Revente collection

Démarré par p.jammes, Octobre 30, 2019, 13:03:56

« précédent - suivant »

Dormeur74

CitationPour de "vieux" matériels achetés quelques dizaines d'euros en magasin

Je reprendrais sans aucune difficultés un appareil valant trois fois rien pour un collectionneur, mais pour un appareil de grande valeur qu'on ne peut plus confier à des gens comme Gérard M., je ne le ferais certainement pas. L'acheteur vient, passe la journée dessus sil le veut, mais il n'y aurait pas de garantie pour la suite. Le vendeur a pris le risque qu'il lui reste longtemps sur les bras, l'acheteur a pris celui de ne pas savoir tout contrôler au départ. Ca me paraît assez équitable.

Verso92

Citation de: JCCU le Janvier 06, 2020, 17:34:32
Pour de "vieux" matériels achetés quelques dizaines d'euros en magasin, j'ai toujours eu une garantie de 6 mois. Après comme m'avait dit le marchand, la garantie, c'est plutôt "si panne, je vous le reprends et je rembourse"

Tu vas faire un tour boulevard Beaumarchais (par exemple), et tu entres dans les boutiques (Odéon Photo, le Moyen Format, etc).

Tu prends un matos estampillé "collection - sans garantie", tu discutes le bout de gras, et tu reviens nous dire quoi...

JCCU

Citation de: Dormeur74 le Janvier 06, 2020, 19:09:58
Je reprendrais sans aucune difficultés un appareil valant trois fois rien pour un collectionneur, mais pour un appareil de grande valeur qu'on ne peut plus confier à des gens comme Gérard M., je ne le ferais certainement pas. L'acheteur vient, passe la journée dessus sil le veut, mais il n'y aurait pas de garantie pour la suite. Le vendeur a pris le risque qu'il lui reste longtemps sur les bras, l'acheteur a pris celui de ne pas savoir tout contrôler au départ. Ca me paraît assez équitable.

Mais tu es professionnel ou amateur? Parce que pour un professionnel, s'il doit "supporter" un testeur fou :D pendant une journée, çà va lui revenir cher.

En ce qui me concerne, j'ai acheté des boîtiers  style Minolta X700 pour quelques dizaines d'euros et bien que n'ayant rien demandé, j'ai eu 6 mois de garantie; Idem sur une optique Sony./Zeiss acheté à la boutique Nikon (vente signalée sur ce forum par P Jammes :)) à quelques centaines d'euros et 6 mois de garantie
Et je viens de regarder rapidement sur le site de Image Photo, leurs boîtiers en occasion sont garantis  (assez amusant d'ailleurs car sur les quelques annonces que j'ai regardé, la garantie était de 12mois sur les boîtiers Nikon, seulement 6 sur les Canon et 3 sur un Hasselblad.Je me demande quelle est l'interprétation? :D )

Après si le vendeur est un amateur, c'est effectivement différent: vendu, c'est vendu; Sauf que je ne mettrais pas le même prix dans un boîtier acheté à un amateur;   

JCCU

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2020, 20:52:08
Tu vas faire un tour boulevard Beaumarchais (par exemple), et tu entres dans les boutiques (Odéon Photo, le Moyen Format, etc).

Tu prends un matos estampillé "collection - sans garantie", tu discutes le bout de gras, et tu reviens nous dire quoi...

Et si tu vas sur leur site (çà t'évitera le déplacement), tu verras qu'une grande partie de leurs occasions à "quelques dizaines d'euros" ont des garanties de 3 à 6 mois

Après, c'est comme les voitures d'occasion. Une qui est vendue "pour pièces détachées", en général, elle n'a pas de garantie

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2020, 20:52:08
Tu vas faire un tour boulevard Beaumarchais (par exemple), et tu entres dans les boutiques (Odéon Photo, le Moyen Format, etc).

Tu prends un matos estampillé "collection - sans garantie", tu discutes le bout de gras, et tu reviens nous dire quoi...

Il y a une grosse différence entre du matériel "d'occasion" qui est soumis aux mêmes règles de garantie que le matériel neuf, et le matériel dit "de collection" ou pour pièces détachées qui évidemment n'est pas garanti.


bruno-v

Salut,
Il y a des magasins qui "offrent" une garantie sur leurs occasions car "ils" ne vendent que des matériels contrôlés,
des magasins qui n'offrent aucune garantie sur le dépôt-vente (même si c'est du matériel qui leur appartient)
Tout est marqué sur la facture d'achat: si il n'y a rien de marqué, c'est que la garanti s'arrête à la porte du magasin.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pixels.d.Argent

Citation de: bruno-v le Janvier 07, 2020, 18:21:29
Salut,
Il y a des magasins qui "offrent" une garantie sur leurs occasions car "ils" ne vendent que des matériels contrôlés,
des magasins qui n'offrent aucune garantie sur le dépôt-vente (même si c'est du matériel qui leur appartient)
Tout est marqué sur la facture d'achat: si il n'y a rien de marqué, c'est que la garanti s'arrête à la porte du magasin.
a+

La loi est très claire: Tout professionnel est obligé d'appliquer une garantie sur le matériel qu'il vend, neuf ou d'occasion. Sur du "Dépôt Vente" c'est différent, le professionnel ne sert que d'intermédiaire, à part vérifier la provenance du matériel (avec les factures) et tenir un registre de Police il n'est pas tenu d'appliquer une garantie. En cas de problème, l'acheteur peut se retourner contre le vendeur d'origine, celui qui a laisser le matériel en dépôt vente.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 07, 2020, 20:23:25
La loi est très claire: Tout professionnel est obligé d'appliquer une garantie sur le matériel qu'il vend, neuf ou d'occasion.

Sauf que ce n'est tout simplement pas possible dans certains cas (et explicitement mentionné sur les étiquettes)...

VOIJA

Les premiers AFS, en particulier le 28/70 2,8 ou les premiers 300 AFS 2,8, ne sont plus réparables.
Photo Ciné Réparation m'a déconseillé d'acheter un 300 2,8 AFS non VR du fait de l'absence de pièces.
Donc garantie impossible, sur des optiques qui sont encore fort onéreuses (en particulier le 300).

Dormeur74

CitationSauf que ce n'est tout simplement pas possible dans certains cas (et explicitement mentionné sur les étiquettes)...
+1

Brandir la loi est toujours bon à condition de la vérifier d'abord. Voici à quoi est tenu une personne exerçant une activité commerciale. 

CitationArticle 1643

    Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

La loi a été revisitée x fois, mais ce point n'a pas changé depuis 1804.