Revente collection

Démarré par p.jammes, Octobre 30, 2019, 13:03:56

« précédent - suivant »

stratojs

... et c'est aussi un prix de départ avant négociation, mais surtout c'est la marge brute avant charges et impôts...

Michel

Citation de: JMS le Novembre 01, 2019, 22:51:39
Oui, mais cela peut aussi rester en stock longtemps...
Tout à fait de votre avis, de foire en foire on voit souvent le même matériel....

Victor

Citation de: JMS le Novembre 01, 2019, 22:51:39
Oui, mais cela peut aussi rester en stock longtemps...

A moins d'être pris à la gorge financièrement, à 2200€ le M6 et le 35 asph, j'aurais décliné l'offre.

Dormeur74

C'est toujours avec beaucoup de tristesse qu'on voit un collectionneur mettre un terme à sa passion. Surtout lorsqu'il s'agit d'un collectionneur de haut niveau.
Soyez assuré de toute notre sympathie dans cette difficile épreuve. Et si vous avez une liste à proposer, elle fera certainement quelques heureux ici.
Qu'utilise Luc Bouvier comme référence de cotation ? Je n'ai eu qu'une transaction avec lui - en stéréo - et elle a été parfaite, mais à l'époque on avait le Kadlubek's et le McKeown's.

Hulotphoto

J'ai moi aussi commencé à "disperser" ma collection...
J'utilise les annonces classiques Nikon pas chiant et pixelistes, mais ce "marche' le miuex reste le "coincoin" ...
Bonnes ventes, Patrick ...

Pixels.d.Argent

Citation de: Victor le Novembre 01, 2019, 22:38:18
À ce prix là, ça fait quand même un joli bénéfice pour le commerçant.

Suivant le statut du commerçant, il faut aussi enlever la TVA... A 20% ça devient nettement moins intéressant... Sans compter le cout de la garantie, car un professionnel est tenu d'assurer une garantie sur les produits qu'il vend (durée variable en fonction du matériel)

Victor

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 02, 2020, 16:59:25
Suivant le statut du commerçant, il faut aussi enlever la TVA... A 20% ça devient nettement moins intéressant... Sans compter le cout de la garantie, car un professionnel est tenu d'assurer une garantie sur les produits qu'il vend (durée variable en fonction du matériel)

Ça en tant que vendeur, ce n'est pas à priori mon problème. 2200€ le M6 et le 35 asph c'est du foutage de gueule, quelque soit le commerçant  qu'il ait bonne réputation ou pas.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 02, 2020, 16:59:25
Sans compter le cout de la garantie, car un professionnel est tenu d'assurer une garantie sur les produits qu'il vend (durée variable en fonction du matériel)

Tu es sûr de ça ?

Victor

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 02, 2020, 16:59:25
Sans compter le cout de la garantie, car un professionnel est tenu d'assurer une garantie sur les produits qu'il vend (durée variable en fonction du matériel)

Tu es vraiment naïf.

Dormeur74

N'ayant pas eu de réponse à ma question, je la reformule pour tous. Quel livre, liste, Bible ou autre document utilisez-vous pour connaître la valeur d'un matériel de collection ancien ? J'ai bien un Kadlubek's, mais il date de la nuit des temps.
NB : éviter la réponse classique usée du genre "c'est le prix que tu veux bien y mettre". Merci d'avance.

stratojs

Je n'utilise aucun document, puisque par essence les prix de matériel de collection sont sujets à variation selon le marché.
Un livre présenterait donc des prix devenus caduques entre l'écriture et la publication.
Il reste donc l'analyse des prix de vente réussies sur ebay. Par ailleurs les prix de marché ne sont pas identiques selon les pays.

