Photos plus nettes avec DPP 3 qu'avec DPP 4 ?!

Démarré par Eos1, Octobre 30, 2019, 18:00:13

« précédent - suivant »

Eos1

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce fil car je me trouve face à un problème très gênant et insoluble pour le moment.

Voilà, j'utilisais jusqu'à présent DPP version 3 pour le traitement de mes raws car j'en étais satisfait et mes essais de DPP 4 ne m'ayant pas inspirés.
Dernièrement, je me suis remis plus sérieusement à la découverte de DPP 4 car je trouvais dommage ne plus pouvoir mettre à jour ma version 3...
Donc j'étais plutôt satisfait de cette dernière version jusqu'à ce que me prenne l'idée de comparer les vues de mes raws à 100% dans la v3 et la v4...et bien contre toute attente, une même photo est plus nette à 100% dans DPP 3 que dans DPP 4 !
Et cela sans que je comprenne pourquoi car j'ai bien pris au préalable la précaution de régler les deux softs avec les mêmes paramètres.

Une chose m'intrigue aussi: dans DPP 3 lorsque je clique pour avoir mon image à 100%, l'image  ne devient pas nette immédiatement...il y a toujours une petite latence avant la mise au net définitive.
Dans DPP 4 je n'ai pas ce temps de latence et la photo est mise au net immédiatement...mais le résultat est plus flou que dans DPP 3  ???

Bref, tout ceci est un peu complexe mais surtout je n'en comprends pas la raison...je m'en remets donc à vos différentes expériences afin de voir si je suis seul à avoir constaté ce problème

A vos claviers les canonistes !  :)
Sébastien.

rsp

Je me demande s'il n'y a pas une case a cocher dans les onglets de "préférences" qui porte un nom du genre "accélérer l'affichage" ?
Je confonds peut-être avec DPL. Regarde quand même par là pour voir.

Eos1

Bonjour RSP

Ah ! enfin une réponse !...après 271 vues !  ;D je te remercie !
C'est la question que je me suis aussi tout de suite posé car dans DPP 3 il y avait une case dans les préférences du genre "qualité d'affichage élévé" je crois...
J'ai donc cherché l'équivalent dans DPP 4 sans succès.

Je suis en tous cas très surpris du peu de retour ici ? personne n'a constaté le même problème que moi ?  ???
Sébastien.

dann

As-tu essayé de comparer les images issues de la conversion ?

iago

je n'ai plus DPP3 pour comparer. La suggestion de dann me paraît judicieuse : ce qu'il faut comparer, c'est l'image issue de la conversion.

bruno-v

#5
Citation de: Eos1 le Octobre 30, 2019, 18:00:13
Dernièrement, je me suis remis plus sérieusement à la découverte de DPP 4 car je trouvais dommage ne plus pouvoir mettre à jour ma version 3...
Salut,
Pareil sauf que pas le choix, Dpp3 ne prend pas en charge les boitiers récents  :(
Citation de: Eos1 le Octobre 30, 2019, 18:00:13
Dans DPP 4 je n'ai pas ce temps de latence et la photo est mise au net immédiatement...mais le résultat est plus flou que dans DPP 3  ???
euh, je constate l'inverse avec un gros de calcul systématique lors de chaque opérations de réglages (pénible...)

Citation de: Eos1 le Novembre 17, 2019, 15:43:23
personne n'a constaté le même problème que moi ?  ???
As-tu vérifié que l'accentuation présente dans "style image" était cohérente avec ton usage ?
Regarde aussi si il n'y aurai pas un choix "bizarre" dans les préférences/traitement des images 1/netteté par défaut
idem dans "réduction du bruit par défaut"

Perso j'ai surtout constaté que l'accentuation "normale" était faite à la truelle, mais cela dépend de l'usage et des optiques utilisées.
J'ai ce constat depuis l'apparition du réglage "masque flou" dans Dpp3 -> flatteur pour les zooms car cela booste la netteté, pas terrible sur les fixes où l'accentuation est exagérée. Heureusement on peut encore basculer/utiliser le réglage "netteté" mais le résultat dans Dpp4 ne me semble pas aussi bon que dans Dpp3 -> bcp d'effets de bords dans les hautes lumières, là ce n'est pas aussi bon que Dpp3...
a+
Leave no trace, Take pictures.