Choix APN pour voyage backpack de 7 mois

Démarré par Kerato, Octobre 30, 2019, 11:17:56

« précédent - suivant »

Kerato

Citation de: pacmoab le Novembre 08, 2019, 18:38:45
Ne prends surtout pas un 50mm en APS-C ! Ca équivaut à un 75mm (petit télé) et si cette focale va bien pour des portraits en buste par exemple, elle n'a rien de polyvalent !
La polyvalence en aps-c, elle est surtout entre 23 et 35mm. (Un peu) trop court il est toujours possible de recadrer l'image. Trop long à l'inverse il faut couper dans la scène.

Oui c'est ce que j'avais ressenti lors de mes essais. Je me sentais beaucoup plus à l'aise en 35mm  :)
Merci du conseil en tout cas !

Kerato

Citation de: Stepbystep le Novembre 08, 2019, 19:58:43
Sois bien sûr de toi avant de partir avec seulement un fixe.

On s'est mal compris  ;) Je prendrais bien évidemment le 18-55 WR de Pentax. Mais l'idée c'est d'y ajouter une focale fixe pour couvrir plus de besoin. (Je possède aussi le 70-300 Tamron basique  qui m'avait été vendu à l'époque, mais celui ci me semble trop spécifique à emmener...).
Il n'était pas question pour moi d'emmener une seule focale fixe  :)

Laure-Anh

#152
Bonsoir Kerato,

Je te mets un lien vers le site de Robert Mekis :
il travaille avec un EOS 300D 6MP de 2004 et un EOS 350D 8MP de 2005,
munis de leur zoom trans-standard 18-55mm/3,5-5,6 fourni en kit.
Robert mets à disposition les exifs, indique l'utilisation de tel ou tel filtre et précise quand l'image finale est le résultat d'assemblage panoramique de plusieurs prises de vue.
http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape

Le lien vers le site de Marian Matta qui, outre un EOS 5D 13MP de 2005, travaille avec un APN compact Canon Powershot Pro-1 8MP de 2005 :
les paysages sont en couleurs, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître lesdites couleurs,
http://www.mattaweb.com/pages/index.php?site=himalaya&status=off

Ceci pour dire qu'équipé de ton K-30 16 MP de 2012 et de son 18-55mm/3,5-5,6 WR fourni en kit, tu es en mesure de faire aussi bien, sinon mieux.  :)

danm_cool

Citation de: Kerato le Novembre 08, 2019, 18:17:22
Le 16-50 f/2.8 est clairement hors budget  ;)
en neuf, oui, mais d'occasion il est souvent a moins de 500 euros...
les focales fixes chez pentax, c'est un peu spécial, il y a la série DA qui propose des objectifs petits, mais avec des ouverture plutôt faibles (f/4 ou f/2.4 etc) sauf quelques exceptions comme le 50mm ou 77mm... chez les autres (Canon ou Nikon) on trouve pas mal de focales fixes a f/1.8...

danm_cool

Citation de: Laure-Anh le Novembre 08, 2019, 21:20:01
Bonsoir Kerato,

Je te mets un lien vers le site de Robert Mekis :
il travaille avec un EOS 300D 6MP de 2004 et un EOS 350D 8MP de 2005,
munis de leur zoom trans-standard 18-55mm/3,5-5,6 fourni en kit.
Robert mets à disposition les exifs, indique l'utilisation de tel ou tel filtre et précise quand l'image finale est le résultat d'assemblage panoramique de plusieurs prises de vue.
http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape

Le lien vers le site de Marian Matta qui, outre un EOS 5D 13MP de 2005, travaille avec un APN compact Canon Powershot Pro-1 8MP de 2005 :
les paysages sont en couleurs, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître lesdites couleurs,
http://www.mattaweb.com/pages/index.php?site=himalaya&status=off

Ceci pour dire qu'équipé de ton K-30 16 MP de 2012 et de son 18-55mm/3,5-5,6 WR fourni en kit, tu es en mesure de faire aussi bien, sinon mieux.  :)
belles les photos de Robert Mekis, mais il y a pas mal de photoshop... celles de Marian Matta un peu moins.

