M10 monochrom

Démarré par omair, Octobre 31, 2019, 07:57:29

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: ambre099 le Novembre 24, 2019, 14:15:00
J'ai porté longtemps des talons aiguilles alors forcément question d'équilibre ça aide... :D :D
Pour la gestuelle, c'est le dessin et la peinture à l'huile sur chevalet qui m'ont donné beaucoup d'assurance.
Sinon, c'est Zen attitude, le Yoga.

Je fais de la photo sans contrainte de résultat,  avec beaucoup de détachement.
Pour moi ce n'est qu'un jeu et le Leica M10, c'est mon doudou  :D

Sinon j'ai un repose-pousse sur le boitier et une courroie en soie que j'enroule autour du poignet.  La plus grande difficulté c'est au moment d'appuyer sur le déclencheur avec le mouvement de l'index.
Je pense rajouter un bouton sur le déclencheur, reste à savoir lequel ...

:D :D :D

Bravo alors pour ta zenitude et ton équilibre  ;)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 24, 2019, 14:15:00
La plus grande difficulté c'est au moment d'appuyer sur le déclencheur avec le mouvement de l'index.
Je pense rajouter un bouton sur le déclencheur, reste à savoir lequel ...

Mes 2 M en sont équipés, j'en ai tellement l'habitude que j'ai même oublié que je les avais rajouté, cela donne en effet un vrai plus les déclenchements sont plus précis/reactifs quand il s'agit de saisir "l'instant décisif", sans j'ai l'impression de devoir beaucoup appuyer ; c'est pour moi l'accessoire indispensable. Je ne saurai te recommander un modèle, j'en ai un plus bombé que j'avais reçu lors d'un renouvellement d'abonnement à LFI et l'autre un peu plus plat qu'un fort sympathique revendeur Leica de la rive gauche m'avais offert, les deux sont aussi bien.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: ambre099 le Novembre 24, 2019, 14:15:00
J'ai porté longtemps des talons aiguilles alors forcément question d'équilibre ça aide... :D :D
Pour la gestuelle, c'est le dessin et la peinture à l'huile sur chevalet qui m'ont donné beaucoup d'assurance.
Sinon, c'est Zen attitude, le Yoga.
...
La plus grande difficulté c'est au moment d'appuyer sur le déclencheur avec le mouvement de l'index.
Je pense rajouter un bouton sur le déclencheur, reste à savoir lequel ...

pas très Zen d’accessoiriser ;)
relis Herrigel...

airV


airV

Citation de: ambre099 le Novembre 24, 2019, 14:15:00

Sinon j'ai un repose-pousse sur le boitier et une courroie en soie que j'enroule autour du poignet.
Enrouler la courroie autour du poignet et aussi la technique que j'emploie lorsque je commence à descendre à des temps d'obturation un peu long. Peut-être devrais-je faire cela avec des temps plus courts avec le M10-P. :)

Sinon je n'ai jamais essayé le bouton sur le déclencheur, ni le repose pouce d'ailleurs

Je vais tenter le bouton

pacmoab

Citation de: airV le Novembre 24, 2019, 20:39:40

Sinon je n'ai jamais essayé le bouton sur le déclencheur, ni le repose pouce d'ailleurs

Je vais tenter le bouton

J'ai un bouton concave et je n'ai jamais eu de bonnes sensations avec. Il faudrait que j'en teste un convexe ou bien un plat.
Le repose pouce en revanche j'adore ! Quand je suis contraint de le retirer pour utiliser l'EVF, j'ai l'impression de ne plus tenir l'appareil !

airV

J'ai songé au repose pouce, mais comme j'ai pris l'evf, je me suis dit que j'allais avoir des sensations différentes lorsque j'installerai le viseur.

