Bonne surprise: Lenovo 24i-10

Démarré par Tofo49, Octobre 31, 2019, 01:22:08

« précédent - suivant »

Tofo49

Bonjour à tous,
après avoir testé différents écrans (tous renvoyés aux vendeurs) très décevants, avec des tests d'uniformités abominables, même pour des écrans "budgets", j'avais un peu lâché l'affaire.
Le coup de grâce ayant été donné lors de la réception de l'Asus VC239H, recomma

Tofo49

Bonjour à tous,
après avoir testé différents écrans (tous renvoyés aux vendeurs) très décevants, avec des tests d'uniformités abominables, même pour des écrans "budgets", j'avais un peu lâché l'affaire.
Le coup de grâce ayant été donné lors de la réception de l'Asus VC239H, recommandé par un site bien connu ici.
Image jaune d'un côté, bleu de l'autre... non comment...
Il y a deux semaines, je passe tout à fait par hasard chez ElectroDepot pour l'achat de clés USB.
Je passe dans les allées. Quelques moniteurs Samsung et du no name. Des fonds d'écrans Windows blancs à ce moment-là.
Je passe sans y prêter plus attention. Puis quelques instants plus tard, sans doute à cause des nombreuses heures de calibration difficiles et globalement sans succès, j'ai une sorte de tilt. Le dernier écran de l'allée donnait un blanc ... blanc !
Cela peut prêter à sourire mais bon, je reviens sur mes pas. Un écran Lenovo. 24 pouces. Full HD. Pas plus. Look très fin et élégant. Que fait-il chez Electrodépot ? Je regarde sur mon smartphone la référence, c'est un 24i-10. Prix Amazon entre 140 et 160 euros. Je demande à un vendeur, il me dit qu'on leur a envoyé uniquement 5 moniteurs de ce type, c'est une sorte d'opération, il n'y en aura pas d'autres. Je demande le prix qui n'était pas affiché ou l'étiquette envolée. 99 euros. Moins cher qu'en ligne. Très belle uniformité, je prends le risque. Le lendemain je reviens pour prendre le dernier d'expo que l'on me fait à 89 euros. J'ai bien conscience qu'il y a des bonnes séries et des mauvaise séries sur des produits. Là c'était un bonne série. Mais si le moniteur est inconnu en France, il est plutôt bien noté sur Amazon en Allemagne. En sortie de boite, sur un PC, les deux 24i-10 sont reliés d'une part à une sortie HDMI et d'autre part à une sortie VGA. Quelques réglages à l'œil et on était déjà très proche en colorimétrie sur les deux écrans. Écrans très reposants à l'usage, pas de flickering, pré-réglages intelligents. Après test d'uniformité avec une sonde X-rite, on tourne majoritairement entre 2 et 4% d'écart avec une point à 7% ! Pour le prix je trouve que c'est assez exceptionnel. Au niveau ergonomie, pas de HP, pas de prises USB supplémentaire et des pieds très designs mais réglables au minimum. Mais ce n'est pas ce que je cherchais prioritairement.
En espérant que ce petit CR puisse rendre service et que d'autres utilisateurs puissent avoir la chance de tomber sur uns bonne série d'appareils, il me semble que ces 24i-10 aient pu m'offrir ce que j'attendais des VC239H à l'époque pour un budget encore plus intéressant.

Alain c

Ouais , tous chez electrodépot  :D ;D ;D

Les écrans "premier prix" peuvent réserver de bonnes surprises, j'ai acheté il y a 3 ans un HP pour mon fils, qui a un rapport qualité/prix exceptionnel et il fonctionne toujours bien.
Comme toi, acheter 2 écrans 24' à 150€ peut s'avèrer plus interessant à l'usage qu'un gros 32pouces à x centaines d'euros.

Mais les écrans premier prix sont rarement à dalle IPS, ils souffrent souvent d'un défaut d'homogénéité , et tu en a pour ton argent.  Les écrans c'est comme les outils, si tu achète du bon marché, au bout de quelques mois ...
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Oui, et puis l'uniformité n'est pas le seul critère de choix. Quid de l'espace couleur et de la température de blanc ? Si c'est du sRGB et que l'écran ne tolère que difficilement de descendre en dessous des 6000 K, pour moi, ce n'est jamais qu'un écran bureautique.....

Tofo49

Citation de: Stepbystep le Octobre 31, 2019, 14:23:41
C'est une pub déguisée pour electrodepot ?
Non, ce n'est pas une pub pour Electrodepot, d'autant qu'il n'y en a plus.
Mais bon, pour un fois que je trouve un truc en local plutôt que de devoir me rabattre sur Amazon ...
C'est une dalle IPS et même à 6000K, elle fait bien mieux que les Asus ou Dell donc c'était histoire de passer l'info aux chercheurs d'écrans à petits budgets, c'est tout  ;)

paul.AU

Les eizo CS2420 sont aujourd'hui à un tarif super abordable pour qui fait un peu de photo (prix d'un petit objectif photo....). Calibration hardware, descendent bien au D50, wide gamut, homogénéité pas parfaite mais très suffisante sur les 9/10 de la dalle pour un usage même pro.
Permet de lever tout doute sur les  couleurs des images que l'on retouche...

Sinon le vga, laissez tomber désormais, faut plus utiliser ça...