Sebas_

Citation de: Kerato le Novembre 08, 2019, 18:17:22
Petite question Sebas : tu y rajoutes un tour de cou ou rien du tout ? En terme de résistance cela donne quoi ?
Pas de tour du cou (un peu au debut, par peur). J'en ai offert un a mon père qui est fan, mais continue d'utiliser en meme temps son tour du cou, ca ne le gêne absolument pas.
Par contre, j'ai une courroie de poignet E2 Canon que j'avais acheté il y a 10 ans qui me sert bien. Sur mon 6D j'avais la courroie de poignet Peak Design, mais elle est moins ergonomique que la Canon pour ma main.
Autre chose: pour éviter un "incident" comme j'ai eu avec mon 6D, je me suis aussi pris une sangle Cuff de Peak Design, la plus visible possible (en gris) pour éviter les tentations dans les endroits "chauds". Depuis, ca m'a servi notamment a Naples et ca m'a rassuré.

Concernant les fixes, je confirme, en APS-C pour un fixe "a tout faire" c'est entre 23 et 35. Le 23 (eq 35 en FF) est plus facile a appréhender au debut mais lasse plus vite. Le 35 (eq 50 en FF) est plus spécifique, son angle plus fermé demande souvent des choix, mais sa focale standard fait qu'on s'en lasse moins a la longue.

Somedays

#156
Citation de: Kerato le Novembre 08, 2019, 18:17:22

Le Tamron 17/50 f2.8 est encore en vente (prix neuf sur la zone : 300 euros). Les retours sont positifs, mais l'objectif est, sauf erreur de ma part, plus lourd et plus gros (le double me semble t il).

Le Tamron 17-50mm f/2.8 fait 450g, le K30 fait 636g en ordre de marche sans lanière, son chargeur fait 145g, comme déjà dit.
 
Mon premier objectif pour reflex Pentax a été le DA 36mm f/2.4. Très bonne qualité optique, très léger, très fiable, très économique. Tu en trouves régulièrement en très bon état dans les 70 à 80€ sur le Bon Coin. Très sommaire aussi, très plastique: il a les défauts de ses qualités.
 
Je l'ai revendu parce qu'il est généralement trop long en tant qu'objectif unique. Pour moi les 17mm à 23mm en APS-C sont essentiels en voyage. D'ailleurs les modèles de compacts experts APS-C à focale unique sont généralement à 18mm voire à 23mm.
 
J'ai pris à la place le Tamron 17-50mm f/2.8 et c'est encore et toujours mon objectif principal. On le trouve régulièrement en monture Pentax sur LBC à 150€ voire moins, on ne saurait faire meilleur rapport qualité-prix. C'est 2 crans au-dessus d'un 18-55mm, il est vraiment fantastique pour son prix, l'ouverture constante à f/2.8 est appréciable, il a même l'échelle de distance qui se perd ces temps-ci sur de très nombreux modèles d'objectifs (c'est pourtant un sacré atout pour la prise de vue instantanée avec pré-réglage de la mise au point).

Il est meilleur que le Pentax 16-50mm f/2.8 nettement plus cher mais peu fiable (pannes d'AF) et qui n'a vraiment pour lui que l'anti-ruissellement.
C'est ce genre de modèle 17-50mm f/2.8 très abordable qui manque par exemple dans la gamme des Sony type A6000. Pour les reflex APS-C on trouve aussi des Sigma 17-70mm et 17-50mm, en Pentax il y a le très bon 16-85mm f/3.5-5.6 (mais ouverture glissante, pas d'échelle de distance, difficile à trouver en occasion) et le très bon 17-70mm f/4 (qui peut cependant souffrir de pannes d'AF).
 
C'est avec le K30+Tamron 17-50mm que je partirais en voyage au long cours, à condition de trouver un allègement substantiel ailleurs (le poids du sac lui-même, celui des chaussettes... ;D) afin de rester à peu près à 10kg sac inclus. C'est encore et toujours une question de motivation personnelle sur le rapport (qualité des photos x confort d'utilisation) / (poids et encombrement).