Cela étant je n'ai pas encore installé l'evf, pourtant au moment de l'achat je m'étais demandé si je n'allais pas l'installer à demeure, non pas pour viser mais pour le gps.

ambre099

Citation de: Benaparis le Novembre 24, 2019, 15:59:03
Mes 2 M en sont équipés, j'en ai tellement l'habitude que j'ai même oublié que je les avais rajouté, cela donne en effet un vrai plus les déclenchements sont plus précis/reactifs quand il s'agit de saisir "l'instant décisif", sans j'ai l'impression de devoir beaucoup appuyer ; c'est pour moi l'accessoire indispensable. Je ne saurai te recommander un modèle, j'en ai un plus bombé que j'avais reçu lors d'un renouvellement d'abonnement à LFI et l'autre un peu plus plat qu'un fort sympathique revendeur Leica de la rive gauche m'avais offert, les deux sont aussi bien.

J'ai vu qu'ils existent en 8mm et 12mm. Tu possèdes lequel ?
Faut-il un filetage plus fin pour le M10 ?
J'envisage de le commander, pas envie de faire 300km  :D

ambre099

Citation de: airV le Novembre 24, 2019, 21:10:19
J'ai songé au repose pouce, mais comme j'ai pris l'evf, je me suis dit que j'allais avoir des sensations différentes lorsque j'installerai le viseur.

Cela étant je n'ai pas encore installé l'evf, pourtant au moment de l'achat je m'étais demandé si je n'allais pas l'installer à demeure, non pas pour viser mais pour le gps.

Leica n'a pas encore sorti le modèle sur lequel tu peux fixer au-dessus un flash ou l'EVF.
Attends un peu, qui sait ?

ambre099


ambre099

Citation de: GAA le Novembre 24, 2019, 17:52:10
pas très Zen d'accessoiriser ;)
relis Herrigel...

Sage conseil...  je viens de le réserver.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: ambre099 le Novembre 24, 2019, 21:23:19
J'ai vu qu'ils existent en 8mm et 12mm. Tu possèdes lequel ?
Faut-il un filetage plus fin pour le M10 ?
J'envisage de le commander, pas envie de faire 300km  :D

Bonne question à la louche je dirai 8mm, je n'ai pas mesuré. Quand au filetage c'est le même sur tous les M. Pour ce genre de choses inutile de se déplacer si c'est une contrainte.
Ps : Les miens sont moins sophistiqués que celui de RTS3
Instagram : benjaminddb

jeandemi

Citation de: GAA le Novembre 07, 2019, 16:27:12
ah OK je comprends, c'est la résolution résultant de l'association de deux systèmes optiques
pour une optique de résolution donnée, on obtiendra toujours un peu plus d'information en la montant sur un capteur plus résolu ce qui est la cas à nb de MP égal pour un MM par rapport à son équivalent avec matrice
mais ce n'est pas ce que je comprends d'un capteur plus tolérant (moins exigeant sur la qualité d'une optique), tu vois juste un peu mieux dans ton optique déjà trop just pour le capteur, et si tu veux tirer tout le jus de ton capteur MM il faudra avoir une optique plus définie qu'avec son équivalent à matrice. donc au contraire un MM est plus exigeant sur les optiques qu'un matrice de Bayer à nb de MP égal

Non, c'est l'inverse, le capteur monochrome est moins exigeant à détails équivalents que celui à matrice de Bayer, vu que la perte se fait au niveau du capteur, il faut qu'il y ait beaucoup plus de détails qui arrivent sur le capteur couleurs !

Imagine que tu doives amener 10L d'eau à un endroit, et que tu aies le choix entre un seau de 10L étanche (le capteur Monochrom) et un autre de 20L percé (capteur couleurs). Dans les deux cas, 10L vont arriver à destination, mais le seau de 20L sera plus difficile à transporter (plus gros et plus lourd) que celui de 10L...
Pareillement, pour avoir 24MPix de détails qui soient présents sur l'image, il faut que l'optique fasse passer beaucoup plus de détails sur un capteur couleurs (environ le double de pixels selon moi, donc une résolution 40% plus importante)

Mira

Citation de: RTS3 le Novembre 24, 2019, 22:05:18
Sans vouloir faire de pub... moi j'ai ça :
https://taosphoto.fr/boutique/photographie/accessoires/softreleases/komaru/

Je viens d'acheter un petit APN d'occasion qui venait avec le bouton, super découverte, le bouton améliorer vraiment le déclenchement. Lequel choisir et pour quoi? Merci Mira

gemphoto

Moi j'en utilise un sur un Fuji X-E2, c'est bien agréable!!!!

