Mais comme les autres, il ne teste qu'un seul exemplaire.
c'est l'ancien website photozone.de, c'est juste un guru de la photo, un jms allemand  ;D
Citation de: Somedays le Novembre 06, 2019, 09:42:38
Dpreview fournit aussi de bonnes galeries de samples (mais contrairement à ce qu'on peut trouver sur Flickr, dpreview utilise un unique exemplaire). Pour le Sony 16-50mm, à chacun de juger selon son degré d'exigence:
https://www.dpreview.com/products/sony/lenses/sony_e_16-50_3p5-5p6/sample-photos
pour comparer celle du LX15 (appelé LX10 aux USA)
https://www.dpreview.com/sample-galleries/2996371353/panasonic-lumix-dmc-lx10-samples-photos

pacmoab

7 mois de voyage...et déjà 7 pages de « conseils » avec des avis souvent divergents, parfois excessifs ou farfelus.
Bon courage Kerato pour prendre ta décision !  :D

INDI

#122
Bonjour Kerato
Dans mon message #18 je te disais que je te donnerai mon choix (mes critères : compacité, simplicité, discrétion, jpeg de qualité, fonction panoramique ... avec chargeur externe dans mon cas voir #19)
Je partirai sur le Fuji XF10 (28 mm f/2,8) (zoom numérique 35 mm et 50 mm) (à essayer et apprivoiser autant que possible avant de partir)
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/fujifilm-xf10-p45267/test.html
(AF amélioré avec dernier firmware ? - à voir)
Après tout les "meilleures" photos que j'ai pu prendre (en voyage ou pas) sont celles prises du temps de l'argentique avec mon Yashica T5 (35mm fixe, avec viseur, contrairement au XF10 qui n'en a pas c'est un fait)
Et puis je rejoins le message #108 de pacmoab (surtout dans le cadre d'un tel périple)
Je ne sais pas quand tu pars, mais bon voyage à toi
Veinard 8)

MMouse

Au temps pour moi pour le 16-50 qui ne mérite peut-être pas qu'on lui tape dessus... Disons que je n'ai pas l'habitude des zooms ni des zooms de kit et que j'ai trouvé le mien très moyen. Le vieux Nex 6 que j'avais ne corrigeait pas complètement la distortion qui est surprenante... Ça peut se corriger mais pas sans perte de qualité.

Bref, à quelques exceptions près (18-55 Fuji et 12-32mm Panasonic), je trouve dommage de brider un bon appareil avec un objectif sans plus. Un zoom de kit par définition permet de faire un peu de tout mais reste basique (ouverture, profondeur de champ).

danm_cool

Citation de: Stepbystep le Novembre 06, 2019, 12:12:19
Une des raison pur lesquelles un capteur 1 pouce ne sera jamais aussi bon qu'un APS-C de génération équivalente.

Pour les affirmations sur les distorsions, c'est de la pure co...rie.
Bien sûr qu'un capteur 1 pouce est inférieur a celui de l'APSC, mais de pas beaucoup, peut-être un stop et demi, et il faut mettre les choses dans le contexte, il faut mettre un objectif d'une ouverture similaire, le Panasonic commence a f1/1.4... donc un équivalent avec le sony a6000 on doit mettre au maximum un objectif f/2.5 pour avoir un rendu similaire, donc il faut avoir une focale fixe en plus du zoom standard sinon la nuit l'a6000 est moins bon...