Somedays

#157
Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2019, 11:14:25

Pour le transport, j'utilise depuis de nombreuses années le système "capture" de Peak Design qui permet de porter le boitier sur la bretelle du sac a dos. Vraiment tres tres pratique, c'est tres secure et tres bien pensé. Je ne pourrais pas m'en passer: https://www.peakdesign.com/collections/clips/products/capture
En transport, le boitier est dans une écharpe.

J'ai un clone chinois à 20€ du Capture de Peak Design.
C'est bien mais avec un gros bémol: j'ai toujours l'appréhension de voir le bouton de blocage se désactiver par inadvertance et badaboum. Je mets donc un cordon de sécurité mais c'est un pis-aller.
 
   
Je préfère donc souvent la sangle en bandoulière telle que la JOBY UltraFit Sling Strap qui change la vie, je fais du vélo de ville avec cette sangle, l'ensemble boîtier+optique se fait presque oublier. 1,5 kg au niveau des reins ne sont pas grand chose, autour du cou c'est une autre histoire. Le seul (modeste) inconvénient est qu'elle occupe la vis de fixation pour le trépied, ça se fixe et ça s'enlève rapidement.

https://www.youtube.com/watch?v=SI6LRUx4qm8
 
 
 

   
 
Ce qui est sûr, c'est que la sangle de cou est une hérésie. 1,5 kg supportés par les cervicales deviennent vite pénibles. Il suffit par ailleurs de supprimer cette sangle pour s'apercevoir qu'un boîtier de type K30 + 35mm peut être transporté confortablement dans une poche de (certains) blousons.

Avant de chercher à remplacer un reflex par des modèles plus légers mais souvent illusoires, on peut s'interroger sur cette question.
Et sur celle du poids du sac de voyage nu, une question souvent négligée.
 

Laure-Anh

#158
Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 09:49:47
Entre la première optique aperçue, très éloignée de ce qu'on appelle un zoom de kit, et des images issues d'un post-traitement massif (y'en a qui aiment), franchement ...

C'est hors-sujet avec ce fil mais la qualité fait un bond singificatif quand on expose ses raws de façon spécifique et non pas comme on le fait s'agissant de fichiers jpeg direct boîtier.

Robert Mekis optimisait à la prise de vue les fichiers raw de ses EOS 300D et 350D, réalisés avec 18-55mm/3,5-5,6 Mark I et 18-55mm/3,5-5,6 Mark II 8)
Jean-Marc Kuntz/(pseudo jmk sur Chassimages) opère également ainsi et post-traite ses raw optimisés à la prise de vue avec LR : le plus souvent sans faire appel aux traitements localisés...
https://jmk-photos.fr/apprehender-le-developpement-avec-lightroom/

Laure-Anh

Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 12:30:28
Merci de le préciser. Ce n'est pas moi qui vais avancer que Kerato ne peut rien tirer de son matériel actuel, il me semble avoir dit exactement le contraire, mais j'ai dû mal m'exprimer.
En revanche, même si une ouverture constante est devenue un point très secondaire, un transtandard f2.8 sera toujours plus lumineux qu'un f3.5/5.6.
Optimiser le matériel, dans la mesure du possible, avant d'optimiser la prise de vue et le reste, ça me semble plus logique.

Un zoom ouvert à f2,8 constant est plus lumineux qu'un 3,5/5,6 : OK.
un 70-200mm/2,8 constant est plus lumineux qu'un 70-200mm/f4 : OK.
Quel en est le bénéfice si la photo de voyage, notamment la photo de paysage et la photo de rue, se fait à f4 ou bien f5,6 ou bien f8 ?
Quel photographe pas totalement novice mais débutant toutefois voit la différence entre une photo à f2,8 et une photo à f3,5 ?

Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 12:30:28
Quant à LR, d'une part Kerato, sauf erreur, ne me semble pas avoir dit qu'il utilisait ce labo,
et comme je le dis toujours quand on ne me pose pas la question: si vous n'êtes pas laborantin professionnel, suivez juste le processus dans l'ordre établi par ceux qui le sont.