RTS3

Citation de: Mira le Novembre 26, 2019, 14:42:50
Je viens d'acheter un petit APN d'occasion qui venait avec le bouton, super découverte, le bouton améliorer vraiment le déclenchement. Lequel choisir et pour quoi? Merci Mira

C'est un peu une affaire de goût... j'ai pris un titanium parce que c'est le plus discret, je trouve.
Ce que j'aime bien sur ce bouton, c'est la partie concave au milieu qui permet de bien positionner le doigt.
L'essentiel c'est de... euh...

airV

Mais avec cette partie concave ne revient-on pas une sensation assez proche du déclencheur nu, dont les modèles plats et convexes semblent s'éloigner davantage. Cela étant je n'ai jamais essayé ;) c'est donc pures conjectures :)

RTS3

Alors pour aller au bout de mon expérience, j'en ai perdu un (qui a dû se dévisser sans que je fasse attention). Ca m'a manqué énormément en confort de déclenchement : sensation que la surface de contact était petite, sensation d'avoir du mal à doser la pression... j'en ai racheté un très vite, et il était livré avec un joint torique à glisser en-dessous, justement pour éviter qu'i ne se dévisse : j'avais sans doute loupé ce détail sur le premier. Et le confort d'une grande surface de contact est revenu instantanément.

La partie concave n'entrave pas du tout le confort (pour moi). Le bouton reste globalement convexe sous le doigt, c'est surtout l'augmentation de surface qui ajoute du confort.
L'essentiel c'est de... euh...

airV

Merci pour ces précisions.

Je viens de voir que ce modèle est en vente à la boutique Elle et Lui Photographie. Je ne la connais pas et c'est à 2 pas de chez moi. J'irai voir.

Sur le site Taos, il est question d'exclu pour cette boutique pourtant je me demande si je n'ai pas vu ce nom de Komaru dans une vitrine du store du fb St Honoré lorsque j'y suis allé pour la présentation du SL2

airV

J'y suis passé, il n'y avait que le modèle brillant qui est beaucoup trop voyant, mais j'ai bien aimé la sensation à l'essai.
Aussi suis-je allé vérifier que j'avais bien vu ces accessoires en vente au Leica store et comme je n'avais pas eu d'hallucinations, je suis reparti avec le modèle gris clair, beaucoup plus discret.


RTS3

Citation de: airV le Novembre 28, 2019, 19:10:14
J'y suis passé, il n'y avait que le modèle brillant qui est beaucoup trop voyant, mais j'ai bien aimé la sensation à l'essai.
Aussi suis-je allé vérifier que j'avais bien vu ces accessoires en vente au Leica store et comme je n'avais pas eu d'hallucinations, je suis reparti avec le modèle gris clair, beaucoup plus discret.

S'il n'y avait plus que le modèle brillant chez Elle & Lui, c'est un peu à cause de moi... J'ai acheté mon remplaçant (mat) dans cette boutique il y a quelques semaines  ;D
Content que ça te convienne !
L'essentiel c'est de... euh...

airV


airV

Citation de: RTS3 le Novembre 28, 2019, 22:49:26
S'il n'y avait plus que le modèle brillant chez Elle & Lui, c'est un peu à cause de moi... J'ai acheté mon remplaçant (mat) dans cette boutique il y a quelques semaines  ;D
Content que ça te convienne !
Effectivement sur le présentoir il y avait 2 brillants et une place vide.....

Bon j'en ai trouvé quand même un qui me convenait, le plus proche possible de la couleur du capot :)

J'ai fait quelques déclenchements et c'est vrai que la sensation est nettement mieux..