Michel

Idem.
Rien de plus irritant que d'entendre dire "il est côté xxxx€". Idem pour les voitures de collection. La réalité des marchés est différente.

yoda

Citation de: stratojs le Janvier 03, 2020, 14:36:17
Je n'utilise aucun document, puisque par essence les prix de matériel de collection sont sujets à variation selon le marché.
Un livre présenterait donc des prix devenus caduques entre l'écriture et la publication.
Il reste donc l'analyse des prix de vente réussies sur ebay. Par ailleurs les prix de marché ne sont pas identiques selon les pays.

tout à fait...

on peut même dire que les prix de vente réussies sur ebay peuvent être sujet à pas mal de variations pour le même appareil!
il suffit que l'objet soit mal présenté, ou mis en vente une fin de mois ou à une heure ou jour inadapté,
pour avoir une forte décote!

c'est ce qui m'est arrivé avec deux très belles optiques Zeiss que j'avais mis en vente,
sans réaliser que la fin de la vente tombait en plein milieu du match de la finale de la coupe du monde!!! :'(
ça a fait un heureux... (pas moi!) ::)

il faut donc faire une moyenne...

Amaniman


Dormeur74

Merci à tous pour vos réponses, les pistes données par Amaniman me conviennent très bien.

p.jammes

Sauf que la cote du site allemand ne reflète pas du tout la réalité. Pour moi, seules les ventes réussies d'eBay peut donner une idée de la valeur.

Michel

Dans le cas d'enchères uniquement. Or il y en a de moins en moins.

VOIJA

La cote indiquée me rendrait riche si je pouvais vendre mes appareils au prix indiqué, même dans l'évaluation basse.

stratojs

Citation de: Michel le Janvier 04, 2020, 21:35:39
Dans le cas d'enchères uniquement. Or il y en a de moins en moins.

Avec les enchères, il faut faire une moyenne car il suffit de deux entêtés, ou d'un vendeur malin, pour qu'elles montent plus que de raison!

hetocy

Citation de: Amaniman le Janvier 03, 2020, 18:15:39
Juste pour indications :
http://www.fo-to.de/pr012.htm
https://collectiblend.com/Cameras/
De grosses différence entre ces deux sites ( mon Rolleiflex 3,5f entre 400€ et 1000€  :) )

titisteph

Bonjour,
Je ne suis pas un gros vendeur, mais quand il m'arrive de vendre un appareil ou un objectif sur Ebay, je regarde les ventes réussies sur le même matériel, je fais une moyenne à la louche, et j'en déduis le prix espéré. Je mets l'annonce à ce prix, mais pas en enchère, uniquement en mode "achat immédiat". Cela peut prendre un peu plus de temps à vendre, mais ça finit toujours par marcher.

Parfois, ça part un peu trop vite, signe que j'ai sans doute sous-évalué le prix! Mais bon, c'est le jeu.

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2020, 17:21:01
Tu es sûr de ça ?

Oui. le vendeur professionnel est tenu légalement de fournir au consommateur une garantie de conformité (qui l'oblige à livrer un produit conforme au contrat) et une garantie contre les vices cachés.

Citation de: Victor le Janvier 02, 2020, 17:56:44
Tu es vraiment naïf.

Tu es vraiment amusant! je t'invite à lire le code de consommation sur la garantie de conformité et des vices cachés.


stratojs

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 06, 2020, 11:07:19
Oui. le vendeur professionnel est tenu légalement de fournir au consommateur une garantie de conformité (qui l'oblige à livrer un produit conforme au contrat) et une garantie contre les vices cachés.

Tu es vraiment amusant! je t'invite à lire le code de consommation sur la garantie de conformité et des vices cachés.

Tout à fait, c'est bien pourquoi il est logique que les professionnels prennent une marge, sur laquelle une écrasante majorité de particuliers essaie de s'aligner en trouvant cela normal...

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 06, 2020, 11:07:19
Oui. le vendeur professionnel est tenu légalement de fournir au consommateur une garantie de conformité (qui l'oblige à livrer un produit conforme au contrat) et une garantie contre les vices cachés.

Beaucoup de revendeurs ne le font pas, dans ce cas (et ne peuvent d'ailleurs pas le faire, les appareils anciens n'étant souvent plus réparables).

JCCU

Pour de "vieux" matériels achetés quelques dizaines d'euros en magasin, j'ai toujours eu une garantie de 6 mois. Après comme m'avait dit le marchand, la garantie, c'est plutôt "si panne, je vous le reprends et je rembourse"

Comme une voiture de 10/15 ans: vu le prix de la main d'œuvre, si accident, même si c'est techniquement réparable, l'assurance donnera la valeur de l'argus et refusera de faire réparer.