Nous conseillons à Kerato de privilégier le format RAW : ce pour produire le meilleur négatif possible en matière de photographie numérique, dans la mesure de ses moyens de photographe pas totalement novice.
Qui a dit que Kerato devait se charger lui-même du développement ?
Qui a dit qu'un de ses copains ne lui filerait pas un coup de main ?
Qui a dit qu'un tireur pro ne va pas être missionné pour exécuter des tirages d'art à partir des top raws de son prochain voyage ?

Laure-Anh

Pour faire plaisir à fredkelder,
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical :  440g  et 200 €uros en occasion

Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?...
Sigma 18-35mm F1.8 DC HSM | Art pour Pentax :        810g  et 470 €uros en occasion
30mm F1.4 DC HSM |Art pour Pentax :                         435g  et 200 €uros en occasion

Somedays

Citation de: Laure-Anh le Novembre 09, 2019, 14:28:20

Un zoom ouvert à f2,8 constant est plus lumineux qu'un 3,5/5,6 : OK.
un 70-200mm/2,8 constant est plus lumineux qu'un 70-200mm/f4 : OK.
Quel en est le bénéfice si la photo de voyage, notamment la photo de paysage et la photo de rue, se fait à f4 ou bien f5,6 ou bien f8 ?

L'optimum optique est très souvent atteint à quelques 2 stops de l'ouverture maximale, un objectif f/2.8 est donc meilleur à f/5.6 qu'un objectif f/5.6 à f/5.6. 
 
Et si la photo se fait à f/2.8, l'objectif à f/2.8 est infiniment meilleur. :)
 
Si la profondeur de champ le permet, f/4 est souvent plus intéressant que f/8 puisque la grande ouverture permet de rester à bas ISO et/ou à une vitesse d'obturation plus rapide.
 
Bien sûr, si c'est pour du paysage en extérieur ensoleillé à 1/250s, ça n'a guère d'importance. Mais ç d'autres moments on peut atteindre des conditions limites d'exposition pour lesquelles on est bien content d'avoir un objectif plus ouvert que f/3.5-5.6.
 
Un bon transtandard APS-C ouvert à f/2.8 et de moins de 500g offre un excellent compromis entre plage focale, ouverture et poids. peut être exploité en tant qu'unique optique emportée en voyage itinérant, ce qui évite les changements d'objectifs particulièrement fastidieux dans ce contexte.

Kerato

Citation de: Somedays le Novembre 09, 2019, 06:42:08
Avant de chercher à remplacer un reflex par des modèles plus légers mais souvent illusoires, on peut s'interroger sur cette question.
Et sur celle du poids du sac de voyage nu, une question souvent négligée.

Tu marques un point sur cette dernière affirmation. Le poids à vide de mon sac à dos est faible (1,5kg). De ce côté là l'optimisation est assurée.
On parle beaucoup de poids d'appareil photo mais l'ergonomie est tout aussi importante pour moi (voir plus).

Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 12:30:28
Quant à LR, d'une part Kerato, sauf erreur, ne me semble pas avoir dit qu'il utilisait ce labo, et comme je le dis toujours quand on ne me pose pas la question: si vous n'êtes pas laborantin professionnel, suivez juste le processus dans l'ordre établi par ceux qui le sont.

La question du post traitement viendra bien plus tard  ;D

Citation de: fredkelder le Novembre 09, 2019, 14:45:00
De toute façon, c'est de la faute à Kerato: il n'a qu'à faire ses achats plus vite. :angel:

C'est mon défaut : je ne suis pas acheteur compulsif  ;D

Citation de: fredkelder le Novembre 10, 2019, 03:53:56
D'ailleurs, j'attendrai désormais que Kerato nous communique son choix final et lui souhaite tout le plaisir voyage, bien avant le plaisir photo qu'il pourra en tirer.

Milles merci  :)

Concernant le choix : il n'est pas encore totalement fixé mais l'idée actuelle c'est quand même de garder mon K30. Je l'ai ressorti actuellement, et je pense que j'aurais du mal à me passer d'un viseur 100%. (ajouter à cela la tropicalisation, la robustesse de l'appareil, l'économie engendrée). La découverte de matériel de portage type Peak Capture me renforce dans l'idée (si j'avais eu ça lors de mon premier voyage je n'aurais pas eu autant d'agacement à trimballer mon APN).

Je n'ai pas la possibilité de tester le LX15 et c'est bien dommage car j'aurais aimé comparer les deux modèles sur une journée entière par exemple (mais bon, personne dans mon entourage ne possède l'appareil ou un équivalent, et dans les magasins impossible d'avoir du prêt de matos, ce qui est logique ;D).

Somedays

Citation de: Kerato le Novembre 13, 2019, 13:33:24

Concernant le choix : il n'est pas encore totalement fixé mais l'idée actuelle c'est quand même de garder mon K30. Je l'ai ressorti actuellement, et je pense que j'aurais du mal à me passer d'un viseur 100%. (ajouter à cela la tropicalisation, la robustesse de l'appareil, l'économie engendrée). La découverte de matériel de portage type Peak Capture me renforce dans l'idée (si j'avais eu ça lors de mon premier voyage je n'aurais pas eu autant d'agacement à trimballer mon APN).

Il y a aujourd'hui sur Le Bon Coin un "Objectif Tamron 17-50mm f2.8 pour Pentax" complètement bradé à 75€, on en trouve régulièrement dans les 120€ à 150€ et ce sont déjà de très bonnes affaires, un gros cran au-dessus de ton 18-55mm. 
 

Citation
Je n'ai pas la possibilité de tester le LX15 et c'est bien dommage car j'aurais aimé comparer les deux modèles sur une journée entière par exemple (mais bon, personne dans mon entourage ne possède l'appareil ou un équivalent, et dans les magasins impossible d'avoir du prêt de matos, ce qui est logique ;D).

Si tu hésites encore entre l'option reflex et compact, tu peux faire un essai de 2 ou 3 jours de voyage dans les conditions de ton projet de périple de 7 mois, même sac, mêmes vêtements, etc, en prenant le K30+18-55mm+chargeur +portage Peak design ou autre...Avec ce test il sera toujours temps de changer d'option avant le grand départ.
 

MGI

Citation de: Kerato le Novembre 13, 2019, 13:33:24
Tu marques un point sur cette dernière affirmation. Le poids à vide de mon sac à dos est faible (1,5kg). De ce côté là l'optimisation est assurée.
On parle beaucoup de poids d'appareil photo mais l'ergonomie est tout aussi importante pour moi (voir plus).

La question du post traitement viendra bien plus tard  ;D

C'est mon défaut : je ne suis pas acheteur compulsif  ;D

Milles merci  :)

Concernant le choix : il n'est pas encore totalement fixé mais l'idée actuelle c'est quand même de garder mon K30. Je l'ai ressorti actuellement, et je pense que j'aurais du mal à me passer d'un viseur 100%. (ajouter à cela la tropicalisation, la robustesse de l'appareil, l'économie engendrée). La découverte de matériel de portage type Peak Capture me renforce dans l'idée (si j'avais eu ça lors de mon premier voyage je n'aurais pas eu autant d'agacement à trimballer mon APN).

Je n'ai pas la possibilité de tester le LX15 et c'est bien dommage car j'aurais aimé comparer les deux modèles sur une journée entière par exemple (mais bon, personne dans mon entourage ne possède l'appareil ou un équivalent, et dans les magasins impossible d'avoir du prêt de matos, ce qui est logique ;D).

Outre l'excellent viseur 100 %, le K 30 a l'avantage d'être compact et, avec le 18-55 WR, l'ensemble est réellement tropicalisé, avantage qu'on ne trouve pas dans d'autres marques, en oubliant les compacts baroudeurs, sauf à vouloir plonger dans la mare à canards  ;D

Qu'il s'agisse des Tamron ou Sigma 17-50 2,8 lourds et pas particulièrement fiables (j'ai eût les 2 !), c'est s'encombrer pour rien, les pancakes 40 2,8 sont parfaits pour la photo de rue ?

Le Panasonic LX15 a l'avantage du traitement des fichiers RAW directement accessible sur l'appareil et aussi le Wi-Fi, sans oublier l'écran inclinable pour la discrétion, de plus son zoom est plutôt lumineux !

Il ne s'agit quand même pas de partir en Amazonie ou en Guyane durant 7 mois avec les légionnaires, donc autant emporter le minimum et prendre du plaisir ...

Somedays

Citation de: MGI le Novembre 14, 2019, 08:06:03
Outre l'excellent viseur 100 %, le K 30 a l'avantage d'être compact et, avec le 18-55 WR, l'ensemble est réellement tropicalisé, avantage qu'on ne trouve pas dans d'autres marques, en oubliant les compacts baroudeurs, sauf à vouloir plonger dans la mare à canards  ;D

Qu'il s'agisse des Tamron ou Sigma 17-50 2,8 lourds et pas particulièrement fiables (j'ai eût les 2 !), c'est s'encombrer pour rien

Mon Tamron 17-50mm f/2.8 est on ne peut plus fiable depuis 6 ans, c'est de loin celui que j'utilise le plus souvent, et généralement en extérieur. Assez souvent juste après la pluie ou encore avec un peu de pluie, pour bénéficier des bonnes lumières.
 
Dire que 450g est "lourd" est une question d'appréciation personnelle et qui dépend aussi du contexte d'utilisation. Dans de bonnes conditions de portage déjà évoquées, je ne le trouve pas lourd du tout.
 
Le 18-55mm WR a pour lui environ 200g de moins (on compte les pare-soleils), il est moins ouvert et moins bon optiquement, surtout du côté des plus longues focales. Il a pour lui l'anti-ruissellement. Mais il ne me semble pas que Kerato ait évoqué cette version WR = "Water resist" pour l'exemplaire qu'il possède.
   
Du côté des compacts et en usage intensif des petits zooms électriques rétractables, je ne suis pas certain d'une grande fiabilité. Une poussière sur le capteur d'un reflex ou d'un hybride est gérable même en voyage, c'est plus embêtant sur un compact.

Kerato

Citation de: Somedays le Novembre 14, 2019, 12:17:38
Le 18-55mm WR a pour lui environ 200g de moins (on compte les pare-soleils), il est moins ouvert et moins bon optiquement, surtout du côté des plus longues focales. Il a pour lui l'anti-ruissellement. Mais il ne me semble pas que Kerato ait évoqué cette version WR = "Water resist" pour l'exemplaire qu'il possède.

Je possède bien le 18-55 WR il m'avait été vendu à l'époque en kit avec le reflex.
Prendre un transtandard avec une plus grande ouverture est une idée, garder le 18-55 WR en y ajoutant un 35mm en est une autre.
C'est avant tout une question de pratique je pense.
À méditer

danm_cool

Citation de: Somedays le Novembre 14, 2019, 12:17:38
Du côté des compacts et en usage intensif des petits zooms électriques rétractables, je ne suis pas certain d'une grande fiabilité. Une poussière sur le capteur d'un reflex ou d'un hybride est gérable même en voyage, c'est plus embêtant sur un compact.
je dirais plutôt le contraire... j'ai eu mon reflex pendant plusieurs voyages, suite aux changements réguliers de l'objectif, une petite poussière sur le capteur m'avait gâché les photos sur plusieurs jours car je ne l'avais pas vu... sur un compact on ne change pas d'objectif, donc c'est moins sensible aux poussières...

Sebas_

Citation de: Somedays le Novembre 14, 2019, 06:35:26
Si tu hésites encore entre l'option reflex et compact, tu peux faire un essai de 2 ou 3 jours de voyage dans les conditions de ton projet de périple de 7 mois, même sac, mêmes vêtements, etc, en prenant le K30+18-55mm+chargeur +portage Peak design ou autre...Avec ce test il sera toujours temps de changer d'option avant le grand départ.
+1, de sages paroles.

Riap

Bonjour Kerato,

d'abord, bon voyage, le trajet à l'air magnifique ! puisses-tu y faire de belles rencontres et ... de belles photos bien sûr.
Ayant voyagé plusieurs semaine en Inde, en Irlande ou en Iran, je me permets mon humble conseil.
Selon ton budget :
- compact : indiscutablement à mes yeux le Canon G5x (plus cher : le Canon G1xm3 ou G5xm2). Robuste, menus hyper simples, viseur hyper confortable, écran sur rotule (donc protégé quand replié), et très bonne ouverture (1.8 à 2.8) à toutes les focales (24 x4). Il fait jeu égal avec le Sony X100 III mais se tient mieux en main (plus cher :les suivants de la série Sony R100, que je trouve pour ma part trop glissants et moins rassurant).
- hybride : en m4/3 l'olympus em5mII (plus cher le mIII qui sort ces jours-ci). Boîtier tropicalisé, capteur stabilsé, choix d'optique très large avec de la très grand qualité (pour le voyage, je te conseille, si ton budget est limité au 14-150 II). Seul hic : des menus un peu complexes mais une fois les réglages faits, un jeu d'enfant.

Vu les pays où tu te rends, où l'humidité côtoie parfois le climat plus sec voire sableux, je te recommande très fortement un boîtier tropicalisé (protection tout temps). Or, les compacts ne sont pas tropicalisés (ou alors ils n'ont rien de "compact"). Et du côté des hybrides, vu ton critère de taille, je ne vois que la gamme des em5 ou em10 ou Pen. Il y aussi les boîtiers Fuji, mais peu sont tropicalisés et aucun n'est stabilisé, les Pana (mais selon mon goût moins discrets que les OLY sus mentionnés).

En espérant que cela peut t'aider.

Somedays

Citation de: danm_cool le Novembre 14, 2019, 15:31:16
je dirais plutôt le contraire... j'ai eu mon reflex pendant plusieurs voyages, suite aux changements réguliers de l'objectif, une petite poussière sur le capteur m'avait gâché les photos sur plusieurs jours car je ne l'avais pas vu... sur un compact on ne change pas d'objectif, donc c'est moins sensible aux poussières...

Oui mais tu peux quand même te retrouver avec des poussières sur le capteur d'un compact. Fais une recherche Youtube avec dust sensor LX10, ou LX100, ou RX100, ou G7x, etc, etc, tu verras des tutoriaux de démontage/nettoyage/remontage. Je ne me vois pas faire ça dans une chambre d'hôtel. Avec un reflex ou un hybride, le nettoyage est nettement plus commode.
 
À part les étanches, un compact n'est probablement pas bien isolé vis-à-vis des intempéries et des poussières. Je soupçonne les zooms électriques rétractables d'aspirer les poussières plus souvent qu'à leur tour.
   
En tous cas, je mets toujours mon compact dans un petit sachet plastique de congélation quand je le mets dans ma poche... :angel:
Enfin, presque toujours. >:D

MGI

Citation de: Riap le Novembre 14, 2019, 23:04:45
Bonjour Kerato,

d'abord, bon voyage, le trajet à l'air magnifique ! puisses-tu y faire de belles rencontres et ... de belles photos bien sûr.
Ayant voyagé plusieurs semaine en Inde, en Irlande ou en Iran, je me permets mon humble conseil.
Selon ton budget :
- compact : indiscutablement à mes yeux le Canon G5x (plus cher : le Canon G1xm3 ou G5xm2). Robuste, menus hyper simples, viseur hyper confortable, écran sur rotule (donc protégé quand replié), et très bonne ouverture (1.8 à 2.8) à toutes les focales (24 x4). Il fait jeu égal avec le Sony X100 III mais se tient mieux en main (plus cher :les suivants de la série Sony R100, que je trouve pour ma part trop glissants et moins rassurant).
- hybride : en m4/3 l'olympus em5mII (plus cher le mIII qui sort ces jours-ci). Boîtier tropicalisé, capteur stabilsé, choix d'optique très large avec de la très grand qualité (pour le voyage, je te conseille, si ton budget est limité au 14-150 II). Seul hic : des menus un peu complexes mais une fois les réglages faits, un jeu d'enfant.

Vu les pays où tu te rends, où l'humidité côtoie parfois le climat plus sec voire sableux, je te recommande très fortement un boîtier tropicalisé (protection tout temps). Or, les compacts ne sont pas tropicalisés (ou alors ils n'ont rien de "compact"). Et du côté des hybrides, vu ton critère de taille, je ne vois que la gamme des em5 ou em10 ou Pen. Il y aussi les boîtiers Fuji, mais peu sont tropicalisés et aucun n'est stabilisé, les Pana (mais selon mon goût moins discrets que les OLY sus mentionnés).

En espérant que cela peut t'aider.

Chez Fuji, il y a le gros X-H1 qui est "tropicalisé" avec un capteur stabilisé mais c'est du 1 000 € !

Idem pour l'Olympus EM 5 II + 14-150, zoom pas stabilisé et pas lumineux, un peu comme un bridge sans les avantages du long zoom  ;D

Je sais, pour avoir aussi l'EM 1 plus Panasonic 12-60, quelle est l'efficacité de la double stabilisation et d'une "tropicalisation" presque aussi efficace que chez Pentax, mais ce n'est plus du compact que l'on emporte en complément d'un réflex ?

Ayant aussi le compact expert Sony RX 100, je ne pense pas que ce genre d'appareil résiste longtemps à un voyage de 7 mois s'il est beaucoup utilisé  :'(

Que reste t'il: un Olympus Tough TG-6 qui a Wi-Fi, nanomètre, un altimètre ou encore le niveau, plus le format Raw, mais un petit capteur de 1/2,3"...

oeufmollet

Ca peut être intéressant d'avoir une bonne ouverture en paysage aussi, parfois : par exemple parce qu'il n'y a pas bcp de lumière, soit parce qu'il fait moche, soit parce qu'on est planqué sous des arbres. Ca peut aider pour rester à des iso proches de 100, avec une vitesse suffisante pour pas sortir un trépied qu'on n'a pas toujours. Aussi quand on est en intérieur, soit dans un batiment, ou dans une grotte, ou tout autre endroit où il n'y a pas bcp de lumière.
Ou dans d'autres cas, avoir une vitesse pour figer les mouvements de certains éléments du paysage : véhicules, personnes, animaux ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Kerato

Bonjour à tous

Je ressort le sujet car après avoir testé plus en détails un compact expert (LX15) et l'avoir comparé avec mon actuel Pentax K30 (équipé du 35mm f/2.4 et du kit de base 18-55 WR), voici ce que j'en conclu.

Il est évident que le LX15 à de nombreux atout à faire valoir (je ne vais pas revenir dans les détails, tout a déjà été dit plus haut) mais après l'avoir testé il a selon moi un désavantage certains : l'absence de viseur. Et clairement, après avoir eu l'expérience du K30, je pense sincèrement ne pas pouvoir me passer de viseur. J'ai plus ressenti le LX15 comme un "super-smartphone photo" en terme de cadrage et de visée. L'idée de prendre des photo via un écran n'est pas pour moi. Et si jamais je dois le faire dans mon prochain voyage (pour x raisons) j'ai toujours mon smartphone Pixel 3 qui pourra me dépanner. Cet avis est totalement personnel et subjectif et n'enlève en rien aux qualité du LX15 (compacité, ergonomie, qualité photos).

Je garderai donc mon K30, probablement avec le kit de base et la focale fixe 35mm f/2.4 et mon smartphone Pixel 3 qui pourra me dépanner dans certaines situations. J'ouvrirai un topic dans la rubrique accessoire pour avoir des conseils des baroudeurs du forum concernant les accessoires indispensables pour ce type de périple.

Merci à tous en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et scrutez le forum je posterai ici et la des photos du voyage  :)

Sebas_

Merci du feed-back, c'est apprécié!

Attention, la focale que tu as choisi n'est pas la plus évidente, mais  elle est très « formatrice ». Depuis 2 ans, je n'utilise qu'elle (50mm sur un Full Frame), j'ai fait de bons progrès et ne me lasse pas de l'angle de champs ;)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk